L’embuscade de Lubey (54) 13.3 Km
Beaucoup de courses sur routes étaient organisées en ce dimanche 11 décembre dans le secteur ou j’ai l’habitude de me rendre ; Malzéville 10 km, Forbach (57) ; le 10 Km d’Héricourt (70) lieu de mon record sur le 10 Km, Illrick Graffenstaden (67) ; une course à munster dans le 68..et enfin l’embuscade de Lubey.
Autant dire pas trop facile de faire un choix, finalement j’opterai pour Lubey privilégiant l’aspect découverte de cette course a laquelle je n’ai jamais encore participé.
Arrivant sur le lieu de départ un peu avant 8 h 00, il y avait pas grand monde dans les rues de Lubey. Un matin assez frisquet, la température descends a – 4 degrés c’est sans doute pas plus mal ayant pris un peu connaissance du parcours sur le site courir en Moselle, apparemment une bonne partie du parcours emprunte de longs sentiers forestiers, alors les fortes gelées matinales devraient rendre le parcours un peu moins glissant.
Les inscriptions se feront dans une école primaire, pas trop d’espace pour accueillir autant de coureurs (302 participants). Petite surprise a mon inscription, aucune majoration pour une inscription prise sur place, cela devient de plus en plus rare, de plus le tarif de l’engagement n’est que de 4 euros avec en prime un joli tee-shirt a l’effigie de la course et la chance de participer au tirage au sort d’après course.
Le départ est fixé a 10 h 00 pour la course des as, le temps pour moi d’aller me réchauffer un petit peu dans la voiture avant de m’échauffer. Les voitures commencent a arriver maintenant montrant une bonne influence pour cette 9eme embuscade. J’aperçois quelques coureurs que j’ai déjà croisé sur les courses mais seulement une seule de mes connaissances, l’ami jean pierre.
Le soleil a du mal a réchauffer l’atmosphère, si bien que je courais en collant et en tee-shirt manches longues sans oublier les gants bien sur.
Apres un petit échauffement, je regagna la ligne de départ seulement matérialisé d’un trait blanc en plâtre.
Comme à mon habitude, je me place sur la première ligne pour éviter de perdre quelques secondes inutiles.
Quelques instant après le départ est donné, c’est parti pour affronter ce parcours de 13.3 km.
Au fil des kilomètres, commence a apparaître les premières difficultés, on débute l’ascension de cette montée qui apparaît au loin. Les premiers sont déjà au dessus alors que moi je ne l’ai pas encore gravi.
Nous traversons deux petit village dans la première partie du parcours, d’abord Immonville et ensuite Aunoux et dans le dernier cité se profile une seconde cote a l’intérieur du village mais la elle est coupée par des virages si bien qu’il est impossible de voir l’avant du peloton.
Je franchi la pancarte indiquant 5 Km, eh bien ils ont passes très vite, en jetant un regard sur mon chrono j’aperçois un temps de passage en 18min45. Tout va bien j’ai une bonne allure pour mon niveau.
Apres le 8eme kilomètre nous entrons dans la partie constituée de chemins et la zone forestière ouvre ses portes. Le terrain est bien dur finalement par le gel mais la prudence reste la plus sage solution, pour éviter de se tordre la cheville dans les ornières.
Les derniers kilomètres s’approchent mais les jambes commencent à souffrir quelque peu, peut être la répétition des quelques montées et certainement aussi par le froid.
Je passe sous la ligne en 52 min 16, un temps qui me convient même si les sensations n’étaient pas particulièrement bonne ce matin.
Je vais me reposer un petit peu et programmer mes prochaines courses pour les dimanches suivant.
L’embuscade reste une course agréable à faire, bonne organisation et la remise des résultats et du tirage au sort s’effectuent assez rapidement.
Il y a de grande chance que j’y revienne l’année prochaine…
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.