Il faut que tu fasse un test pour obtenir ton VMA (vitesse maximale aérobie)! Il y a plusieurs type avec l'allure progressive ou constante. Je prefer le demi-Cooper si je dois vraiment utiliser ce truc VMA.
Tu fais 6min sur piste en essayant garder une
allure maximale pour ce 6min , mais allure assez constant quand même. Voila tu as trouvé ta vitesse VMA. Facile !
(Après si tu veux faire plus compliqué tu peux regarder des tests comme: Conconi, Luc-Léger, Léger-Boucher...il y un ami qui a écris un livre: "Bible de Running" tu peux tout trouver dedans) Ton coach tu n'as pas dit ton objectif avec la seance ?
2 x (5 x 600) est quand même 6000m d'intensité ! Tu peux faire en plusieurs façons ! 1. Tu utilise que 35sec de repos et ca devient une vrai enfer, pour faire apprendre ton corps l'elimination acide lactique et peut être vers la fin tu vas même taper dans le VO2MAX ! (avancé)
2. Tu prends "1min a temps equal avec tes tours": Seance de vitesse classique, pour pratiquer et améliorer ton VMA, ta resistance musculaire...
3. Tu prends carrément 3 - 5 min de repos: seance plus facile, l'importance est sur la foulée et la forme complet, la respiration, peut être réalisé en chaussure avec des pointes...
(...)
Recup en marchant ou assis ou en trottinant ?
Debut de la saison ? Tu fais les premiers 600s en chaussure de pointes et les deuxièmes en "chaussure competition sur route" !
Recup en muscu: 1 min corde a sauté + 10 squat jumps + 1min marche
Tu as mesuré ton VMA sur route ou trail ? Ca ne sera pas le même sur piste et a l'inverse !
Tu peux aussi varier l'allure, en commençant avec une explosion, faire le 2ème 200 plus tranquille et accélérer vers la fin en obtenant quand même ta vitesse VMA en moyenne. Sur les 2éme 600s tu fais au contraire: tu commences tranquille, tu accélères entre 200 et 400, en ralentissant dans la dernier virage et en faisant une sprint dans la dernière ligne droite ! Ca va te donner des sensations complètement différentes. Si tu as jamais fais comme ca, tu vas apprendre que c'est très cassante, et c'est la raison souvent qu'on rate les résultats attendus en competition. On n'est pas prêt pour les allures variés.
Bref: c'est compliqué encore
On dit que la course a pied et facile, car on a besoin que deux pieds et on y va.
Comme j'ai écrit dans une réponse précédente, je prefer vraiment de connaitre mes athletes. Je demande ses objectifs et on commence travailler avec les allures spécifiques en avançant vers la vitesse et la distance souhaités .