Récit de la course : Championnat de l'Ain-Jura de Ski de Fond des Pompiers 2011, par lulu

L'auteur : lulu

La course : Championnat de l'Ain-Jura de Ski de Fond des Pompiers

Date : 5/3/2011

Lieu : Bellefontaine (Jura)

Affichage : 709 vues

Distance : 15km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

Départemental AIN - JURA de ski de fond pompier

AIN - JURA

4ème édition

C’est au lieu dit « Le Peraillet » dans le centre du village que les pompiers de Bellefontaine ont organisé le championnat de ski de fond des sapeurs-pompiers du Jura et de l’Ain samedi 05 mars 2011.

Cela fait 4 ans que l'on se retrouve pour nos Championnats respectifs, ce qui permet d'avoir des pelotons digne de ce nom !? Car de + en +, de - en - de coureurs viennent à cette épreuve !? M'enfin....

Traditionnellement organisée mi-janvier, ce championnat se déroule début mars cette année pour permettre aux coureurs de skier............malheureusement cette année, l'enneigement en aura voulu autrement !!

Et puis, du coup, je ne pourrais participer au Trail de GY ( http://leschauffelasemelle.over-blog.com/ ) chez mon copain Jean-Luc..... Vraiment dommage !!!

En tout cas, cette journée a tout pour faire un beau championnat....du soleil, du froid et de la neige !! Enfin, pas trop quand même...

Nous devrons effectuer 3 tours de 5km. Il va falloir skier sur de la tôle... Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas devenu "zinclé" !!! Mais c'est le terme pour cette neige très très dur et bosselé ! Elle est très difficile à skier.

La piste est très technique et très sinueuse avec des virages à angle droit où la neige "béton" oblige à passer en dérapage.

Le départ est en descente avec tout de suite un resserement de la piste avec un virage à droite puis à gauche. Nous zigzaguons ainsi dans une combe puis nous entrons dans un bois avec la 1ère montée. 2ème montée après un virage à gauche puis une descente avec un virage dangereux à droite avant une belle bosse puis c'est la descente retour dans la combe du départ. Nous re-zigzaguons avec 2 montées et autant de descente avant le bouclage... Aucun moment de répit, même pas les descentes très physiques du fait de la neige gelée et des virages !?

9h30, TOP DEPART. J'envoie tout de suite et me trouve 3ème derrière un jurassien et thomas, d'Hauteville. C'était le but pour éviter les chutes dans tous ces zigzags !!!!! Avant la montée, Guillaume (BONNY)me double avec un petit groupe. Cette piste est très pénible à skier !

Me voilà, 3ème de l'AIN. Mon pote Jean-Yves (BUFFART) m'encourage ne me doublant. Je reviens sur lui dans la montée. Dans la descente suivante, j'envoie pour revenir sur Thomas (le 2ème de l'AIN) et juste avant la bosse, je tire tout droit dans le virage et sors de la piste........ Ouf, j'ai eu chaud !!

J'arrive à revenir sur Jean-Yves et Thomas à l'amorce du 3ème tour. Je fais l'effort.. Je me sens bien en tout cas mieux qu'au cross départemental car là, je suis capable d'accélerer ! Avant la 1ère montée, je passe devant Thomas et Jean-Yves et "pose un sac".. Seul, Jean-Yves suit ! C'est OK pour la 2ème place car Guillaume est loin devant. 2ème côte et 2ème "sac". Jean-Yves est lâché !! Dans les 3 bosses suivantes j'accélère. J'ai l'impression d'aller plus vite en montée que sur le plat.

La course m'a semblé rapide, en effet..je termine 9ème au scratch en 33mn et vice-champion de l'AIN (contrat rempli).

La forme revient petit à petit ! On verra ça à La Savoyarde ?( http://www.skinordiquelafeclaz.org/modules/news/index.php?storytopic=10 ) 

1 commentaire

Commentaire de Gibus posté le 12-03-2011 à 10:04:00

Sacré Lulu
Toujours sympa tes récits.
"Dans un virage, il dérapa et dans le neige il s'enlisa, ah, ah, ah, etc..."
Belle gnack
A bientôt, qu'on se tire de nouveau la bourre.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran