fréquence cardiaque max

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar synapse19 » sa fiche K
» 22 Déc 2015, 13:18

Bonjour,

j ' ai un peu de mal a déterminer précisément ma FC max .... :roll:
la formule toute théorique m ' indique 169 ( 220 - 51 ans), je sait que cette approche est toute relative..
cependant, je cours depuis plus de 5 ans ,(ma dernière VMA de 17/FCM 161 sur 10 K/42 s/FCM 160.., pour info, je mesure 1.81 pour 77 kg ,FCM au reps de 50 BPM) je cours essentiellement en mode trail, mais avec 2 entrainements en semaine ( fractionné piste/ PPG PPS/ fractionné cote en fonction des objectifs) plus sortie longue Trail le WE...

mon problème est que sur la grande majorité de mes sorties ou courses, Mon max cardiaque est de 161 BPM, cependant sur une ou deux courses sur 2 ans j 'ai pu atteindre 171 BPM...
sur quel base serieuse partir ?

votre avis m' intéresse !

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 22 Déc 2015, 15:45

En effet le 220- l'âge est assez aléatoire.
Est-ce que tu as déjà tenté un test VM5 ?
Ca te permet non seulement de déterminer ta VMA mais également ta FCM si tu le réalises bien.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 22 Déc 2015, 15:46

Synapse19 a écrit:mon problème est que sur la grande majorité de mes sorties ou courses, mon max cardiaque est de 161 BPM, cependant sur une ou deux courses sur 2 ans j 'ai pu atteindre 171 BPM...


Il est probable que 171 pulsations ne soit même pas ton maximum (vers 95 ou 97 % ?).
Si tu es obnubilé par ton cardiofréquencemètre, une bonne méthode consiste à ne pas le porter...

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 22 Déc 2015, 15:48

Une bonne méthode d'évaluation de sa fréquence cardiaque maximale consiste, après un bon échauffement, à effectuer quelques accélérations sur une pente vers 10 % en courant à fond (la vitesse sera faible mais peu importe).
Il y a également un autre aspect à prendre en compte : en période d'entraînement relativement intense, on a du mal à monter en fréquence cardiaque (au dessus de 95 %), c'est plus facile en phase de repos relatif.

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 22 Déc 2015, 16:29

Marathonnerre a écrit:Une bonne méthode d'évaluation de sa fréquence cardiaque maximale consiste, après un bon échauffement, à effectuer quelques accélérations sur une pente vers 10 % en courant à fond (la vitesse sera faible mais peu importe).
Il y a également un autre aspect à prendre en compte : en période d'entraînement relativement intense, on a du mal à monter en fréquence cardiaque (au dessus de 95 %), c'est plus facile en phase de repos relatif.

Ah oui j'ai remarqué ça aussi... avec une séance de VMA on va taper haut... mais lorsqu'on bourrinne en cote, finalement on peut monter de quelques pulsations en plus ... :P

Messagepar synapse19 » sa fiche K
» 22 Déc 2015, 16:39

Marathonnerre a écrit:
Synapse19 a écrit:mon problème est que sur la grande majorité de mes sorties ou courses, mon max cardiaque est de 161 BPM, cependant sur une ou deux courses sur 2 ans j 'ai pu atteindre 171 BPM...


Il est probable que 171 pulsations ne soit même pas ton maximum (vers 95 ou 97 % ?).
Si tu es obnubilé par ton cardiofréquencemètre, une bonne méthode consiste à ne pas le porter...


Pas faux...! cependant faut vivre avec son temps :wink: , plus serieusement ca peut permettre aussi de quantifier une bonne base de travail en tenant compte des outils a notre dispo !
Dernière édition par synapse19 le 22 Déc 2015, 16:41, édité 1 fois au total.

Messagepar synapse19 » sa fiche K
» 22 Déc 2015, 16:40

Jean-Phi a écrit:En effet le 220- l'âge est assez aléatoire.
Est-ce que tu as déjà tenté un test VM5 ?
Ca te permet non seulement de déterminer ta VMA mais également ta FCM si tu le réalises bien.


Effectivement je connait pas la VM 5 ?

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 22 Déc 2015, 18:02

Après un bon échauffement il faut courir 5 minutes à allure régulière au maximum de ce que l'on peut tenir durant ce laps de temps (il faut bien estimer ses capacités). Cela surestime la vma à mon avis, et je ne pense pas que l'on dépasse 95 % de sa fréquence cardiaque maximale.

Messagepar Thija_59 » sa fiche K
» 22 Déc 2015, 22:15

Je suis d'accord avec les différents post qui indiquent qu'il est difficile de dépasser les 95% sauf après une bonne coupure.

Juste pour info il m'est cependant arrivé de monter à 98% de ma fcm, en période d'entrainement, non pas en côte mais en descente : en fin de séance, avec le but d'aller le plus vite possible en "bas" (casse de fibre), mais je pense que l'adrénaline y est pour quelque chose :)

Si qqun à d'autres hypothèses que l'adrénaline je suis preneur....

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 23 Déc 2015, 06:57

Marathonnerre a écrit:Après un bon échauffement il faut courir 5 minutes à allure régulière au maximum de ce que l'on peut tenir durant ce laps de temps (il faut bien estimer ses capacités). Cela surestime la vma à mon avis, et je ne pense pas que l'on dépasse 95 % de sa fréquence cardiaque maximale.

Bien au contraire, j'atteins ma fc systématiquement à 1 ou 2 pulsations près. Pour ce qui est de la vma, elle est correcte, je l'ai vérifié souvent sur les fractions qui découlent du test. Mais ça implique en effet de bien estimer son potentiel et l'effort est important car on est très vite à pleine intensité. Attention, l'échauffement est plutôt de 35 à 45mn avec des accélérations pour faire monter un peu le cardio. Ce test est recommandé par B. Heubi d'ailleurs dans son livre courir longtemps.
Donc.il faut partir à bloc sur 800m, accélérer encore pour arriver dans les derniers 100m à fond. Sensations de gerbe garanties et fc trouvée (ainsi que la vma peu ou prou). :)

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 23 Déc 2015, 07:30

Jean-Phi a écrit:Bien au contraire, j'atteins ma fc systématiquement à 1 ou 2 pulsations près.
Donc.il faut partir à bloc sur 800m, accélérer encore pour arriver dans les derniers 100m à fond. Sensations de gerbe garanties et fc trouvée (ainsi que la vma peu ou prou). :)


Comment sais-tu que c'est ta fréquence cardiaque maximale absolue ?
Il ne faut pas partir à bloc sinon on risque de ne même pas tenir 800 mètres.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 23 Déc 2015, 08:20

Marathonnerre a écrit:
Jean-Phi a écrit:Bien au contraire, j'atteins ma fc systématiquement à 1 ou 2 pulsations près.
Donc.il faut partir à bloc sur 800m, accélérer encore pour arriver dans les derniers 100m à fond. Sensations de gerbe garanties et fc trouvée (ainsi que la vma peu ou prou). :)


Comment sais-tu que c'est ta fréquence cardiaque maximale absolue ?
Il ne faut pas partir à bloc sinon on risque de ne même pas tenir 800 mètres.

15 ans de pratique intensive de la course à pied me permettent de bien me connaître je crois. :mrgreen:
Qui plus est cette FC a été validée par un test à l'effort cette fois et c'était la même ;)
Et si, il faut partir "à bloc" (la vitesse recherchée et estimée). Le but recherché est quand même de toucher ton maxi que ce soit en FC ou en VMA.
Capture.JPG
Capture.JPG (184.21 Kio) Consulté 601 fois

Messagepar jano » sa fiche K
» 23 Déc 2015, 09:31

sur un demi-cooper (VM6 ?), j'atteins 95-96% de la FCM et je trouve déjà la VMA déduite un poil surestimée donc sur un VM5, je dois pouvoir être 0,5km/h au-dessus vu que c'est la dernière minute d'un VM6 où ça commence à piquer, y compris les guiboles.
pas facile à déterminer précisément avec ces tests.
ce qui m'étonne, c'est que j'ai toujours entendu que le coureur de base tenait sa VMA 6-7 minutes (les meilleurs jusqu'à 13 minutes ?)
toujours est-il que la FCM, c'est effectivement sur des efforts violents en montée que j'ai mes valeurs les + hautes.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 23 Déc 2015, 12:09

Jean-Phi a écrit:Et si, il faut partir "à bloc" (la vitesse recherchée et estimée). Le but recherché est quand même de toucher ton maxi que ce soit en FC ou en VMA.


A bloc c'est du sprint, allure tenable quelques secondes, au dessus de 140 % de vma...
Combien partent beaucoup trop vite car justement on leur a dit " cours à fond surtout ".
Il faut partir à la vitesse estimée tenable sur 5 minutes, qui est une durée un peu courte pour vraiment évaluer sa vma sans la surestimer. Et la vitesse étant stable, je ne pense pas que l'on puisse atteindre 100 % de fréquence cardiaque maximale (par exemple à l'Insep le protocole pour estimer au plus juste ce maxi ne se fait pas sur un test à allure continue).
Dernière édition par Marathonnerre le 23 Déc 2015, 12:20, édité 1 fois au total.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 23 Déc 2015, 12:18

janolesurfeur a écrit:ce qui m'étonne, c'est que j'ai toujours entendu que le coureur de base tenait sa VMA 6-7 minutes (les meilleurs jusqu'à 13 minutes ?)


Même pour l'élite mondiale du demi-fond ou du fond, 13 minutes est un effort en anaérobie, avec une composante lactique.
Pour le record du monde sur 5000 m en 12'37" (Bekele), cela doit correspondre à environ 96 à 97 % de la vma (estimée vers 24,5 km/h).

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 23 Déc 2015, 12:40

Marathonnerre a écrit:Et la vitesse étant stable, je ne pense pas que l'on puisse atteindre 100 % de fréquence cardiaque maximale (par exemple à l'Insep le protocole pour estimer au plus juste ce maxi ne se fait pas sur un test à allure continue).

Pour le savoir encore faut-il avoir essayé. Pour moi ça fonctionne puisque j'ai essayé et validé par un test à l'effort croisé

Messagepar jano » sa fiche K
» 23 Déc 2015, 14:05

Marathonnerre a écrit:
janolesurfeur a écrit:ce qui m'étonne, c'est que j'ai toujours entendu que le coureur de base tenait sa VMA 6-7 minutes (les meilleurs jusqu'à 13 minutes ?)


Même pour l'élite mondiale du demi-fond ou du fond, 13 minutes est un effort en anaérobie, avec une composante lactique.

effectivement, c'est 4' à 11' selon V.Billat, ce qui confirme ton propos sur le 5000m de bekele et qui pourrait englober le VM5.
mais je ne sais pas comment tu fais jean-phi pour tenir 5' en partant à bloc.
moi, à bloc, je ne tiens même pas 400m avant d'exploser.
et par rapport à l'objectif d'un test VMA, qu'il soit de 5, 6 ou x minutes, qui est (enfin ce que j'ai cru comprendre) estimer justement la vitesse que l'on peut soutenir pendant cette durée.
par contre, faut tâtonner pour quasiment la connaitre avant de faire ce test sinon, gros risque de partir soit trop vite, soit trop lentement.
ex de la dernière fois où je me suis essayé à l'exercice (VMA) avec un départ à peine trop rapide (ne pas rire, j'ai une remorque) sur 200m qui a failli me plomber le test.
Et donc le max de la FCM sur l'exercice à à 96%.
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (17.81 Kio) Consulté 497 fois

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 23 Déc 2015, 14:24

janolesurfeur a écrit:je ne sais pas comment tu fais jean-phi pour tenir 5' en partant à bloc.

Je me suis mal exprimé en fait. Quand je dis à bloc, c'est que je suis parti sur la vitesse à laquelle j'estime être en VMA. Me connaisant bien, je sais à peu près extrapoler aujourd'hui ma VMA par rapport à des fractions allant de 200m à 1000m. Typiquement, une fraction de 200m parcourue en 36-37s (ce que je faisais il y a encore 1 an 1/2) correspond à peu près à 18,5 km/h de VMA (en enchaînant 2*10 hein !).
Il y a d'ailleurs des comparaisons intéressantes là dessus chez B. Heubi (je sais, je parle surtout de lui mais j'aime son approche, comme celle de Cotterau)
Donc, toujours dans le cadre de cet exemple, lors d'un test réalisé... il y a longtemps, j'avais réalisé 1500m en 5mn soit 18 km/h, sachant que les 200 derniers mètres sont réalisés en apnée totale,ce qui exclue complètement toute possibilité d'accélérer à la fin. J'avais touché 190 bpm ce qui est mon max sur test à l'effort sur tapis à l'hosto.
Même test, quelques temps après la 180 où j'obtiens 1470m soit 17,64 km/h (la faute a du long, de la fatigue et pas de fractionné) mais une FC à... 189.
J'en ai d'autres des comme ça. :)
Je pense en refaire un d'ici quelques semaines, je sens que je vais pleurer. :?
Ceci étant, je pense que ce test même s'il reste d'une efficacité toute relative permet de s'auto évaluer simplement.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 23 Déc 2015, 14:33

janolesurfeur a écrit:mais je ne sais pas comment tu fais jean-phi pour tenir 5' en partant à bloc.
moi, à bloc, je ne tiens même pas 400 m avant d'exploser.
et par rapport à l'objectif d'un test VMA, qu'il soit de 5, 6 ou x minutes, qui est (enfin ce que j'ai cru comprendre) estimer justement la vitesse que l'on peut soutenir pendant cette durée.
par contre, faut tâtonner pour quasiment la connaitre avant de faire ce test sinon, gros risque de partir soit trop vite, soit trop lentement.


Ce n'est justement pas à bloc, mais à la vitesse que l'on estime tenir sur cette durée, ce qui fait que l'on se plante parfois, mais après avoir tâtonné deux fois en principe à la troisième on y arrive.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 23 Déc 2015, 14:37

Jean-Phi a écrit: j'avais réalisé 1500m en 5mn soit 18 km/h, sachant que les 200 derniers mètres sont réalisés en apnée totale


Il est impossible de tenir 40 secondes en apnée en courant à 100 % de vma !

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran