Semaine allégée

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar minus » sa fiche K
» 11 Fév 2016, 10:31

Bonjour,

Actuellement en préparation pour un premier 10 kms (3 séances de 45 min principalement en EF/semaine), je souhaiterais avoir qq renseignements/ témoignages sur la semaine allégée qui est préconisée toutes les 3 semaines.
Vaut il mieux faire 2 séances de 45 min chacune au lieu de 3 lors de cette semaine allégée ou est il préférable de garder les 3 séances en diminuant le temps de chaque séance? ( ds ce cas, prévoir 3 sorties de moitié de temps soit 3x 20/25 min?)

Comment procédez vous svp? Merci d avance pour vos conseils! :wink:

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 11 Fév 2016, 15:13

Je ne pense pas que cela change grand chose...

Messagepar minus » sa fiche K
» 11 Fév 2016, 17:08

Marathonnerre a écrit:Je ne pense pas que cela change grand chose...


Tu penses que la semaine allégée ne présente aucun intérêt ou que l' allègement de l entrainement peut se faire au choix en jouant sur le nombre de séances ou sur le temps des séances? :?:

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 11 Fév 2016, 17:27

Si tu te sens fatigué par tes semaines à 3 sorties réduis la durée des sorties, si tu n'es pas spécialement fatigué essayes plutôt de caser une 4e sortie !
3 séances c'est plutôt un minimum, ne passe pas à 2, ou alors uniquement la semaine où tu as une course le we.

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 11 Fév 2016, 17:29

Sans vouloir t'offenser, je pense que Marathonnerre trouve (comme moi) que ton volume d'entraînement habituel est faible (en volume et en qualité). Ton entraînement ne génère donc pas suffisamment de fatigue pour justifier un allègement de charge.
Il serait bon, de mon point de vue, de transformer l'une des 3 séances d'endurance en une séance un peu plus rythmée. Pour rester dans les 45', on peut imaginer 20' d'échauffement, 10' en alternant 30" vite (pas en sprint, il faut être capable d'en faire 10 !) et 30" trot (on ne s'arrête pas, on ne marche pas, on trotte !). Et il restera alors 15' de retour au calme. La semaine allégée s'envisage dans le cadre de prépa plus intenses, avec au moins 4 entraînements par semaine dont au moins 1 voire 2 en qualité (c'est à dire hors endurance fondamentale).

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 11 Fév 2016, 18:16

minus a écrit:
Marathonnerre a écrit:Je ne pense pas que cela change grand chose...


Tu penses que la semaine allégée ne présente aucun intérêt ou que l' allègement de l entrainement peut se faire au choix en jouant sur le nombre de séances ou sur le temps des séances? :?:


Tu évoques deux possibilités d'allègement, et j'ai répondu que je pensais que cela ne changerait pas grand chose (de choisir l'une ou l'autre de tes deux propositions).

Messagepar minus » sa fiche K
» 11 Fév 2016, 20:39

benoitb a écrit:Sans vouloir t'offenser, je pense que Marathonnerre trouve (comme moi) que ton volume d'entraînement habituel est faible (en volume et en qualité). Ton entraînement ne génère donc pas suffisamment de fatigue pour justifier un allègement de charge.
Il serait bon, de mon point de vue, de transformer l'une des 3 séances d'endurance en une séance un peu plus rythmée. Pour rester dans les 45', on peut imaginer 20' d'échauffement, 10' en alternant 30" vite (pas en sprint, il faut être capable d'en faire 10 !) et 30" trot (on ne s'arrête pas, on ne marche pas, on trotte !). Et il restera alors 15' de retour au calme. La semaine allégée s'envisage dans le cadre de prépa plus intenses, avec au moins 4 entraînements par semaine dont au moins 1 voire 2 en qualité (c'est à dire hors endurance fondamentale).


Comme je suis novice en cap, je ne connais pas encore toutes les subtilités des principes de l'entraînement. C'est pour cela que je fais appel à vos conseils de coureurs expérimentés.

Merci pour ta réponse, je comprends mieux désormais le message de Marathonerre. Je vais donc introduire un peu de variation d'allure ds une de mes 3 séances!

Messagepar minus » sa fiche K
» 11 Fév 2016, 20:40

Trixou a écrit:Si tu te sens fatigué par tes semaines à 3 sorties réduis la durée des sorties, si tu n'es pas spécialement fatigué essayes plutôt de caser une 4e sortie !
3 séances c'est plutôt un minimum, ne passe pas à 2, ou alors uniquement la semaine où tu as une course le we.


Merci pour ton message. Je vais faire confiance à mes sensations! :wink:

Messagepar minus » sa fiche K
» 11 Fév 2016, 20:50

J'avais trouvé un lien intéressant au sujet:

http://www.bernardbruncourseapied.fr/repos-dans-lentrainement/

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 11 Fév 2016, 21:27

minus a écrit:Bonjour,

Actuellement en préparation pour un premier 10 kms (3 séances de 45 min principalement en EF/semaine), je souhaiterais avoir qq renseignements/ témoignages sur la semaine allégée qui est préconisée toutes les 3 semaines.
Vaut il mieux faire 2 séances de 45 min chacune au lieu de 3 lors de cette semaine allégée ou est il préférable de garder les 3 séances en diminuant le temps de chaque séance? ( ds ce cas, prévoir 3 sorties de moitié de temps soit 3x 20/25 min?)

Comment procédez vous svp? Merci d avance pour vos conseils! :wink:


Il faudrait également d'autres informations...âge, depuis combien de temps tu fais de la CAP, ton objectif.
Après je vais pas passer par quatre chemins, pas la peine d'alléger avec 3X45.... Oui augmente d'une séance et il faut fractionner court et long. Il faut taper dans la caisse, il faut sentir le sang dans la gorge, il faut rentrer trempé, avoir mal aux cuisses, faire des sorties longues au dessus de 1 h 30....là tu éprouveras le besoin d'alléger.....
Perso, je fais quatre à cinq séances semaines avec du dénivelé.....minimum 6 heures de sport et je peux monter jusqu'à 12 heures....quand je fais du streetstepper ou du vélo.... lorsque je dois alléger, je fais toujours 4 séances mais des 30/40'.... je ne peux pas arrêter.....je fais également cela lorsque j'ai un petit bobo.... je coupe trois jours puis reprises tout doux......
Donnes plus d'info et nous te donnerons des pistes......surtout l'âge....

Messagepar minus » sa fiche K
» 11 Fév 2016, 21:47

bientôt 44 ans, pas de passé de grand sportif comme la plupart d'entre vous. J'ai débuté la cap de façon régulière depuis un peu plus d'un an (d'abord 2 seances par semaine, maintenant 3 depuis octobre 2015)
Mon objectif n'est pas chronométrique. Je cours pour le plaisir de me sentir vivant. Je souhaite néanmoins prendre part à un premier 10 kms pour vivre l'expérience d'une compétition.
J'ai découvert le concept d'EF sur kikourou et ça me convient. Si j'avais un objectif, ca serait de courir pour le plaisir, le plus longtemps possible! :mrgreen:
Et puis j'avoue aimer comprendre le pourquoi des choses d'où mon questionnement! :wink:

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 11 Fév 2016, 22:05

minus a écrit:bientôt 44 ans, pas de passé de grand sportif comme la plupart d'entre vous. J'ai débuté la cap de façon régulière depuis un peu plus d'un an (d'abord 2 seances par semaine, maintenant 3 depuis octobre 2015)
Mon objectif n'est pas chronométrique. Je cours pour le plaisir de me sentir vivant. Je souhaite néanmoins prendre part à un premier 10 kms pour vivre l'expérience d'une compétition.
J'ai découvert le concept d'EF sur kikourou et ça me convient. Si j'avais un objectif, ca serait de courir pour le plaisir, le plus longtemps possible! :mrgreen:
Et puis j'avoue aimer comprendre le pourquoi des choses d'où mon questionnement! :wink:

Comprends mieux maintenant.
Un 10 bornes, oui il faut fractionner sur du court soit 200/300/400 deux séries de 5 pour faire 10 répétitions....puis une séance de 5X1000 mais tout est question de progressivité.....l'idéal au début c'estr d'avoir une piste de stade, généralement elle font 400 m.
Sinon sur internet tu as des plans. Même si au début tu courts pour le plaisir il faudra structurer ton entrainement. Ce qui est sure c'est que tu dois commencer ces années par faire des courses de 10 à 15 bornes...le marathon c'est pas pour maintenant même si des personnes qui après six mois d'entrainement se mettent sur la ligne de départ. Il faut pas griller les étapes.....Il faut se faire plaisir mais pas faire n'importe quoi.... mais le mieux c'est se construire...il y a des revues, des sites.....
Je reviens sur ton entrainement, pour un 10 bornes, faire des sorties longues de 1 h 15, cela suffit.
Bon courage à toi.....

Messagepar minus » sa fiche K
» 11 Fév 2016, 22:09

HUACATAY a écrit:
minus a écrit:bientôt 44 ans, pas de passé de grand sportif comme la plupart d'entre vous. J'ai débuté la cap de façon régulière depuis un peu plus d'un an (d'abord 2 seances par semaine, maintenant 3 depuis octobre 2015)
Mon objectif n'est pas chronométrique. Je cours pour le plaisir de me sentir vivant. Je souhaite néanmoins prendre part à un premier 10 kms pour vivre l'expérience d'une compétition.
J'ai découvert le concept d'EF sur kikourou et ça me convient. Si j'avais un objectif, ca serait de courir pour le plaisir, le plus longtemps possible! :mrgreen:
Et puis j'avoue aimer comprendre le pourquoi des choses d'où mon questionnement! :wink:

Comprends mieux maintenant.
Un 10 bornes, oui il faut fractionner sur du court soit 200/300/400 deux séries de 5 pour faire 10 répétitions....puis une séance de 5X1000 mais tout est question de progressivité.....l'idéal au début c'estr d'avoir une piste de stade, généralement elle font 400 m.
Sinon sur internet tu as des plans. Même si au début tu courts pour le plaisir il faudra structurer ton entrainement. Ce qui est sure c'est que tu dois commencer ces années par faire des courses de 10 à 15 bornes...le marathon c'est pas pour maintenant même si des personnes qui après six mois d'entrainement se mettent sur la ligne de départ. Il faut pas griller les étapes.....Il faut se faire plaisir mais pas faire n'importe quoi.... mais le mieux c'est se construire...il y a des revues, des sites.....
Je reviens sur ton entrainement, pour un 10 bornes, faire des sorties longues de 1 h 15, cela suffit.
Bon courage à toi.....


merci pour tes conseils et tes encouragements! Je suis convaincu de la nécessité d'être progressif donc patient je serai! :mrgreen:

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 12 Fév 2016, 09:07

HUACATAY a écrit:
minus a écrit:bientôt 44 ans, pas de passé de grand sportif comme la plupart d'entre vous. J'ai débuté la cap de façon régulière depuis un peu plus d'un an (d'abord 2 seances par semaine, maintenant 3 depuis octobre 2015)
Mon objectif n'est pas chronométrique. Je cours pour le plaisir de me sentir vivant. Je souhaite néanmoins prendre part à un premier 10 kms pour vivre l'expérience d'une compétition.
J'ai découvert le concept d'EF sur kikourou et ça me convient. Si j'avais un objectif, ca serait de courir pour le plaisir, le plus longtemps possible! :mrgreen:
Et puis j'avoue aimer comprendre le pourquoi des choses d'où mon questionnement! :wink:

Comprends mieux maintenant.
Un 10 bornes, oui il faut fractionner sur du court soit 200/300/400 deux séries de 5 pour faire 10 répétitions....puis une séance de 5X1000 mais tout est question de progressivité.....l'idéal au début c'estr d'avoir une piste de stade, généralement elle font 400 m.
Sinon sur internet tu as des plans. Même si au début tu courts pour le plaisir il faudra structurer ton entrainement. Ce qui est sure c'est que tu dois commencer ces années par faire des courses de 10 à 15 bornes...le marathon c'est pas pour maintenant même si des personnes qui après six mois d'entrainement se mettent sur la ligne de départ. Il faut pas griller les étapes.....Il faut se faire plaisir mais pas faire n'importe quoi.... mais le mieux c'est se construire...il y a des revues, des sites.....
Je reviens sur ton entrainement, pour un 10 bornes, faire des sorties longues de 1 h 15, cela suffit.
Bon courage à toi.....

Pas du tout d'accord : si ton objectif est le plaisir alors fais toi plaisir, et donc ne structure ton entrainement que si seulement tu y trouves du plaisir. Quand on est débutant pour progresser il suffit de courir souvent, pas le plus longtemps possible mais le plus régulièrement possible. Quand tu auras acquis de l'expérience sur tes capacités et sur l'entrainement (via forums, sites, revues...) tu pourras choisir de structurer pour progresser plus vite. Certains peuvent encaisser des augmentations d'entrainement rapides (en quantité et qualité), mais ce n'est pas le cas de la plupart.
Prends ton temps !

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 12 Fév 2016, 09:09

minus a écrit: merci pour tes conseils et tes encouragements! Je suis convaincu de la nécessité d'être progressif donc patient je serai! :mrgreen:

Bon bah voilà j'aurais dû lire le message d'après :mrgreen:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 12 Fév 2016, 10:07

Trixou a écrit:Quand tu auras acquis de l'expérience sur tes capacités et sur l'entrainement (via forums, sites, revues...) tu pourras choisir de structurer pour progresser plus vite. Certains peuvent encaisser des augmentations d'entrainement rapides (en quantité et qualité), mais ce n'est pas le cas de la plupart.
Prends ton temps !


Moi je dirais comme Trixou... :idea:

Je suis un débutant de 45 ans et je trouve déjà difficile trouver la régularité, sans compter que quand on débute, s’entraîner fa-ti-gue.

En fait, il y a un vrai dilemme entre s’entraîner et être frais quand on débute : si tu t’entraînes tu te fatigues et tu risques de te blesser; si tu diminues, tu ne fais presque plus rien car ton entraînement c'est pas grand chose :lol:

Mais si tu es régulier, et bien à ta place je ferais quand même la diminution canonique toutes les 3 semaines, ça te coûte quoi? un temps éventuellement pire lors de ton 10 km? et encore même pas sûr... et ce que tu peux gagner? une meilleure santé générale, une plus grosse envie la semaine d'après...

Personnellement, j'ai du mal à ne pas sauter, alors je préfère toujours y aller pour 5 km que ne pas y aller du tout (donc ça serait l'option 3 fois mais moins de temps, plutôt que 2 fois sur 3).

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 12 Fév 2016, 12:59

le sujet c'est : Semaine allégée......
Alors pour alléger, il faut avoir fatigué la bête. C'est pas avec trois footing de 45 minutes que tu vas éprouver le besoin d'alléger.....
Oui...une sortie supplémentaire.... mais la encore je doute que l'organisme ai besoin d'une semaine d’allègement.....non il faut augmenter l'intensité des sorties et le volume pour éprouver le besoin de récupérer donc d'alléger.....effectivement si c'est de l'entretien de se faire plaisir...oui restes sur tes trois sorties de 45 minutes en endurance.....

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran