Une finalement belle journée pour ce Trail des Fiz, surtout pour ceux qui ont terminé tard...
Certes, ce n'était pas le parcours normal, donc pas de montée au Désert de Platé, de passage au Col de la Portette (quand on voit depuis la route Megève-St-Gervais l'envers des ROchers des Fiz côté Nord on comprend pourquoi), de descente au Pas de Sales et de remontée au Col d'Anterne par le Lac....
A la place un grand aller-retour en balcon au pied de la chaîne face à un massif du Mont-Blanc qui s'est progressivement dégagé pendant la journée après une journée de déluge vendredi.
Un parcours finalement plutôt exigeant, assez cassant avec des successions constantes de montées-descente sur l'aller jusqu'au refuge de Moëde-Anterne. Puis un retour très long en deux parties : descente assez technique jusqu'aux Chalets du Souay, puis très très très très long final en plat descendant via le Lac Vert (un peu barbant à mon souvenir) où ceux qui avaient encore des jambes pouvaient bien se lâcher.
J'avais hérité d'un poste plutôt compliqué pour faire traverser aux coureurs du 34 km (qui en faisait 38) et aux très nombreux duos sur le 24km, la route qui monte à Plaine-Joux, très fréquentée à partir de 9h30-10h du matin. On était deux sur le coup et c'était parfois assez délicat de jongler entre les véhicules montants et descendants, les coureurs arrivant en descente, par grappes, (on était un peu avant la mi-course du 34 et les 2/3 des duos), et les suiveurs se garant au petit parking de rando. Je suis d'ailleurs resté avec le binôme qui nous relevait, on n'était alors pas trop de 3 pour bien assurer.
De grands sourires chez les coureurs, de la bonne humeur, pas de soucis avec les nombreux véhicules, tous compréhensifs (pas mal de suiveurs chez eux, bien sûr), je suis revenu enchanté de cette belle journée dehors, même si ce n'était pas en poste "montagne".
Pas vu de kikoureurs ou de tête connue.....sauf à l'arrivée où j'ai retrouvé avec plaisir Stephen et Kevin Roux, bien connus des habitués de la Montagn'hard, qui couraient le Duo 24km ensemble. Je ne les avais même pas vus à leur passage, tellement ça devait aller vite. Et, évidemment, les deux frangins ont gagné la course devant un duo qui comportait un duo de Thonon et un duo avec un certain David Poletti. Montagn'hard 1 - UTMB 0
Faudra que je revienne....en coureur ou en bénévole, peu importe.
L'organisation a du malheureusement sacrifier le tour des 8 Refuges, de 60km, cette année. Certes, il n'aurait de toute façon pas pu se courir vu les conditions de neige. La raison officielle était la volonté de ne pas faire de course impactant trop fort l'environnement, mais je soupçonne quand même assez fort que la raison réelle soit un manque de ressources (bénévoles, équipe d'orga, etc.).
Pour autant, cela faisait une belle journée, avec une belle animation, avec des coureurs de tous niveaux visiblement très contents d'avoir été là. Que demander de mieux.
.../...
Et j'ai même pu rajouter quelques carrés à ma collection en redescendant à pied rechercher ma voiture garée en vallée pour respecter les consignes de la course visant à éviter trop de circulation sur les routes menant au Plateau d'Assy et à Plaine-Joux. Les coureurs et suiveurs disposent en effet d'une belle noria de navettes pour limiter leur impact, encore une belle initiative.