Récit de la course : Atlantisport-Environnement - 9 km 2011, par Badajoz

L'auteur : Badajoz

La course : Atlantisport-Environnement - 9 km

Date : 27/3/2011

Lieu : St Herblain (Loire-Atlantique)

Affichage : 1096 vues

Distance : 9km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Retour aux affaires

Que ça fait du bien de reprendre la compétition! Après mon marathon de Nantes couru en mai 2010 en 3h58 avec une aponévrosite plantaire en prime, j'étais resté plusieurs mois en repos forcé.

J'ai pu finalement reprendre l'entrainement en janvier et j'ai décidé de me consacrer aux distances plus courtes, de 5 à 15km qui correspondent plus à mes capacités et à mes goûts.

J'ai donc effectué 2 séances de fractionné court en février: 6x400M et 2X10X30"/30" pour me remettre dans le rythme et retrouver des sensations de vitesse. J'ai également prévu 3 courses de 10 km d'avril à juin. D'içi là, pourquoi ne pas courir le trail d'Atlantisport environnement version 9km? J'avais fait le 19km l'année dernière dans le cadre de ma préparation marathon et l'ambiance m'avait bien plu.

Je me rends donc au centre commercial d'Atlantis dimanche matin. Quel bonheur de retrouver l'ambiance de la course et l'odeur de camphre et de Menthol lorsque je me passe la pommade chauffante! Je n'ai pas tout oublié : j'arrête de boire une heure avant la course, je m'échauffe longtemps avec quelques accélérations pour terminer. Je ne peux m'empêcher de resentir un petit pincement de stress. Suis-je encore capable de courir vite et de tenir la cadence?

Bon, de toutes façons, ça n'est plus l'heure des questions. Je me rends sur la ligne de départ.

Au premier rang j'aperçois des têtes connues dont les 4 jeunes femmes qui vont se disputer la victoire. J'aperçois également le vainqueur de l'année dernière. Au coup de feu, je démarre doucement contrairement à mes habitudes. Je me sens à l'aise, je prends le temps de respirer bien à fond. Les sensations sont bonnes. Pour me protéger de la pluie et du vent, je m'abrite derrière 2 coureurs que je trouve un peu plus lents que moi mais je préfère jouer la prudence pour cette reprise. Au troisième km, on est doublé par un petit gars avec un maillot vert fluo. J'accroche sa foulée et le suis un bon moment. On rattrape 2 autres coureurs puis il commence à se retourner et à ralentir. OK j'ai compris. Je le double en lui glissant "à mon tour de prendre le relais".

Bon, maintenant que je mène l'allure, je ne peux m'empêcher d'accélerer  progressivement jusqu'à décrocher le gars au maillot vert. On approche de la demi-heure de course, c'est le moment de tout donner. Aïe!! le point de côté, la tuile!! J'ai du mal à reprendre mon souffle. Je suis obligé de ralentir et le gars en vert en profite pour me doubler. Il a quand même l'amabilité de m'encourager alors que j'avais sournoisement essayé de le semer. Bon, je m'accroche, ce dernier km se fait à l'arrache. On double la 4è féminine au passage (pas très galant, je sais..) et enfin l'arrivée sous des trombes d'eau.

Concernant le parcours, toujours aussi sympa et varié avec des passages sur la route, dans l'herbe, dans les bois. Franchissement de ruisseau, côtes et descentes assez raides.

Au niveau temps, je me contente d'un 41'18 qui me satisfait mais je suis surtout très heureux d'avoir repris la compétition. J'adore cette distance sur laquelle on peut vraiment s'arracher et qui donne de bonnes sensations de (relative) vitesse.

Voilà, vivement la prochaine course. Ce sera probablement les foulèes de l'éléphant, course périphérique du marathon, mesurée à 9km400. Exactement ce qu'il me faut! 

 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0 sec