Cherche formation nutrition sport d'endurance

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar ced2nay » sa fiche K
» 26 Sep 2012, 21:27

Bonjour,

Un collègue et moi sommes à la recherche d'une formation sur la nutrition pour le sport, si possible sur orientée sur le sport d'endurance, étant trailers.
Nous avons parfois moyen de nous faire financer certaines formations par notre entreprise même si elles n'ont pas de liens avec notre métier. Bon, ça ne passe pas toujours, mais j'aimerai tenter le coup.

J'ai cherché un peu, mais les premiers résultats ne correspondent pas à ce que je cherchais. Alors je me suis dit, sur Kikourou, je vais p't'être ben trouver l'info !
Le problème, c'est que certains critères réduisent la sélection. Il ne faut pas que ce soit le WE, 5 jours maximum, et surtout, le formateur doit posséder un n° d'agrément de formation.

Merci pour votre aide.
a+
Cedric

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 27 Sep 2012, 06:46

Je crois avoir une idée de celui qu'il te faut. As-tu entendu parler d'Aroche, Alain Roche si tu préfères ? Tu devrais pouvoir le contacter sur son site
http://www.diet-sport-coach.com/
...à moins qu'il ne se manifeste directement sur ce post...

Messagepar SebastienB » sa fiche K
» 27 Sep 2012, 10:06

Tu as formasport à Lyon qui présente des modules intéressants:
http://formasportpro.blogspot.fr/

Il faut y aller régulièrement, car pour l'instant il n'y a pas ce que tu cherches (ils ajoutent les formations 1 à 2 mois à l'avance, donc mise à jour régulière).

Messagepar ced2nay » sa fiche K
» 27 Sep 2012, 12:21

ilgigrad a écrit:As-tu entendu parler d'Aroche, Alain Roche si tu préfères ? Tu devrais pouvoir le contacter sur son site
http://www.diet-sport-coach.com/
...à moins qu'il ne se manifeste directement sur ce post...


Oui, je suis déjà rentré en contact avec Alain il y a quelques semaines, et ce n'est malheureusement pas possible, il ne remplit pas l'une des conditions. :(

Messagepar aroche » sa fiche K
» 28 Sep 2012, 07:23

Pour info ce fameux agrément de formation ne peut être accordé que si le formateur forme des stagiaires dans leurs cadres professionnels ... et un coaching n'est pas une formation mais une prestation de service à la personne ....

On a une liste précise d'activité ....et ne font pas partie les activités de formation suivante :
>> Le conseil et l'accompagnement (ou coaching) à l'exception du point 12 ci-dessus.
>> Les séminaires, colloques, symposiums et les activités de loisirs.


http://www.am-expert.fr/kittypeactions.htm

Le fait d'être déclaré en tant qu'autoentrepreneur (ou autre) à l'URSAFF avec un n°SIRET ne suffit donc pas .

En clair si mes braves skieurs alpinistes obtenaient leur statut de " pro", un stage avec eux me permettrait d'obtenir cet agrément ... ou si une entreprise acceptait qu'un groupe de stagiaire bénéficie de la formation sur laquelle s’appuierai la demande de déclaration.

Bref un peu le serpent qui se mort la queue ....

extrait de la réglementation , pris sur le site de l'auto-entrepreneur :
http://www.planete-auto-entrepreneur.com/autoentrepreneur/foire-aux-questions/824-comment-obtenir-un-agrement-de-formation.html

Il n’existe pas à proprement parler d’agrément des prestataires de formation, même si ce terme est parfois utilisé par erreur. En revanche pour être reconnu comme organisme de formation, vous êtes tenu d’envoyer une déclaration d’activité à la Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP) au plus tard, dans les trois mois suivants la signature de votre premier contrat ou convention de formation.

> Pour vous déclarer, vous devez réunir les pièces suivantes :

• La première convention ou contrat de formation professionnelle (preuve que vous avez une clientèle en propre et que vos prestations relèvent bien de la formation professionnelle au sens du code du travail). À défaut, un bon de commande et la facture conclus avec le bénéficiaire et la liste des stagiaires de la formation sur laquelle s’appuie la déclaration.
• Le programme détaillé de cette 1re formation : lieu, date, déroulé, thèmes abordés, prix, diplômes ou attestations éventuellement délivrés…
• La liste des formateurs intervenants (vous pouvez bien évidemment être seul sur cette liste).
• Une copie de la pièce attestant de l’existence légale de votre organisme de formation. Pour vous, en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez fournir une attestation de l’URSSAF.
• L’original du bulletin n°3 de votre casier judiciaire. (Demander gratuitement votre extrait de casier judiciaire >> )
Dernière édition par aroche le 29 Sep 2012, 11:43, édité 2 fois au total.

Messagepar jme » sa fiche K
» 28 Sep 2012, 16:16

Bonjour,

Et une formation de nutritionniste basique, cela ne peut pas le faire ? J'imagine que c'est comme pour le brevet d'éducateur sportif, tu as une partie commune puis ensuite tu choisis une spécialisation...

J'avais eu un congé formation pour cette partie commune, il me manque plus que la spécialisation maintenant :)

C'est une formation sur site ou par correspondance que vous recherchez ?

A+

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 28 Sep 2012, 16:20

Diététicien tu veux dire? Parce qu'un nutritionniste, c'est un médecin, donc en terme de temps passé sur les bancs de l'école, c'est pas vraiment basique.

Messagepar jme » sa fiche K
» 28 Sep 2012, 16:23

Japhy a écrit:Diététicien tu veux dire? Parce qu'un nutritionniste, c'est un médecin, donc en terme de temps passé sur les bancs de l'école, c'est pas vraiment basique.


