Oui, OK pour les braquets, c'était maladroit.
Mais Poggi a battu le record de Pantani avec un vélo qui a bénéficié de 25 ans de progrès technologiques.
Faut quand même en tenir compte. Voyons par exemple ce que les progrès techniques ont donné sur les bateaux (Guimard dit souvent que le vélo c'est de la voile
).
Et ce n'était peut être pas une étape aussi dure, le vent et la chaleur n'étaient pas les mêmes, ....
L'argument des stages en altitude me semble aussi tenir la route. Je vois avec les cyclistes pro que je suis sur Strava : ils restent parfois 3 semaines à 2000m en faisant 3 ou 4000 m de D+ par jour. ça ne se faisait pas au 20eme siècle. Les techniques d'entraînement se sont améliorées en 25 ans.
Tous ces gains marginaux appliqués à un champion d'exception, lui permettent d'utiliser de plus gros braquets (c'est ce que voulait dire, je pense, Cassani) ce qui démultiplie encore sa performance : c'est comme les perches au saut à la perche. Tout le monde sait que pour aller haut il en faut de plus rigides : mais il faut être capable de les plier. Le jour où vous y arrivez ( peut être en cumulant des gains marginaux), vous franchissez un palier important qui vous fait passer pour un extra terrestre. je n'ai jamais entendu dire que Duplantis était probablement dopé.
Bref, c'est spectaculaire mais je pense que c'est possible...et j'ai envie d'y croire, ne me cassez pas mon rêve !