Récit de la course : L'Extrem Run 2005, par electron

L'auteur : electron

La course : L'Extrem Run

Date : 3/12/2005

Lieu : Peronne (Somme)

Affichage : 1776 vues

Distance : 55km

Objectif : Terminer

1 commentaire

Partager :

L'extrem Run 2005

Et voilà, avec un peu de retard le CR de l'Extrem Run.

C'est un peu long, d'accord, mais bon une fois lancé, difficile de s'arrêter.

Les cartes avec le tracé de la course ainsi que les photos sont en ligne sur mon site
www.sportnat.com/electron/

Bonne lecture

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-


17h… J’arrive enfin à accéder à la gare de l’Est. Ca fait pas loin d’une heure que Biopuce et le Renard Argenté m’y attendent, mais la circulation parisienne (et les multiples provinciaux venus faire leur courses de noël, car il est bien connu que ce sont eux qui bouchonnent dans Paris) a décidé de me ralentir un peu.

Arrivé sur place, je les retrouve au chaud chez… un vendeur de Hamburger frites mais pas celui qui commence par MAC et qui fini par ALD… C’est vrai qu’un hamburger/frites/coca/crème glacée/cookie, c’est cool 3h avant un raid ;-)))

A peine arrivé on est rejoint par le reste de l’équipe à savoir le Raton laveur et l’Ourson qui arrivent de la Gare Montparnasse.

Une fois tout ce petit monde tassé dans la voiture, on prend la direction de Braye sur Somme où nous avons décidé d’aller passer la nuit dans les bois (alors qu’on pourrait être au chaud sous la couette !!)

Grosse averse (mais bien grosse) sur la route pendant le trajet. On se dit que si on a le droit à ça pendant la course, ça va un peu nous compliquer la tâche !

Un peu avant 19h on arrive sur zone. Première rencontre avec nos amis du Raid 28 et du désormais célèbre Kloug (dont j’ai percé les énigmes en un temps record mais qu’il refuse de reconnaître faisant preuve d’une évidente mauvaise foi ;-)))

Puis pendant que nous faisons la queue pour prendre nos dossards, c’est au tour de l’équipe des Amis du ZOO d’arriver, auréolés de leur dossard n°1 puisqu’ils ont remporté le dernier Raid 28… Pour nous, ce sera le dossard 4 qui nous sera attribué… Rassurez vous, ce doit être le hasard parce que notre équipe n’a encore rien gagné du tout ;-))

En parlant d’équipe, celle-ci est constituée de notre capitaine le Raton-Laveur. Il commence à avoir l’habitude des sorties longues et des raids le bougre et c’est ensemble que nous avions évoqué l’an dernier, l’idée de faire les 3 raids hivernaux avec une seule et même équipe. Il faut aussi noter une légère évolution du ratounet, qui est passé du stade des " menfousduchrono " directement au stade des " jesuisaccroaugps "… Mais j’y reviendrai dans le CR de la course.

Second élément de l’équipe Biopuce. On se connaît depuis pas mal de temps et on déjà fait équipe ensemble, notamment au Raid28, mais depuis qu’elle est parti s’installer dans l’Est, c’est vrai qu’on la voit de moins en moins souvent !!! J’ai en mémoire une Biopuce qui avait un peu souffert au Raid28, et quand lors de nos échanges pendant la préparation de ce raid elle nous a dit ne pas être très entraînée et avoir des problèmes de douleurs à la hanche, je dois avouer que cela m’a quelque peu inquiété…

Ensuite nous avons le Renard Argenté. C’est Biopuce qui nous le présente. Elle l’a apporté dans ses bagages mais personne ne le connaît ! Elle nous l’a décrit comme un grand sportif (et pas spécialement CàP) et il sera probablement le " physique " de l’équipe…Le petit hic est qu’il n’a jamais fait de Raid. Ce sera donc une grande première pour lui

Vient ensuite l’Ourson. Alors là c’est toute une histoire. L’Ourson cours depuis environ 1 an est s’est pour le moment limité au Marathon dans des chronos autour de 4h15 me semble t-il (ce qui en 1 an est déjà pas mal). C’est aussi un camarade de la Tortue (le capitaine de l’équipe des Amis du Zoo) et l’idée était de tout faire pour que la tortue de sache pas que l’Ourson faisait partie de notre équipe et de voir la tête de l tortue, une fois sur place quand il découvrirait l’équipier surprise ;-))). Pour l’ourson aussi ce sera une découverte de ce type d’épreuve. On a d’ailleurs décidé d’affecter à nos deux petits nouveaux le rôle de poinçonneur… Y’a pas de raisons, il faut bien les bisuter un peu ;-)))

Le cinquième et dernier équipier c’est moi, avec désormais une expérience qui commence à porter ses fruits sur ce type de course, et surtout un rôle d’orienteur, en espérant que je ne leur fasse pas trop faire de détours .

Voilou.

Côté objectifs, on est en phase… Faire la course dans les meilleures conditions possibles, finir tous les 5 ensembles, être classés (peu importe où) ne pas se griller et surtout ne pas dégoûter les p’tits nouveaux dès la première course, et permettre à l’équipe de travailler sa cohésion… Bref un excellent entraînement préparatoire au raid 28.

Une fois les formalités administratives règlées, on retrouve pas mal de connaissances (la Tortue, le Poc, Babar, le Mogway, l’Papy, François, Atomik JF) je retrouve aussi Jean-Xavier l’organisateur du raid avec qui j’ai échangé quelques messages avant la course et que j’avais déjà croisé lors de ma participation au Trophée Picard,

Je prépare ma tenue. Vu que la course a été écourtée (les organisateurs doivent " rendre " le Gymnase pour 8h00 le lendemain matin donc la course s’arrêtera à 4h00) et qu’on repasse dans le gymnase à la fin de la première boucle, je décide de ne pas trop me surcharger, mais en conservant par principe une idée d’autonomie complète car au Raid 28, il n’y aura pas de pause à mi-course. J’en profite au passage pour avaler un morceau de gatosport au chocolat proposé par le Renard Argenté, je le mange tranquillement en mâchant bien histoire d’avoir une petite réserve pour éviter une fringale pendant la course.

La tenue et l’équipement sont décrits dans la rubrique " Equipement "

Après les aventures de " Le raton laveur apprend à mettre ses piles dans sa frontale " lors de la Saintélyon, c’est au tour du renard de nous la jouer " c’est bête mais j’ai oublié ma frontale à la maison ". Par chance un joli stand de matos était présent dans le gymnase, et c’est avec une belle lampe 5 leds qu’il va pouvoir prendre le départ (joli matos pas trop cher au passage et j’en profite pour acheter enfin une boussole de pouce… mais bon là je m’égare !)

Ensuite direction le briefing. Je reste attentif car dans ce type de raid, il arrive souvent que les " règles du jeu " changent au dernier moment, et il est important de bien les prendre en compte.

De plus n’ayant jamais participé à cette épreuve, cela permet d’avoir une idée de l’esprit dans laquelle elle a été conçue.

Les informations sur le parcours collent avec celles dont on dispose, amis les horaires changent. Le départ sera un peu retardé et du coup l’heure de fin est reportée à 4h15

La course va se dérouler en trois temps.

D’abord un prologue de quelques kilomètres destiné à étaler les coureurs, puis une première boucle d’environ avec 26 balises a rapporter, puis une seconde boucle avec 22 balises.

Le prologue va se dérouler dans la ville. On dispose d’une carte où sont déjà reportées une douzaine de balises mais dont seules certaines seront utiliser.

En fait le principe est de se rendre à la première balise qui nous sera indiquée au moment du départ, puis une fois qu’on a trouvé cette balise, il y a une information nous indiquant à quelle autre balise nous rendre, et ainsi de suite jusqu’au moment où sur une balise, on nous remettra la carte avec les balises de la première boucle.

Ensuite, la première boucle est une sorte de course au score, c’est à dire que l’ordre de ramassage des balises n’est pas imposé et qu’on est pas non plus obligé de toute les prendre. La carte qui nous est donnée a déjà les balises d’imprimées dessus ainsi que les définitions

A la fin de la première boucle, on passe au gymnase pour rendre le carton de pointage et prendre la seconde carte.

La seconde boucle est sur le même principe que la première avec cette fois ci une dizaine de balises à reporter sur la carte (les douze autres sont déjà imprimées) sous forme d’azimut distance + définition (ex : à partir du centre du stade, la balise se trouve à 150m au cap 145°, à l’angle de la clôture). Avantage, on pourra faire les reports au chaud ;-)

Sur cette boucle, il va falloir faire attention à la barrière horaire finale. Chaque minute de retard par rapport à l’heure de clôture fait perdre 2 points. Sachant qu’une balise rapporte 10 points, on va perdre 1 balise par tranche de 5mn de retard… Et 5mn ça passe très vite. Les choix d’itinéraires, de balises à pointer et surtout de parcours de retour vers l’arrivée seront donc importants

Le classement est effectué d’abord sur le nombre de points, puis le temps n’entre en compte que pour départager les équipes ayant le même nombre de points.

On est fin prêts. On se dirige vers l’arche de départ, où nous sont données (ou répétées) les dernières consignes, puis c’est le départ !

LE PROLOGUE

20h30, le départ est donné…

Direction la balise… n°8… (trajet en bleu sur la carte)

On quitte le gymnase dans le peloton, ou plutôt derrière le peloton… Au bout de 200m nous voilà bons derniers (ils sont tous partis comme des fusées) alors que nous avons pris notre allure de course… Pas grave on les rattrapera plus tard !

Quelques virages dans les rues et on trouve sans soucis la première balise. Là on nous dit de nous rendre à la balise n°11 (trajet en bleu sur la carte). En allant à la 11 on croise déjà les équipes qui en reviennent… certaines ont une sacré avance !

Arrivé à la 11, on nous dit d’aller à la n° 3 (trajet en rouge sur la carte) . Là en arrivant à un carrefour un peu avant la balise, on voit une équipe filer tout droit alors que je pensais tourner à droite… Petit moment de doute, puis après avoir regardé la carte je confirme mon choix de passer à droite. Visiblement cette équipe qui venait de nous doubler s’est trompé (si on avait su !!!)

De la 3 on part vers la balise n°5 (trajet en rouge sur la carte) puis de là on nous envoie vers la balise n°2 (trajet en vert sur la carte)

Un peu avant la balise n°2, on repasse au carrefour où tout à l’heure on a vu l’équipe aller tout droit… Et il faut aller… tout droit cette fois. Donc en fait ils ne s’étaient pas planté du tout mais ils avaient tout juste 2 balises d’avance sur nous ;-)))))

Arrivé à la balise n°2, on nous donne enfin la carte de la boucle n°1

LA BOUCLE N° 1

On regarde la carte et une première décision consiste à savoir dans quel sens on va aller ramasser les balises. Les balises sont réparties de chaque côté de la Somme et de la zone des marais (infranchissable), et les deux seuls ponts sont situés aux deux extrémités de la carte. Donc soit on commence par une rive et on remonte par l’autre, soit on fait l’inverse.

Comme on ne connaît pas le coin, il est difficile de se faire une idée de la difficulté et on décide donc de commencer par la rive SUD et de remonter ensuite par la rive Nord.

La première analyse de la carte laisse aussi entrevoir certains postes assez excentrés qu’on zappera certainement, ce qui nous permettra d’avoir un peu plus de temps pour la seconde boucle.