Oups oui pardon un diététicien :oops: ...même si je pense que tu dois avoir de nombreux mois de formation.

Messagepar SebastienB » sa fiche K
» 28 Sep 2012, 16:29

2 ans (c'est un BTS)

Messagepar jme » sa fiche K
» 28 Sep 2012, 16:34

SebastienB a écrit:2 ans (c'est un BTS)


Merci pour l'info, je suis passionné par le sujet mais je me suis jamais renseigné vraiment dessus.

Etant donné qu'un congé formation ne peut dépasser 3 ans, cela peut être jouable...pour ceux que cela intéresse... 8) :idea:

Messagepar aroche » sa fiche K
» 28 Sep 2012, 16:59

SebastienB a écrit:2 ans (c'est un BTS)


oui mais être diplômé de diététique ne donne pas de fait le fameux numéro d'agrément de formation .
Encore une fois il faut travailler dans le cadre de la formation professionnelle ... pour pouvoir obtenir ce numéro d'agrément
Alain

Messagepar SebastienB » sa fiche K
» 28 Sep 2012, 18:44

Ce n'était pas le sujet, donc pas de soucis: je répondais à la question du diplome diététicien.

Humhumm. :roll:

jme, je crois que le serapse à paris fait le BTS diététicien par correspondance (après à voir si c'est top, parce que l'absence de dialogue avec les profs peut faire perdre pas mal d'informations).

Tu feras attention, le CIF doit avoir un but (les fonds sont limités et il y a un dossier à présenter au CIF et les changements professionnels sont prioritaires, après à toi de faire le dossier pour que ça y ressemble). Après ton boss ne peut pas te le refuser (juste le repporter sous certaines conditions).

Messagepar aroche » sa fiche K
» 28 Sep 2012, 19:24

SebastienB a écrit:Ce n'était pas le sujet, donc pas de soucis: je répondais à la question du diplome diététicien.

Humhumm. :roll:

jme, je crois que le serapse à paris fait le BTS diététicien par correspondance (après à voir si c'est top, parce que l'absence de dialogue avec les profs peut faire perdre pas mal d'informations).


perso fait avec le CNED ... le top !.... lorsque l'on se donne un vrai cadre de travail à la maison avec des horaires de travail à s'imposer pour ne pas se disperser !
Mais cela est le principe de toute formation à distance : elle impose encore plus de rigueur que le cadre universitaire ....

Par ailleurs on peut contacter un prof référent par tel et la correction des nombreux devoirs est vraiment complètement personnalisée et permet de bien percevoir les critères de réussite ... ce qui est essentiel dans tout processus pédagogique .

Le seul bémol est la recherche de stage, notamment le stage long de la 2e année .... il semblerait que désormais il faille vraiment l'anticiper au risque de se faire des frayeurs .... le nombre de places d'établissement pouvant tutorer des stagiaires est limité.... et le nombre de stagiaires candidat au BTS diététique de plus en plus important !

Sur le plan strict des connaissances la formation reste très livresque et il est vrai que l'essentiel de ce que j'ai appris l'a été en dehors des cours du BTS , par ma propre passion pour l'envie d'en savoir plus ... notamment sur le volet de la diététique sportive , très peu abordé dans la formation initiale du BTS.

Messagepar SebastienB » sa fiche K
» 30 Sep 2012, 08:40

jme

Reçu ça ce matin pour des formations diéte. Je ne sais pas ce que cela vaut: http://www.nutrimove.fr/

Messagepar aroche » sa fiche K
» 30 Sep 2012, 08:53

Grâce à Kikoureur que je remercie vraiment je crois avoir eu enfin la bonne piste pour obtenir ce fameux n° d'agrément ....
Tout devrait donc rapidement se débloquer !

En réalité tout cela est encadré par un texte de loi très bien fait protéger notre profession.
Le principe est de :

" proposer des formations dont l'objectif est la promotion professionnelle. Donc des formations qui ont pour objet de permettre à des travailleurs d'acquérir une qualification plus élevée
et qui n'entre pas dans le cadre "conseil et accompagnement (ou coaching) , ni encore "séminaires, colloques, symposiums"


source : le point 3 de l'article L6313-1


Alain

Messagepar Gregoire_Endurance » sa fiche K
» 01 Oct 2012, 22:01

Bonsoir
Pour info, sachez qu'un "Certificate of Advanced Studies" "nutrition du sport" sera ouvert à compter de septembre 2013 à l'université de Lausanne.
Enseignement en français sous la forme de 8 x 2.5 jours (jeudi midi à samedi soir).
Ouverts aux professionnels titulaires d'un diplome paramedical (infirmier..), en nutrition ou en sciences du sport.

je vous redonne des infos précises sur le cout, les dates, les modalités d'évaluation quand tout sera 100% officialisé par l'uni.

Sportivement

Grégoire Millet

Messagepar aroche » sa fiche K
» 02 Oct 2012, 07:29

merci beaucoup Grégoire pour l'information . ( suite du message sur la MP)

Bon pour ceux et celles qui s'interesse à la question (du côté rive droite du lac !) au final la démarche administrative française est plus impressionnante que contraignante ....lorsque l'on à déjà un job déclaré en bon et du forme avec un numéro de siret c'est assez simple.

Le plus long est au final la rédaction du contenu pédagogique de la formation mais c'est aussi la partie la plus intéressante ....puisque c'est déjà en soi le coeur du stage pour le formateur ... et une tâche passionnante puisque c'est logiquement son domaine de compétence :wink:

Un immense merci à toutes celles et ceux qui m'ont écrits pour m' apporter leurs aides et conseils !

Alain

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran