chirov a écrit:Pirelli a écrit:J'attends également ds news sur le D+ et l'heure de départ.
Quelques questions pratiques en vrac :
Vaut-il mieux atterrir à l'aéroport de Haneda ou Narita ?
Quel est le temps de trajet entre tokyo et Kawaguchi
Une arrivée le matin du 26 (la veille de la course) est réaliste ?
Sachant qu'on passe mini une nuit dans la cambrousse pour l'UTMF, comment faites vous pour la réservation de l’Hôtel ? Ca complique un peu la situation sur place de réserver la nuit du jeudi au vendredi, celle du dimanche /lundi mais pas celle du samedi. Plus simple de réserver les 3 nuits non ?
Il faut compter combien pour le package Avid tour ? Le concept est pas mal.
Merci
Pour les aéroports, même si Narita est plus loin de Tokyo qu'Haneda, ça change peu de choses, les 2 ont des trains directes qui permettent de relier le métro de la capitale (Narita Express/Monorail), avec un accès assez rapide aux principales gare via la ligne de métro Yamanote (qui fait le tour de la ville). Il faut plutôt surveiller le prix de l'avion et l'heure d'arrivée (entre la sortie de l'avion et l'arrivée dans Tokyo, bien compter 2h/3h pour être tranquille, avec les contrôles, acheter le billet et le temps de trajet).
Haneda est tout de même beaucoup plus proche, surtout pour aller ensuite vers le Fuji, à l'ouest alors que Narita est au nord-est.
Narita > Tokyo c'est au mieux 1 heure et en général 1h20 avec le train
Narita express (très cher mais place assise garantie) s'il n'y a pas de retard, et 20 minutes de plus pour Shinjuku. Certains trains y vont directement, sinon on change à Tokyo pour prendre, avec un gros sac ou une valise, un train de la
Yamanote line potentiellement bondé.
De Haneda à Shinjuku cela prend 20 à 25 minutes (monorail + train JR Yamanote).
Quant à sortir rapidement de Narita, je ne l'ai jamais connu en une vingtaine de voyages avec une valise à récupérer (peut-être 100 % de malchance ?). A chaque fois au mieux 1h15/20 avant d'arriver dans la zone publique, puis acheter son billet, etc (si l'on est familier des machines automatiques on peut acheter rapidement son ticket, sinon au guichet cela peut être long).
Astuce, sur les lignes JR, si l'on n'est pas certain de la destination finale ou si on ne la trouve pas dans la longue liste sur les
vending machines, on achète le billet le moins cher et l'on fait l'ajustement en sortant, sans pénalité ( ??????? : norikoshi seisanki ). Dans certains cas avec connexion entre le
Narita express et une autre ligne JR (il y a plein de lignes privées à tarification spéciale encore plus élevée que le réseau JR), en passant par la sortie avec un employé au guichet, on montre son billet et avec notre tête de
gaijin on a généralement un grognement et un hochement de tête qui signifie
" vous pouvez passer ". Je le faisais systématiquement car j'allais bien au delà de Tokyo et ma destination finale n'était pas dans la liste, on m'a toujours laissé sortir sans payer le complément.
Ceux restant longtemps et désirant beaucoup prendre le train peuvent regarder du côté du
Japan rail pass : 223 € pour 7 jours consécutifs, réseau JR uniquement, accès au Shinkansen (hormis les trains
Nozomi super express) incluant la réservation. On achète un coupon AVANT son départ de France (il me semble que c'est désormais possible sur place mais c'est plus cher), on va l'échanger à un guichet spécial dans une grande gare (ça peut prendre du temps, il y a souvent beaucoup d'affluence) et on choisit le premier jour de validité.
Un aller et retour Tokyo Kyoto par exemple couvre largement le prix du coupon.