Je me repère sur la carte et nous partons vers la première balise

Départ – Balise 101 : Passerelle côté ouest (trajet en bleu sur la carte)

On part vers le centre ville (avec le prologue, maintenant on connaît bien le chemin). Arrivé à un carrefour, dans le noir j’entend une voix qu’il me semble reconnaître… Hé oui , il s’agit de Papy et Mamy Turoom venus en touristes prendre le pouls des équipes de raideurs dont plusieurs seront sur le Raid28 en janvier prochain ! Petite pause le temps de les saluer, puis c’est reparti, parce que c’est pas tout mais on a des balises à chercher, nous !

On prend la route qui permet de passer la zone de marais au nord de la carte. On trouve sans grande difficultés la route en courbe qui part sur notre droite puis à l’intersection suivante on prend le chemin qui longe les bois. Là il nous suffit de le suivre pour trouver la balise sans gros soucis.

En fait le point le plus difficile sur cette balise sera pour notre Biopuce de devoir traverser seule la passerelle… Bon c’est étroit, ça glissouille un chouia et en plus personne ne peut l’aider car il faut passer impérativement 1 par 1 (sinon, il n’est pas certain qu’elle résiste bien ;-)))

L’Ourson commence sa précieuse mission de pointage (doigt électronique + carton en cas de soucis)

Tout va bien, on commence à être chaud, mais visiblement il ne doit plus y avoir grand monde derrière nous ;-))

Balise 101 – Balise 102 : Angle du découvert (trajet en bleu sur la carte)

J’ai un peu de mal encore à prendre mes repères avec cette carte IGN. Du coup ai lieu de longer simplement la lisère du bois, je fais faire un peu de crapahut à mes équipiers (façon raid Amazonie) avant de retrouver effectivement la lisière du bois. Là il nous suffit de la longer pour trouver le second poste.

Pour le moment tout va bien

Balise 102 – Balise 107 : Azimut 130° et 67m du cabanon de pêche (trajet en bleu sur la carte)

On décide de faire d’abord la 107 et de prendre la 106 ensuite en passant

Moi j’aime bien ces définitions parce qu’en général ça équilibre un peu les choses entre les équipes plus ou moins à l’aise avec la prise d’azimut sur le terrain !

On va donc rejoindre le chemin à l’est de la balise 102 puis on suit les sentiers jusqu’au cabanon de pêche (pas de soucis) . Une fois sur place avec l’Ourson pointeur, on repère l’azimut avec la boussole et on rentre dans le bois. Il nous faut à peine quelques minutes pour trouver le poste. On était droit dessus… Et de 3 !

Balise 107 – Balise 106 : Lisière (trajet en rouge sur la carte)

C’est ce qu’on appelle une définition " courte " ;-))

On quitte donc notre cabanon de pêche par le même chemin que celui que nous avons pris pour venir puis au bout on décide de faire le tout droit au travers du petit bout de forêt pour rejoindre la lisière.

Une fois en lisière on longe le bois sur un terrain un peu glissouillant où je vais prendre une première gamelle… beurk, du coup, y’a plein de terre sur la carte !!!

Le poste est au bon endroit, pas de soucis pour le trouver et l’Ourson pointe sa quatrième balise.

Balise 106 – Balise 108 : 50m de la rive Sud du canal (trajet en rouge sur la carte)

Là visiblement on a pas trop le choix, il faut contourner la zone pour passer le pont à Froissy. Le Raton-Laveur propose bien à un moment de traverser le canal, mais je lui dit que vu le canal, il y a peu de chances qu’il puisse être traversé autrement qu’à la nage.

Du coup on remonte un chemin puis un bout de route jusqu’au pont, on le traverse et on trouve facilement le chemin qui longe le canal de l’autre côté.

Mon soucis à ce moment là est de trouver un point d’attaque pour la balise. Le trajet jusqu’à la balise est assez long et il ne faudrait pas qu’on passe devant sans la voir ! Il y a bien un chemin sur la gauche juste avant mais je me méfie toujours ne sachant pas si celui-ci sera très visible ou non.

On progresse donc sur le chemin au bord du canal quand on tombe sur une écluse… Cornebredouille… On aurait pu couper et ne pas aller jusqu’au pont… On aurait gagné 40m environ. C’est vrai qu’après la course en reprenant la carte je me dit qu’on aurait pas du la louper, mais là, de nuit avec la frontale et pendant la course, j’ai pas vu ce détail !!!

On continue d’avancer pour finalement trouver le chemin. En fait de chemin, c’est surtout une large zone à moitié défrichée qui ne figure pas sur la carte et dont j’ai des doutes quand au fait que ce soit le bon emplacement. Mais comme il y a bien un chemin on décide de farfouiller un peu et on découvre la balise… Une de plus dans notre escarcelle

Balise 108 – Balise 109 : Arbre en lisière (trajet en rouge sur la carte)

Là après coup je me dit que sur le moment je n’ai pas choisi le meilleur enchaînement pour les balises qui suivent. On est parti pour faire les balises dans l’ordre 108-109-110-111-112 en décidant de zapper la 114 excentrée alors qu’une approche différente (108-110-111-109-114-112) aurait probablement été plus efficace et nous aurait permis de ne pas zapper la 114. Mais encore une fois c’est toujours plus facile après la course au chaud à la maison avec une petite bière que quand on est dans les bois de nuit avec la frontale !!!

Le trajet de la 108 à la 109 ne nous pose pas de gros problèmes. On se contente de suivre les chemins et sentiers. Une fois au bout du chemin on cherche la balise dans une espèce de clairière suite a des travaux de défrichement puisque la définition parle de lisière. Finalement on la trouve en lisière du bois par rapport au champ et non pas à la lisière du bois et de la zone défrichée.

Balise 109 – Balise 110 : Extrémité du sentier (trajet en rouge sur la carte)

Là pas question de couper dans le bois (c’est en fait des marais). Alors on se reporte sur un itinéraire de contournement en longeant la lisière jusqu’à un chemin qui doit s’enfoncer au travers du bois et arriver à proximité de la balise 111. On trouve ce chemin (aidé par une autre équipe qui était dessus et dont les lampes ont servi de déclic !) et on se dirige vers le poste. Le soucis est que sur notre droite il y a un canal qu’on ne peut pas traverser et on est obligé d’aller jusqu’au bout du chemin. Là il y a pas mal d’équipes en place qui attendent leurs équipiers ou qui cherchent par où passer. En fait il y a un grillage qui barre le passage (grillage fortement " évasé " montrant que les passages en ce point ont été nombreux). On délègue dont à notre poinçonneur en chef du moment (l’Ourson) et au Renard Argenté le droit d’aller chercher la balise de l’autre côté. Ils y partent pendant que je regarde où se trouve la balise 111.

Au bout d’un moment le Renard Argenté vient me voir et me dit qu’il a un soucis pour passer le grillage et que l’Ourson est parti seul chercher la balise… schkrongneugneu… Pas top ça. Laissé un équipier seul dans cette configuration là me rappelle quelques souvenirs du dernier Raid 28 quand on a perdu l’Blueb !!! Mais bon c’est fait, c’est fait mais on passe la consigne de ne pas laisser un équipier partir trop loin seul !

Ne voyant pas l’Ourson revenir, on l’appelle sur son portable et on a confirmation qu’il a bien trouvé la balise mais il a un peu de mal à retrouver son chemin pour revenir… Finalement il va nous rejoindre en présence de l’équipe de la Tortue qu’il a retrouvé sur la balise !!!

De nouveau un exercice d’acrobate pour passer le grillage puis on laisse l’Ourson reprendre son souffle.

Balise 110 – Balise 111 : Azimut 142° et 40m de la grille du chalet (trajet en bleu sur la carte)

J’ai profité de l’attente de l’Ourson parti pointer la 110 pour repérer où était la 111. A peine l’Ourson est-il revenu que je récupère le doigt électronique pour aller pointer la balise. Sans soucis.

Je crois que c’est à ce moment là que le Raton Laveur propose au Renard Argenté de reprendre le poinçonnage des balises afin de laisser l’Ourson souffler un peu.

Balise 111 – Balise 112 : Azimut 226° et 60m de l’arbre marque N°4 à l’angle du sentier.

Depuis la 111 on longe l’eau puis on va chercher le chemin qui part au sud. Cette solution allonge un peu le trajet mais on a pas trouvé le passage éventuel qui nous aurait permis de couper, et cette solution va aussi nous permettre de courir un peu pour nous réchauffer après la petite attente de la balise 110

On descend donc le chemin puis on remonte l’autre qui va vers le poste. On trouve bien l’arbre, dans le coude du chemin et avec la pancarte 4, et une dizaine d’équipe est en train de jardiner sur place. Mauvais signe !

Je prend l’azimut précis, et avec le Renard on va sur la zone en comptant nos pas. Une fois en place, rien, pas de balise. On jardine un bon moment mais au final, vu le nombre d’équipes dispersées sur place, et vu que je suis sûr de mon azimut, il semble que la balise ne soit pas là !

On retourne sur le chemin et je propose à l’équipe qu’on aille voir un peu plus loin au cas ou le chemin ferait un autre angle avec un autre arbre (ça c’est déjà vu !). on vas pratiquement au bout du chemin. Là avec le Renard on farfouille encore un peu dans cette zone mais on ne trouve rien et on décide finalement qu’on a perdu trop de temps et que vu le nombre d’équipe qui cherchent sur place il est préférable de passer à la balise suivante

On a eu depuis une petite explication. Il se trouve que la balise n’était pas à l’emplacement décrit mais que par contre elle était bien dans la zone du rond rouge représenté sur la carte (dixit le POC qui l’a trouvé). Et le pire c’est que cette zone est celle qu’on a visité un peu avec le Renard " au cas où) mais on a pas eu la chance de tomber dessus !!! dommage mais c’est comme ça !

Balise 112 – Balise 113 : Souche dans le chemin (trajet en rouge sur la carte)

Après notre séance de jardinage on décide de zapper la 114 pour éviter le détour. Avec le recul je me dit que c’était un peu bête, elle n’était pas si loin que ça, mais sur le coup ça nous a semblé être une bonne idée !!! En fait, d’après la carte, on a jugé la 114 un peu loin de la 112, mais quand on regarde le parcours que nous avons emprunté pour aller à la 113 on a fait quand même presque la moitié du chemin… Mais on ne l’a pas remarqué sur le coup !

On repart donc , déçus, de la 112 par le chemin pris pour venir, puis on attrape le chemin qui va sur la 113. Je demande un top au Ratounet en lui demandant de nous prévenir au bout de 400m. Il y a une équipe un peu devant nous.

Au bout des 400m on commence à être attentifs et à regarder sur les côtés du chemins. A un moment je vois la balise, à côté d’une souche mais pas très visible depuis le chemin. L’équipe juste devant nous est passée devant sans la voir (on ne les a pas rappelé) mais par contre deux équipes arrivant derrière nous vont profiter de notre découvertes. Il faudra être plus discrets la prochaine fois !!!

Balise 113 – Balise 115 : Ancien sentier, dans le dénivelé (trajet en rouge sur la carte)

Alors… Ancien sentier ça veut dire qu’on va pas le voir facilement… Dans le dénivelé, ça veut dire que comme on arrive du bas, il sera presque en haut… Ah oui, j’ai fait " traceur de raid " en deuxième langue ;-))

On continue notre chemin puis on passe sur la route. A partir de là on cherche le sentier et du coup tellement pris par cette recherche, je rate un élément important… le fait que le sentier soit pratiquement en lisière de la zone de forêt.

On ne voit pas le sentier et au bout d’un moment vu le relief on est tous d’accord pour se dire qu’on l’a raté. Là je propose une petite escapade type " baroud "… Je dis : " bon ben on monte droit dans la forêt bien raide et une fois en haut on suit le dénivelé jusqu’à ce qu’on croise l’ancien sentier (et au pire qu’on tombe sur la lisière !)

Ce qui fut dit fut fait, et nous voilà grimpant ce " mur " en nous aidant même des mains pour ne pas tout redescendre au fur et à mesure…


Une fois toute l’équipe en haut (ça réchauffe une petite grimpette) nous voilà reparti en veillant à rester sur le plateau. On arrive finalement à la lisière et en cherchant un peu on découvre la balise un peu plus bas dans ce qui devait être le sentier. Là on discute deux minutes avec le photographe sur place et comme il a froid, on lui fait goûter à la gourdasse bleue (version électronique et non toutouesque)… Il change brusquement 8 fois de couleurs ! ! ! Du coup toute l’équipe en profite pour prendre sa dose, ce qui sera immortalisé par une série de photos compromettantes (mais peut être floues vu ce que le photographe à bu ;-))))))))))))))))

Balise 115 – Balise 116 : En bas du dénivelé (trajet en rouge sur la carte)

Un coup d’œil sur la carte et le me dis qu’en suivant la lisière et en prenant le chemin qui traverse le bois on doit aller sur zone sans soucis.

On longe donc la lisière du bois mais assez vite celle ci devient moins nette et on est amené à s’en écarter. Pas grave. Même si on continue trop loin, on arrivera sur la route au sud. Et c’est ce qu’il s’est passé, sauf qu’on est arrivé sur la route juste à l’embranchement avec le chemin que je visais au départ

On prend le chemin en faisant attention de ne pas nous tromper (il y a des intersections qui ne figurent pas sur la carte) et on arrive à déboucher de l’autre côté du bois. Là il ne nous reste qu’à suivre la lisière pour arriver sur zone, sauf que la balise est tout en bas d’un gros talus et qu c’est le Renard qui doit se faire la montée-descente pour rapporte le pointage !!!

Balise 116 – Balise 117 : Passerelle rive Est (trajet en rouge sur la carte)

Depuis le poste 116, on doit avancer sur un sentier en haut du gros talus jusqu’à rejoindre une route. Là on choisi l’option sécurité en prenant par le centre du village plutôt que de couper par un chemin afin de pouvoir courir un peu (et nous réchauffer au passage)

La suite du tracé se fait sur la route sans problèmes particulier puis sur un chemin carrossable pour arriver sur la balise.

Balise 117 – Balise 118 : Au nord du déversoir, dans le chemin. (trajet en rouge sur la carte)

Long poste à poste… tout droit.

On longe le canal, puis on passe le (seul) pont puis on relonge le canal jusqu’au bout… Pas trop difficile pour orienter ;-)). Une fois au déversoir le Renard va chercher la balise pendant que l’équipe récupère un peu !

Balise 118 – Balise 119 : Au centre du terrain de foot (trajet en bleu sur la carte)

Encore un poste à poste sans grande difficulté. On longe le canal jusqu’à son intersection puis à partir de là on se met en recherche de la lisière et du terrain de foot. On arrive sur la zone en même temps que l’équipe de la Tortue. Etrange, ils devraient être loin devant nous normalement…

Balise 119 – Balise 121 : Angle du chemin (trajet en bleu sur la carte)

Vu que l’heure avance trop vite à notre goût on décide de zapper plusieurs balises. D’abord les balises 122 et 125 totalement excentrées mais également la 120. L’idée est maintenant de retourner au gymnase le plus directement possible (enfin presque) ce qui permettra également à l’Ourson de se refaire une petite santé en récupérant un peu.

On traverse Etinehem par les routes puis après être sortis du village on trouve le chemin qui part droit sur la balise. Pas de soucis pour le Renard !!!

Balise 121 – Balise 123 : Sur la clôture, altitude 60m (trajet en rouge sur la carte)

J’aime bien les définition où on nous donne l’altitude… surtout quand le repère n’existe pas sur la carte. Seuls ceux équipés d’un altimètre peuvent en bénéficier, ce qui n’est pas vraiment équitable !!!

Depuis la balise 121, il n’y a aucun problèmes. On continue le chemin où nous étions et après que Biopuce et le Renard aient essayé de nous faire entrer dans un champ au lieu de suivre le chemin ;-)) on trouve la balise sur le bord du chemin.

Balise 123 – Balise 103 : Dans le sentier (trajet en rouge sur la carte)

On décide de zapper la 120, non pas qu’elle soit très loin, mais surtout en raison du dénivelé et du fait qu’elle nous éloigne de notre route de retour. Et pourtant, le Renard a bien insisté pour qu’on aille la chercher quand même, mais on a tenu bon !!!

On va quand même aller chercher les deux balises au bord des marais. On se lance donc dans une descente bien bien glissante (et vlan, seconde couche de boue sur la carte), puis une fois sur le chemin en bas, on part au sud chercher la 103

La fin du chemin n’est pas aussi claire que sur la carte et en plus il y a un croisement qui n’existe pas sur la carte. Dans le doute on décide quand même de prendre sur notre gauche, e, disant que si on est pas assez loin on trouvera le second chemin de l’autre côté des petits étangs

Finalement, assez vite j’ai la confirmation qu’on est au bon endroit (mouvements du sentier) et une fois vers la zone de balise on se met à chercher. En fait le poste est un peu plus loin que ce que j’avais calculé mais on arrive a le trouver sans trop y perdre de temps !

Balise 103 – Balise 104 : Croisée des chemins (trajet en rouge sur la carte)

Poste à poste court et sans soucis la balise étant positionnée au carrefour…

Balise 104 – Balise 105 : Dans le sentier (trajet en rouge sur la carte)

Dernier poste avant le retour au gymnase

Pas de difficultés particulières. On remonte la route où nous sommes puis on emprunte un petit sentier qui passe à proximité de la balise. On la pointe au passage !

Balise 105 – Gymnase (trajet en rouge sur la carte)

On traverse le village par des rues que nous commençons à connaître pour arriver à la fin de la première boucle…

LA PAUSE

Première partie terminée !

