L'auteur : Katarzina
La course : Nancy Riv'Action
Date : 16/5/2010
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Affichage : 419 vues
Distance : 32km
Objectif : Faire un temps
Partager : Tweet
Depuis la fin du mois d'Avril, nous avions commencé un plan d'entrainement que j'avais crée et la première semaine nous a été très bénéfique car respectée à la lettre! Bike and Run, Vtt, canoé et course à pied, tout ça avec quelques enchainements, c'était fatiguant mais on se sentait déjà plus costauds le dimanche soir! J'ai pris confiance en Vtt, j'ai musclé mes jambes et mes bras surtout en canoé. A ensuite commencé le début de mon job à Chullanka, les partiels de fin d 'année ainsi que le sale temps...les entrainements se sont appauvris, sauf pour Slimane qui continue de son côté! Voilà pourquoi j'appréhendais pas mal le Nancy Riv'action car j'étais plus dedans depuis quelques temps!
7H40, le réveil sonne, je suis stressée, faut motiver les troupes pour partir à 8H30, malgré le coucher tôt de la veille, on est physiquement fatigués, je resterais bien au lit moi... On prépare le reste du matos à ne surtout pas oublier, on oubliera le plus important...l'eau ! Erreur qui aura faillit tout gâcher avec une crampe pour Slimane dans les derniers Kilomètres, ça restera heureusement une grosse frayeur... En précipitation on décolle et on arrive à 9h30 au retrait de dossards puis c'est dépose de vtt, comme l'an passé, on arrive tout pile pour le briefing, nos amis écoutent, essaient de voir où ils pourraient se placer pour prendre de jolies photos ( ça c'est cool)! On leur dit que pour le canoé se sera pas la peine (rires).
10H30, du jamais vu...on s'échauffe! Une première nous qui partons toujours à froid, cela nous aura été tès bénéfique! Faut toujours écouter les conseils autour de vous, ça paye parfois! Slimane fait de la corde à sauter, je cours des 100m en fractionné avant de m'étirer, je sens déjà que mes jambes vont bien et j'ai envie de donner aujourd'hui...j'oublie la fatigue, j'entre dans le raid...enfin!
11H00, départ est donné pour les dossards 58 (le notre), 59 et 60 et je me dis « c'est parti pour 2h30 de course ». Voilà le temps objectif de la journée! En canoé, nous avions décidé de pagayer fort pour partir fort et c'est ce que nous faisons même si je n'arrive pas à suivre le rythme donné par Slimane, je sens tout de même que les entrainements ont bien payé, je n'ai pas mal au bras comme l'an passé, on évite les canoés à la dérive qui sont sur notre passage et prenons la tête de notre poule...malheureusement, comme l'an passé, le bassin d'eau vive est notre démon...d'emblée on part à reculons et là impossible de se redresser, Slimane chute mais saute dans le canoé, on se prend un rocher, Slimane chute, je saute à mon tour et on se laisse aller avec le courant, moi le pied coinçé dans le canoé, ça m'était impossible de remonter, je grelotte, je trouve l'eau gelée...ça va être dur de repartir en course à pied...On remonte le canoé en trottinant puis on part pour le Biathlon. 5/5 pour moi... 1/5 pour Slimane, aille on commence avec 4 tours de pénalité...on les sprinte, les muscles des jambes glacées...On continue en courant à rythme assez faible, plus que voulu mais bon, on sourit pour les photos, Slimane attrape le k-wai qu'on lui tend... Timing parfait. On a pas de chrono et tant mieux, pas de pression, on veut juste se donner à fond...montrer qu'on s'est pas entrainé pour rien...Pont de singe, j'avais cette fois prévu les gants et tant mieux même si j'ai du mal à remonter étant petite... Ca passe quand même mieux que l'an passé!
Maintenant direction le parc à vélos, je pars devant, Slimane me rattrappe ensuite. On a soif, très soif mais on a pas d'eau... Piste cyclable, on roule aussi vite que possible (28km/h en moyenne), je sais que c'est aussi ici qu'on peut gagner des points! Slimane me donne un gel en tube contre les crampes, on fait moitié-moitié, c'est hyper sucré ce qui me donne vraiment envie de boire mais faudra attendre le premier ravito! On essaie de se nourrir un peu toutes les 30 minutes pour donner du carburant au corps et éviter de perdre du temps au ravito si ce n'est pour boire quelques verres d'eau... Montée boueuse en vue, c'est à pied encore une fois que nous la franchirons, ça glisse, jusqu'en haut je ne remettrai pas pieds sur les pédales car j'ai du mal à relancer en montée, ma selle trop haute et pas les bonnes vitesses faut que je remonte dessus que sur la route, on continue, le sol est collant, c'est dur de garder une bonne trajectoire en montée, on redescend une ou deux fois! Arrivés sur le plateau, ça sent la course à pied et le ravito! On s'arrête, on boit, on récupère trente secondes et on repart!
La partie trail est assez simple si ce n'est sa longue montée mais régulière à mi-parcours. J'ai les jambes mais le coeur ne suit pas, je me concentre donc uniquement sur ma respiration et pars devant pour motiver Slimane, la montée est longue...Mais on a la niack et c'est sans s'arrêter que nous la passerons, Slimane me rattrappe une fois en haut, j'ai un point de côté qui ne me quittera plus jusqu'au ravito, j'essaie de l'oublier, de le faire disparaître. De plus, ces terrains de champs, de petits singles en forêt sont notre terrain de jeu à Metz avec le St Quentin, on se sent donc ici presque comme chez nous!
On récupère les Vtt et là on sent que la fin est proche... belle descente que je passe avec plaisir cette année ! On s'élance à 40km/h et on rejoint la piste cyclable, pareil qu'à l'aller on sprinte, je reste dans la roue du Vélo de Slimane, récupérant ainsi beaucoup et n'étant pas obligée de forcer. Dépose de Vtt, direction le tir au fusil, 5/5 encore, Slimane se met la pression, ça marche 5/5, on peut repartir sans tour de pénalité...et c'est avec le sourire qu'on franchit la ligne d'arrivée, contents d'être arrivés! Petite photo rituelle, on boit, on mange, on récupère le joli t-shirt bleu (un signe?) qui fait que ça vaut déjà le coup de participer! Il est 13h18...faites le calcul, c'est ce que nous avons fait...2h18/2h20 selon l'horaire de départ... j'ai du mal à y croire alors je me dis qu'on doit être partis plus tôt ou quelque chose comme ça moi qui visait 2h30! On rejoint les amis, on pique-nique en attendant les résultats comme chaque année! J'aime voir les gens heureux de venir sur le podium sauf que pour la première fois, on monte aussi, sur la première marche, encore maintenant j'ai du mal à réaliser... Ca fait un an que je pratique le raid et nous montons sur le podium...belle récompense qui annonce si nous continuons ainsi, un bel avenir en mixte! Nos amisdu raid sont toujours là pour nous féliciter, ça fait du bien...
Aujourd'hui c'est repos , comme on peut car nous sommes tous les deux enrhumés comme pas possible et avons passé une sale nuit...espérons qu'on récupèrera vite d'ici quelques jours afin de peaufiner l'entrainement pour le raid Olima...qui est une toute autre histoire ! Quant aux courbatures, Slimane s'en sort super bien, moi par contre, bonjour les muscles des bras et du dos...allez savoir pourquoi, j'ai du faire du vélo et courir avec les bras...
Encore un grand merci aux organisateurs, aux bénévoles présents tout au long du parcours, à nos amis venus pour nous encourager, à tous les participants pour faire vivre la passion du raid nature! Une pensée pour nos amis Kolantés qui à cause de problèmes mécaniques n'auront pas pu franchir la lignée d'arrivée, ils méritaient tellement de le finir...
A bientôt !
Les résultats ICI !
Prochainement les photos...
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.