nanard7th a écrit:Un retour sur ma première sortie avec la Nitecore HC50 565 Lumens achetée la semaine dernière en promo à 59,99€ sur le site
http://www.nitecore-france.com/catalogu ... -hc50.htmlJe cherchais une frontale pas trop chère comme secours à ma Ferei HL40 achetée il y a deux mois en remplacement d'une Mio RXP qui m'avait rendu de bons et loyaux services ces dernières années mais totalement dépassée en terme de puissance.
Donc le critère d'achat, c'était l'utilisation d'accu 18650 (comme sur la Ferei) et un prix de l’ordre de 30 à 40€. Après avoir hésité longtemps à parcourir eBay et les sites chinois je suis tombé sur le site Nitecore et sur la nouvelle HC50 et j'ai craqué devant ces spécifications : 565L, 130g, IPX8, une impression de solidité et surtout un distributeur français ...
Donc ce soir, dans le cadre de ma préparation à la SaintéLyon, je l'ai essayée sur une sortie d'une heure sur chemins, sentiers et route ...
1ère crainte : le poids : 175g accu compris, pratiquement tout à l'avant.
Après avoir un peu tâtonné pour l'ajustement j'ai finalement trouvé une bonne position et lampe n'a pas bougé pendant la sortie et elle c'est faite totalement oubliée : une bonne surprise ! Le changement d'orientation de la lampe se fait très facilement sans faire bouger l'ensemble, c'est moins aisé sur la Ferei.
Mais au final je préfère tout de même porter la Ferei et son accu positionné sur la nuque (et qui peut être même déporté dans un sac a dos, ce qui peut être intéressant si il fait très froid).
L'utilisation : Ultra facile ! un bouton On/Off qui sert a changer de mode et de puissance, on tourne sur 5 niveaux : 1L, 35l, 170L, 350L, 565L
Je suis resté tout le long de la sortie sur 350L, le mode turbo à 565L n'apporte pas grand chose de plus (ce qui est un peu décevant).
A 170 Lumens, c'est confortable mais à 350Lumens, c'est carrément le grand luxe (attention, on s'y habitue très, très vite !!!)
Je craignais une couleur trop froide, mais je le positionnerais entre l'éclairage d'une Petzl Nao et celui de la Ferei HL40NW qui a des couleurs plus chaudes (ce que je préfère).
Disons que l'éclairage est agréable, surtout sur route.
Par contre, dans les sentiers on distingue un peu moins les reliefs qu'avec le Neutral White de ma Ferei.
Même si ce n'est pas une frontale Flood, le faisceau est plus large que celui de la Ferei (je dirais 45° contre 30° à la Ferei). Il y a un spot au centre du faisceau de la Nitecore mais assez peu marqué (alors que le faisceau de la Ferei, plus étroit, est incroyablement homogène). La distance d'éclairage est suffisante : largement plus de 50m.
A 350L la lampe n'a pas chauffé (il faisait tout juste 2° dehors).
Je n'ai pas encore fait de test de d'autonomie mais si les indications de Nitcore sont correctes, je devrait tenir 3h15 à 350L et 7h30 à 170L avec un seul accu 18650 (3100mA/h) ce qui est un peu supérieur à la Ferei HL40 (testée lors de la Nocturne des Teppes : 3h30 à 270L et plus).
Au niveau de la qualité : Rien à dire, c'est du costaud ! La pile se change très facilement, seul le capuchon se remet un peu plus difficilement que la Ferei à cause d'une tige de guidage. le bandeau est probablement un peu moins bon que celui de ma Myo RXp mais il assure un bon maintien ce qui est le plus important.
Au niveau des fonctions : du grand classique avec les modes d'alerte et l'éclairage rouge pour les astronomes ...
Au final, je suis très content de cet achat !!!
les + : puissance (mode 350L), qualité du faisceau, faisceau et couleur agréable sur route, qualité de fabrication, autonomie (à confirmer) avec un seul accu 18650, étanche
les - : poids sur l'avant de la tête (pénible sur une longue durée ?... à confirmer), moins performant que le NW en sentier et forêt)
A propos de la Ferei HL40, je l'ai éprouvée pendant 2 heures sous des trombes d'eau (à la Nocturnes des Teppes) : elle n'a pas bronchée !!!
Et voilà !