Le renard vas donner le carton de pointage et vider la puce électronique. Les organisateurs nous demandent si on est d’accord avec le décompte des balises (en fait les 6 postes manquants) et nous remettent la seconde carte.

On va dans le gymnase pour se ravitailler et effectuer le report des postes manquants.

On a laissé comme consigne à l’Ourson de ne s’occuper de rien et juste de profiter de la pause pour récupérer et se ravitailler. Ensuite chacun vaque a ses occupations, qui d’aller chercher un peu de soupe ou de café (merci mon ratounet !), qui de se changer ou de manger une cuisse de poulet cuite au barbecue (n’est-ce pas mon bon Renard).

Perso, je profite de ce passage pour me changer rapidement de carline car je suis un peu transpirant et avec cet arrêt je vais geler sur place en repartant. Je ne change rien à mon sac, et je me met au report des postes.

12 des 22 postes sont déjà tracés et je positionne les 10 autres en azimut distance. Pas facile facile vu que la carte est à l’échelle… 1/18520ème ce qui en fait un truc de malade quand on veut savoir combien représente en cm sur la carte une distance de 645mètres sur le terrain !!!

Une fois tracées grâce entre autre aux définitions de postes, , on regarde avec le raton laveur pour savoir que faire. Il nous reste environ 2h30, donc hors de question d’envisager tout faire.

Globalement, on peut soit aller au nord-est de la carte où il y a pas mal de balises, mais les distances sont assez longues et on est pas certains d’avoir la caisse pour, soit aller plein est où se trouve 7 balises et là vu la répartition, on doit pouvoir en prendre un max (probablement toutes) et nous ménager un itinéraire de retour direct par la route.

C’est ce dernier choix que nous allons prendre !

LA BOUCLE N° 2

Tout le mode s’est retapé. Même l’Ourson a repris un peu de poil de la bête…

Le redémarrage est difficile car après plus de vingt minutes d’arrêt (quelqu’un sait-il combien de temps on s’est réellement arrêté ?) au chaud, c’est pas évident de se relancer dans le froid !

Gymnase – Balise 126 : Chemin au nord-est de la vierge (trajet en bleu sur la carte)

La première balise est facile puisque c’est la même que le départ de la boucle 1. On va jusqu’au croisement avant le poste et on laisse le Renard Argenté aller chercher la balise. J’en profites (ainsi que le ratounet) pour enfiler ma polaire car avec ce redémarrage et une vitesse moyenne qu’on envisage un peu plus faible que sur la première boucle, je suis gelé !

Balise 126 – Balise 128 : Passerelle (trajet en rouge sur la carte)

On se dirige vers la sortie de Braye par les rues et on trouve sans difficultés le sentier longeant les marais et au bout duquel doit se trouver la balise.

La progression n’est pas très difficile mais ça glisse un peu, donc prudence…

On a pas besoin de sortir du sentier pour trouver la balise.

Balise 128 – Balise 127 : Côté nord de la clôture (trajet en rouge sur la carte)

Après la passerelle, on retrouve le début de la route. De là on se fait une petite traversée de bois pour rejoindre la lisière côté champ mais même si on arrive à progresser, c’est vrai que ce n’est pas vraiment un champ à cet endroit là, mais plutôt une zone de régénération avec des arbres plantés récemment et pas mal de végétation basse. Mais on s’en sort pas trop mal pour rejoindre enfin la vraie lisière et progresser dans un champ d’herbe.

En longeant la lisère on arrive finalement au début de la clôture (impossible à rater) et au bout de la clôture se trouve la balise comme prévu… Yes.

Balise 127 – Balise 129 : Passerelle, rive est du canal (trajet en rouge sur la carte)

Pour aller chercher les 4 balises que nous nous sommes fixé comme objectif, il faut passer le pont, et la balise 129 se trouve à côté, donc on prendra celle là en passant (il vaut mieux tenir que courir… quoi que ;-))

Un chemin nous permet de rejoindre la départementale puis la traversée de la zone de marais jusqu’au canal ne pose aucun problèmes. Là Biopuce , tous feux éteints, nous indique le pont (que nous n’avions pas encore vu) alors que nous regardions un peu trop tôt sur la carte si c’était encore loin. Avec le Renard on file chercher la balise, grâce, encore une fois, aux indications de la Biopuce survoltée en cette fin de course !!!

Balise 129 – Balise 160 : Entrée d’un tunnel (trajet en bleu sur la carte)

Là la carte ne me laisse pas de doutes. On a probablement à faire avec un ancien tunnel ferroviaire qui passe sous la route. Du coup j’interprète plutôt bien le relief environnant.

On monte la route pour aller au dessus du tunnel et encore une fois avec le renard argenté on se fait une descente dans le champ pour attaquer le poste. On contourne les abords trop raides du tunnel puis on se retrouve dans une zone de végétation plus que dense… Plusieurs équipes jardinent, mais pour moi j’imagine le poste beaucoup plus loin dans l’encaissement. J’entraîne donc le renard dans un petit circuit sauvage où se mêlent branches, ronces et fils barbelés (gaps) mais on arrive ainsi à quelques mètres de la balise pendant que les autres continuent de jardiner.

On remonte à la sauvage sur un des flancs pour ne pas refaire la partie avec trop de végétation, puis on retourne sur la route rejoindre le reste de l’équipe.

Balise 160 – Balise 161 : Point carté n° 64 (trajet en rouge sur la carte)

Alors là, c’est MA boulette de la course… mais la belle…

En fait, c’est une balise qu’il fallait reporter.

Pour reporter les balises on disposait d’un papier qui donnait l’azimut, la distance et le point de repère d’ou prendre l’azimut. Et en plus, sur la carte, il y avait la définition

Les informations de report indiquaient :

" Poste 161 : Du centre du terrain de foot de Cappy – 205° - 600m "

Mais voilà, la fatigue aidant, j’ai fait n’importe quoi…

J’ai lu : Poste 161 : Centre du terrain de foot de Cappy

Et rien d’autre … Je ne me souviens pas avoir lu l’azimut et la distance et surtout, surtout, j’ai pas croisé mon report avec la définition…

Du coup, après notre périple sur la 160, j’entraîne l’équipe vers le stade de foot (un peu comme pour la balise 119 de la carte 1) et une fois sur zone le renard argenté et l’ourson commencent à ratisser le coin.

Là vu le terrain dégagé, et comme ils ne trouvent rien je commence à m’inquiéter et je reprend ma carte. C’est seulement là que je fais le lien avec la définition et sur la carte le seul point carté 64 est au delà du tunnel de tout à l’heure… seulement le papier avec les azimuts est resté au gymnase et je ne peux pas confirmer totalement ma décision !

J’ai un peu de mal à convaincre le ratounet qu’il nous faut arrêter les recherches et que j’ai du me tromper (chose qu’il n’envisage pas, pensant que la balise est certainement cachée pas loin).

Finalement on décide de stopper les recherches et de repartir

Balise 161 – Balise 134 : Rive Est du canal (trajet en rouge sur la carte)

Le Ratounet regarde le chrono.

Ah oui, j’ai oublié de vous dire que pour un Menfousduchrono, le ratounet a sacrément progressé… Non seulement il est resté toute la seconde boucle l’œil sur le chrono, mais comme ça suffit pas c’est même au GPS qu’il a œuvré ;-))))))))))))))))

Il nous dit qu’on sera trop justes pour aller chercher la 134. Perso je pense qu’on a le temps ainsi que le renard qui a envie de se dérouiller les jambes…

Après quelques discussions, on décide qu’avec le renard on va chercher rapidement le poste pendant que la troupe avance plus tranquillement jusqu’au pont dans le centre ville. On se retrouvera au pont.

On file à vive allure (tout est relatif, bien sur) vers le centre puis on prend à droite pour aller vers la sortie du village. Trouver l’embranchement ne nous pose pas trop de soucis et le renard pointe sa dernière balise.

Balise 134 – Arrivée (trajet en vert sur la carte)

Hop demi tour pour aller retrouver le reste de l’équipe et à mi chemin le ratounet appelle le renard pour savoir où on est ?.. Pas de soucis on est à 350m de vous… on arrive !

Finalement on retrouve tout le monde sur le pont sans soucis.

Le retour va se faire principalement sur la départementale qui reste l’axe le plus rapide pour aller à Bray. Le final se faisant par les ures du village qu’on connaît maintenant comme notre poche !

Arrivée au gymnase, on dit au renard d’aller pointer la balise d’arrivée. Il part devant et 5mn après on le retrouve sous la tente ou on donne le carton, mais le renard a oublié d’aller pointer la dernière balise d’arrivée (à 20m de là) donc le chrono tourne toujours… Il file valider notre arrivée puis on donne nos pointages aux organisateurs…

Ayé, c’est fait !

L’APRES COURSE

La pression retombe… Tout s’est bien passé, et on a atteint tous nos objectifs !

On se dirige vers le ravito d’arrivée… Pilons de poulets, saucisses au barbecue, sandwichs au jambon, café, soupe, bière… bref plutôt copieux.

J’en profite pour faire goûter la gourdasse bleue à Xavier qui comprend mieux pourquoi on a réussi à tenir le coup ;-)))

Là on prend le temps de souffler, de se restaurer, de boire un peu et d’attendre l’équipe des Amis du Zoo qui ne sont toujours pas là.

Ils vont finalement arriver juste avant la limite horaire avec une seconde partie de course où ils rapportent d’avantage de balises que nous. Ils ont opté pour la partie haute de la carte alors que nous avons préféré assurer en nous limitant à la partie Est !

Après nous être changés, on se retrouve autour d’une bière apportée par le Mogway depuis sa lointaine Belgique pour arroser son année supplémentaire… J’en profite aussi pour faire la connaissance du Goupil qui arrive aussi de Belgique et que j’ai raté avant le départ.

Ensuite arrive l’heure des bilans.

BILAN

Pour notre équipe il est clair que c’est un bilan très largement positif… On a été un peu desservis par le raccourcissement de la durée de l’épreuve car notre allure sur 5-10 ou 15 heures est à peu près la même et donc plus c’est long, plus notre handicap (le manque de vélocité) s’estompe….

L'effort que nous avons fourni me semble avoir été parfaitement adapté à notre niveau. Une première course plus longue ou plus dure aurait pu démotiver notre Ourson ou notre Renard... Mais là, l'ensemble des paramètres (y compris la météo) étaient adaptés pour nous !!!


L'équipe dans son ensemble a bien fonctionné. Pas toujours facile de prévoir comment cela va se passer quand on ne se connaît pas (enfin, pas tous) mais là, la cohésion est resté la clé de voûte, et c'est ça qui fait souvent défaut aux équipes qui abandonnent (j'en parle en connaissance de cause !)


Côté équipiers, celle qui m’a laissé sur le cul c’est Biopuce… " j’suis pas entraînée, j’ai mal partout… " elle a pas arrêté de gémir avant l’épreuve, et voilà qu’une fois sur la course, il a été impossible de l’arrêter… C’est elle qui a régulièrement fait repartir le groupe à la course … j'avais le souvenir du raid 28 où nous avions beaucoup marché, mais de voir la pêche que tu as eu pendant toute la nuit j'ai trouvé ça vraiment super... Et si les médocs t'ont empêché d'avoir mal à ta hanche, ce n'est pas eux qui t'ont permis d'avoir l'endurance nécessaire.. Alors ne change rien, !

Mister le Renard Argenté (quoi qu’il va falloir réfléchir à cet autre pseudo évoqué… tu te souviens ;-)))... C'est toujours top d'avoir quelqu'un à l'aise physiquement dans l'équipe. Il ne s'en est peut être pas rendu compte, mais le fait d'aller chercher les balises comme tu il l’à fait (et comme l'a aussi fait l'Ourson) ça a drôlement aidé l'équipe. Ces petites phases de repos ou de marche permettent de récupérer... sauf pour les poinçonneurs...
Et puis j'étais certain qu'on pouvait se la faire cette balise 134 (la dernière) ;-))))))))))) Bienvenue dans le monde des Raids


Et l'Ourson. Il est en train de se découvrir de nouvelles limites... Les bonnes et les un peu plus difficiles... mais c'est comme ça qu'on progresse... le travail sur l'alimentation, le matériel et l'équipement, la différence de gestion par rapport à la route, ... tout ça va se caler pour la prochaine fois.. Et puis il a doublé son record de temps de course (pratiquement)...
Je suis certain que si il n'avait pas eu tes soucis de ventre il aurait profité de la première boucle autant qu’il a pu profiter de la seconde... Chapeau pour cette première à toi aussi !!!


Bon, pour le capitaine Ratounet, en dehors de ses plaintes pour se faire porter son sac, je n'étais pas très inquiet... Il a déjà trempé dans ce type d'exercice et il ne devait pas y avoir de problèmes particulier... Il a réussi à servir de lien entre nous tous et je crois que tout le monde sera d’accord pour le reconduire dans ses fonctions !


Pour ma part, je suis assez content parce que pour une fois je n'ai jamais été "dans le rouge". Bien sur on est pas parti vite, et notre capitaine nous a géré un rythme aux petits oignons (même s'il a fallu me rappeler à l'ordre de temps en temps)

Côté matos et équipement, pas grand chose à changer si ce n'est d'augmenter ma prise de ravito (j'ai consommé moins de la moitié de ce que j'avais emporté qui était déjà au minimum !!!

Côté orientation, après avoir relu la carte je me note quand même quelques petites erreurs et surtout une grOOOOOsse boulette… La 161… Pµt@/n de report de poste… 100% de ma faute sur ce coup là…

Rien à redire sur la 112. Une erreur technique concernant les informations fournies par les organisateurs ça peut arriver, on a juste bien fait de ne pas insister d’avantage.

Je pense qu’avec une meilleure étude du cheminement, et la 161 on aurait pu avoir 3, peut-être 4 balises supplémentaires, mais c’est toujours facile de se dire ça après coup… Je me suis livré à cet exercice uniquement par apprentissage, pour éviter de refaire ce type d’erreur plus tard, en janvier prochain par exemple

Côté organisation, je vais être un peu à contre courant de ce que j’ai pu parfois lire ou entendre après la course. En effet, j’ai trouvé que c’était plutôt bien organisé, avec finalement assez peu de remarques.

Le ravito était bien copieux (plus que dans beaucoup d’autres courses). Café, jus de fruits, gateau au départ, pareil plus les grillades et soupe lors du passage a mi-course, et encore le barbecue les sandwichs et les boissons à l’arrivée… Franchement, je n’ai pas trouvé grand chose à redire à tout cela. Seul le coup de la bière payante m’a un peu surpris (peut-être qu’une bière gratuite par participant aurait été la bienvenue) mais franchement, on est au niveau du détail.

Côté circuit, après les versions trop " hard " et trop " cool " des années précédentes je crois qu’il y avait un très bon équilibre entre les balises faciles et celles un peu plus techniques. C’est vrai que personnellement je préfère quand c’est technique (ça compense mon manque de perf sportive pure ;-) mais là je penses le niveau du circuit était bien.

Sur le positionnement des postes, en dehors de la 112 qui n’est pas un mauvais positionnement mais une mauvaise communication des coordonnées (mauvais azimut) ce qui peut arriver, nous avons trouvé toutes les autres balises sans aucun soucis, toujours là où nous les attendions… Bien sur, il a fallu parfois chercher un peu, mais je n’ai pas le souvenir de balises complètement à la ramasse par rapport aux indications comme on a pu parfois avoir au raid Normand, voir parfois au raid 28 (celle du point d’eau l’an dernier, hein mon Kloug !!!).

Par contre, vu ce qui s’est passé sur la 112, il aurait été normal de ne pas la comptabiliser dans les résultats…

Le point que je ferais évoluer est le prologue.

2 grosses modifications à prévoir. Ne pas lancer toutes les équipes sur le même tracé (sans gros intérêt) et éviter les A/R où les équipes se croisent (ce qui fut plus que fréquent

Un circuit avec 4-5 balises réparties et avec soit un libre choix pour chaque équipe de les pointer dans l’ordre qu’elles veulent (ça permet de répartir tout le monde) soit comme au HRN, 5 balises à pointer dans un ordre imposé, l’ordre étant différent suivant les équipes (10 équipes sur l’enchaînement A, 10 sur l’enchaînement B…) ce qui limite le " petit train "

Sinon, pour les A/R , je pense que le village offre assez de possibilité pour éviter des postes comme la balise 11 qui n’était probablement pas assez loin sur le chemin pour tenter les équipes de passer par l’autre extrémité.

Côté organisateurs et bénévoles, rien à redire.. Ambiance cool, sympa, pas de prise de tête tout en conservant une organisation sérieuse… nickel… en plus ils ne refusent même une petite gorgée de gourdasse bleue, c’est dire ;-)))

Voilà. Notre équipe a passé une super nuit, nos deux camarades qui découvraient ce type d’épreuve ont été ravis, on s’est fait plaisir, bref, un grand merci à toute l’équipe pour cette organisation

On a atteint largement les objectifs que nous nous étions fixés. Attention à ne pas nous croire trop indestructibles au Raid 28 et a ne pas nous laisser bercer par notre course de ce WE.

A chaque fois c'est une course différente !


L'Electron_and_the_Zoo_3_Raids_Sinon_Rien_Team

1 commentaire

Commentaire de eric60 posté le 09-12-2005 à 19:51:00

et bien félicitation , c'est telement long que je vais l'imprimer

j'en ai pris connaissance trop tard pour la faire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran