Montre Suunto Spartan ultra

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar johan_suunto » sa fiche K
» 02 Nov 2016, 14:07

Jé74 a écrit:Meme les ambassadeurs de la marque Suunto n'utilisent pas la Spartan!!!
Ci dessous le move de FD'H sur le GRR.
http://www.movescount.com/moves/move128 ... Z2UuZnI%3d

François ne portait pas de Spartan car un jeux concours a était mis en place à l'occasion du GRR pour faire gagner une montre customs qui n'existe que pour Ambit3 et Traverse.

https://www.facebook.com/francois.dhaen ... 07342516:0

jano a écrit:grand classique avec la ambit 3 peak quand tu es en mode GOOD.
au bout d'un moment (quelques heures) la montre perd le signal et il devient très instable et aléatoire avec des portions parfois de 5,15,30', 1h ou plus où la montre n'arrive pas à refaire le fix GPS.
Et ça ne revient jamais durablement ensuite.
j'ai remonté le problème depuis des mois à suunto mais ils font l'autruche alors qu'il suffit de faire un flyby strava sur un ultra pour voir que c'est très courant voir systématique.

as tu plus d'info sur ce bug ?
je peux remonter ça directement et tenter d'avoir des réponses (bien qu'en ce moment c'est la spartan qui occupe 100% du temps de dev) mais il me faut du concret.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 02 Nov 2016, 15:39

johan_suunto a écrit:
Jé74 a écrit:Meme les ambassadeurs de la marque Suunto n'utilisent pas la Spartan!!!
Ci dessous le move de FD'H sur le GRR.
http://www.movescount.com/moves/move128 ... Z2UuZnI%3d

François ne portait pas de Spartan car un jeux concours a était mis en place à l'occasion du GRR pour faire gagner une montre customs qui n'existe que pour Ambit3 et Traverse.

https://www.facebook.com/francois.dhaen ... 07342516:0

jano a écrit:grand classique avec la ambit 3 peak quand tu es en mode GOOD.
au bout d'un moment (quelques heures) la montre perd le signal et il devient très instable et aléatoire avec des portions parfois de 5,15,30', 1h ou plus où la montre n'arrive pas à refaire le fix GPS.
Et ça ne revient jamais durablement ensuite.
j'ai remonté le problème depuis des mois à suunto mais ils font l'autruche alors qu'il suffit de faire un flyby strava sur un ultra pour voir que c'est très courant voir systématique.

as tu plus d'info sur ce bug ?
je peux remonter ça directement et tenter d'avoir des réponses (bien qu'en ce moment c'est la spartan qui occupe 100% du temps de dev) mais il me faut du concret.

Johan,
Tu trouveras tout dans le forum du l'ambit 3.
Il suffit de regarder la trace de FD'H pour voir qu'il y a des soucis. J'avais vécu les memes événements lors de l'UT4M en mode Good. En revanche, aucun problème avec le mode best.

Messagepar oskar » sa fiche K
» 02 Nov 2016, 17:50

Johan, Vu les ristournes qui arrivent chez certains distributeurs pour tenter d'écouler la Spartan, ils ont plutôt intérêt à se bouger du côté du Dev ...

Messagepar Mikl » sa fiche K
» 02 Nov 2016, 17:54

Moi je serais curieux de savoir combien travail sur la montre, combien sur les applis et combien sur le site web.

johan_suunto tu pourrais me renseigner ou c'est confidentiel?

Messagepar The Reef » sa fiche K
» 02 Nov 2016, 18:29

Il n'y a que johan :lol:

» 02 Nov 2016, 18:48

oskar a écrit:Johan, Vu les ristournes qui arrivent chez certains distributeurs pour tenter d'écouler la Spartan, ils ont plutôt intérêt à se bouger du côté du Dev ...

Moi, je ne m'en fais pas pour eux!! Entre le cout de fabrication et le prix de vente...le fossé est grand.

» 02 Nov 2016, 18:56

oskar a écrit:Johan, Vu les ristournes qui arrivent chez certains distributeurs pour tenter d'écouler la Spartan, ils ont plutôt intérêt à se bouger du côté du Dev ...

c'est tout à l'avantage des clients ces ristournes, c'est certain que pour l'instant la montre inquiète un peu... et je le comprends il y a de quoi.
Mais d'ici quelques temps quand le retard sera rattrapé certain seront content d'avoir fait une bonne affaire :-)
Pour avoir une "petite" vue de "l'interne", je peux vous garantir que la situation est prise très très au sérieux! Et que la marque compte bien garder ce que les client attendent d'elle : la qualité sans compromis et des produits fabriqués et testés pour durer quelques soit les conditions.

Ce qui peut fausser un peu la donne (pour répondre à mikl) c'est qu'on se fait de Suunto l'idée d'une très très grosse boite, avec des moyens énormes et une seule gamme de produit. Ce n'est pas complètement faux mais c'est tout de même une entreprise à taille humaine. Enfin n'oubliez pas que Suunto c'est aussi les boussoles, les ordinateurs de plongée, et toutes les montres outdoor (ambit, traverse, core, Kailash, etc...) et que tout ces produits continuent d'exister et d'évoluer au coté de la gamme Spartan avec sa nouvelle plateforme de dev ou il n'a juste pas été possible de faire un copier coller depuis l'ambit mais bel et bien tout recommencer depuis le début.
Je ne cherche pas excuser la marque pour le lancement "difficile" de la spartan (on va dire ca comme ça...) mais juste à vous aider à mieux comprendre la situation.

» 02 Nov 2016, 19:00

Et que dire lorsque l'on voit une Spartan Trainer dans un boîtier d'Ambit ?

» 02 Nov 2016, 19:03

Lynxon a écrit:Et que dire lorsque l'on voit une Spartan Trainer dans un boîtier d'Ambit ?

Que pour l'instant ce ne sont que des rumeurs / leak et qu'il vaut mieux attendre que la marque communique avant de faire des plans sur la comète.

Messagepar oskar » sa fiche K
» 02 Nov 2016, 19:29

Merci pour ta réponse Johan et pour tes interventions sur le sujet.
Les clients seront contents d'avoir pu avoir une ristourne si un jour, techniquement, les pbs actuels peuvent être corrigés... Et ça, rien ne dit que ça sera possible sur le modèle actuel.
Si déjà, les pbs d'altitudes, GPS, FC pouvaient être résolus, ça serait déjà pas mal. Mais techniquement, aujourd'hui, est ce possible ?
Dernière édition par oskar le 02 Nov 2016, 23:05, édité 1 fois au total.

» 02 Nov 2016, 19:59

johan_suunto

Je sais que la seul entreprise qui a les moyens humains et financiers est Garmin. Mais venant de chez Polar où la dernière mise à jour de la V800 a eu lieu au mois de mai et en sachant toutes les promesses faites sur les corrections de bugs et ajouts de fonctionnalités qui sont toujours en attente. Ça ne les a pas empêché de sortir deux nouvelles montres depuis. Je doute qu'ils ont embauché du monde en conséquence...

Wait and see.

Messagepar Anji » sa fiche K
» 03 Nov 2016, 13:11

Suunto Spartan Trainer, fabriqué en Chine , cela devient du n'importe quoi? :oops:

Messagepar trailclimber68 » sa fiche K
» 03 Nov 2016, 14:40

Nouveauté Movescount du 03/11:
"Analyses d'entraînement alimentées par la communauté"
Moi j'attends avant tout une correction des bugs GPS ainsi qu'une personnalisation des modes sportifs !!

Un peu de mal à comprendre l'utilité du truc, par ex si je prends trail running je peux choisir 3 distances (10 km semi ou marathon, au passage des distances usuelles en trail) puis le choix d'un temps à réaliser ce qui m'amène sur un tableau de 15 semaines indiquant les durées d'entrainement ainsi que les durées dans les différentes zones de FC.
Pourquoi pas mais je pense qu'il y a quantité d'améliorations plus urgentes :!: :!:

» 03 Nov 2016, 14:56

Bonjour,
encore une belle trace.
http://www.movescount.com/fr/moves/move129740521

Messagepar cap73 » sa fiche K
» 03 Nov 2016, 15:08

Jé74 a écrit:Bonjour,
encore une belle trace.

oui, à vélo, elle est belle cette trace ;)

» 03 Nov 2016, 15:23

trailclimber68 a écrit:Nouveauté Movescount du 03/11:
Moi j'attends avant tout une correction des bugs GPS ainsi qu'une personnalisation des modes sportifs !!

Un peu de mal à comprendre l'utilité du truc, par ex si je prends trail running je peux choisir 3 distances (10 km semi ou marathon, au passage des distances usuelles en trail) puis le choix d'un temps à réaliser ce qui m'amène sur un tableau de 15 semaines indiquant les durées d'entrainement ainsi que les durées dans les différentes zones de FC.
Pourquoi pas mais je pense qu'il y a quantité d'améliorations plus urgentes :!: :!:

Entièrement d'accord avec toi. Il faudrait plus d'explications de la part de Suunto. Par contre, ils n'ont pas trop retardé cette mise à jour bien qu'elle soit incomplète.

» 03 Nov 2016, 15:28

encore une belle trace.

Heureusement qu'en vélo tu arrives à "sortir" une trace à peu près propre !! (la vitesse de déplacement en bike est supérieure à l'incertitude de la mesure GPS , ce qui n'est pas le cas en trail (pour ce qui me concerne en tous cas à la montée :D :D )

» 03 Nov 2016, 15:50

Mikl a écrit:

Entièrement d'accord avec toi. Il faudrait plus d'explications de la part de Suunto. Par contre, ils n'ont pas trop retardé cette mise à jour bien qu'elle soit incomplète.

Pour faire simple les "training insight" c'est un indicateur. Il ne faut pas voir cela comme un outils à part entière que l'on peut prendre et utiliser pour arriver à un chrono donné sur une distance donnée.

Cela te dis que par exemple pour un 3h30 au marathon, la majorité des coureurs sur movescount on eu un volume de 3h45 la dernière semaine. Après tu peux faire 10h ou 1h et aussi faire 3h30 au marathon, c'est une info pas madame irma :-)

Evidement ça ne marche pas super bien en trail vu qu'il n'y pas deux courses identiques (distance, d+, technicité). Par contre pour la route, le velo et le Trail D+ c'est pas mal.

Je trouve personnellement que la partie interessante c'est les groupes de comparaison. Exemple pour etre entre 45 et 50' au KV tu dois tourner autour de 11'30 pour 300m D+
Capture d’e?cran 2016-11-03 a? 15.41.38.png
Capture d’e?cran 2016-11-03 a? 15.41.38.png (33.59 Kio) Consulté 2013 fois

Après ca reste un indicateur basé sur du big data, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre. Et oui est une partie de la maj de fin octobre.
Dernière édition par johan_suunto le 03 Nov 2016, 15:52, édité 1 fois au total.

» 03 Nov 2016, 15:52

Voici quelques vidéos (excusez la qualité :oops: ) qui montrent le comportement de la boussole lors de retournement de la montre.

Et si la boussole participe à la trace GPS, ça fait peur. Je n'ai pas réussi à le filmer, mais en gardant l'orientation fixe de la montre par rapport au nord, et en secouant la montre, j'arrive à avoir une déviation de l'affichage du nord de presque 40°.
Donc en courant, je serais curieux de voir ce que les algorithmes retiennent des mouvements de la montre.

1- Avec mon Ambit1 : le nord est en face, je monte la montre et la retourne face au nord, la boussole indique toujours bien le nord au bon endroit, en bas de l'écran, soit en face de moi.

phpBB [video]

2- Avec la Spartan : ça fonctionne aussi

phpBB [video]

3- Avec l'Ambit1 : le nord sur la droite, et même mouvement. Passé la vertical, le nord reste à droite (logique :D )

phpBB [video]

4- Avec la Spartan : le nord à droite et même mouvement. Par contre, passé la verticale, le nord passe à gauche :shock: :shock: :shock:

phpBB [video]

» 03 Nov 2016, 15:55

trailclimber68 a écrit:
encore une belle trace.

Heureusement qu'en vélo tu arrives à "sortir" une trace à peu près propre !! (la vitesse de déplacement en bike est supérieure à l'incertitude de la mesure GPS , ce qui n'est pas le cas en trail (pour ce qui me concerne en tous cas à la montée :D :D )

Et si la propreté des traces en vélo étaient dues au fait qu'on ne fait pas de mouvement du poignet avec la montre. La montre est soit sur le guidon, soit sur le poignet qui est sur le guidon :shock: :shock:

Qui est-ce qui fait un move à vélo en secouant les bras comme en courant ? :twisted:

» 03 Nov 2016, 16:29

cap73 a écrit:
trailclimber68 a écrit:
encore une belle trace.

Et si la propreté des traces en vélo étaient dues au fait qu'on ne fait pas de mouvement du poignet avec la montre. La montre est soit sur le guidon, soit sur le poignet qui est sur le guidon :shock: :shock:

Qui est-ce qui fait un move à vélo en secouant les bras comme en courant ? :twisted:

Bonne remarque cap73!!
Je te laisse faire le test et poster une video :D

» 03 Nov 2016, 17:05

johan_suunto a écrit:
Mikl a écrit:

Pour faire simple les "training insight" c'est un indicateur. Il ne faut pas voir cela comme un outils à part entière que l'on peut prendre et utiliser pour arriver à un chrono donné sur une distance donnée.

Cela te dis que par exemple pour un 3h30 au marathon, la majorité des coureurs sur movescount on eu un volume de 3h45 la dernière semaine. Après tu peux faire 10h ou 1h et aussi faire 3h30 au marathon, c'est une info pas madame irma :-)

Evidement ça ne marche pas super bien en trail vu qu'il n'y pas deux courses identiques (distance, d+, technicité). Par contre pour la route, le velo et le Trail D+ c'est pas mal.

Je trouve personnellement que la partie interessante c'est les groupes de comparaison. Exemple pour etre entre 45 et 50' au KV tu dois tourner autour de 11'30 pour 300m D+
Capture d’écran 2016-11-03 à 15.41.38.png

Après ca reste un indicateur basé sur du big data, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre. Et oui est une partie de la maj de fin octobre.

Merci pour les explications! ;-)

Malheureusement, ce n'est pas la mise à jour que j'attends le plus.
Néanmoins, je les félicite d'avoir fait le choix de la scinder en deux pour pouvoir la proposer plus rapidement. Personnellement, je m'attendais à avoir un décalage de quinze jours à un mois.

Messagepar philoustetou » sa fiche K
» 03 Nov 2016, 19:07

Maj de suuntolink également (mac pour moi) en 2.1.44 1908

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 03 Nov 2016, 19:55

MAJ suuntolink également sur PC

» 03 Nov 2016, 20:30

cap73 a écrit:
trailclimber68 a écrit:

Ce serait une idée de comparer, encore que celui qui tente le coup (du moins en VTT) ne risque pas d'aller trop loin :D :D à moins de s'appeler Danny Macaskill pour ceux qui connaissent et encore il ne gesticule pas trop des bras !!
https://www.youtube.com/watch?v=GL0rbxB9Lqg
Sérieusement, l'orientation et la relative stabilité de la montre facilitent sans aucun doute la réception et participent à un meilleur résultat comparé au running.

» 04 Nov 2016, 09:41

Jé74 a écrit:Je te laisse faire le test et poster une video :D

J'ai fait le test inverse (pas si fou que ça) et pas de vidéo : j'ai donc refait à VTT un parcours que j'avais fait en courant. Mais je me suis forcé à le faire la même vitesse que ma course à pied :shock:

Voici les traces
http://www.mygpsfiles.com/app/#3tUEQdqY

J'ai fixé la montre sur le guidon, avec l'écran regardant vers la droite (simuler la position sur mon poignet mais en s'affranchissant de l'agitation des bras).
Bilan, la trace est toujours décalée, voire même vraiment parfaitement décalée, à l'aller comme au retour, comme si l'inclinaison de l'écran à droite décalait la trace à droite.

J'ai refait un bout du parcours en fixant la montre avec l'écran regardant le ciel, la trace est vraiment plus belle (et là, j'ai accéléré, il faisait bientôt nuit).

Bref, entre l'inclinaison de la montre vers la droite, et les secousse (soit qui réorientent l'écran vers le haut, soit qui secouent la boussole qui donne alors des infos contradictoire dans certains cas), il y a quelque chose à creuser.

J'ai tout transmis à Suunto, à suivre.

» 04 Nov 2016, 10:39

trailclimber68 a écrit:
encore une belle trace.

En complément la montre était sur mon poignet gauche, orientée vers la gauche

» 04 Nov 2016, 12:10

cap73 a écrit:Voici quelques vidéos (excusez la qualité :oops: ) qui montrent le comportement de la boussole lors de retournement de la montre.

Et si la boussole participe à la trace GPS, ça fait peur. Je n'ai pas réussi à le filmer, mais en gardant l'orientation fixe de la montre par rapport au nord, et en secouant la montre, j'arrive à avoir une déviation de l'affichage du nord de presque 40°.
Donc en courant, je serais curieux de voir ce que les algorithmes retiennent des mouvements de la montre.

1- Avec mon Ambit1 : le nord est en face, je monte la montre et la retourne face au nord, la boussole indique toujours bien le nord au bon endroit, en bas de l'écran, soit en face de moi.

phpBB [video]

2- Avec la Spartan : ça fonctionne aussi

phpBB [video]

3- Avec l'Ambit1 : le nord sur la droite, et même mouvement. Passé la vertical, le nord reste à droite (logique :D )

phpBB [video]

4- Avec la Spartan : le nord à droite et même mouvement. Par contre, passé la verticale, le nord passe à gauche :shock: :shock: :shock:

phpBB [video]

Désolé pour la citation, mais il semble que mes vidéos n'étaient pas toute visibles.

Messagepar TiThion » sa fiche K
» 04 Nov 2016, 18:30

Ma trace du jour
http://www.movescount.com/fr/moves/move129891716
Je la trouve très propre, la montre synchronisée ce matin et la sortie en fin de journée. Je la porte à droite.
C'est quand même très surprenant ces différences de traces suivant les montre.
Bonne soirée à tous
Je vais faire un premier test en course dans des sous bois sur un Trail de 27km et 1100 m de D+ dimanche. On verra ce que cela donne.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 06 Nov 2016, 11:40

Encore une sortie sous la pluie avec la montre sur la veste mais qui a probablement bloqué le capteur et je me retrouve avec 2 000 d+ au lieu de 900... ça devient vraiment chiant cette histoire :evil: :evil:
J'en suis à me demander si je vais pas racheter une ambit 3 peak....

» 06 Nov 2016, 12:08

Même réflexion, au moins l'ambit 3 Peak est fonctionnelle :!: :!:
Si elle possédait un vibreur elle répondrait 100% à mes besoins :D

Messagepar pouto » sa fiche K
» 06 Nov 2016, 12:15

Ce qui est sur c'est que ce fil a largement calmé mes ardeurs de geek et que je vais sagement attendre longtemps avant de changer mon A3 peak....Pas envie de retourner chez Garmin (après, ils peuvent toujours sortir un truc super), et vu l'état de la Spartan, entre les manques fonctionnels, les bugs logiciels (et j'espère pas de réel souci matériel derrière....)....ne rien faire est le mieux :)

Messagepar jano » sa fiche K
» 06 Nov 2016, 12:20

la dernière suunto pas buguée, c'est l'Ambit 2

» 06 Nov 2016, 12:40

...
Dernière édition par The Reef le 14 Nov 2016, 14:15, édité 1 fois au total.

» 06 Nov 2016, 12:43

Sortie sous la pluie et Spartan sous la veste: aucun souci d'altitude 2m d'écart D+/D-

» 06 Nov 2016, 12:48

Jé74 a écrit:Sortie sous la pluie et Spartan sous la veste: aucun souci d'altitude 2m d'écart D+/D-

La montre sous la veste déclenche le rétroéclairage constamment non ?

» 06 Nov 2016, 12:54

jano a écrit:la dernière suunto pas buguée, c'est l'Ambit 2

La 3 fonctionnait très bien pour moi

Messagepar jano » sa fiche K
» 06 Nov 2016, 13:00

Antoine38 a écrit:

pas de décrochages GPS en mode good au bout de quelques heures ?
comme FDH au GRR par exemple ?

» 06 Nov 2016, 13:11

jano a écrit:
Antoine38 a écrit:

pas de décrochages GPS en mode good au bout de quelques heures ?
comme FDH au GRR par exemple ?

Je pense que les décrochages sont inhérents (je pense) au lieux encaissés et à la taille de l'antenne.
Les décrochages me gênent moins qu'un calcul erroné de d+ par la marque référente en la matière et parce qu'il pleut et que le capteur est obstrué...
J'ai vraiment les boules car à la sortie de l'Ambit, les calculs étaient foireux à cause d'un algorithme de calcul mauvais mais les calculs de d+ ont toujours été justes.... si même ces calculs sont faux maintenant, sauve qui peut...

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran