Meilleur ratio longueur/fréquence de foulée ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Quirole » sa fiche K
» 16 Fév 2016, 15:35

Bonjour
Je fais 1,80m 80kg et mes pratiques vont du semi au trail.
Pendant mes 30-30 (sur piste sans vent), ma montre m'indique des variations de fréquence de foulée et de longueurs de foulée. Pour une même allure, une fois je fais 192 pas/min de 1,62m une autre fois 201 pas/min 1,54m.
Dans l'ensemble, sur une séance de VMA, ma fréquence va de 188 à 202 pas/minutes et de 1,44 à 1,62m
Je ne m'étais jamais rendu compte de ces irrégularités, dois-je m'en inquiéter? Dois-je travailler ma régularité de foulée? En longueur ou en fréquence? Y a-t-il un "ratio" à respecter?
merci de vos retours d'expérience :mrgreen:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 16 Fév 2016, 15:53

Quirole a écrit:Bonjour
Je fais 1,80m 80kg et mes pratiques vont du semi au trail.
Pendant mes 30-30 (sur piste sans vent), ma montre m'indique des variations de fréquence de foulée et de longueurs de foulée. Pour une même allure, une fois je fais 192 pas/min de 1,62m une autre fois 201 pas/min 1,54m.
Dans l'ensemble, sur une séance de VMA, ma fréquence va de 188 à 202 pas/minutes et de 1,44 à 1,62m
Je ne m'étais jamais rendu compte de ces irrégularités, dois-je m'en inquiéter? Dois-je travailler ma régularité de foulée? En longueur ou en fréquence? Y a-t-il un "ratio" à respecter?
merci de vos retours d'expérience :mrgreen:

Tu calcules et étudies tout ça ? :shock:
Ben dis donc ! Courir n'a jamais été aussi compliqué !!!

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 16 Fév 2016, 15:54

Bonjour,

192/201 4.5% de variation.

188/202 7 % de variation.

Il faudrait associer foulée et vitesse sur un 30/30.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 16 Fév 2016, 15:55

Jean-Phi a écrit:
Quirole a écrit:Bonjour
Je fais 1,80m 80kg et mes pratiques vont du semi au trail.
Pendant mes 30-30 (sur piste sans vent), ma montre m'indique des variations de fréquence de foulée et de longueurs de foulée. Pour une même allure, une fois je fais 192 pas/min de 1,62m une autre fois 201 pas/min 1,54m.
Dans l'ensemble, sur une séance de VMA, ma fréquence va de 188 à 202 pas/minutes et de 1,44 à 1,62m
Je ne m'étais jamais rendu compte de ces irrégularités, dois-je m'en inquiéter? Dois-je travailler ma régularité de foulée? En longueur ou en fréquence? Y a-t-il un "ratio" à respecter?
merci de vos retours d'expérience :mrgreen:

Tu calcules et étudies tout ça ? :shock:
Ben dis donc ! Courir n'a jamais été aussi compliqué !!!


faut bien rentabiliser le taptop au poigné.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 16 Fév 2016, 15:56

il faudrait aussi introduire dans l'équation de temps de pose au sol.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 16 Fév 2016, 15:59

dinococus a écrit:il faudrait aussi introduire dans l'équation de temps de pose au sol.

et le temps d'élévation également pour une meilleure prise en compte de la qualité de la foulée.

Messagepar Quirole » sa fiche K
» 16 Fév 2016, 16:04

temps de pose et d'élévation? ah désolé j'ai pas la 920XT, seulement la 910... :mrgreen:

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 16 Fév 2016, 16:32

Quirole a écrit:temps de pose et d'élévation? ah désolé j'ai pas la 920XT, seulement la 910... :mrgreen:

Et sur le long genre 20 minutes ou plus, ça donne quoi à supposer sur le plat.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran