Adaptation altitude

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 29 Déc 2016, 11:46

Concernant l'adaptation à l'altitude il y a des mécanismes différents dans le cas d'une brève incursion en altitude et dans le cas d'un séjour prolongé.

Je pense que pour un bref séjour en altitude, sur une journée, comme dans le cas de bubulle, le risque de mal des montagnes ou de symptômes liés à l'altitude est quand même moins important. L'hyperventilation et une hydratation importante, car il faut boire beaucoup on se déshydrate beaucoup et cette déshydratation joue énormément dans le mam, règleront le problème, sans qu'il y ait lieu de préparer ce séjour spécialement.

En revanche, pour un séjour prolongé comme par exemple l'ascension du kilimandjaro où l'on reste plusieurs jours en altitude au dessus de 3000m, les risques de mal des montagnes sont plus importants et à mon avis il est plus important de s'acclimater à l'altitude dans ce cas là.

En ce qui me concerne, lors de mon ascension du mont blanc direct de tête rousse au mont blanc assez rapide avec Antoine cayrol, puisqu'on avait lâché largement l'autre cordée qui nous suivait, rien ressenti de spécial. Par contre la nuit au refuge du goûter fut mauvaise avec la sensation d'être vaseux.

Pour le kili, mauvaise sensations, nausées dès shira hut à 3400m environ alors que mes compagnons étaient bien. J'ai bu abondamment sans soif tout l'après midi. Résultat je suis monté presque en courant les autres jours alors que les autres en bavaient.

Donc pensez à boire abondamment. Je crois que c'est une solution comme dit l'un des posts plus haut.

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 30 Mars 2017, 06:08

Déterrage de post
MERCI à tous les intervenants !

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 03 Avr 2017, 20:06

Allez comme j'ai pas été retenu au Tor, je me suis Inscrit pour l'ANDES RACE 2017 le 25 août 2017 au Pérou, 100 bornes et 5000d+ mais la course se passe entre 2500 et 4700.....il va falloir gérer je crois !!!!

Messagepar Qosqoruna » sa fiche K
» 16 Août 2017, 17:32

Inscrit aussi à l'Andes Race sur le 60km le 26 août. http://www.andesrace.pe/
Depuis début juillet à Cusco 3350m, mais les montées sont toujours difficiles. Surtout à partir de 4000m.

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran