Base aérobie avec plusieurs activités

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 14 Nov 2016, 15:12

Salut,

j'ai fait une coupure de deux mois et demi pour cause d'aponévrosite au talon, et je m’y remets de façon régulière depuis un mois et demi environ.

J’ai toujours une petite gêne au réveil le matin donc je ne prépare aucune course, je vais rester en endurance quelques temps encore, et ne pas reprendre la montagne, car descentes impossibles pour l’instant.
Je pensais donc en profiter pour me faire un programme de développement de base aérobie, programme qui ne peut pas me faire de mal, et qui m'évitera de me faire mal aussi !

Le truc c’est que j’ai 3 cours de natation dans la semaine, dont 2 en club classique, beaucoup d’éducatifs mais aussi beaucoup de longueurs, donc une certaine endurance dans cette activité.
Le troisième cours est un cours de palmes, qui secoue bien lui aussi (la prof n’est pas dans le trip « je fais des palmes doucettement avec ma planche à bout de bras »).
Et certaines semaines je rajoute une 4ème séance piscine avec la collègue qui m’a mise dans les bassins, ce serait moche de la laisser tomber maintenant !

Du coup cela m’est difficile de faire plus de 2 sorties course par semaine, une petite dans la semaine (6 à 8 km), et une longue le week-end (j’alterne : une semaine une quinzaine de km, la semaine suivante de 17 à 20km), le tout à allure endurance fondamentale, entre 9 et 9,3 km/h.

Si l’on ne considère que l’endurance cardiovasculaire, et évidemment pas l’endurance musculaire des quadri par exemple, la natation ne pourrait-elle pas faire aussi bien le job ? D’autant que je ne sais pas comment je me débrouille, mais mon cœur dépasse péniblement les 130 bpm en piscine, même si on fait des « sprints » et que je suis très essoufflée. J’imagine que c’est parce que les jambes travaillent beaucoup moins qu’en course.

J'imagine que beaucoup ont fait des expériences similaires de construction de base aérobie avec plusieurs activités ? Pour quels résultats ?

PS: je n'ai plus de cardio, et je ne souhaite pas en utiliser un; il me semble que je me connais maintenant, et que je sais grosso modo quand je suis en endurance fondamentale.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 16 Nov 2016, 13:50

:arrow: Pardon si je saucissone...

Japhy a écrit:Si l’on ne considère que l’endurance cardiovasculaire, et évidemment pas l’endurance musculaire des quadri par exemple, la natation ne pourrait-elle pas faire aussi bien le job ? D’autant que je ne sais pas comment je me débrouille, mais mon cœur dépasse péniblement les 130 bpm en piscine, même si on fait des « sprints » et que je suis très essoufflée. J’imagine que c’est parce que les jambes travaillent beaucoup moins qu’en course.


Ben si évidemment, mais si et seulement si ton entraînement en piscine est axé là-dessus... donc demande à ton entraîneur/instructeur de natation.

J'ai eu sous les yeux le plan d'entraînement de ma fille en natation, toute la logique était celle de seuils cardiovasculaires, séance en truc, séance en machin, le tout basé sur des 'fractionnés' et des rythmes à tenir (genre : 10 x 50 en X avec Y de récupération entre chaque 50, 10 x 100 en X avec Y de récupération, etc.).

C'est donc à un nageur qu'il faut demander quoi faire si tu cherches ça, pas à un runner, car dans la nage le facteur limitant/discriminant principal, c'est la technique de nage, il va falloir que cela soit calibré sur toi, avec l'utilisation d'un cardio en natation pour vérifier les plages :mrgreen:

Japhy a écrit:Le troisième cours est un cours de palmes, qui secoue bien lui aussi (la prof n’est pas dans le trip « je fais des palmes doucettement avec ma planche à bout de bras »).
Et certaines semaines je rajoute une 4ème séance piscine avec la collègue qui m’a mise dans les bassins, ce serait moche de la laisser tomber maintenant !


Là c'est le bémol, les jambes servent peu... et elles servent bizarrement, si tu vois un 200, on 'met les jambes' sur le dernier 50... ma fille qui ne l'a pas encore bien compris se crame au départ :cry:

Du coup, avec les palmes, comme ça au pifomètre, il te faudrait plus un fan des grosses palmes bien longues avec un battement bien lent que du rapide avec de petites palmes de piscine.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 16 Nov 2016, 18:43

Merci de ton retour.
Peut-etre en effet que je cherche la quadrature du cercle, que je veux le beurre et l'argent du beurre...

Je ne fais pas le meme type d'entrainement que ta fille, on ne fait pas encore de depart chronometre etc, on en est encore a nager "vite" ou "lentement" ou encore "soutenu mais pas trop rapide". Et bcp d'educatifs. Parce que je ne suis pas dans le groupe des rapides n'est ce pas !

En fait je ne vais rien demander de special au coach de natation, parce que j'aime juste y aller, et ca me fait du bien a la tete, au coeur et a certains muscles et c'est deja pas mal !

Bon je vais me laisser au fil de l'eau et au feeling on verra bien ce que ca donne !

Messagepar valdes » sa fiche K
» 17 Nov 2016, 06:37

Pour moi (mais c'est personnel on est d'accord), avec la natation c'est infaisable car j'ai découvert qu'en fait, je nageais trop détendue. Soit trop cool. Vraiment trop Zen et ... trop lent.

Mais ça me semble possible. Je l'ai vu faire par de très bons nageurs. Ceusses qui ressortent de la piscine avec le poitrail tout rouge :shock: qui font 4 longueurs quand j'en fais péniblement 2.

Le seul hic, c'est qu'il faut d'abord avoir une technique de nage parfaite ... C'est vraiment le gros problème avec la natation. Sans technique parfaite, le travail de vitesse ou cardiovasculaire ne sera pas correctement fait, au mieux, source de blessure, au pire, comme le dit @Sylvain IT ....

Mais c'est possible de construire une base aérobie avec la natation.
D'un point de vue cardiovasculaire.

D'un point de vue travail musculaire, par rapport à la course à pied, là, c'est totalement différent. Avec la natation, on atteint vite les limites entre les sports dits non portés et les autres ...
Peut-être est-il possible de contourner en partie cette difficulté avec du travail de musculation (notamment de la chaîne inférieure) ... Attention, j'ai bien dit en partie.

En tous les cas, continue à nager, surtout si cela te fait du bien. C'est l'essentiel.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 17 Nov 2016, 07:27

valdes a écrit:En tous les cas, continue à nager, surtout si cela te fait du bien. C'est l'essentiel.


Oui voila, c'est surtout ca finalement. Au point de me dire que je suis peut-etre dans une autre phase maintenant, a savoir etre bien dans ma semaine plutot que de preparer des objectifs qui parfois me fatiguent trop dans la vie de tous les jours. Dans le premier cas, combiner 3 piscine avec 2 courses a pied, dont une sortie longue, ca me convient bien. Peut-etre pour ca que je cherche un argumentaire bidon qui me dirait que c'est une approche vachement utile. :mrgreen:

Mais en vous lisant je me demande si j'ai bien formule ma question, j'ai peut-etre utilise un mot pour un autre. Dans ''base aerobie'' je prenais le mot base au pied de la lettre, et je pensais surtout endurance disons, ''fondamentale'' plus ou moins, ou au max 80% de FCM, genre allure marathon, grosso modo.
Dans ce cas je ne sais pas si le travail de vitesse en natation est pertinent. Quoique, comme je le disais, meme lorsqu'on nage vite pour moi, meme lorsque je suis tres tres tres essoufflee, ma FC prise manuellement ne monte pas beaucoup.

Apres, valdes, je ne suis pas sure que sur un plan purement physique, il soit absolument necessaire de tres bien nager techniquement pour travailler ses capacites respiratoires et cardiaques.
Il se trouve que j'ai deux profs differents en cours, une fille qui est dans le rythme et le volume, du coup on fait ce que j'appelle du ''sport'' le jeudi, tandis que le samedi l'autre prof est plus dans le travail technique et on fait moins de longueurs en general. Je trouve ca tres bien, car bien sur je dois apprendre a mieux nager, mais j'ai aussi besoin de me depenser, je trouve donc mon compte a ces deux types d'entrainements.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 17 Nov 2016, 08:58

Saucisson 2, le retour

Japhy a écrit:Mais en vous lisant je me demande si j'ai bien formule ma question, j'ai peut-etre utilise un mot pour un autre. Dans ''base aerobie'' je prenais le mot base au pied de la lettre, et je pensais surtout endurance disons, ''fondamentale'' plus ou moins, ou au max 80% de FCM, genre allure marathon, grosso modo.
Dans ce cas je ne sais pas si le travail de vitesse en natation est pertinent.


C'est pas une question de 'vitesse' mais d'allures... :idea: et donc de travail cardiovasculaire/musculaire.

Ma fille, pas très forte en natation, ne fait que ça... elle ne sait pas courir, marcher, sauter... si tu la mets du jour au lendemain en montagne, genre ballade 25 km et 1200m D+, le soir elle court pour rentrer nager à l’hôtel. Ce qui me laisse à penser qu'elle fait un travail qui a des bénéfices sur ce que tu recherches. Idem pour la course à pied lié à ces ages là, le prof de gym la sélectionne 'évidemment' pour le cross inter-collège : il y a une base qui ne correspond pas à ce que fait une gosse qui fait du volley ou de la danse :idea:

Japhy a écrit:Quoique, comme je le disais, meme lorsqu'on nage vite pour moi, meme lorsque je suis tres tres tres essoufflee, ma FC prise manuellement ne monte pas beaucoup.


Les gosses avec qui nage ma fille, ont pris des FC comme ça, eux ils montent bien... ils ont déterminé leurs allures comme ça (pour structurer les entraînements en calibrant les temps de passages nécessaires pour être sur ce que recherche leur 'coach'), aux pulsations.

Là on est plutôt dans ce que je disais sur les limitations 'techniques'... jusqu'à un certain seuil de capacité on n'est pas capable de s'exploiter correctement. Vu que tu nages (très) souvent, cela ne devrait pas être un problème musculaire, c'est plutôt qu'avant que nager ne serve en 'entraînement' il faut quand même sacrément bien nager... j'ai un ami qui a fait un ironman, donc en 'bossant' en piscine, etc. il a un problème au genou et nage souvent, quand il nage à coté de gosses de 10 ans, on a peur qu'il ne ne noie :mrgreen: sa technique est approximative dès lors qu'on la voit immédiatement à côté de nageurs 'sportifs'.

Nager c'est pas uniquement faire des longueurs, mais les tenir à un certain rythme, sans justement s'essouffler, etc. moi si j'étais toi j'en parlerai avec un entraîneur de natation :wink:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 17 Nov 2016, 10:31

Tu as raison, mais quand je parle d'essoufflement, je parle des petites séries qu'on fait très vite.
Sinon je peux nager longtemps en crawl sans être essoufflée, mais ça ne va pas être rapide en effet.
Pour donner un ordre d'idée, la dernière course que j'ai faite en mer, en septembre dernier, j'ai mis 45 min pour faire 2km.
C'est lent évidemment, mais l'an passé, en mai je ne pouvais pas aligner 25m sans mourir, et en septembre, après quelques cours et un stage, il me fallait encore presque 30min pour faire 1 km en mer.
Question technique, mon nombre de coups de bras par longueur a beaucoup baissé, tandis que ma vitesse a quand même un peu augmentée. Et j'ai une nage relativement "propre", d'après les maitres nageurs.
Donc j'ai fait des progrès, même si le chemin est encore très looooong.

Demander conseil aux entraineurs, je sais ce qu'ils vont me dire "faut nager ça viendra". Et puis je sais pas comment c'est pour vous mais il n'y en a pas un qui a la même méthode (par ex un coach de tri me disait de retenir mon air pour faire petit ballon et souffler tout avant l'inspiration, tandis que la coach de mon club me crie dessus "mais naaaaan ne fais pas d'apnée, souffle depuis le début". Faut être un peu schizo pour arriver à suivre !)

Par contre je ne comprends pas très bien pourquoi il faudrait attendre de très très bien nager pour avoir des effets cardiovasculaires.
En course à pied, si on est lent (comme quoi), on peut quand même faire travailler son coeur à une fréquence équivalente à celle de bons coureurs, sauf qu'on ne sera pas à la même vitesse (mais peut-être à la même "allure" FC). Pourquoi ça ne serait pas pareil en natation ?

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 17 Nov 2016, 10:45

Japhy a écrit:Et puis je sais pas comment c'est pour vous mais il n'y en a pas un qui a la même méthode (par ex un coach de tri me disait de retenir mon air pour faire petit ballon et souffler tout avant l'inspiration, tandis que la coach de mon club me crie dessus "mais naaaaan ne fais pas d'apnée, souffle depuis le début". Faut être un peu schizo pour arriver à suivre !)


Il me semble que les contraintes ne sont pas les mêmes si l'on envisage de nager de courtes ou de (très) longues distances, et si l'on est uniquement nageur ou triathlète. Et là il y a des différences flagrantes même (surtout ?) chez l'élite dans chacune des deux disciplines. Par exemple, en eau libre on a plus de fréquence et moins d'amplitude.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 17 Nov 2016, 11:22

Toutafé, d'ailleurs le même maître nageur typé tri me disait de ne pas regarder au fond de l'eau non plus, pas complètement devant non plus mais au milieu. Tout le contraire de ce que les maîtres nageurs de natation t'apprennent, vu que plus tu lèves la tête, plus tes fesses et tes jambes ont tendance à tomber.
Bref, deux sports différents, presque.
En parlant de fréquence, j'ai un problème avec, je suis trop "calme", je n'ai pas encore les connections nerveuses périphériques, cérébrales ou je sais pas quoi pour augmenter cette fréquence, là-dessus ils sont tous d'accord.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran