Benoit67 a écrit:Bonjour,
Un petit retour sur la Fénix que je possède depuis le 18/09/2012, en remplacement d'un Forerunner 301.
Mes motivations principales étaient :
1/ Un GPS plus précis et fiable (le Forerunner 301 perdait parfois le signal GPS en sous-bois) avec altimètre barométrique
2/ Un mode navigation utilisable et fiable pour importer et suivre des traces depuis Openrunner par exemple (possible de naviguer avec le 301, mais limité à une "route" de 50 waypoints je crois. Cependant je l'ai fait plusieurs fois et ça marchait).
Après la première sortie, je l'ai passé sous l'eau pour la rincer (étant censée être étanche...) : plantage ! (plus rien sur l'écran). Hard reboot après consultation du manuel.
Après la seconde sortie : idem.
Depuis je ne la passe plus sous l'eau, et ça se passe pas trop mal (je n'ai pas eu trop de problèmes sous la pluie).
Bon clairement il y a un problème d'étanchéité sur cette montre.
Premier essai de navigation (suivi d'une trace Openrunner) : la montre bippe à chaque passage de waypoint (donc très souvent), ce qui m'énerve complètement (le 301 ne bippait pas lui) !
J'ai passé une heure à marcher en essayant de désactiver ces bips, mais sans succès (et il y a des tas d'endroits et de sous-menus avec des bips activés, j'ai tout supprimé, rien n'y a fait).
Bref j'ai fini par désactiver la navigation...
Finalement il semblerait que c'est un bug qui a été résolu avec un nouveau firmware : de ce point de vue là je n'ai plus eu de problèmes.
Depuis quelques semaines je recommence à m'entraîner en montagne et j'ai donc recommencé à utiliser le mode navigation.
La semaine dernière j'ai mis à jour ma montre : firmware 3.20 et GPS 2.60 puis j'ai fait deux sorties longues (35 bornes environ) en important une trace (track GPX) Openrunner.
Je reste très mitigé sur la navigation avec cette montre. Le seul mode utilisable il me semble est d'afficher la trace en temps réel, et de jouer avec le zoom pour essayer de la suivre. C'est vraiment pas évident : à chaque intersection, il faut parfois partir plusieurs fois dans une mauvaise direction, avant de trouver la bonne... Le problème est le rafraîchissement de la trace qui n'est pas rapide. Du coup on est vite désorienté : on ne sait plus d'où l'on vient, et la direction que l'on doit suivre ! C'est dur également quand la trace s'auto-intersecte.
La difficulté vient également de ce que je pense être des bugs d'affichage :
1/ la trace que l'on vient de parcourir qui arrête assez rapidement de s'afficher (la fameuse "ligne droite" déjà évoquée dans d'autres messages)
2/ la trace que l'on doit suivre qui parfois "s'arrête" net au milieu de l'écran (et se réaffiche correctement en changeant le zoom...)
Et enfin le bug rédhibitoire qui me décide à écrire ici : plantage systématique au bout de 3-4h sur les deux sorties.
Les deux fois en effet la montre s'est plantée en changeant le niveau de zoom. Pas au début, mais au bout de 3-4h. Plantage qui nécessite un hard reboot. Heureusement, la trace parcourue n'est pas perdue (peut-être parce que je suis en "Autosave"?) mais le temps est remis à 0 (pas trop grave car on retrouve après coup le temps réel dans la trace GPX). Sur le coup cependant plus moyen de connaître le temps depuis le début de la sortie.
Par contre, après le plantage il faut penser à : activer le GPS - activer la navigation - relancer le tracking. Lors de ma 2e sortie, j'ai oublié de relancer le tracking, ce qui m'a fait perdre la fin de ma trace. Pénible. Bon mon collègue avait sa montre Décathlon et a pu me donner sa trace!
J'ai contacté hier le support Garmin, on verra ce qu'ils répondent.
Bon en conclusion, je suis un peu déçu : je pensais que cette montre serait idéale pour la navigation, or ce n'est pas le cas.
Et ces plantages à répétition lors de la navigation sont vraiment rédhibitoires. C'est vraiment dommage (et incompréhensible pour une montre de cette catégorie).
Le point fort de cette montre est en fait son autonomie : pour les autres points, j'ai l'impression que d'autres appareils moins chers font tout aussi bien...
Cela dit, elle me sert beaucoup malgré tout : la trace GPS semble propre, la facilité d'importation/exportation des fichiers, la personnalisation avec les différents champs etc...
Si je devais en changer, je ne saurais pas par quoi la remplacer, car visiblement il n'y a pas d'autre montre similaire capable de naviguer à partir d'une trace?
A+
Benoît
Merci Benoit pour ce retour d'expérience avec la fenix.
Je suis tout de même surpris que tu n'aies pas encore fait marcher la garantie pour ta montre qui a pris l'eau? Même si le problème ne s'est pas reproduit, les composants électroniques n'ont pas du aprécier ce problème d'humidité et j'imagine que ça ne doit pas être terrible par la suite pour un fonctionnement normal de la montre
Pour ton problème de bug systématique au bout de 3-4 h ce n'est pas normal du tout.
Ce n'est apparu qu'avec la dernière version ?
Peut-être qu'un hard-reset pourrait résoudre le problème...
Ensuite c'est vrai que la fenix n'aime pas que l'on joue trop rapidement avec les niveaux de zoom. Il faut lui laisser le temps de bien raffraichir l'écran avant de rezoomer ou dézoomer, sinon ça peut planter, surtout si on a chargé beaucoup de waypoints à afficher.
Pour ce qui est de la montre parfaite pour la navigation, la Fenix est loin d'être parfaite et sûre à 100% (je me vois mal partir dans certains secteurs de montagne avec uniquement ma fenix
).
Je n'ai pas de Ambit, mais d'après les commentaires lus, ce n'est pas non plus en mode navigation qu'elle excelle.
En revanche, le modéle au poinget Ultra de Twonav semble parfait pour la navigation. Sortie en début d'année, les retours d'utilisateurs sont très bons.
http://www.compegps.fr/produits/gps/twonav-ultra/mais ce n'est pas une montre à porter au quotidien
Routard34