cloclo a écrit:Un très court épisode de plus, le 5, en début du fil: Comment Suunto utilise FuseSpeed pour pallier aux défaillances GPS.
montant a écrit:Peut-être que les traces avec un mauvais fix initial que tu as étudiées ont été créees autour de ce week-end du 1er juillet ?
Antoine26 a écrit:Je sais que ce parcours est significatif sur de la perte de vitesse en montée car il y a des passages où t'es pas loin d'être à 4 pattes tellement il est pentu...
Qu'en conclure selon toi ? Que Fusespeed n'a que d'intérêt pour pallier en vitesse élevée ?!?
cloclo a écrit:Antoine26 a écrit:Je sais que ce parcours est significatif sur de la perte de vitesse en montée car il y a des passages où t'es pas loin d'être à 4 pattes tellement il est pentu...
Qu'en conclure selon toi ? Que Fusespeed n'a que d'intérêt pour pallier en vitesse élevée ?!?
Attention, ne pas confondre "perte de vitesse" et "perte de signal GPS". Je répète, FuseSpedd entre en jeu pour pallier une perte de signal GPS (a tu eu ça?), j'ai rien dit de plus.
Antoine26 a écrit: Pour les pertes GPS : je sais qu'avant, quand je faisais ce parcours avec un 310XT, il y a un passage de 500m durant lesquels il me disait perte de signal GPS (ce que ne dit pas l'Ambit alors perd elle ou pas et l'indique t elle ou pas ?) : donc si on part du principe qu'il y a perte du signal aussi sur l'Ambit, qu'il y ait Fusespeed ou pas la distance mesurée est la même ?!?
Antoine26 a écrit:arggghhh je l'ai plus le xml : j'ai pu qu'à retourner faire le parcours !!!!!!
cloclo a écrit:montant a écrit:Peut-être que les traces avec un mauvais fix initial que tu as étudiées ont été créees autour de ce week-end du 1er juillet ?
Oui:
-cga2 01/07
-Romain33 relief: 30/06
Ca commence à conforter l'hypothèse du "leap second" évoquée sur Watchuseek, et auquelle j'avais d'abord du mal à croire.
montant a écrit:La première approche que je tenterais si j'étais embauché chez Suunto également , ce serait de retenir les mêmes points pour l'altitude que ceux qu'ils retiennent actuellement pour le calcul de distance... et d'utiliser les variations d'altitude de l'alti-baro, pas celle du GPS. Cela pourrait donner une sélection d'altitudes pas mal pour prendre en compte la pente.
montant a écrit:En début de semaine prochaine, je mettrai une version 1.4 du script à disposition de tout le monde, avec tes améliorations
cloclo a écrit:montant a écrit:En début de semaine prochaine, je mettrai une version 1.4 du script à disposition de tout le monde, avec tes améliorations
Merci, il y en a déjà qui attendent après sur watchuseek
cloclo a écrit:Eureka!
Dans l'épisode 6, je disais que la corrélation entre "écart de distance Ambit/ST" et "correction de pente" (ex: 23% vs 5% pour la trace paulotrail-bauges) me paraissait purement fortuite. En fait, même si la correction de pente n'explique absolument pas l'écart Ambit/ST, la corrélation n'est pas si fortuite que ça.
Dans un dré dans le pentu, la vitesse moyenne est assez faible (4 km/h dans le cas présent), ce qui fait que les enregistrements sont espacés en moyenne de 1 m en enregistrement à chaque seconde, contre 3 m à 11 km/h. A même erreur de GPS (EHPE, 9 m ici), l'Ambit va filtrer beaucoup plus de points pour les vitesses élevées, alors que ST va additionner la distance de points distants de 1 m (cas 4 km/h) ou 3 m (cas 11 km/h), chacun affecté d'une erreur de 9 m environ. D'où l'augmentation de l'écart distance Ambit/ST plus la vitesse est lente.
Ca explique surement aussi la différence de distance calculée par l'Ambit sur le MMB (noté par paulotrail) suivant le temps mis. Les plus rapides ont une distance mesurée plus longue. Ca parait contre intuitif de prime abord, mais je pense que c'est du au fait que pour les plus rapides, l'Ambit filtre en moyenne moins.
montant a écrit:cloclo a écrit:Eureka!
Dans l'épisode 6, je disais que la corrélation entre "écart de distance Ambit/ST" et "correction de pente" (ex: 23% vs 5% pour la trace paulotrail-bauges) me paraissait purement fortuite. En fait, même si la correction de pente n'explique absolument pas l'écart Ambit/ST, la corrélation n'est pas si fortuite que ça.
Dans un dré dans le pentu, la vitesse moyenne est assez faible (4 km/h dans le cas présent), ce qui fait que les enregistrements sont espacés en moyenne de 1 m en enregistrement à chaque seconde, contre 3 m à 11 km/h. A même erreur de GPS (EHPE, 9 m ici), l'Ambit va filtrer beaucoup plus de points pour les vitesses élevées, alors que ST va additionner la distance de points distants de 1 m (cas 4 km/h) ou 3 m (cas 11 km/h), chacun affecté d'une erreur de 9 m environ. D'où l'augmentation de l'écart distance Ambit/ST plus la vitesse est lente.
Ca explique surement aussi la différence de distance calculée par l'Ambit sur le MMB (noté par paulotrail) suivant le temps mis. Les plus rapides ont une distance mesurée plus longue. Ca parait contre intuitif de prime abord, mais je pense que c'est du au fait que pour les plus rapides, l'Ambit filtre en moyenne moins.
Cela tient très bien la route comme analyse.
Et face à ce constat, la question suivante est : quel ajustement les ingénieurs Suunto pourraient/devraient faire à leur algorithme pour l'améliorer pour le cas des sections à forte pente courrues lentement ?
Antoine26 a écrit:Des possibilités, il y en a plusieurs encore faudrait-il que Suunto entende nos demandes.
cloclo a écrit:FuseSpeed, laissez tomber pour les petites vitesses en trail. Le plus souvent, en montée, on mets les mains dans le dos, et dans ce cas, le concept même d'accéléromètre au poignet ne marche plus.
La seule amélioration possible serait de ne pas avoir un filtre a*EHPE, où a est fixé à 2, mais où a serait fonction de la vitesse moyenne. Mais quelle fonction (surement pas linéaire), et en plus, ça demanderait des mois et des mois de validation. Pour toutes ces raisons, je pense que ça va être statu quo.
montant a écrit:Prendre en compte la pente ne casserait pas une patte a un canard pour Suunto et me suffirait personnellement.
Antoine26 a écrit:Ils pourraient effectivement calculer une dIstance corrigée à chaque prise de GPS avec le calcul du triangle rectangle. Le côté opposé serait donné par l'altimètre et s'il n''y a pas de différence entre 2 mesures de D+ le calcul aboutirait à une hypothénuse = côté adjacent.
Antoine26 a écrit:Je me la raconte mais j'aime bien me citer car je trouve que mon idée est excellente !!!!!
Antoine26 a écrit:Antoine26 a écrit:Ils pourraient effectivement calculer une dIstance corrigée à chaque prise de GPS avec le calcul du triangle rectangle. Le côté opposé serait donné par l'altimètre et s'il n''y a pas de différence entre 2 mesures de D+ le calcul aboutirait à une hypothénuse = côté adjacent.
Antoine26 a écrit:Donc en appliquant cette formule sur tous les enregistrements du fichier on passe de 55,6 km sur la TGV à : 56,41 km
cloclo a écrit:Antoine26 a écrit:Donc en appliquant cette formule sur tous les enregistrements du fichier on passe de 55,6 km sur la TGV à : 56,41 km
Bravo Antoine Mais si tu avais bien lu l'épisode 6, tu aurai su que "Course Generator" de patrovite, qui utilise exactement ta méthode "révolutionnaire", donnait déjà 56.48 km avec correction de pente
Et pourquoi donc veux tu arriver à 61 km, les organisateurs, c'est comme la police, ils annoncent n'importe quoi (eh, c'est censé être de l'humour)
Antoine26 a écrit:Je n'avais pas lu/compris que CG appliquait cette méthode.
Antoine26 a écrit:Les 61km sont les km obtenus par plusieurs GPS autres que l'Ambit...
Antoine26 a écrit:D'accord avec montant mais je trouve que 2xEHPE peut être trop fort quand on voit des EHPE à 20m donc ça fait 40 m de marge ça fait un sacré rayon d'erreur quand même.
cloclo a écrit:Antoine26 a écrit:D'accord avec montant mais je trouve que 2xEHPE peut être trop fort quand on voit des EHPE à 20m donc ça fait 40 m de marge ça fait un sacré rayon d'erreur quand même.
Alors comme exercice, tu nous calcule la distance de ton TGV avec un algo à 1*EHPE au lieu de 2*EHPE pour voir si tu retrouve "tes" 4 km perdus. Trop facile à partir du fichier xml
Antoine26 a écrit:Je pense pas que ce soit possible avec le fichier filtré que tu m'as envoyé car l'Ambit n'enregistre pas si la distance est < 2xEHPE me semble-t-il ?!?
cloclo a écrit:Antoine26 a écrit:Je pense pas que ce soit possible avec le fichier filtré que tu m'as envoyé car l'Ambit n'enregistre pas si la distance est < 2xEHPE me semble-t-il ?!?
J'ai bien dit à partir du xml, non