hydratation longue distance

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Tofrunner77 » sa fiche K
» 04 Juil 2011, 10:23

Bonjour à tous
Ce week-end, j'ai eu la chance de faire 80 kms et 5300 de dénivelé autour du Mont blanc dont 90% sur les chemins de la TDS. Seulement, j'ai rencontré un souci avec l'hydratation : je n'avais que l'eau des différentes fontaines, sans rien à mettre dans ma poche en complément. Résultat : tu bois, tu bois, mais l'eau ne va pas dans le corp et tu as mal au ventre
=> avez vous des "trucs", des produits type pastilles ou autres à ajouter à l'eau sur les efforts de longue distance, en totale autonomie, avec un volume de sac à dos à réduire à son plus simple appareil ??? Par avance merci de vos conseils car il faut que je trouve une solution rapide.....

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 04 Juil 2011, 10:27

mal au ventre ?

eau trop froide ?
quantité suffisante ?

pour ce que j'en avais compris... si l'eau n'est pas assimilée par le corps (ce que tu sembles suspecter) alors le principal symptôme c'est que tu la pisses....

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 04 Juil 2011, 11:18

Tofrunner77 a écrit:Par avance merci de vos conseils car il faut que je trouve une solution rapide.....

Va voir cet excellent fil du Papy, il s'y connait à donf.

Messagepar Igins06 » sa fiche K
» 04 Juil 2011, 11:42

je suis d'accord avec Elcap.... il est surprenant que ca te fasse mal au ventre. Et ce ne sont pas les complèments qui risque d'améliorer la chose car au début tu n'es pas forcément habituer à ces produits et ils t'écoeurent vite voir te crés des maux de bide.
Je pense que le mal au ventre est plus dû à une eau trop froide par rapport à la chaleur ambiante. Coup de chaud aussi peut-être ?

Les complèments vont t'aider à mieux d'hydrater. L'eau sera mieux assimilée par le corps. Cependant c'est à toi de trouver le produit qui te convient. Ils sont nombreux et multiples. Il faut les tester. Le gout par exemple est important. C'est ensuite dans le temps par l'habitude d'en prendre aux entrainements que ton corps va les tolérer. Attention à une chose. Le dosage en cas de chaleur doit être diminué (fortement) car l'eccoeurement vient vite et là dés que tu ne peux plus boire c'est trés vite la fin de la course.

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 04 Juil 2011, 12:57

Messagepar huralp » sa fiche K
» 04 Juil 2011, 13:23

Quand tu dis Fontaine, c'est Fontaine de village ou tu veux dire torrent, cours d'eau divers ?
Déjà à ce niveau il faut faire hyper attention, de plus en plus de fontaine de village ne sont plus que des fontaines à titre décorative et fonctionnent souvent en circuit fermé avec une pompe, l'eau y est dans ce cas non potable et traitée avec excès.
Pour les torrents et cours d'eau divers de montagne, eau clair ne veux pas dire eau potable, faune sauvage, troupeaux en alpage sont des facteurs de contamination, aux streptocoques fécaux entre autres, mais malheureusement la liste ne s'arrête pas là.
Juste pour te dire que les facteurs de douleurs abdominales sont nombreux, il faut déjà supprimer le risque microbien et parasitaire et ensuite approfondir l'aspect énergétique.
Peut être utile dans le cas du choix de cette option d'hydratation :
Pour 75 litres d'eau :
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=551588
Ma préférence va au super Délios et sa bouteille, pour 700 à 1000 litres d'eau filtrée : http://www.delios.co.uk/

Messagepar Tofrunner77 » sa fiche K
» 04 Juil 2011, 20:11

Merci à tous pour vos retours.
En fait, je me suis mal exprimé (pas assez dormi ce week-end ??) : c'est pas un mal de ventre typique de l'eau froide ou de mauvaise qualité mais plutôt un gros balonnement... En fait, plus je buvais, plus j'avais soif.... J'ai bu, bu, bu...j'avais l'impression que l'eau arrivait directement dans l'estomac...pour ressortir... En conclusion, je recherche des pastilles facilement transportables qui "enrichirait" l'eau, et pas forcément du sucré... Pas facile.. En tout cas, merci de vos retours

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran