Salut,
je reprends le titre de l'an dernier, ce 10 km me réussissant particulièrement !
Après les dernières courses de montagne où j'ai terminé fatigué et lassé par tous ces enchaînements (même si cela reste une superbe saison collective avec plein de souvenirs !), j'avais besoin de tourner la page.
J'ai fait une croix sur les dernières épreuves d'Août pour me reposer ! Début août, je pars pour 10 semaines de préparation foncière. J'en ai vraiment besoin, la pneumopathie de l'hiver dernier m'a empêché de construire ma saison et je l'ai payé en juin/juillet.
Au programme, 10 semaines donc avec de la VMA courte, VMA longue, de l'allure marathon, un peu d'allure 10 km. Entre temps, je me suis essayé au triathlon où je me suis régalé avec une excellente forme.
Début septembre, je me sens déjà sur les bases de mon chrono de l'an dernier à Romans (33 min 50s). Mais ce plan est long et il n'est pas adapté pour faire un gros chrono à Romans le 10/10/2010 (à 10h ,merci Patrice pour l'avoir fait remarquer !).
Les dernières semaines se passent bien malgré une gastro à une semaine de la course. Le test VMA confirme mes progrès. J'allège fortement la dernière semaine.
Dans ma tête, je pars pour battre mon chrono et pourquoi pas le record de club qui est de 33 min 28 s.
Réveil matinal bien avant l'heure prévue mais pas de stress,de l'envie. Je rejoins le stade Valois avec le "Two grains of Sand" habituel de Piers Faccini dans la tuture. Du bonheur !
Piers Faccini - Two Grains of Sand & Home Away from Home
envoyé par kidamprod. - Regardez la dernière sélection musicale.
Arrivée sur place le dimanche matin, le ciel est gris et il fait doux voire lourd. Pas de vent. Nickel.
La veille, les jambes volaient bien et gros péchou. Ce matin, c'est bien mais mais moins bien.
Je fais un échauffement assez léger avec les étirements et accélérations habituels. Le dossard élite me permet d'attendre le dernier moment pour me placer.
Je me place dans le sas, je discute avec les copains du club derrière. La corde tombe et je me retrouve moins bien placé que ce que j'aurai espéré. Tant pis pour moi.
10h, c'est parti. Une foule d'enragés battent le bitume dromois !
Image de l'an dernier, copyright: Jc Rey-Robert)
Je dois faire des efforts pour bien me placer et remonter à l'avant alors que j'avais tout pour être idéalement placé. Je me freine, je réaccélère, je slalome. David est parti devant, je remonte sur lui après le kilomètre 1 (passé en 3 min 06 mais persuadé qu'il est mal placé ce kilomètre).
C'est nerveux, je suis dans le rythme. Nous repassons la ligne pour la petite boucle, ce public de Romans est vraiment chaleureux !
Nous commençons la "remontée" vers la gare, un léger faux plat que l'on ne ressent pas ... encore. Contrairement à l'an dernier où nous avions un petit groupe très efficace, cette année, je fais cavalier seul. Ce sera le cas toute la course ! Bertrand Cochard est devant, il part pour faire moins de 34 min. Je pense être dans le bon rythme.
Je m'étais basé sur du 3 min 18 au km, je suis dans le timing voire en avance. Je passe le km 5 en 16 min 26, soit 4 secondes de mieux mais je ne suis pas assez frais pour espérer tenir ce chrono. Pourtant, je suis dans une allure qui me convient mais je manque de jus aujourd'hui.
La deuxième partie de course se passe selon deux faits: je remonte des coureurs (enfin 3 !) dont Bertrand mais le temps au km ne cesse d'augmenter. De 3 min 18, je suis passé à 3 min 24. Si je sais que mon record perso est dans la poche, il va falloir serrer les dents pour espérer passer sous les 33 min 28.
Je compte sur un bon dernier kilomètre pour y parvenir. Les deux derniers kilomètres se font au mental, j'essaie de tirer sur les bras, mais c'est très chaotique, je passe en puissance (c'est un grand mot ) en slalomant entre les nombreux coureurs à qui j'ai pris un tour. La trajectoire est loin d'être idéale d'ailleurs mais ils n'y sont pour rien.
J'en frôle certains, ma lucidité est très limite :(.
j'essaie de calculer sur le dernier kilomètre mais nada, envoie du bois et donne tout !
La ligne approche, ça va être ric rac, j'essaie de relancer, un dernier kilomètre en 3 min 17 me permet de réaliser 33 min 24 ! Qualifié pour les France de 10 km, record perso battu, record du club !
Super content et passage de la ligne poing fermé en guise de satisfaction. Super content ! Je termine 20ième sur 868 engagés. Le vainqueur s'impose en 29 min 59 ! Si ce 10 km de Romans n'était qu'une reprise pour moi, je me savais en progrès par rapport à l'an dernier. Les potes du club arrivent, traditionnel tour pour connaître les chronos.
Maintenant, récup pendant une semaine, peut être un petit cross à Crossey et c'est reparti pour 5 semaines de préparation spécifique 10 km pour essayer de passer sous les 33 min avec entre temps un Ekiden où l'on va se régaler (et foutre la pâtée aux Vétérans ).
La traditionnelle photo de groupe:
1 commentaire
Commentaire de brague spirit posté le 07-11-2010 à 07:33:00
Belle marque!Bonne continuation dans la progression.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.