Fausse sciatique du joggeur

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Stéphane974 » sa fiche K
» 05 Oct 2015, 18:13

Je mets ici un lien vers un article qui parle très bien d'un problème récurrent chez moi et, j'ai l'impression, chez pas mal de coureurs: une douleur fesse cuisse lancinante.

santesportmagazine.com/?p=3548

Messagepar Nathkicourt » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 14:35

coucou merci pour cet article, j'avais ça moi aussi mais finalement ça me faisait tellement mal que je n'arrivais parfois meme plus à marcher alors je suis allée voir le médecin du sport, radio, IRM; résultat rhumatisme articulaire près du nerf sciatique qui expliquerait les coup de jus ressentis. Il s'agit d'1 maladie chronique qui ne se soigne pas, il m'a fallu me reposer pendant 2 semaines et je prends des anti-infllammatoires 2fois par jour, depuis 2 mois et je dois encore les prendre pd 2 mois au mois. Le rhumatologue consulté m'a dit que j'aurais peut être à les prendre toute la vie pcq en fait ça se soigne pas, on apprend juste à vivre avec.
SUPER

Messagepar laureduvercors » sa fiche K
» 17 Oct 2015, 21:39

Oh! c'est exactement ce que j'ai par intermittance depuis 1 an et demi... à différents niveaux. De "je boîte comme pas possible juste en marchant, impossible de courir" à "douleur vague et muscle pyramidal en début de contracture sans que ça s'amplifie même en courant".

L'article le décrit mieux que tout ce que j'ai pu lire jusque là, merci pour le lien!!!

Les solutions proposées sont aussi celles que j'ai explorées, sans succès durable (étirements - kiné - ostéo, pas de traitement médicamenteux)

J'ai aussi constaté :
- que le vélo, que je pratique pourtant uniquement en tant que moyen de transport quotidien, accentue la douleur et la contracture. Solution : moins forcer, y compris et surtout en ville à chaque démarrage après feux rouges. Tant pis pour les 5 minutes de trajet en plus.
- que la position assise aggrave la blessure. Manque de pot, je bosse cul-sur-ma-chaise devant mon pc et j'ai de mauvaises habitudes posturales. Solution : heu... je cherche encore. Changer de métier?
- que conduire pendant une durée prolongée me fait mal, la douleur se propageant jusqu'au pied. Solution : heu... pas trouvé.
- que les étirements même pendant une course sont bénéfiques (on peut pas forcément se coucher ni s'asseoir, alors, debout, en s'appuyant sur un arbre ou sur un camarade de course, mettre le pied de la jambe qui fait mal sur l'autre genou, et se pencher en avant pour étirer le muscle fessier qui fait mal.)
- que l'on peut limiter la casse sur une course ou sortie longue également en "y pensant". Je m'explique : lors que je sens que le muscle pyramidal commence à tirer et donc à pincer le nerf sciatique, j'essaye de courir quelques minutes "fesses relachées". ça me donne surement une foulée bizarre :mrgreen: mais le soulagement est immédiat.

1 an et demi après j'ai "apprivoisé" cette chose sans m'en débarrasser :-( mais au moins je peux courir.

Bon courage avec ce foutu pyramidal!

Messagepar triathfumix » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 09:52

Bon ben merci pour toutes ces infos. Moi cela fait depuis le 11.09.2015 que j'ai cette douleur et je ne savais pas trop ce que c'était. 2 semaines en nageant uniquement, reprise du vélo et quelques courses à pieds, un 70.3 et c'est malgré tout toujours là. Après le demi-ironman repos de la càp pendant un bon mois. Reprise de celle-ci avec une séance par semaine de 35' mais la douleur se ravive à chaque fois. :cry: Bon je positive et j'ai peut-être trouvé quelque chose je vais en parlé à mon doc du sport et on verra, c'est la mesothérapie. http://www.mesotherapy.ch/mesotherapy.php Je vous tiendrais au courant :mrgreen:
Good run à toutes et tous.

Messagepar PtitLudo » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 13:23

Avant tout, lorsque l'on a ce genre de douleur, il faut procéder à une radiographie du rachis lombaire, de face et de profil, pour vérifier qu'il n'y a pas un tassement et glissement de vertèbre à l'origine de l'inflammation du nerf, car dans ce cas de toute façon il n'y a rien à faire, il faut vivre avec en essayant au mieux de stabiliser la chose par du gainage quotidien.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran