Tor des géants & Cie 2024

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2024 - Courmayeur
avec 21 kivaoù, 4 récits pour 2024 et 75 au total, 23 vidéos
TOR450 Tor des Glaciers 2024 - Courmayeur
avec 8 kivaoù, 8 récits au total, 2 vidéos


Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 25 Août 2024, 14:50

prévois 350 km et pas 330.....

@Plouf

R

Messagepar chirov » sa fiche K
» 25 Août 2024, 17:12

Cheville de Miel a écrit:prévois 350 km et pas 330.....

@Plouf

R


Je confirme: j'avais calqué mon plan de course sur 350km (qu'on retrouvait sur d'anciennes timetable), et c'était bien plus proche de la réalité que 330 (j'étais à +/- 325km à St-Rhémy-en-Bosses sur ma Suunto 9 Peak pro en résolution maximum), plutôt sur un D+ inférieur à 26k (un peu plus de 23500 à St-Rhemy-en-Bosses).
Par contre cette année je ferais attention de ne pas mettre la résolution maximum pour les logs, car du coup ma trace s'arrête avant Ollomont :mrgreen:

Messagepar david629 » sa fiche K
» 27 Août 2024, 06:41

Salut,

Concernant les 2 frontales en materiel obligatoire le reglement dit:

" Deux lampes frontales fonctionnant avec des piles de rechange"

C'est 2 frontales + 1 batterie en plus pour chaque frontale ou juste 2 lampes ?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 27 Août 2024, 06:50

david629 a écrit:Salut,

Concernant les 2 frontales en materiel obligatoire le reglement dit:

" Deux lampes frontales fonctionnant avec des piles de rechange"

C'est 2 frontales + 1 batterie en plus pour chaque frontale ou juste 2 lampes ?


Le mieux est d'avoir la même batterie de rechange pour les 2 lampes.

Accessoirement en 2022, ils n'avaient même pas vérifié les sacs... Je ne sais pas en 2023

Messagepar david629 » sa fiche K
» 27 Août 2024, 06:54

oui j'ai les meme avec les meme batteries.
Mais je me demandais s'il fallait prendre sur soi les 2 lampes + 2 batteries en plus ou juste les 2 lampes

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 27 Août 2024, 08:09

Je ne me suis jamais posé la question : 2 lampes avec chacune une batterie (qui sont identiques d'ailleurs).
Je ne prends pas de batterie supplémentaire mais j'en ai une dans le sac base vie.

Messagepar david629 » sa fiche K
» 27 Août 2024, 08:16

ok je vais faire comme ca aussi ( je crois que c'est l'UTMB ou ils demandent 2 lampes + 2 batteries)
merci

Messagepar chirov » sa fiche K
» 27 Août 2024, 08:42

Antoine_974 a écrit:Je ne sais pas en 2023


De mémoire pas de vérifications non plus en 2023, mais se faire recaler sur un contrôle inopiné à Frassati pour gagner 20g ça serait dommage :mrgreen:

J'ai commencé à préparer mes sacs pour me mettre un peu dedans et m'assurer qu'il ne me manque pas qqchose au dernier moment, la grande question ça va être la météo au moment du départ et pendant la course.
Le point noir que j'ai relevé l'année dernière en cas de pluie persistante sur plusieurs jours c'est de devoir remettre une veste et un sac trempé après avoir changé tout le reste en sortie de BV (du coup on est retrempé immédiatement), je pense qu'en cas de prévisions vraiment très mauvaises je prendrais l'option d'un poncho en surprotection (ça protège mieux le sac) et peut-être une 2ème veste qui resterait sèche dans le sac de délestage. Vous avez des stratégies à ce sujet ?

Messagepar jano » sa fiche K
» 27 Août 2024, 09:14

j'ai toujours une autre veste dans le sac d'assistance mais plutôt pour adapter en fonction de la température/météo. Donc 2 vestes de type différent.
Pour le poncho, j'ai aussi pris l'option comme à la swisspeaks et je l'avais d'ailleurs utilisé pour une averse sans sortir la veste...effectivement bien pratique, tu peux le secouer en l'enlevant et c'est juste pas possible de le replier parfaitement après.

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 27 Août 2024, 09:29

L'an dernier, j'avais pris 3 vestes : 2 normales + 1 grosse

J'avais aussi un pancho mais taille enfant.
Trouvé chez Intersport
Ça couvre jusqu'à la taille et tu ne te prends pas les pieds dedans.
C'est un gars sur le Duo des Cimes qui m'avait donné l'idée

Messagepar jano » sa fiche K
» 27 Août 2024, 10:09

JuCB a écrit:L'an dernier, j'avais pris 3 vestes : 2 normales + 1 grosse

J'avais aussi un pancho mais taille enfant.
Trouvé chez Intersport
Ça couvre jusqu'à la taille et tu ne te prends pas les pieds dedans.
C'est un gars sur le Duo des Cimes qui m'avait donné l'idée

pas bête pour la longueur...ou alors couper un adulte, c'est bien de pas être trop à l'étroit en haut quand même, ça reste une étuve un poncho.
Et pour la partie basse, l'inconvénient est que ça coule vraiment sur les jambes donc ça remplit plus vite chaussettes et chaussures de flotte.

Messagepar lemulot » sa fiche K
» 27 Août 2024, 11:35

Salut tout le monde,

Une question sur le matériel à présenter à la remise du dossard:
On est d'accord qu'il faut avoir le matériel obligatoire + le matériel recommandé ?
Des subtilités à connaître ? (genre ils peuvent être tatillons sur tel ou tel matos)

Une question météo:
Si j'ai bien compris les prévisions sont affichées à l'entrée des BV pour le jour et le lendemain ?
J'ai ce site sur mon téléphone https://cf.regione.vda.it/fr/meteo vous avez mieux ?

Messagepar chirov » sa fiche K
» 27 Août 2024, 12:05

lemulot a écrit:Salut tout le monde,

Une question sur le matériel à présenter à la remise du dossard:
On est d'accord qu'il faut avoir le matériel obligatoire + le matériel recommandé ?
Des subtilités à connaître ? (genre ils peuvent être tatillons sur tel ou tel matos)

Une question météo:
Si j'ai bien compris les prévisions sont affichées à l'entrée des BV pour le jour et le lendemain ?
J'ai ce site sur mon téléphone https://cf.regione.vda.it/fr/meteo vous avez mieux ?


J'ai pas souvenir qu'on ait vérifié mon matériel l'année passée, mais je l'avais sur moi au moment des retraits, ainsi que tout mon matos de délestage pour laisser mon sac (c'était assez mal organisé la remise des dossards :mrgreen: ), mais ça peut-être différent cette année.

Côté météo, oui c'est le bon site, ils ont une section spéciale pour le TOR durant la course, mais l'année dernière la fiabilité des prévisions étaient très relative :D (ex: "nuit sèche plutôt dégagée avec possibilités d'averses l'apm", en réalité on a eu de fortes pluies durant la nuit sur plusieurs heures). Il existe aussi https://meteovalledaosta.it/meteo/meteo-breve-termine/ pour diversifier.
J'ai toujours aussi la page des radars de pluie ouverte pour vérifier de temps en temps quand j'ai le réseau: https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/rad ... 33_5816421
De mémoire il y avait les prévisions météo affiché aux BV, en tout cas dans certaines BV (j'ai pas forcément fait attention de partout)

Messagepar marty2016 » sa fiche K
» 27 Août 2024, 12:15

Autre petite question pratique pour les anciens. La météo mais également la gestion du sommeil semblent être la clé... Au niveau sommeil, le mieux n'est-il pas de dormir dans les refuges au lieu des BV? (trop de bruit dans les BV). Peut-on demander à l'accompagnant de prendre un matelas et de dormir aux points autorisés par l'organisation ou est-ce totalement interdit? Je ne parle pas d'une tente ou d'un camping car hein!! Merci pour vos retours, Martin

Messagepar lemulot » sa fiche K
» 27 Août 2024, 12:15

chirov a écrit:J'ai pas souvenir qu'on ait vérifié mon matériel l'année passée, mais je l'avais sur moi au moment des retraits, ainsi que tout mon matos de délestage pour laisser mon sac (c'était assez mal organisé la remise des dossards :mrgreen: ), mais ça peut-être différent cette année.


Merci de ton retour, le bordel à la remise des dossards ça à l'air d'être une constante depuis des années :mrgreen:
J'emmènerai tout le matos aussi pour laisser le sac directement. En espérant qu'il n'y est pas de mauvaise surprise "à l'italienne".

Messagepar chirov » sa fiche K
» 27 Août 2024, 12:40

marty2016 a écrit:Autre petite question pratique pour les anciens. La météo mais également la gestion du sommeil semblent être la clé... Au niveau sommeil, le mieux n'est-il pas de dormir dans les refuges au lieu des BV? (trop de bruit dans les BV).


Ca dépend ta stratégie de course et ton besoin de "calme" pour dormir. L'avantage des BV c'est que tu as beaucoup de lits, et souvent pas d'attentes, alors qu'en refuge, tu peux te retrouver sur une liste d'attente si t'as pas de chance ou avec le lourdaud de service qui réveil tout le monde en arrivant dans la chambre (par exemple à la Gruba, c'était 45min-1h pour attendre un lit, j'avais dormi 15min sur le coin d'une table), mais c'est vrai que c'est plus calme en refuge.
Pour ma part, je ne dors pas avant Cogne où je me pose 2-3h à la BV avec 1h à 2h de dodo, si nécessaire microsiestes de 5-10min sur le parcours si vraiment je suis crevé (dans l'herbe si la météo le permet ou en refuge sur le coin d'une table), ensuite je me prévois toujours un temps de repos dans les autres BV après la douche, mais aussi dans qqs refuges clés que je passerais de nuit (Dondena, Barma, Tournalin notamment).

Messagepar chirov » sa fiche K
» 27 Août 2024, 12:45

JuCB a écrit:L'an dernier, j'avais pris 3 vestes : 2 normales + 1 grosse

J'avais aussi un pancho mais taille enfant.
Trouvé chez Intersport
Ça couvre jusqu'à la taille et tu ne te prends pas les pieds dedans.
C'est un gars sur le Duo des Cimes qui m'avait donné l'idée


Bien vu, j'avais acheté un poncho l'année dernière que je trouvais assez lourd et que je n'ait finalement pas pris, peut-être qu'en le coupant ça sera mieux, je vais tester ça :mrgreen:

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 27 Août 2024, 18:39

Antoine_974 a écrit:Je ne me suis jamais posé la question : 2 lampes avec chacune une batterie (qui sont identiques d'ailleurs).
Je ne prends pas de batterie supplémentaire mais j'en ai une dans le sac base vie.


C’est long à charger une batterie, je trouve compliqué de charger frontale, montre, téléphone.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 27 Août 2024, 18:45

marty2016 a écrit:Autre petite question pratique pour les anciens. La météo mais également la gestion du sommeil semblent être la clé... Au niveau sommeil, le mieux n'est-il pas de dormir dans les refuges au lieu des BV? (trop de bruit dans les BV). Peut-on demander à l'accompagnant de prendre un matelas et de dormir aux points autorisés par l'organisation ou est-ce totalement interdit? Je ne parle pas d'une tente ou d'un camping car hein!! Merci pour vos retours, Martin


Les refuges sont en général à plus de 2000m, les BV bien plus bas.
Certains préfèrent dormir en plaine, c’est un critère pour certains.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 27 Août 2024, 19:32

BigPat a écrit:
Antoine_974 a écrit:Je ne me suis jamais posé la question : 2 lampes avec chacune une batterie (qui sont identiques d'ailleurs).
Je ne prends pas de batterie supplémentaire mais j'en ai une dans le sac base vie.



C’est long à charger une batterie, je trouve compliqué de charger frontale, montre, téléphone.


Il faut mettre en place la routine et tout brancher en arrivant d’où l’interêt de la multiprise.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 27 Août 2024, 19:59

J’ai peur qu’on me vole tout pendant que je vais à la douche, puis manger ou dormir…
Ou alors sur powerbank.
J’ai investi dans 5 batteries, c’est plus simple je trouve.

Messagepar chirov » sa fiche K
» 27 Août 2024, 21:39

BigPat a écrit:J’ai peur qu’on me vole tout pendant que je vais à la douche, puis manger ou dormir…
Ou alors sur powerbank.
J’ai investi dans 5 batteries, c’est plus simple je trouve.


Pareil, 1 batterie par nuit pour la frontale (armytek), et je recharge la montre et le téléphone sur ma powerbank dès que j'arrive à la BV. En terme de routine j'ai 1 sac pour chaque BV qui contient à chaque fois tout le change à effectuer:
- affaires de rechange après la douche (sauf première BV)
- batterie de rechange de la frontale
- pansements pour les zones sensibles aux frottements :mrgreen:
et 1 liste d'instructions au cas où j'ai pas les idées claires :roll:

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 27 Août 2024, 21:54

BigPat a écrit:J’ai peur qu’on me vole tout pendant que je vais à la douche, puis manger ou dormir…
Ou alors sur powerbank.
J’ai investi dans 5 batteries, c’est plus simple je trouve.

*
Je n'ai jamais eu de vol ni entendu à propos de vol
seul risque de confusion le fait d'avoir tous les mêmes montres ou frontales ou bâtons ( notamment les BD carbon Z )
avec le barbu , marcassin et quelques autres on avait un signe distinctif :wink:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 28 Août 2024, 14:41

Lécureuil a écrit:Je n'ai jamais eu de vol ni entendu à propos de vol
seul risque de confusion le fait d'avoir tous les mêmes montres ou frontales ou bâtons ( notamment les BD carbon Z )
avec le barbu , marcassin et quelques autres on avait un signe distinctif :wink:


Jamais entendu parler de vol effectivement.

Messagepar chirov » sa fiche K
» 28 Août 2024, 14:51

Lécureuil a écrit:
BigPat a écrit:J’ai peur qu’on me vole tout pendant que je vais à la douche, puis manger ou dormir…
Ou alors sur powerbank.
J’ai investi dans 5 batteries, c’est plus simple je trouve.

*
Je n'ai jamais eu de vol ni entendu à propos de vol
seul risque de confusion le fait d'avoir tous les mêmes montres ou frontales ou bâtons ( notamment les BD carbon Z )
avec le barbu , marcassin et quelques autres on avait un signe distinctif :wink:


Effectivement les confusions avec la nuit et la fatigue ça peut arriver. Comme je l'avais commenté sur mon CR, Cheville c'était fait prendre ses bâtons par erreur par un coureur qu'on a rattrapé après 15-20min en lui courant après, en lui rendant les "siens" (ceux qu'il restait de même couleur) il s'est aperçu que ce n'était pas les siens non plus et que lui même s'était aussi fait prendre ses bâtons :mrgreen: (il avait pourtant un signe distinctif, comme quoi..).

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 28 Août 2024, 20:12

Antoine_974 a écrit:
Lécureuil a écrit:Je n'ai jamais eu de vol ni entendu à propos de vol
seul risque de confusion le fait d'avoir tous les mêmes montres ou frontales ou bâtons ( notamment les BD carbon Z )
avec le barbu , marcassin et quelques autres on avait un signe distinctif :wink:


Jamais entendu parler de vol effectivement.


Je me suis fait faucher mes bâtons Décathlon (à 17E :D ) à Coda, j'étais bien emmerdé, la gestionnaire du gîte m'a donné un tuyau métallique de 1m80 et 3kg, ça marche bien, pas peur de le casser, j'ai même trouvé ça intéressant dans les descentes techniques, ça donne pas mal d'assurance, on m'a ramené des bâtons à Niel

Messagepar chirov » sa fiche K
» 28 Août 2024, 20:17

Bacchus a écrit:Je me suis fait faucher mes bâtons Décathlon (à 17E :D ) à Coda, j'étais bien emmerdé, la gestionnaire du gîte m'a donné un tuyau métallique de 1m80 et 3kg, ça marche bien, pas peur de le casser, j'ai même trouvé ça intéressant dans les descentes techniques, ça donne pas mal d'assurance, on m'a ramené des bâtons à Niel

Merci pour le tuyau :lol:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 30 Août 2024, 08:33

On vient de recevoir un mail avec les vagues de départ.

Messagepar loicval » sa fiche K
» 30 Août 2024, 10:39

Ha bon? Je n ai rien reçu moi encore.
Juste le mail qui explique le suivi

Messagepar chirov » sa fiche K
» 30 Août 2024, 10:41

loicval a écrit:Ha bon? Je n ai rien reçu moi encore.
Juste le mail qui explique le suivi

Pareil, rien reçu, je connais pas leur stratégie d'envoie d'email :mrgreen:

Messagepar stephane5174 » sa fiche K
» 30 Août 2024, 11:51

chirov a écrit:
loicval a écrit:Ha bon? Je n ai rien reçu moi encore.
Juste le mail qui explique le suivi

Pareil, rien reçu, je connais pas leur stratégie d'envoie d'email :mrgreen:


Rien reçu non plus, ni la vague de départ, ni les informations sur le suivi.

Il y a des infos intéressantes notamment en ce qui concerne le suivi ?

Messagepar chirov » sa fiche K
» 30 Août 2024, 11:56

stephane5174 a écrit:
chirov a écrit:
loicval a écrit:Ha bon? Je n ai rien reçu moi encore.
Juste le mail qui explique le suivi

Pareil, rien reçu, je connais pas leur stratégie d'envoie d'email :mrgreen:


Rien reçu non plus, ni la vague de départ, ni les informations sur le suivi.

Il y a des infos intéressantes notamment en ce qui concerne le suivi ?


Le message reçu concernant le live:

"COMMENT SUIVRE LA COURSE : TORX® LIVE, SITE WEB ET RÉSEAUX SOCIAUX

TORX® LIVE sera une fois de plus la ressource incontournable pour suivre tout ce qui concerne le TORX® with Kailas. Un hub vidéo 24/7 sera actif à partir de 14h00 le vendredi 6 septembre, avec des interviews, des diffusions en direct le long de la route, des classements, des commentateurs multilingues, des images en coulisses, des archives et des retransmissions en direct des arrivées et des départs : tout ce dont vous avez besoin pour vivre tous les aspects du TORX® et ressentir ses émotions comme si vous faisiez partie de la course.

Il y aura également beaucoup de contenu partagé sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram et Facebook, avec des mises à jour des classements, des stories et des photographies qui combineront l'esprit de compétition des participants avec la magnificence des panoramas de la Vallée d'Aoste."

Messagepar stephane5174 » sa fiche K
» 30 Août 2024, 12:02

Ok merci !

Messagepar jano » sa fiche K
» 30 Août 2024, 12:06

le board live est accessible directement aussi : https://www.100x100trail.com/rankings/24TDG-RACE-

Messagepar chirov » sa fiche K
» 30 Août 2024, 17:41

jano a écrit:le board live est accessible directement aussi : https://www.100x100trail.com/rankings/24TDG-RACE-

Parfait, merci pour le lien, j'ai pu rajouter dans les favoris les kikous qui ont renseignés leurs dossards 8)

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 30 Août 2024, 20:33

Mail reçu à 18h41
Je suis en vague 2, ils ont dû commencer par la vague 1.

Messagepar lemulot » sa fiche K
» 30 Août 2024, 21:02

BigPat a écrit:Mail reçu à 18h41
Je suis en vague 2, ils ont dû commencer par la vague 1.


Reçu à 21h, vague 1

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 30 Août 2024, 21:31

lemulot a écrit:
BigPat a écrit:Mail reçu à 18h41
Je suis en vague 2, ils ont dû commencer par la vague 1.


Reçu à 21h, vague 1


Cool , ça laisse 2h de + de jour ;-)

Messagepar chirov » sa fiche K
» 30 Août 2024, 22:16

lemulot a écrit:
BigPat a écrit:Mail reçu à 18h41
Je suis en vague 2, ils ont dû commencer par la vague 1.


Reçu à 21h, vague 1


Pareil 8) (même si c'étair déjà acquis)

Messagepar david629 » sa fiche K
» 02 Sep 2024, 01:02

Ça a l'air de se présenter pluvieux on dirait.
J'avais prévu une paire de chaussure de rechange.
C'est peut être mieux de rajouter une paire si la pluie se confirme ?
Quelques conseils de ceux qui ont deja fait le Tor sous la pluie ? :-)

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2024 - Courmayeur
avec 21 kivaoù, 4 récits pour 2024 et 75 au total, 23 vidéos
TOR450 Tor des Glaciers 2024 - Courmayeur
avec 8 kivaoù, 8 récits au total, 2 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran