Presentation et coureur lourd

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Loulou1254 » sa fiche K
» 24 Déc 2016, 02:47

Bonsoir, je me présente :

Loick 33 ans coureur régulier 1 a 2 fois par semaine (entre 6 et 10 km par sortie). Ceci étant plus par obligation professionnelle (militaire) que par amour :oops: , bien que j'aimerai progresser et pour cela je sais que je dois perdre du poids. Je sais que je déterre un sujet mais a l'heure du changement de chaussure, ben je ne sais plus quoi prendre..... :shock:

Mes données:

- Pronateur
- Semelle de correction dus a des pieds un plat
- 103 kg pour 170 cm
- Course sur route et chemin
- Taille (longueur) du pied mesure avec un mètre : 25 cm (donc normalement je devrais mettre du 40 voire du 41.5)
- Largeur (diamètre) du pied mesure avec un mètre : 26 cm
- Pointure que j'ai toujours portés : 42 cm a cause de la largeur de mon pied.

Chaussure déjà portés :

- Asics Gel Kayano durée de vie 1 ans a peine, le chausson se déchire sur le cote du fait de la largeur de mon pied
- Mizuno Wave 5 durée de vie moins d'un 1 ans, idem, je n'ai pas pus mettre de photo

Dont voici les photos :


WP_20161224_00_31_36_Pro(1).jpg
WP_20161224_00_31_36_Pro(1).jpg (2.1 Mio) Consulté 1937 fois

Présentation1.jpg
Présentation1.jpg (98.7 Kio) Consulté 1937 fois



Beaucoup de douleur sur les genoux mais aussi des douleurs au niveau du périoste et aussi les mollets qui deviennent dure bref pas vraiment de bonne sensation :cry:

Du coup, après pas mal de recherche j’entends (plutôt je lis) qu'ils existent plusieurs largeurs pour le chausson et qu'une marque est particulièrement plébiscites pour les coureurs lourds : Brooks. Je me suis donc rendu sur leur site et après avoir utilisé leur logiciel de simulation, le modèle serait la Beast. Bon on vas dire que si la durée de vie est celle de mes autres chaussures, ben ça me soulerait un peu :evil: :evil:

Alors voila, je viens donc vers vous afin de me faire conseillé et en espérant que je puisse trouver une paire qui ne me coute pas forcement une blinde et qui me permette de courir sans douleur et pourquoi pas en profite.

Merci d'avance.

NB : je sais que j'ai écris un pavés et par avance je m'excuse et de la longueur et de l'orthographe qui peut potentiellement être désastreuse.

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 24 Déc 2016, 06:05

Salut Loulou 1254 !

je suis coureur lourd (1.93m, 105 kgs). Avec ton sujet, je suis en terrain connu.

je me permets une première remarque :
Un an avec une paire de chaussures, j'aurai tendance à penser que c'est déjà pas mal ... voire (beaucoup) trop !
Mais, en fait il manque une information concernant la fréquence , l'intensité, et la distance totale ...
Si tu sors 3 fois pas semaine en faisant de la montagne avec des distances de ouf, c'est pas pareil que si tu fait 2 X 10 kms en chemin de campagne sur du plat.
Mais, ceci étant dit, dans les deux cas, un an avec une paire ... surtout vu ton poids ... ça me parait vraiment trop !

Deuxième remarque, corollaire de la première ;
je crois (à vérifier) que si tu cours trop longtemps avec tes chaussures "écrasées", tu n'as alors plus aucun amorti, le risque de blessure est bien plus grand.
Du coup, tes douleurs aux genoux, périostite (*) n'ont rien d'étonnant !

Troisième remarque ...
Si tu rapportes le prix des chaussures au temps passé à courir, ou au nombre de kms parcourus, tu devrait t'apercevoir que ça reste investissement finalement peu coûteux ! Bien moins qu'une place de cinéma (pour 1h 30 de film) ou une pinte de houblon dans un bar (20 minutes) , ou qu'un bon restau (2h00) , ou même un fast food (20 minutes max !).

Dernière remarque;
Dans 10 jours, c'est les soldes ! Alors, achètes deux paires de (bonnes) pompes et cours, Forest ! Cours !

Perso, j'ai longtemps couru en Kayano; abandonnées depuis 3 ans.
Je ne cours plus qu'en Hoka depuis cette date, Rapa nuit, speed goast notamment.
Mon kiné (du sport) les trouve trop rigides et un peu lourdes (mais beaucoup moins qu'il n'y parait !).
Moi, elle me vont bien ; +/- 1800 kms/an, pas rapide mais endurant, sur chemins surtout, avec (un peu) de montagne en été) = en moyenne 2 à 3 paires /an trouvées en solde sur Internet ou en neuves jamais servies sur Le Bon Coin, en taille 47 1/3 ou en 48.

Je ne vais pas t'aider pour les Brooks ! Je n'en n'ai jamais portées .
Je peux te dire que j'ai aussi des Salomon fellraiser ... (mais je crois qu'elles chaussent étroit !) trés bien dans la boue, une catastrophe sur terrain sec et dur ! j'ai eu droit à ma périostite des 2 tibias sur un( long) trail au sol beaucoup plus dur (gelé en fait) qu'attendu !

Sinon ... Mizuno ... Saucony ... J'ai lu bien sur que tu étais pronateur ... MAis bon ... moi aussi j'ai des semelle orthopédiques (une jambe plus courte que l'autre), et mon podologue dit que ça compense la pronation ... que je peux prendre des universelles pour courir en trail ... (je cite ! et quand je choisis des chaussures maintenant, c'est ce que je fais !).

Voili voilà ...
en résumé, ce qui me semble essentiel, c'est de changer de chaussures plus souvent (en fonction de ton utilisation, et non pas du nombre de mois !)



* (attention, ce n'est pas un endroit unique, la périostite, c'est une sorte de décollement de l'enveloppe de l'os, qui peut se produire en plusieurs parties du corps, le tibia le plus souvent chez les coureurs)

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 24 Déc 2016, 08:14

Malgré mes 63kg,je ne garde pas mes chaussures plus que l'équivalent d'un an. Je dirais que 800km, c'est déjà beaucoup.
A fortiori, un coureur lourd devra changer plus vite ses chaussures et choisir des modèles avec un bon amorti.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 24 Déc 2016, 08:59

Conseil n°1: maigris :roll:
Conseil n°2: j'ai eu des Brooks Beast quand j'étais en surpoids flagrant, ça m'a bien aidé à absorber les chocs d'un éléphant qui courre dans un magasin de porcelaine, donc je les conseillerai. Mais comme toujours, à essayer avant d'acheter, chaque pied est différent :wink:

Messagepar Stéph le givré » sa fiche K
» 24 Déc 2016, 09:10

Bonjour,
Il te faut en effet changer tes chaussures plus souvent, si tu porte des semelles orthopédiques, ton podologue aurait dû te conseiller sur des chaussures universelles, car sa correction doit faire le reste. Maintenant si tu as une forte pronation, il peut te donner une chaussure avec un contrôle de pronation associé. L'amorti doit être intégré dans ta semelles, afin d'amortir l'onde de choc à ton impact talonnier mais aussi restituer l'énergie cinétique.
Ce qui est important c'est que ton podologue soit connaisseur des pathologies du coureur, voir pratiquant ce qui permet de résoudre bien des problèmes. Appelle le afin de refaire un point.

En ce qui concerne les chaussures, l'endroit où tu l'expose au niveau du mesh, c'est très fréquent, et malheureusement dans toutes les marques. Je suis podo et je vois cela toute la journée Chez New Balence tu as des différentes largeurs mais essentiellement en modèle route.

Bénéficie des soldes pour acheter plusieures paires appropriées à ton type de posture.
Bon courage et bonne fêtes,avec pleins de kms pour 2017

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 24 Déc 2016, 09:25

je suis assez lourd (88 en ce moment) et j'ai le pied très large : je cours depuis des années (15 ?) en Voméro de Nike et ça me va parfaitement (chausson large, bon amorti, chausssure route et chemin).
ce sont des chaussures universelles donc parfaites pour mettre tes semelles.
prends les plus grandes que ta pointure habituelle

Courir un an avec des chaussures, ce n'est effectivement pas très précis, c'est le kilométrage qui compte. Avant je faisais 1300 km avec mes chaussures, maintenant c'est plutôt 1000.
ces chaussures valent environ 130 euros, mais on les trouve toujours en soldes (je ne les ai jamais payé plus de 90 euros).
Elles sont très répandues dans les magasins de sport, donc faciles à essayer.
bon choix !

Messagepar Loulou1254 » sa fiche K
» 24 Déc 2016, 10:23

Bonjour Kali blaireaux, concernant le nombre de km, je dirais que je dépasse a peine les 150 km mais bon je ne suis pas a 100% sur.

Sinon en intensité, je suis un coureur plutôt lent ( 2450 m au cooper et palier 5,25 au Luc léger donc pas de quoi frimer) en générale en temps de sortie, je suis aux alentour de 45 minutes a 1h00 entre route e chemin stabilise soit une distance de 7 km, soit environs 14 km environ en deux sorties. Donc oui les 150 km je dois potentiellement les totalisés mais bon après je marche avec et je fais aussi du badminton de manière assez régulière, la aussi j'utilise mes basquets de run, bon depuis peu je me dis quelle ne sont vraiment oas adapté et je pense me payé une paire a 30-40€.

Quand a l'achat de 2 paires, désolé mais a 160 euros la paires, je ne peux plus me le permettre. Du coup, c'est vrai que je regarde vers les modèles en promos mais aussi est les largeurs du fait des déchirures qui apparaisses. Enfin quand a maigrir, j'essaye mais aussi loin que je me rappelle j'ai toujours était gros lol et meme quand je me suis engagé en 2008 je pesais 89 et pourtant j'avais un regime de dingue pour perde a peine 16 kilos. Donc franchement maigrir, mise a part faire attention a ce que je mange et surtout courir et me dépensé.

Donc voila, a la rigueurs je cherche deux paires en 2E avec un budget max de 160-200€ pour l'ensemble.

Merci d'avance de vos réponses

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 24 Déc 2016, 11:47

Attention c'est long...

Loulou1254 a écrit:(...)mais bon après je marche avec et je fais aussi du badminton de manière assez régulière, la aussi j'utilise mes basquets de run, bon depuis peu je me dis quelle ne sont vraiment oas adapté et je pense me payé une paire a 30-40€.
(...)
Merci d'avance de vos réponses


J'ai du mal comprendre... tu utilises tes running pour faire du badmington? :roll: Moi je crois que c'est écrit dessus les miennes qu'il ne faut pas les utiliser pour faire du sport en salle... Tu trouveras sans problème 2 paires pour ton budget*, mais il t'en faudrait aussi une pour ton sport en salle :wink:

:arrow: Mais je voudrais attirer ton attention la technique et la compétence. Un ami ce matin se refusait de rentrer dans une conversation avec moi sur le stretching et ne faisait que répéter : "va voir X, tu le payes, il t'explique, il te fait voir, tu apprends, ne commence pas à regarder sur internet ça sert à rien". Cet ami est un kiné qui gagne sa vie en faisant de la préparation athlétique dans le football professionnel. A priori c'est la personne la plus qualifiée pour lui poser des questions sur le stretching.

A chaque question sur une position, il me disait : combien de degrés, combien de temps, pourquoi... il ne répondait jamais si ce n'est pour dire que si on fait mal les choses on prend des risques et tout dépend de comment tu le fais.

:arrow: Cela serait mon conseil d'incompétent, cela ne serait pas mal pour toi de consulter doublement des personnes compétentes à propos de :
- alimentation
- technique de course

Car en fin des comptes, rien ne dit que courir TE fasse maigrir ou TE fasse du bien indépendamment de comment TU le fais :idea: si t'as mal aux dents, tu vas voir un dentiste... les kikous c'est bien, mais surtout en modalité bar, on papote, on déconne, parfois avec des gens hyper compétents, sauf qu'il n'y a pas moyen de savoir si tel est le cas ou pas; mais une personne compétente te dira souvent 'consulte', comme me disait cet ami pour mes questions sur le stretching, lui ne pouvait pas me répondre sans me voir le faire.

Tu n'es pas Tartempion qui fait 60 kilos mouillé, tu n'es pas Machin qui mange ce qu'il veut et ne grossit jamais, tu n'es pas Bidule qui ne vit que pour le sport et en fait depuis toujours. Tu es toi avec certaines caractéristiques et/ou problématiques... ne regarde pas ce que ça te coûte, mais ce sur quoi tu investis : sur toi, demande toi combien tu vaux à tes yeux.

Ton projet lié à la course a sans doute beaucoup de sens, ça vaut peut-être le coup de 'bien' le faire, car ensuite la vie militaire t'offre un cadre parfait pour l'entretenir au mieux et tu ne peux y avoir que des avantages.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 24 Déc 2016, 14:29

Sport en salle, avec déplacements latéraux, en avant et en arrière, freinages, accélérations : grosse usure des chaussures, a fortiori si le poids de l'utilisateur est élevé.
Il faut privilégier les modèles stables, et trouver ceux proposant une empeigne accueillante pour pied large.

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 02 Jan 2017, 11:28

Pour en rajouter une couche, je serais tenté de dire que la problématique d'usure de tes chaussures est influencée de façon bien plus néfaste par la mauvaise utilisation que tu en fait que par ton poids. En fait ton poids n'a pratiquement aucune incidence sur le schmilblick.

Les chaussures de running ne sont pas du tout fabriquées pour encaisser d'importantes contraintes mécaniques dans la latéralité, d'autant plus à l'avant de la tige (la tige c'est toute la partie au dessus de la semelle, ce qui recouvre ton pied). Qui plus est, les semelles des sports de raquette sont bien plus ferme, afin d'être plus stables face à ces changements de direction brusques; stabilité qui protégera tes membres inférieurs mais aussi tes chaussures. Donc là c'est la double peine : changements de direction brutaux dans le plan frontal, et sol synthétique qui accroche la chaussure; le tout sur une chaussure qui n'est pas faite pour ça. Ton pied fait office de boule de démolition sur le mur en papier de riz que forme ta chaussure..

Donc la priorité est pour moi de t'acheter deux paires différentes et spécifiques à chaque sport. D'autant que pour les sports de raquette, tu peux trouver facilement quelque chose de bien pour pas trop cher

http://www.decathlon.fr/asics-gel-rocke ... 42176.html

En attendant le bon moment pour acheter (soldes ou autre), tu pourras facilement t'acheter deux paires pour le prix d'une.

Par exemple en ce moment, vu que les Kayano 23 viennent de sortir, les 21 sont bradées :
http://www.i-run.fr/destockage/chaussur ... 30751.html

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran