Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2017 - Courmayeur
avec 20 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 75 au total, 23 vidéos
Sylou38 a écrit:J'ai termine la 4k l'annee derniere pour ma part et j'ai trouve cette aventure aussi incroyable que le Tor que j'avais termine 2 ans avant.
Je n'ai pas ete pris au tirage au sort en 2015 et cela m'a rendu vraiment dingue car je suis devenu accro a cette vallee, a ces habitants, a ces benevoles, a ces paysages de malade, aux liens que l'on peut avoir entre les coureurs, je n'ai jamais eu autant d'emotion dans une course, meme apres avoir enchaine 2 formats 160kms en une semaine en 2015, j'etais a des annees lumieres en terme de sensation de ce que j'avais pu vivre sur le Tor en 2014.
L'annee derniere a ete un beau bordel pour tt le monde personne ne savait quelle course aurait lieu, ni les raisons de cette 2e course, j'ai discute avec pas mal de Valdotains l'annee derniere et entendu pas mal de critiques sur les 2 courses, bien malin celui qui peut pretendre connaitre la verite...
Du coup je me suis inscris aux 2 courses en etant persuade que les 2 n'auraient pas lieu, et finalement ca a ete le cas... j'ai pu terminer la premiere sans bobo mais n'etant pas Jean-Mi j'ai prefere me reposer a la maison pendant le Tor
J'avais un petit peu peur de l'ambiance de course que j'allais pouvoir trouver sur la 4k mais clairement je n'ai pas vu de difference, course probablement un poil plus difficile sur les 2 premieres sections, mais mon cerveau est toujours la bas en ce moment 2 mois apres, j'ai garde des contacts avec pas mal de coureurs, pour ma part Tor ou 4K peu importe du moment que je peux avoir une place pour l'une des courses pour les 10 prochaines annees
On a tous des avis differents sur le sujet et c'est bien normal, si j'avais plusieurs Tor a mon actif ou une place assuree sur cette course chaque annee j'aurai certainement un avis plus negatif sur la 4k c'est certain mais bon pour ma part mon objectif est de revivre cette aventure qq soit le sens de la boucle, par contre j'ai l'impression que ca va etre encore un beau bordel en 2017, avec encore pas mal d'incertitude sur quelle course aura lieu ou pas...
boulegan a écrit:Antoine38 a écrit:
Mon analyse : personne sur kikourou (enfin je ne pense pas me tromper) sauf Jean-Mi (mais pour d'autres raisons) n'a fait la 4k. Ce n'est pas "l'originale" et peut être considérée comme seulement une pompe à fric.
Maintenant, franchement, si tu es coeff 2 au Tor, tu as toutes tes chances d'être pris.
Le Tor ou la 4k j'ai envie de dire peu importe, c'est une magnifique aventure.
Il y avait 6 Kikoureurs sur la 4K en 2016.
"Pompe à fric", pas plus que le TdG, le prix de l'engagement est identique, les ravitos aussi, le tarif des hôtels ne double pas si tu es inscrits à la 4K, le tracé est le même, la sécurité des athlètes est à mon sens mieux pris en considération sur la 4K, etc.
Rien sur place à Cogne n'a fait apparaître la 4K comme une course ostentatoire avec d'énormes moyens, rien d'une épreuve bling_bling comme j'ai pu le lire par ailleurs, au contraire. Le village-départ de la 4K s'est résumé à un stand Grivel, un stand Tecnica, un stand Montura et un stand de la Région.
Il y a la place pour les deux épreuves en Val d'Aoste, les histoires entre la Région et la VDA, ça ne me regarde pas, ce sont leurs problèmes.
La montagne est la même, l'accueil des Valdôtains tout aussi chaleureux que sur le Tor et je n'ai senti sur place aucune animosité anti-4K ou anti-Tor.
Peut-être qu'il n'y qu'ici sur Kikourou où l'on peut ressentir une espèce de mépris ou de condescendance à l'endroit de la 4K et/ou de ceux qui "oooooosent" faire la 4K !!
Et les 10 Plaies d'Egypte ne s'abattront pas sur les mécréants comme moi qui ont trouvé leur bonheur sur la 4K...
arsim25 a écrit:Finalement je vais répondre assez rapidement, sinon, je vais laisser passer le fil…
Ce qui suit est un avis personnel. C'est long, certainement mal écrit et certainement interprétable différemment selon le lecteur...mais voila, je me devais de répondre, vu que j'ai un peu cherché (désolé, c'est dans ma nature d'être un peu con).
Maintenant je comprends parfaitement l’envie de courir dans ces montagnes magnifiques avec une organisation qui permet de le faire d’une traite en quelques jours. On peut s’en foutre complétement de celui qui organise (Tor ou 4K)...mais il faut quand même être conscient d’une chose : s’inscrire à une des deux courses c’est quand même cautionner une organisation qui veut la mort de l’autre, quoiqu’on en dise. Et sur la façon de faire de Rollandin, je ne peux pas cautionner la 4K.
Avec un peu de recul…vu les problèmes que la planète rencontre, on se prend la tête sur pas grand-chose.
arsim25 a écrit:Finalement je vais répondre assez rapidement, sinon, je vais laisser passer le fil…
Ce qui suit est un avis personnel. C'est long, certainement mal écrit et certainement interprétable différemment selon le lecteur...mais voila, je me devais de répondre, vu que j'ai un peu cherché (désolé, c'est dans ma nature d'être un peu con).
Tout d’abord, j’ai toujours été assez critique vis-à-vis des organisateurs du Tor. Il y a beaucoup de choses qui me déplaisent, en particulier :
- remise des dossards élite en fanfare alors que les coureurs moyens font la queue pendant des heures dans le hall…
- règlement de plus en plus strict qui fait disparaitre les ravitos sauvages tant appréciés des coureurs…(le Tor de 2016 n’a plus grand-chose à voir avec le tor 2010 en terme d’échange avec les habitants)
- augmenter les frais d’inscription de 50 euros par an sans changer quoi que ce soit au niveau de l’accueil des coureurs (voire même en dégradant l’accueil : dans les premières années, on avait des pass pour les bains de Pré Saint Didier, on avait des « beaux pin’s » à chaque base vie, des tee-shirt de bonne qualité, des lots finishers chouettes etc…)
- augmenter le nombre de participants (au-delà de 600, ça devient moins cool pour tout le monde)
Concernant la 4K, évidemment, les coureurs y ayant participé vont trouver ça génial et finalement peu différent du Tor. Comment pourrait-il en être autrement vu que c’est le même parcours, les mêmes bases vie, le même règlement etc etc… Je reconnais même qu’il y a de bonnes idées dans l’organisation de la 4K :
- la puce GPS, pourquoi pas
- les crampons qui peuvent permettre de ne pas annuler trop vite la course
Ce que je n’arrive pas à digérer, ce sont les choses suivantes :
- Un politicien se mêle d’une épreuve sportive pour la reprendre comme il la souhaite et pour cela il utilise des arguments faux (sécurité défaillante / dates trop tardive / frais d’inscription obscurs). Forcément ça clive la communauté des coureurs. Comme si on était pas tous là pour se faire plaisir avant tout.
- Concernant la sécurité : c’est un peu dangereux de courir en montagne OK, c’est un peu dangereux de courir la nuit OK, c’est un peu dangereux de courir quand tu es trop fatigué et que tu n’es plus lucide OK, c’est un peu dangereux de se balader seul, la nuit, dans le froid, la pluie, la neige en étant peu lucide….bordel, ça on est tous au courant…et on s’inscrit quand même…faut être demeuré pour rejeter la sécurité sur l’organisation, non ? Alors la bonne idée de la 4K c’est la puce GPS…ça peut effectivement permettre de retrouver un gaillard tout perdu. Mais ça n’aurait rien changé à la mort du chinois en 2012.
- Concernant les dates : placer la 4K la semaine précédant le Tor, ça ne change évidemment rien aux conditions climatiques saisonnières. Ils auraient pu organiser la 4K début aout et bien séparer les deux courses…comme ça chacune aurait eu son éclat médiatique, mais non…il a fallu en mettre une juste avant l’autre pour tenter l’OPA médiatique. Et cette décision de calendrier implique des tensions évidentes (dont notre prise de tête actuelle n’est qu’un tout petit reflet). L’organisation de la 4K a clairement voulu faire de l’ombre au Tor.
- Concernant les frais d’inscription : rien à dire, c’est les mêmes. C’est tout aussi obscur.
- L’arrivée des dotations friquées pour les premiers, on peut être contre, on peut être pour. Perso, je suis contre.
- Augmenter le nombre de coureur à 1200. Je pense que pour qu’une course de cette ampleur puisse donner la même importance à chaque participant il faut rester avec des quotas moindre (cette année la 4K a eu environ 600 participants, forcément, l’accueil devait être super). A 1200, ça devient de la pêche industrielle de traileurs…on peut être pour ou contre. Perso je suis contre. La vieille Poletti est dans le coup vu le mail signé de sa main pour lancer la 4K, ça ne m’étonne pas. J’ai participé à l’UTMB et je n’y remettrai jamais les pieds. J’aime pas les supermarchés.
- Dire que l’organisation des deux courses ne change rien à l’accueil ou l’ambiance de chacune d’elle est faux (voir la photo de l’écriteau devant la porte de Lucia en descendant de Coda ci-dessous)…et dans la cérémonie de clôture, l’adjoint au maire de Courmayeur sur scène qui scande « le Tor est unique, il n’y a qu’une seule course »…
- L’organisation de la 4K savait parfaitement qu’ils pouvaient compter sur les déçus du Tor. Ceux qui n’ont pas été pris au tirage au sort. Tous les gens que je connais qui se sont inscris à la 4K sont dans ce cas « j’ai pas été tiré au sort au Tor alors je me suis inscris sur la 4K », ça ne veut pas dire que tous les coureurs de la 4K sont dans ce cas mais il doit quand même y en avoir pas mal. Jouer sur la déception des gens pour les attirer à son profit, on peut être pour ou contre. Perso je suis contre. Ca pue la manipulation électoraliste politicienne…on se retrouve avec des Donald ou des Marine à la tête d’un pays avec ce genre d’arguments. On peut être pour ou contre. Perso je suis contre.
Voila, alors maintenant, je suis sénateur, je ne me pose pas la question de l’inscription et ça c’est un avantage hallucinant par rapport à tous les autres coureurs. Je n’ai pas donc pas de leçon à donner du type « sachez attendre votre tour sans vous compromettre dans la course concurrente ». Mais c’est également un piège d’être sénateur, je ne sais pas si vous vous rendez compte de la prise de tête chaque année : je le refais ? j’arrête ?...c’est pas comme si c’était un peu difficile comme course.
Finalement d’un point de vue strictement sentimental, je fais une seule course par an, cella là. On s’est rencontré avec ma copine au début de l’aventure. Elle m’a ensuite suivi en étant enceinte. Mon petiot a fait une de mes arrivées dans son trotteur et en 2016 il courait avec moi sur le tapis rouge. Je ne peux qu’être attaché à cette course.
Maintenant je comprends parfaitement l’envie de courir dans ces montagnes magnifiques avec une organisation qui permet de le faire d’une traite en quelques jours. On peut s’en foutre complétement de celui qui organise (Tor ou 4K)...mais il faut quand même être conscient d’une chose : s’inscrire à une des deux courses c’est quand même cautionner une organisation qui veut la mort de l’autre, quoiqu’on en dise. Et sur la façon de faire de Rollandin, je ne peux pas cautionner la 4K.
Avec un peu de recul…vu les problèmes que la planète rencontre, on se prend la tête sur pas grand-chose.
L'écureuil a écrit:Arnaud, Jean Mi arrêtez le supplice svp !!!
C'est déjà suffisamment dur de faire le compte à rebours tous les jours ( mais comment faites vous depuis 7 ans )
Sinon, pourquoi pas crée un ULTRA TOR version plus roots type PTL et pus haut en prenant tous les cols et passages à 3500 ou glaciers faciles type rutor ( au lieu du paso alto par ex ) et en rajoutant soit l'UTMB soit le tour du Cervin pour env 500km et 10 j max, çà aurait de la gueule non ?
prick a écrit:L'écureuil a écrit:Arnaud, Jean Mi arrêtez le supplice svp !!!
C'est déjà suffisamment dur de faire le compte à rebours tous les jours ( mais comment faites vous depuis 7 ans )
Sinon, pourquoi pas crée un ULTRA TOR version plus roots type PTL et pus haut en prenant tous les cols et passages à 3500 ou glaciers faciles type rutor ( au lieu du paso alto par ex ) et en rajoutant soit l'UTMB soit le tour du Cervin pour env 500km et 10 j max, çà aurait de la gueule non ?
Cette idée est peut être déjà dans les cartons d'un organisateur...
arsim25 a écrit:Déjà le fil tor 2017?! Le tor 2016 était tellement bien...
Ceci dit, si 2017 voit l'entrée en scène de bubulle, je veux bien me ré inscrire.
prick a écrit:L'écureuil a écrit:Arnaud, Jean Mi arrêtez le supplice svp !!!
C'est déjà suffisamment dur de faire le compte à rebours tous les jours ( mais comment faites vous depuis 7 ans )
Sinon, pourquoi pas crée un ULTRA TOR version plus roots type PTL et pus haut en prenant tous les cols et passages à 3500 ou glaciers faciles type rutor ( au lieu du paso alto par ex ) et en rajoutant soit l'UTMB soit le tour du Cervin pour env 500km et 10 j max, çà aurait de la gueule non ?
Cette idée est peut être déjà dans les cartons d'un organisateur...
L'écureuil a écrit:prick a écrit:L'écureuil a écrit:Arnaud, Jean Mi arrêtez le supplice svp !!!
C'est déjà suffisamment dur de faire le compte à rebours tous les jours ( mais comment faites vous depuis 7 ans )
Sinon, pourquoi pas crée un ULTRA TOR version plus roots type PTL et pus haut en prenant tous les cols et passages à 3500 ou glaciers faciles type rutor ( au lieu du paso alto par ex ) et en rajoutant soit l'UTMB soit le tour du Cervin pour env 500km et 10 j max, çà aurait de la gueule non ?
Cette idée est peut être déjà dans les cartons d'un organisateur...
Hypothèse personnelle ou tu sais des choses ?
Alliance poletti -rolandin ?
Autre organisateur ?
Jean-Michel TOURON a écrit:arsim25 a écrit:Finalement je vais répondre assez rapidement, sinon, je vais laisser passer le fil…
Ce qui suit est un avis personnel. C'est long, certainement mal écrit et certainement interprétable différemment selon le lecteur...mais voila, je me devais de répondre, vu que j'ai un peu cherché (désolé, c'est dans ma nature d'être un peu con).
Tout d’abord, j’ai toujours été assez critique vis-à-vis des organisateurs du Tor. Il y a beaucoup de choses qui me déplaisent, en particulier :
- remise des dossards élite en fanfare alors que les coureurs moyens font la queue pendant des heures dans le hall…
- règlement de plus en plus strict qui fait disparaitre les ravitos sauvages tant appréciés des coureurs…(le Tor de 2016 n’a plus grand-chose à voir avec le tor 2010 en terme d’échange avec les habitants)
- augmenter les frais d’inscription de 50 euros par an sans changer quoi que ce soit au niveau de l’accueil des coureurs (voire même en dégradant l’accueil : dans les premières années, on avait des pass pour les bains de Pré Saint Didier, on avait des « beaux pin’s » à chaque base vie, des tee-shirt de bonne qualité, des lots finishers chouettes etc…)
- augmenter le nombre de participants (au-delà de 600, ça devient moins cool pour tout le monde)
Concernant la 4K, évidemment, les coureurs y ayant participé vont trouver ça génial et finalement peu différent du Tor. Comment pourrait-il en être autrement vu que c’est le même parcours, les mêmes bases vie, le même règlement etc etc… Je reconnais même qu’il y a de bonnes idées dans l’organisation de la 4K :
- la puce GPS, pourquoi pas
- les crampons qui peuvent permettre de ne pas annuler trop vite la course
Ce que je n’arrive pas à digérer, ce sont les choses suivantes :
- Un politicien se mêle d’une épreuve sportive pour la reprendre comme il la souhaite et pour cela il utilise des arguments faux (sécurité défaillante / dates trop tardive / frais d’inscription obscurs). Forcément ça clive la communauté des coureurs. Comme si on était pas tous là pour se faire plaisir avant tout.
- Concernant la sécurité : c’est un peu dangereux de courir en montagne OK, c’est un peu dangereux de courir la nuit OK, c’est un peu dangereux de courir quand tu es trop fatigué et que tu n’es plus lucide OK, c’est un peu dangereux de se balader seul, la nuit, dans le froid, la pluie, la neige en étant peu lucide….bordel, ça on est tous au courant…et on s’inscrit quand même…faut être demeuré pour rejeter la sécurité sur l’organisation, non ? Alors la bonne idée de la 4K c’est la puce GPS…ça peut effectivement permettre de retrouver un gaillard tout perdu. Mais ça n’aurait rien changé à la mort du chinois en 2012.
- Concernant les dates : placer la 4K la semaine précédant le Tor, ça ne change évidemment rien aux conditions climatiques saisonnières. Ils auraient pu organiser la 4K début aout et bien séparer les deux courses…comme ça chacune aurait eu son éclat médiatique, mais non…il a fallu en mettre une juste avant l’autre pour tenter l’OPA médiatique. Et cette décision de calendrier implique des tensions évidentes (dont notre prise de tête actuelle n’est qu’un tout petit reflet). L’organisation de la 4K a clairement voulu faire de l’ombre au Tor.
- Concernant les frais d’inscription : rien à dire, c’est les mêmes. C’est tout aussi obscur.
- L’arrivée des dotations friquées pour les premiers, on peut être contre, on peut être pour. Perso, je suis contre.
- Augmenter le nombre de coureur à 1200. Je pense que pour qu’une course de cette ampleur puisse donner la même importance à chaque participant il faut rester avec des quotas moindre (cette année la 4K a eu environ 600 participants, forcément, l’accueil devait être super). A 1200, ça devient de la pêche industrielle de traileurs…on peut être pour ou contre. Perso je suis contre. La vieille Poletti est dans le coup vu le mail signé de sa main pour lancer la 4K, ça ne m’étonne pas. J’ai participé à l’UTMB et je n’y remettrai jamais les pieds. J’aime pas les supermarchés.
- Dire que l’organisation des deux courses ne change rien à l’accueil ou l’ambiance de chacune d’elle est faux (voir la photo de l’écriteau devant la porte de Lucia en descendant de Coda ci-dessous)…et dans la cérémonie de clôture, l’adjoint au maire de Courmayeur sur scène qui scande « le Tor est unique, il n’y a qu’une seule course »…
- L’organisation de la 4K savait parfaitement qu’ils pouvaient compter sur les déçus du Tor. Ceux qui n’ont pas été pris au tirage au sort. Tous les gens que je connais qui se sont inscris à la 4K sont dans ce cas « j’ai pas été tiré au sort au Tor alors je me suis inscris sur la 4K », ça ne veut pas dire que tous les coureurs de la 4K sont dans ce cas mais il doit quand même y en avoir pas mal. Jouer sur la déception des gens pour les attirer à son profit, on peut être pour ou contre. Perso je suis contre. Ca pue la manipulation électoraliste politicienne…on se retrouve avec des Donald ou des Marine à la tête d’un pays avec ce genre d’arguments. On peut être pour ou contre. Perso je suis contre.
Voila, alors maintenant, je suis sénateur, je ne me pose pas la question de l’inscription et ça c’est un avantage hallucinant par rapport à tous les autres coureurs. Je n’ai pas donc pas de leçon à donner du type « sachez attendre votre tour sans vous compromettre dans la course concurrente ». Mais c’est également un piège d’être sénateur, je ne sais pas si vous vous rendez compte de la prise de tête chaque année : je le refais ? j’arrête ?...c’est pas comme si c’était un peu difficile comme course.
Finalement d’un point de vue strictement sentimental, je fais une seule course par an, cella là. On s’est rencontré avec ma copine au début de l’aventure. Elle m’a ensuite suivi en étant enceinte. Mon petiot a fait une de mes arrivées dans son trotteur et en 2016 il courait avec moi sur le tapis rouge. Je ne peux qu’être attaché à cette course.
Maintenant je comprends parfaitement l’envie de courir dans ces montagnes magnifiques avec une organisation qui permet de le faire d’une traite en quelques jours. On peut s’en foutre complétement de celui qui organise (Tor ou 4K)...mais il faut quand même être conscient d’une chose : s’inscrire à une des deux courses c’est quand même cautionner une organisation qui veut la mort de l’autre, quoiqu’on en dise. Et sur la façon de faire de Rollandin, je ne peux pas cautionner la 4K.
Avec un peu de recul…vu les problèmes que la planète rencontre, on se prend la tête sur pas grand-chose.
Rien a dire ... bon sang tu écris bien Arnaud
Te comprends a 100%
malgré que j'ai fais les deux ...
Mais au final ... le TOR est reste le TOR et franchement il y a rien de mieux en terme d'ambiance et surtout de finir par ce Malatra qui est a ce jour toujours aussi mythique de cet ultra.
mise a part la gueguerre 4K/TOR
A ceux qui doute encore, je vous invite d'abords a faire le TOR avant la 4K ( Avis personnel)
afin de baigner dans cet ambiance et de faire le vrai parcours initial et d'avoir "cet émotion qui ne te quitte plus jamais ... cet magie indelibile"
arsim25 a écrit:Merde alors, la guerre est finie.
On va faire quoi maintenant? Faut trouver un autre sujet pour s'étriper...
Merci Lakota de me proposer le sujet des primaires de la droite. Enfin des vrais programmes pour le traileur nanti que je suis :
- la retraite à 65 ans (= moins de retraités...et des retraités moins en forme)
- la TVA à 2 points de plus (= moins de pouvoir d'achat...donc moins de loisirs)
- surtout SURTOUT virer les 35 heures (= suppression des RTT)
- mettre les profs au travail
OUF!!! Enfin un programme qui va libérer MES montagnes de tous ces profs, ces retraités et autres profiteurs-assistés qui prennent des RTT en semaine pour se balader sur MES chemins!!!
NB (je voulais mettre PS mais je n'arrive même plus à écrire cet acronyme) : Je n'aime pas les "émoticônes" mais j'espère que vous aurez compris que c'est de l'ironie (émoticônes sourire avec clin d’œil)
L'écureuil a écrit:Ils t'offrent l'inscription cette annee ?
jlsi a écrit:plus de 4K cette année, par contre un tiers de tor depuis gressoney (départ le mercredi durant la même semaine de course)
http://www.aostasera.it/articoli/tor-de ... -da-130-km
Antoine38 a écrit:Les 10€ n'ont rien de nouveau par contre les 650
Garlik a écrit:Trop cher pour moi, je vais faire jouer la concurrence
Bacchus a écrit:Vu sur FB : El Senator Jean-Mi est en direct sur Télé Loire (visible ici http://www.TL7.fr) ce soir à 19H35 suite à ses exploits de cet été
Quelle vedette ce Jean-Mi !!
Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2017 - Courmayeur
avec 20 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 75 au total, 23 vidéos