après un hiatus de 18 mois le Off de la Ciotat renait ! Venez voir les Jedis de la ciotat sur leur terre
le prochain Off de la Ciotat (date 8 mai 2011) 17 km, 900 m+ 3h30-4h, départ 8h30
résumé de notre reco:
Nous partons du Mugel vers 8h, normalement nous devions monter au belvédère du jardin botanique, mais celui ci ouvre seulement a 9h en hiver. Cool 70 m+ d'économisé et 35 minutes. Direction la calanque et république de figuerolle pour un sentier le long de la mer (sentier en poudingue caractéristique).
Arrivé a l'église notre dame de la garde, nous continuons notre quête de dénivelé vers le petit mont qui hébergeait une batterie allemande durant la seconde guerre mondiale. Le parcours continue dans la nature, nous passons devant la villa de Michel Simon puis nous plongeons sur la gauche au plus près de la mer pour un single comportant parfois des cordes aidant a désescalader.
Nous arrivons a une ancienne ferme abandonnée avec une belle vue sur la Ciotat et ses environs. La montée n'est pas finie, nous allons en direction du sémaphore, lieu stratégique pour le trafic maritime.
Une fois au sommet, depuis la table d'orientation il y a un 360 degrés assez grandiose (Marseille, Sainte Victoire a Toulon). Nous prenons une sente peu utilisée en contrebas, attention au jambes, la carrosserie risque d'être un peu rayée !
Nous reprenons le sentier jaune un peu plus loin et nous suivons celui ci sur quelques km. Ce sentier fait toutes les crêtes jusqu'à Cassis. Nous n'irons pas aussi loin, Peu après le belvédère nous obliquons a gauche sur le sentier noir que peu de gens empruntent (grimpeurs et amateurs d'oiseaux). Nous passons devant la grotte des émigrés, il faut faire attention sur ce sentier a flanc de falaise, néanmoins le paysage est insolite avec ces roches calcaires torturées, aux couleurs changeantes selon leur appartenance a telle ou telle couche sédimentaire. C'est un aller retour singulier qui prendra bien 45 minutes.
Une fois de retour sur la route des crêtes nous suivons celle ci sur 200 m environ puis prenons un sentier en direction de la vallée, puis atteignons la dent du chat et sa belle arche naturelle, de belles photos (Jump) a prendre a ce niveau, nous escaladons cette arche par une chatière et regagnons la route des crêtes puis le sémaphore. La descente sur la Ciotat est la plus directe possible a présent. Rassemblement a la calanque du Mugel pour un apéro bien mérité dans un cadre idyllique.
les photos de la reco
il fera moins froid que lors de la reco promis
le fichier gpx est ci dessous
http://www.visugpx.com/?i=1303195705&ign
vraiment à ne pas manquer la plage au mugel à la fin du Off (venez avec les conjoint(e)s et enfants ils vont adorer le jardin et la plage)
à bientot !