Récit de la course : Hirukasko 2010, par Txantxo

L'auteur : Txantxo

La course : Hirukasko

Date : 26/6/2010

Lieu : Itxassou (Pyrénées-Atlantiques)

Affichage : 1049 vues

Distance : 33km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

Hirukasko 2010 : objectif 7 heures

Inscription sur place le matin même. J'ai retrouvé Martial et son compagnon qui m'ont proposé de courir avec eux. Dès 8h, il fait chaud et la température va grimper tout au long de la journée avec un facteur aggravant : l'absence de vent (même à Iparla)! Montée d'Artzamendi à un bon rythme sans m'épuiser (sommet en 1 heure), Martial et son compagnon n'arrivant pas je décide de faire la descente seul. Descente très technique, arrivée à Xumus en 1h55, les cuisses chauffent déjà.
Daniel et Lutxi (c'est mon super staff technique !) m'y attendent pour le ravitaillement, 5 minutes de pose et j'attaque la montée d'Irubelakasko. Là, j'envisage une montée en 1h 15. Au bout de 20 minutes, je suis très fatigué et c'est clairement à l'énergie du désespoir que je vais grimper les 3/4 d'Irubel. Il fait très chaud, pas de vent, c'est le four !!! Beaucoup ont craqué cette année abandonnant ou choisissant de faire que 2 sommets. Chose étrange : pourtant très fatigué, je limite la casse pendant un bon moment personne me double mais je craque clairement à partir de la forêt (pour ceux qui connaissent, la fin est mortelle) ! Moments pas faciles, débuts de crampes, je me demande ce que je fous là, j'ai envie d'abandonner, j'en ai marre... alors je baisse la tête et j'avance, j'avance...  Arrivée au sommet en 1h35 (3h35 de course), 10 minutes de pause et le moral est meilleur et j'attaque la descente en alternant marche rapide et course et là surprise je descends nikel, je rattrape mon retard et arrive à l'halte du midi en 50/55 minutes (il est environ 12h40, 4h40 de course, vous suivez?). Un bon quart d'heure de pause toujours accompagné de jack et lutxi qui essaient de me calmer (je suis à 200 à l'heure, je fais que parler... l'excitation!).
Départ vers Iparla. La montée est longue mais en continu et je suis doublement motivé : c'est le dernier sommet ! Un bon rythme qui me fait arriver au sommet vers 14h40 (6h40 de course). Rapide demi tour et je me lance tambours battant dans la descente (y a un objectif quand même), j'ai retrouvé mes forces. Super descente où je rattrape du monde et du temps jusqu'à au dernier quart d'heure de course... où j'en ai plus que marre : plus d'énergie, plus de motivation, un gros coup de moins bien. Je franchis donc la ligne d'arrivée après 7h20 d'effort très épuisé. Objectif quasi atteint !!! J'ai bien mis une demi heure à récupérer ! La douche, le massage et quelques bières m'ont remis d'appoint.

Point positifs : pas trop loin de mon objectif fixé, ni crampes ni douleurs pendant la course, 3 bonnes descentes, bonne gestion de course, un joli T shirt
Point négatifs : la SOUFFRANCE, les coups de mou, un tendon inflammé à l'arrière du genou après course
UN GRAND MERCI AU STAFF TECHNIQUE IRREPROCHABLE ET MOTIVANT

1 commentaire

Commentaire de Mustang posté le 30-07-2010 à 23:45:00

une course pas évidente!!! comme pour beaucoup, quand il n'y a plus de jus, reste la volonté!!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran