Te Araroa

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 05 Déc 2022, 05:45

bubulle a écrit:Pour samedi, on va supposer que Tom était arrivé vendredi soir à la Hope Kiwi Lodge et qu'il n'a pas fait une très très longue étape.

S'il veut être dans ses prévisions c'est ce samedi qu'il doit la faite (avec une meilleure météo).

De la Hope Kiwi Lodge, il va longer la vallée d'une petite rivière jusqu'au Lake Summer : 500m d'altitude au milieu de sommets à 1200-1300 --> un paysage "suisse" ?
La pièce jointe arthur3.jpg n’est à présent plus disponible


Un peu après le lac, il commence à remonter la Hurunui River, en trouvant la Hurunui Hut (point d'interrogation ci-dessous). Si ça se trouve en fait, c'est là qu'il a passé la nuit, s'il a fait la grosse étape hier. Sinon, eh bien c'est repati pour une rivière longée.....et passer son temps à traverser les affluents qui descendent de la montagne :
La pièce jointe arthur4.jpg n’est à présent plus disponible


Et ça continue pareil sur la carte suivante :
La pièce jointe arthur5.jpg n’est à présent plus disponible


Tout à gauche de cette carte, on voit le Harper's Pass, un col à 900m d'altitude qu'il devrait essayer de passer pour enfin arriver à la Locke Stream Hut au km 2147:
La pièce jointe arthur6.jpg n’est à présent plus disponible


C'est une TRES longue étape, plus de 40 kilomètres. Le site donne.....17-18 heures! Avec sa vitesse habituelle par rapport à cela, Tom aura certainement besoin de 12-13 heures pour le faire. C'est quand même énorme. Mais peut-être aura-t-il rallongé vendredi....ce qui lui raccourcirait ce samedi. On verra au bout du compte.

Et plus les jours vont passer, plus mes hypothèses risquent d'être fausses!

...donc parti de Hurunui avec l'idée de pousser au delà de Locke Stream Hut jusqu'à Kiwi Hut pour "soulager" la 3eme étape.
Étape sans grosse difficulté technique à part le début de la descente assez raide et glissante de Harpers Pass. Météo un poil couvert au début puis très ensoleillé (ça commence à faire été là).
Petite halte dans une source d'eau chaude : sympa malgré des nuées de sandflies.
Pause petit déjeuner à la Hurunui n°3 Hut où je croise une famille qui le dit qu'ils vont en rejoindre une haute à Locke Stream Hut (ouh là ça fait du monde ça :shock:).
On a le droit un pont 3 câbles pour garder les pieds au sec exactement 5mn avant une traversée d'un autre affluent où c'est impossible :mrgreen:
Pause déjeuner dans un bivvy (ça tient de l'abri de secours 2 places d'avantage que du refuge) puis goûter à Locke Stream ou je rencontre l'autre famille bien bruyante...
Kiwi Hut donc
20221204071336_IMG_1668-2.jpg
20221204071336_IMG_1668-2.jpg (18.97 Kio) Consulté 4348 fois

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 05 Déc 2022, 05:51

bubulle a écrit:
Arclusaz a écrit:quelqu'un sait la durée du jour en ce moment en NZ ? bon, c'est bientôt l'été, les jours doivent être longs même sous les nuages
Environ 5h45 pour le lever de soleil et 21h pour le coucher de soleil à Christchurch. En fait, c'est équivalent au Sud de la France début juin, ce qui est logique vu que Christchurch est environ à 44° S

Oui, ça fait des journées longues, donc il peut rallonger un peu certaines étapes si les jambes peuvent suivre...


Oui journées assez longues : je n'utilise plus la frontale ...faut dire que je ne fais pas de vieux os le soir :mrgreen:

Sur la durée de marche :
En dessous de 6h c'est recup
7-8h cool
Au delà de 10h, ça se paye les jours d'après.

Ceci sans compter les pauses repas et le temps nécessaire au bivouac matin/soir ... pour donner ordre d'idées en gros à 11h de marche, je n'ai pas le temps d'écrire dans mon carnet le soir :?

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 05 Déc 2022, 06:14

philtraverses a écrit:...Une belle aventure en tout cas, qu'à titre personnel je suis chaque jour mais qui en l'état surtout l'ile nord avec trop de parties sur route, ne me tente guère

C'est une autre philosophie : plus de rencontres (TA Angels & TA Hikers), plus de variétés (kayak, ville, canoë...)
mais in fine pas tant de routes :
  • d'année en année il y a des passages en moins suite aux importantes implications faites par le TA Trust (et ses dérivés locaux) et discussions avec les collectivités ou propriétaires privés.
  • dans le nord, la plupart des routes sont tranquilles (1 voiture par 1/4h). Souvent quand il est indiqué Road, ce sont des routes non asphaltées
  • à chacun son TA ils disent ici : on peut adapter à désir son parcours
  • je ferai le décompte des routes asphaltées un peu touchy mais je pense que c'est moins de 5%

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 05 Déc 2022, 07:09

(edit bubulle : là aussi, j'ai retaillé les photos en laissant, pour la dernière, l'original)

bubulle a écrit:Alors un résumé rapide de ce qu'aurait du être l'étape de ce dimanche (la nuit dernière pour nous).

Le plan était de partir de la Locke Stream Hut, s'il a réussi en enchaîner ses 2 premiers jours de traversée, dont au moins une étape très longue.

Située de l'autre côté du Harper's Pass, elle est à 600m d'altitude environ dans la vallée de la rivière Taramakau.

Pas forcément si simple que ça : "travel is down the Taramakau River through bush and open river terraces — though some pieces of track are affected by river damage. Travel is often in the riverbed and can require numerous river crossings that become impassable after heavy rain.". En gros, quand y'a plus de chemin, tu marches dans la rivière. Normalement, la météo était plutôt favorable, il n'y a pas de "heavy rain" donc....bin il a "juste" les pieds mouillés.
La pièce jointe arthur7.jpg n’est à présent plus disponible


Sur le bas de la rivière Taramakau, les traversées deviennent plus compliquées, après la Kiwi Hut :
La pièce jointe arthur8.jpg n’est à présent plus disponible


(le site contredit d'ailleurs la carte sur la rive empruntée, mais en tout état de cause, il y a forcément 1 voire 2 traversées vraiment pas simples)

Le chemin rejoint alors une vallée très large, celle de la rivière Otira où il y a même....une route (et une ligne de chemin de fer, la Midland Line)! Cette route dessert Arthur's Pass, un petit village alpin où...le sentier ne passe pas. Le sentier s'engage plutôt dans une petite vallée parallèle qu'ils vont remonter : celle de la Deception River.

Le tout mène à la Upper Deception Hut où, normalement, Tom a pu passer la nuit de dimanche à lundi.
Alternativement, il aura peut-être bivouaqué en bas de la vallée de de Deception.

La pièce jointe arthur9.jpg n’est à présent plus disponible
.

34 kilomètres en tout avec de nombreuses traversées de rivières : encore une journée difficile.

Normalement, avec cela, il est au pied du Goat Pass (le passage de la chèvre, HUM HUM HUM), situé à un peu plus de 1000m d'altitude.

Pffft quelle journée :evil: :arrow: :D avec 3 temps fortsb

Départ tranquille de la kiwi Hut pour les 2 grosses traversées que je maîtrise d'un pied de maître....avant de tomber sur un hic :?

PRIMO "Le site contredit la carte"....mais la carte contredit le territoire :x
:arrow: la rivière n'est pas main droite de la vallée mais main gauche et le balisage me conduit à un endroit où il est délicat de descendre dans l'eau (le rivage érodé par le fort courant) sans sauter au moins 60cm, le fond fait presque mes bâtons de 135 au bord et le courant clairement plus rapide qu'un rythme de marche (ce qui fait partie des quelques règles de "DO NOT CROSS IF") avec un gros volume d'eau :arrow: bref je le sens pas. :arrow: je remonte 250m en arrière, traverse la rivière à un endroit où elle est plus large et en plusieurs méandres (permet de diviser le pb) :arrow: je reviens en face de l'endroit initial et c'est le bordel avec plein de bush impossible à franchir donc je re-remonte vers le Nord pour refaire un gros détour par l'ancien lit de la rivière pour retrouver la trace 30mn plus tard après une nouvelle traversée OUF :!:

SECUNDO : le passage de la Otira vallée que Christian mentionne rapidement, ben je ne l'avais pas vu venir ....alors que c'est une ancienne piste (Flood Track) plus trop entretenu qui longe la rivière à flanc de colline avec d'incessantes montées/descentes super raide d'une ou plusieurs dizaine de mètres seulement mais beau chantiers où l'on n'avance pas ...et j'ai faim car j'ai perdu un bon moment au primo et plus d'eau (pour faire le déshydraté)...donc je me traîne...

TERTIO : Deception River...
Mon objectif n'est pas Upper Deception Hut mais Goat Pass Hut : 14.5km indiqués pour 8-9h en commençant à 13h45 :shock:

20221204_122334-2.jpg
20221204_122334-2.jpg (100.1 Kio) Consulté 4345 fois



:arrow: Il y a une course qui passe par là... : en fait il suffit de remonter la vallée, traverser de multiples fois la rivière (au bas mot 50 fois je pense) qui est large et puissante au début puis encaissée puis sous forme de torrents avec des blocs à escalader. La trace est plutôt balisée, parfois sur les rares portions d'herbes ou à travers le bush, souvent dans d'anciens lits en gravier/cailloux/rochers, parfois inexistante (fais ton chemin camarade) , puis on finit carrément dans le torrent pendant les derniers hectometres... :|
Je m'en sors pas mal pendant 4h30 mais pioche durant la toute fin où je n'en peux plus d'avoir les pieds gelés et me vautre UNE seule fois mais à 5mn de la Hut....qui n'a pas de cheminée (pas de bois là haut) :lol: plus de 1000m, température inf à 5° : c'est bien simple c'est la 1ère fois que j'utilise mes 3 couches techniques de vêtements, le buffet, 2 capuches et les gants pour manger :mrgreen:
5h30 contre 2h43 pour le record semble-t-il : pas mécontent le Tom :wink:
Bon je prends la peine de sortir faire une photo quand même
20221204183007_IMG_1664.JPG
20221204183007_IMG_1664.JPG (216.28 Kio) Consulté 4389 fois

20221204183007_IMG_1664-2.jpg
20221204183007_IMG_1664-2.jpg (25.18 Kio) Consulté 4345 fois

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 05 Déc 2022, 07:16

bubulle a écrit:Pour lundi, son plan n'est pas bien clair pour moi...:-)

S'il était à la Upper Deception Hut, il lui reste à finir de monter au Goat Pass (où il y a une autre Hut)
arthur10.jpg


(on voit la vallée "civilisée" parallèle sur la gauche de la carte)

Puis redescendre le Goat Pass sur une assez longue distance :
arthur11.jpg


Le chemin semble bien marqué, mais ne sera pas forcément simple : la vallée est très encaissée, avec des gorges et il arrive que le chemin doive passer au-dessus de ces gorges.

Il finira par atteindre la "civilisation" au confluent des rivières Waimakariri et Bealey, ce qui marque officiellement la fin de cette section de Arthur's Pass. On peut imaginer qu'il retrouve alors un peu de réseau pou rnous expliquer ce qu'a été la réalité de cette nouvelle traversée....avant de partir immédiatement sur la suivante!

Normalement, il devrait alors atteindre le "Bealey Hotel", tout en bas de la carte ci-dessus. Et....peut-être nous envoyer des nouvelles demain matin!

En fait "juste" la descente "163m D+ pour 650m D- quand même"(9.5km selon les Notes qui en font 11). Quelques traversée mais du soleil et finit à 11h30 à la route.
Pas de Bealey Hotel mais un petit coup de stop pour aller à Arthurs Pass à 5km au nord récupérer un colis de bouffe , manger au restaurant (bah non il est fermé par manque de personnel) et passer la nuit au "Sanctuary"

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 05 Déc 2022, 09:05

La "story" photographique qu'il a envoyée de ces 5 jours (qu'il semble avoir curieusement réduit à 3 dans son esprit....ça y est, il commence à divaguer!)
arthur-photo1.jpg
arthur-photo1.jpg (60.78 Kio) Consulté 4339 fois
arthur-photo2.jpg
arthur-photo2.jpg (34.81 Kio) Consulté 4339 fois
arthur-photo3.jpg
arthur-photo3.jpg (52.98 Kio) Consulté 4339 fois
arthur-photo4.jpg
arthur-photo4.jpg (52.67 Kio) Consulté 4339 fois
arthur-photo5.jpg
arthur-photo5.jpg (50.28 Kio) Consulté 4339 fois
arthur-photo6.jpg
arthur-photo6.jpg (60.98 Kio) Consulté 4339 fois
arthur-photo7.jpg
arthur-photo7.jpg (41.74 Kio) Consulté 4339 fois
arthur-photo8.jpg
arthur-photo8.jpg (51.04 Kio) Consulté 4339 fois
arthur-photo9.jpg
arthur-photo9.jpg (54.76 Kio) Consulté 4339 fois
arthur-photo10.jpg
arthur-photo10.jpg (44.01 Kio) Consulté 4339 fois
arthur-photo11.jpg
arthur-photo11.jpg (31.68 Kio) Consulté 4339 fois
arthur-photo12.jpg
arthur-photo12.jpg (32.84 Kio) Consulté 4339 fois
arthur-photo13.jpg
arthur-photo13.jpg (79.05 Kio) Consulté 4339 fois
arthur-photo14.jpg
arthur-photo14.jpg (37.78 Kio) Consulté 4339 fois
arthur-photo15.jpg
arthur-photo15.jpg (46.77 Kio) Consulté 4339 fois
arthur-photo16.jpg
arthur-photo16.jpg (32.07 Kio) Consulté 4339 fois
arthur-photo17.jpg
arthur-photo17.jpg (29.72 Kio) Consulté 4339 fois

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 05 Déc 2022, 10:14

bubulle a écrit:La "story" photographique qu'il a envoyée de ces 5 jours (qu'il semble avoir curieusement réduit à 3 dans son esprit....ça y est, il commence à divaguer!)...

Ben 3 étapes et une marche de récup.... :mrgreen:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 05 Déc 2022, 10:30

TomTrailRunner a écrit:PK 1111

La pièce jointe Screenshot_20221031-142829_The Trail App.jpg n’est à présent plus disponible

Après le PK 1111... hier c'était la carte 111 :wink:
Screenshot_20221204-121020_Notes and Maps.jpg
Screenshot_20221204-121020_Notes and Maps.jpg (71.82 Kio) Consulté 4300 fois

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 05 Déc 2022, 18:40

Et la voilà reparti, ce mardi matin, pour une section supplémentaire, ici "Arthur's Pass to Rakaia River".

Le problème, pour Tom, est qu'il doit faire un gros calcul à l'avance car, après cette section, il arrivera à la Rakaia River qui est....infranchissable. Et donc, pour aller du "trailhead" de la Rive Nord à celui de la rive Sud (pour la section suivante), il faut....faire 60 kilomètres de route!

Ce qui implique de faire du stop pour descendre 25 kilomètres....puis à nouveau pour en faire 35 en remontant la rivière de l'autre côté.

Pour arriver là, il faut....2 jours 1/2 de marche (72 kilomètres qui doivent devenir 80...quasi infaisable en 2 jours).

Et le problème est qu'après la section suivante, c'est à nouveau pareil. Une traversée de 70 kilomètres (2 jours) bien pleins....et encore un immense détour à faire pour "traverser" la rivière Rangitata. 137 kilomètres, cette fois! Donc, là, pas le choix : une journée entière à compter et de préférence une réservation auprès d'un transporteur spécialisé.

Cela devrait donc donner :
- J1 (mardi) : descendre par la route de Arthur's Pass au départ du sentier pour la première traversée, puis 16 kilomètres et un col pour atteindre Hamilton Hut
- J2 (mercredi) : 18 kilomètres jusqu'au camping de Harper. Il devrait y retrouver du réseau à un moment
- J3 (jeudi) : partir très tôt et 27 kilomètres jusqu'à la rive Nord de la Rakaia River. Espérer arriver en début d'après-midi pour pouvoir faire les deux sections en stop. Bivouac au départ du sentier sur la Rive Sud
- J4 (vendredi) : première section de la liaison vers la Rangitata River : 32 kilomètres
- J5 (samedi) : deuxième section et arrivée sur la rive Nord de la Rangitata...et immédiatement navette (attente de la réponse du transporteur) pour la rive Sud
- J6 et J7 --> Lake Tepopo "où ça deviendra moins compliqué"

En résumé, c'est tendu de chez tendu même si les deux prochaines étapes ne seront pas si longues que cela.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 05 Déc 2022, 19:02

Et donc, l'étape de ce mardi.

Tout d'abord, Tom va redescendre (probablement en stop ou sinon à pied....) du village de Arthur's Pass (une capitale de 48 habitants) où il a passé la nuit.

Cela l'aménera au départ du sentier de Klondyke, qui va permettre de passer le confluent un peu compliqué de la Bealey River et de la Waimakiri River :
rakaia1.jpg
rakaia1.jpg (113.45 Kio) Consulté 4135 fois

En gros, le challenge semble êtr ede bien trouver sa route dans ce dédale de bras de rivières.... Le temps donné est "2-3h" pour les 9 kilomètres. Moyen roulant, quoi....
Ensuite, au km 2202, le sentier quitte la large vallée de la Waimakariri à 600m d'altitude pour passer la Bailey Hut, puis monter au "Lagoon Saddle"à 1250m d'altitude, en traversant la face Nord du Mont Bruce, en forêt puis "but then through open tussock country" (ce que Google me traduit par des "touffes ouvertes", no comment)

Il lui restera ensuite à descendre la vallée de la Harper River, qui "has numerous river crossings but these are straightforward in normal conditions" (en résumé, t'arrête pas de traverser des rivières, mais tu te mouilles les pieds sans risque....)

Et atteindre Hamilton Hut où il devrait passer la nuit.
rakaia2.jpg
rakaia2.jpg (142.44 Kio) Consulté 4135 fois


Pas une très grosse étape, en théorie. Mais pas trop moyen de pousser un peu car l'hébergement suivant est à 18 kilomètres de plus et comportent quelques passages plus délicats (donné pour 5 à 6 heures)

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 05 Déc 2022, 20:18

bubulle a écrit:..., en forêt puis "but then through open tussock country" (ce que Google me traduit par des "touffes ouvertes", no comment)...

Ça veut dire "tu vas t'écorcher les jambes dans des épineux " :?

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 06 Déc 2022, 19:53

Deuxième journée, qui va bientôt commencer. J'ai peu de temps pour vous la décrire, donc on va faire simple!

En gros, s'il est à Hamilton Hut, comme prévu, ce n'est pas trop compliqué : il faut aller de la Hamilton Hut au Harper Campsite. Enfin, en principe.....car le fait que Maître Tom aie posté un commentaire il y a peu me fait me demander si le bougre n'aurait pas un peu accéléré les choses. En effet, il est supposé ne retrouver du "cellular" que, justement, avant le Harper Campsite (le site du Te Araroa indique cela clairement), mais pas à la Hamilton Hut.

Donc, d'ici à ce qu'il ait trouvé que l'étape que je décrivais hier soir était trop courte, moi je dis qu'il n'y a pas loin.

Mais bon, faisons semblant!

Donc, Tom "descend" de la Hamilton Hut....
rakaia3.jpg
rakaia3.jpg (88.89 Kio) Consulté 3707 fois


On part du "D", on passe devant des cheminées de fées (les PInnacles, le rectangle en bas de la carte) et non devant les statues de l'Argonath, on a quelques traversées de rivières un peu délicates (entourées sur la carte)/////tout ça de façon qu'on va imaginer pas trop difficiles (comme ça j'aurai l'air ridicule quand il va expliquer comment il en a chié)/

Et on continue jusq'au "campsite" en passant entre deux grosses bosses : Mont Gargarus au Nord et Mount Ida au Sud
rakaia4.jpg
rakaia4.jpg (247.85 Kio) Consulté 3707 fois


On a vu plus compliqué à expliquer, non ?

Donc, probablement qu'il n'a pas fait ça, allez savoir....:-)

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 07 Déc 2022, 08:50

bubulle a écrit:Et donc, l'étape de ce mardi.
...
Pas une très grosse étape, en théorie. Mais pas trop moyen de pousser un peu car l'hébergement suivant est à 18 kilomètres de plus et comportent quelques passages plus délicats (donné pour 5 à 6 heures)

Tout à fait cela. Pas trop compliqué. Belle météo...temps bien meilleur que ceux indiqués malgré gros sac (j'ai l'impression que ce n'est pas toujours cohérent)..et Superbe Hut : 20 places pour 3 .parquet moulures cheminée en pierre, belle vue..

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 07 Déc 2022, 08:58

bubulle a écrit:Deuxième journée, qui va bientôt commencer. J'ai peu de temps pour vous la décrire, donc on va faire simple!
...
Donc, probablement qu'il n'a pas fait ça, allez savoir....:-)

C'est tout à fait ça.....et un peu l'étape que tu vas écrire pour après en fait :mrgreen: et un peu de route avant que la 2eme bagnole qui passe me prenne en stop pour le bypass (j'ai eu le temps de faire 6km en plus des 51 :mrgreen: ).
Commencé de bonne heure par une palanquée de traversées glacées (brrrrr) et une dernière rivière assez forte où j'ai dû remonter quelques centaines de mètres pour trouver un passage malin dans un coude de la rivière.
Arrivée assez tôt au point "cellular"..Le camp était vraiment pas terrible (ni la météo) :arrow: j'ai poussé la machine et les watts pour avaler l'étape suivante sous un franc soleil en plus.
11h de marche 56km : là j'abuse au restau javoue :roll:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 07 Déc 2022, 09:13

Ah bin voilà, j'ai un jour de retard, maintenant, c'est malin...:-)

Donc, ce mercredi soir, je décris l'étape de vendredi que je devais décrire jeudi soir, tout en décrivant en plus l'étape de mercredi qu'il a faite mardi.

Une aspirine, quelqu'un ?

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 07 Déc 2022, 09:30

bubulle a écrit:Ah bin voilà, j'ai un jour de retard, maintenant, c'est malin...:-)

Donc, ce mercredi soir, je décris l'étape de vendredi que je devais décrire jeudi soir, tout en décrivant en plus l'étape de mercredi qu'il a faite mardi.

Une aspirine, quelqu'un ?

Je t'envoie un update ....

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 07 Déc 2022, 19:23

Donc, mardi, TOm avait bien fait ce que j'ai décrit, jusqu'à la Hamilton Hut. Par contre, mercredi, il a bien tenté le coup de faire les 48 kilomètres (théoriques) qui l'amenaient à cette rive Nord de la Rakaia River....qu'il faut ensuite contourner pour aller sur la rive Sud.

D'abord, la descente de la rivière Harper :
rakaia5.jpg
rakaia5.jpg (94.32 Kio) Consulté 3340 fois

rakaia6.jpg
rakaia6.jpg (56.67 Kio) Consulté 3340 fois


Environ à la croix, il a fait cette photo qui regarde "en arrière" vers la vallée d'où il vient (la croix sur la photo):
rakaia7.jpg
rakaia7.jpg (26.22 Kio) Consulté 3340 fois


La fin se faisait avec de nombreuses traversées de rivières dans une eau très froide, donc pas agréable du tout. Par contre, ayant bien avancé, il s'est lancé le même jour dans la suite :
rakaia8.jpg
rakaia8.jpg (96.53 Kio) Consulté 3340 fois

On voit que le tracé contourne en fait le très grand lac Coleridge, alimenté par la rivière Harper qu'il venait de descendre.

Cela se fait en fait par une longue section de "route" non goudronnée, qui a l'avantage de permettre d'avancer plus vite :
rakaia9.jpg
rakaia9.jpg (34.12 Kio) Consulté 3340 fois

rakaia10.jpg
rakaia10.jpg (23.83 Kio) Consulté 3340 fois

De temps en temps, un signe de civilisation:
rakaia11.jpg
rakaia11.jpg (28.8 Kio) Consulté 3340 fois

Avant d'arriver enfin au bout du Lac Coleridge et le voir enfin :
rakaia11b.jpg
rakaia11b.jpg (34.37 Kio) Consulté 3340 fois


La photo ci-dessus est prise depuis la croix sur la carte ci-dessous :
rakaia12.jpg
rakaia12.jpg (59.5 Kio) Consulté 3340 fois


Cette carte marque la fin du trajet à pied de la journée. Mais comme la localité de Lake Coleridge n'offre aucune possibilité d'hébergement/bivouac, il a immédiatement fait (assez tard en fin de journée) du stop pour rejoindre (25-30 kilomètres au Sud-Est) la petite ville de Methven (mais s'être tapé quand même 6 kilomètres à pied sur la route avant de trouver une deuxièe voiture pour terminer.

Il a donc passé la nuit, qui se termine, à cette ville de Methven, d'où il doit avoir pris (à 6h30 du matin) un.....school bus(!!!) qui devait le ramener...à 2km à vol d'oiseau de "Lake Coleridge" sur la carte ci-dessus. De là, il doit, ce jeudi, faire la 1ère des 3 étapes de la "traversée Rakaia-Rangitata".

J'attends la photo du grand échalas dans un school bus...:-)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 07 Déc 2022, 19:39

Une seule carte pour cette journée de jeudi! L'étape sera "courte" (16km, 4 à 5h données par le site...avec quand même 700m de dénivelé positif). Après, cependant, avoir fait un trajet routier d'environ 35km pour terminer le contournement de la traversée de la Rakaia River (qu'on voit en haut de la carte). Ledit trajet annoncé avec un bus scolaire....!

Depuis la vallée de la Rakaia 480m environ), il remontera jusqu'à 1150m pour passer un col, puis....redescendre une rivière encore (et encore et encore) avec.....bien sûr...plusieurs traversées d'affluents (et aussi à au moins un endroit, une bonne remontée sur un versant au-dessus de la rivière, pour aller franchir une gorge un peu encaissée (chose rarement roulante en ces lieux).

rangitata1.jpg
rangitata1.jpg (158.93 Kio) Consulté 3332 fois


Arrivée prévue à la Comyn Hut. Il m'étonnerait qu'il pousse au delà (c'était son projet initial d'ajouter encore 15 kilomètre et 600D+ avec un col à près de 1500m....mais c'est un peu inutile en terme de timing, donc il profitera certainement de faire une journée bien moins chargée que celle de ce mercredi.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 08 Déc 2022, 08:08

Bubulle
A la retraite tu devrais penser à créer ton agence de voyages avec cartes all inclusive :lol:
tu ferais un carton :wink:

Messagepar keaky » sa fiche K
» 08 Déc 2022, 10:18

bubulle a écrit:Et on continue jusq'au "campsite" en passant entre deux grosses bosses : Mont Gargarus au Nord et Mount Ida au Sud


@Tom : Alors j'imagine que quand tu as 2300km dans les pattes,on n'a pas envie de faire de détour, mais est ce que lorsque tu passes à côté de ces "collinettes" de type Gargarus ou Ida, l'envie ne te titille pas d'aller voir le panorama tout en haut ?

Messagepar eha » sa fiche K
» 08 Déc 2022, 10:42

Lécureuil a écrit:Bubulle
A la retraite tu devrais penser à créer ton agence de voyages avec cartes all inclusive :lol:
tu ferais un carton :wink:


C'est clair...
Agence "le dessus des cartes" ou quelque chose comme ça :lol:

passionnant à lire autant que le vrai feedback terrain. Chapeau
Mais je comprends cette passion des cartes

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 08 Déc 2022, 10:42

keaky a écrit:
bubulle a écrit:Et on continue jusq'au "campsite" en passant entre deux grosses bosses : Mont Gargarus au Nord et Mount Ida au Sud


@Tom : Alors j'imagine que quand tu as 2300km dans les pattes,on n'a pas envie de faire de détour, mais est ce que lorsque tu passes à côté de ces "collinettes" de type Gargarus ou Ida, l'envie ne te titille pas d'aller voir le panorama tout en haut ?


Vu que l'étape était monstrueuse, je pense qu'il n'a pas du hésiter longtemps.

Surtout que, je ne sais pas vous, mais déjà quand il y a un "sentier", c'est parfois olé-olé, mais là:
ida.jpg
ida.jpg (107.37 Kio) Consulté 3188 fois


Un peu serrées, hein, les courbes de niveau? Et les petits points sur toutes les pentes, ça sent son côté Belledonne, le tout sur un bon KV, donc.....non.

Le ount Ida, on le voit sur la dernière photo que j'ai envoyée, celle prise au bord du lac : c'est le deuxième sommet à partir de la gauche, au deuxième plan.

Eventuellement, il aurait pu tenter la Kaka Hill, là, y'a un sentier et ça doit être très joli au-dessus de Lake Coleridge:
kaka.jpg
kaka.jpg (92.27 Kio) Consulté 3188 fois

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 08 Déc 2022, 10:48

mais non, c'est facile, il suffit de choisir une rivière et de la remonter ! maintenant qu'il a l'habitude de passer ses journées les pieds mouillés, ça ne doit quand même pas être un problème.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 08 Déc 2022, 18:36

Départ de l'étape du vendredi dans peu de temps. Ce sera la deuxième étape (sur 3) pour la section Rakaia-Rangitata, les deux rivières infranchissables qu'il faut contourner par un long trajet routier. Section montagneuse de 70km, toujours dans les contreforts Est des Alpes néo-zélandaises (contreforts car les sections les plus élevées seront laissées un peu à l'Ouest car cela ne serait plus de la rando mais largement de l'alpinisme et surtout, extrêmement isolé). Mais cela reste vraiment de la montagne même si les altitudes ne sont jamais très élevées (entre 500 et 1500m).

Il a passé la nuit à la Comyn Hut, dont il repartira....en remontant une rivière, pour changer : la Round Hill Green River. Cela l'amènera de 870 mètres à près de 1500m. La vue est annoncée superbe (sauf que....cf plus bas).

La descente de ce col (flèches bleues sur la carte) se fera, pour une fois, plutôt à flanc de montagne que dans le fond d'une vallée. Il semble qu'il faille faire attention à la navigation si je lis bien le roadbook. Le tout redescend (à la fin le long d'une rivière, quand même, faut pas perdre les bonnes habitudes!) jusqu'au bassin de Lac Heron (qu'il devrait voir mais ne pas s'approcher).
rangitata2.jpg
rangitata2.jpg (80.61 Kio) Consulté 2994 fois


Le problème de tout ça est la météo :
meteo1.jpg
meteo1.jpg (101.6 Kio) Consulté 2994 fois


Il est à peu près à la flèche rouge....en gros, une vilaine perturbation pluvieuse lui arrive sur la tronche (plus c'est rouge, plus c'est mouillé). Avec un peu de chance, il passe le col avant que ce soit trop mauvais...

Il restera alors 6km de terrain relativement plat et facile jusqu'à la Manuka Hut qui sera l'étape du soir.
rangitata3.jpg
rangitata3.jpg (104.07 Kio) Consulté 2994 fois


Il restera alors une étape relativement plate, samedi (mais de 32km quand même...à moins qu'il n'utilise un raccourci...mais la météo semble moins mauvaise), avant d'arriver au point où j'ai cru comprendre qu'il a arrangé un transport pour faire les 137km de contournement de la Rangitata River.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 09 Déc 2022, 19:23

Troisième et dernière étape de la traversée Rakaia-Rangitata, ce samedi.

Ce sera....plat (enfin...presque). Je vous mets les 3 cartes des 32 kilomètres de la journée :
rangitata4.jpg
rangitata4.jpg (58.05 Kio) Consulté 2609 fois
rangitata5.jpg
rangitata5.jpg (56.63 Kio) Consulté 2609 fois
rangitata6.jpg
rangitata6.jpg (67.6 Kio) Consulté 2609 fois


On "voit" que c'est un terrain un peu particulier : il y a des rivières et des lacs un peu partout et le sentier zigzague entre des sommets posés ça et là sur cette espèce de "plaine".

Le site du Te Teararoa n'est pas bien explicite sur la nature exacte du terrain ("grassy and gravel flats"). Cela a quand même l'air plutôt roulant (ils donnent une moyenne de 5km/h).

Le tout, s'il va tout au bout du sentier , là où il rejoint la Potts Road (en violet sur la dernière carte), fait 32km. Il pourrait, s'il voulait, "couper" au km 2314 pour rejoindre la route plus rapidement.

Normalement, au bout du sentier, à la Potts Road, il a un véhicule qui va l'emmener faire le grand détour de 137km pour aller sur l'autre rive de la Rangitata River. Je n'ai par contre pas bien compris où il passera la nuit : soit dans une ville sur le détour en voiture (ce qui voudrait dire qu'il commencera son étape de dimanche par la fin du détour routier), soit au départ du sentier de l'autre rive (mais il n'y a rien pour cela, on dirait). Je penche plutôt pour l'option d'un dodo un peu confortable car l'étape de dimanche m'a l'air plutôt salée....

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Déc 2022, 12:17

J'espère que vous êtes prêts car voici les photos de l'étape Rakaia-Rangitata et c'est juste fabuleux....

rangitata-photo1.jpg
rangitata-photo1.jpg (19.21 Kio) Consulté 2457 fois
rangitata-photo2.jpg
rangitata-photo2.jpg (31.47 Kio) Consulté 2457 fois
rangitata-photo3.jpg
rangitata-photo3.jpg (37.81 Kio) Consulté 2457 fois
rangitata-photo4.jpg
rangitata-photo4.jpg (30.5 Kio) Consulté 2457 fois
rangitata-photo5.jpg
rangitata-photo5.jpg (33.79 Kio) Consulté 2457 fois
rangitata-photo6.jpg
rangitata-photo6.jpg (37.96 Kio) Consulté 2457 fois
rangitata-photo7.jpg
rangitata-photo7.jpg (60.8 Kio) Consulté 2457 fois
rangitata-photo8.jpg
rangitata-photo8.jpg (17.1 Kio) Consulté 2457 fois
rangitata-photo9.jpg
rangitata-photo9.jpg (92.68 Kio) Consulté 2457 fois
rangitata-photo10.jpg
rangitata-photo10.jpg (27.4 Kio) Consulté 2457 fois
rangitata-photo11.jpg
rangitata-photo11.jpg (27.59 Kio) Consulté 2457 fois
rangitata-photo12.jpg
rangitata-photo12.jpg (118.61 Kio) Consulté 2457 fois
rangitata-photo13.jpg
rangitata-photo13.jpg (23.08 Kio) Consulté 2457 fois
rangitata-photo14.jpg
rangitata-photo14.jpg (20.37 Kio) Consulté 2457 fois
rangitata-photo15.jpg
rangitata-photo15.jpg (23.3 Kio) Consulté 2457 fois
rangitata-photo16.jpg
rangitata-photo16.jpg (23.04 Kio) Consulté 2457 fois

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 10 Déc 2022, 18:12

bubulle a écrit:Une seule carte pour cette journée de jeudi! L'étape sera "courte" (16km, 4 à 5h données par le site...avec quand même 700m de dénivelé positif). ...

Depuis la vallée de la Rakaia 480m environ), il remontera jusqu'à 1150m pour passer un col, puis....redescendre une rivière encore (et encore et encore) avec.....bien sûr...plusieurs traversées d'affluents (et aussi à au moins un endroit, une bonne remontée sur un versant au-dessus de la rivière, pour aller franchir une gorge un peu encaissée (chose rarement roulante en ces lieux).

Arrivée prévue à la Comyn Hut. Il m'étonnerait qu'il pousse au delà (c'était son projet initial d'ajouter encore 15 kilomètre et 600D+ avec un col à près de 1500m....mais c'est un peu inutile en terme de timing, donc il profitera certainement de faire une journée bien moins chargée que celle de ce mercredi.

Étape en effet coooool à souhait (pas plus mal pour ma part après les 11h de la veille dont 2h les pieds glaglagla).
-Chose extra-ordinaire au sens propre du terme, la fin de la montée se faisait en lacets donc tranquille.
- les affluents étaient tous traversables aisément, juste faire un rivière crossing pour la rivière à 700m de la Hut .

Anecdote marrante (après coup) :
-Matt (étudiant local en géographie) arrive 10mn après moi vers 10h50 et me dit qu'il est assez tôt :shock: et qu'il va essayer de trouver un endroit où camper plus haut.
-je lui rétorque que j'ai eu la même :idea: mais pas évident selon la carte. Il attrape son téléphone pour checker....ou plutôt il essaye d'attraper son téléphone....qu'il a paumé :cry:
-c'est ta navigation/sécurité/photo/contacts ton téléphone : dit autrement c'est la loose. Il repart le chercher là où il pense l'avoir perdu (200m de la Hut dans l'herbe sur un micro contournementdûàun effondrement partiel du sentier dans la rivière) et revient bredouille :?
-il mange un snack et on y retourne à 2 lentement à scruter les herbes et les arbustres sur 700m....Nada
-il fait une excursion un peu plus haut ....que dalle
-on décide de manger avant d'y re-retourner, finalement à 3 avec Andy le néo-retraité voyageur arrivé entre-temps : pas à pas consciencieusement, on remonte quasi 2km car il se souvenait avoir vu 11h04 sur son tel (donc env 35mn avant son arrivée) :arrow: on retraverse la rivière et on revient le moral dans les chaussettes jusqu'au point des 200m que l'on repasse pour le 11eme balayage où je tombe sur le téléphone :wink:
:arrow: j'ai gagné une barre de chocolat et ça nous a bien occupé le début d'après midi...

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 10 Déc 2022, 18:33

keaky a écrit:
bubulle a écrit:Et on continue jusq'au "campsite" en passant entre deux grosses bosses : Mont Gargarus au Nord et Mount Ida au Sud
@Tom : Alors j'imagine que quand tu as 2300km dans les pattes,on n'a pas envie de faire de détour, mais est ce que lorsque tu passes à côté de ces "collinettes" de type Gargarus ou Ida, l'envie ne te titille pas d'aller voir le panorama tout en haut ?

Question que je me pose fréquemment en effet.
-primo : je suis un peu juste en timing et fait souvent des doubles (parfois même triple) étapes avec la nécessité de préserver le bonhomme et le matériel donc...
-secundo : énormément de zones traversées sont soit privées (avec autorisation spéciale pour les TA trampers de passer mais le Trust du TA demande de rester sur les sentiers pour ne pas perdre la confiance/autorisation des propriétaires pour les années suivantes...et ici les gens respectent
-secundo bis : certains lieux (sommets/lac) sont sacrés pour les Maori donc même demandes de respect respectées
-secundo tiers : Enfin pas mal de réserves naturelles/protégées et idem
-tertio le terrain peut être infâme en effet

:arrow: j'ai plutôt le plan de rajouter un détour par des "Great Walk" si le timing le permet (je voulais faire celui-ci mais météo pourrie ce jour là :?)
:arrow: :arrow: le Point Culminant du TA est un col à 1970m...je pense tenter les 2000 :wink:
:arrow: :arrow: :arrow: je fais parfois un petit up au dessus des Hut quand j'arrive assez tôt...ce qui donne quelques photos en plus
20221209155904_IMG_1828.JPG
20221209155904_IMG_1828.JPG (525.24 Kio) Consulté 2313 fois

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 10 Déc 2022, 18:38

bubulle a écrit:...
Vu que l'étape était monstrueuse, je pense qu'il n'a pas du hésiter longtemps.

Surtout que, je ne sais pas vous, mais déjà quand il y a un "sentier", c'est parfois olé-olé, mais là:
La pièce jointe ida.jpg n’est à présent plus disponible


Un peu serrées, hein, les courbes de niveau? Et les petits points sur toutes les pentes, ça sent son côté Belledonne, le tout sur un bon KV, donc.....non.

Le ount Ida, on le voit sur la dernière photo que j'ai envoyée, celle prise au bord du lac : c'est le deuxième sommet à partir de la gauche, au deuxième plan.

Eventuellement, il aurait pu tenter la Kaka Hill, là, y'a un sentier et ça doit être très joli au-dessus de Lake Coleridge:
La pièce jointe kaka.jpg n’est à présent plus disponible

Oui ai vu Kaka Hill mais primo privé et secundo fallait arriver au plus tôt pour avoir une chance pour le stop donc ko

Le Mount Ida pour donner plus clair à voir....clair qu'il n'y avait rien à voir au moment où j'y suis passé
20221207105840_IMG_1727.JPG
20221207105840_IMG_1727.JPG (296.58 Kio) Consulté 2312 fois

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 10 Déc 2022, 19:15

bubulle a écrit:Départ de l'étape du vendredi ...

Il a passé la nuit à la Comyn Hut, dont il repartira....en remontant une rivière, pour changer : la Round Hill Green River. Cela l'amènera de 870 mètres à près de 1500m. La vue est annoncée superbe (sauf que....cf plus bas)....

Traversées de rivières ont commencées au bout de 200m...et il y en avait 59 à faire (61 pour Matt j'ai gagné) sachant que l'on s'est défini par "River crossings" le fait de passer d'une rive à l'autre complètement en ayant eu besoin de faire au moins 3 pas complètement les 2 pieds dans l'eau... :mrgreen: (faire 50m dans l'eau sous le talus pour rester sur la même rive ne compte pas :cry: sauter d'une rive à l'autre sans mouiller les 2 pieds non plus :? )
:arrow: 2h quand même et c'est assez éreintant..
La fin pour monter au col est au dessus des sources dans des herbes haute.
IMG-20221210-WA0023.jpg
IMG-20221210-WA0023.jpg (290.5 Kio) Consulté 2296 fois



bubulle a écrit:La descente de ce col (flèches bleues sur la carte) se fera, pour une fois, plutôt à flanc de montagne que dans le fond d'une vallée. Il semble qu'il faille faire attention à la navigation si je lis bien le roadbook. Le tout redescend (à la fin le long d'une rivière, quand même, faut pas perdre les bonnes habitudes!) jusqu'au bassin de Lac Heron (qu'il devrait voir mais ne pas s'approcher)....

Quelques grands pierriers en effet avant descente progressive par paliers
20221209094521_IMG_1797.JPG
20221209094521_IMG_1797.JPG (499.34 Kio) Consulté 2296 fois


IMG-20221210-WA0018.jpg
IMG-20221210-WA0018.jpg (224.24 Kio) Consulté 2296 fois



bubulle a écrit:Le problème de tout ça est la météo :
La pièce jointe meteo1.jpg n’est à présent plus disponible


Il est à peu près à la flèche rouge....en gros, une vilaine perturbation pluvieuse lui arrive sur la tronche (plus c'est rouge, plus c'est mouillé). Avec un peu de chance, il passe le col avant que ce soit trop mauvais...

Il restera alors 6km de terrain relativement plat et facile jusqu'à la Manuka Hut qui sera l'étape du soir.

On est passés sans pluie...et quand même une jolie visibilité avec un plafond d'orages assez haut : juste des photos un peu grises


bubulle a écrit:Il restera alors une étape relativement plate, samedi (mais de 32km quand même...à moins qu'il n'utilise un raccourci...mais la météo semble moins mauvaise), avant d'arriver au point où j'ai cru comprendre qu'il a arrangé un transport pour faire les 137km de contournement de la Rangitata River.

Météo superbes cf les photos envoyées...
Paysages ondulants là où a été tourné LORD....
IMG-20221210-WA0021.jpg
IMG-20221210-WA0021.jpg (246.45 Kio) Consulté 2296 fois

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 10 Déc 2022, 19:24

bubulle a écrit:Troisième et dernière étape de la traversée Rakaia-Rangitata, ce samedi.

Ce sera....plat (enfin...presque). Je vous mets les 3 cartes des 32 kilomètres de la journée :
La pièce jointe rangitata4.jpg n’est à présent plus disponible
La pièce jointe rangitata5.jpg n’est à présent plus disponible
La pièce jointe rangitata6.jpg n’est à présent plus disponible


On "voit" que c'est un terrain un peu particulier : il y a des rivières et des lacs un peu partout et le sentier zigzague entre des sommets posés ça et là sur cette espèce de "plaine".

Le site du Te Teararoa n'est pas bien explicite sur la nature exacte du terrain ("grassy and gravel flats"). Cela a quand même l'air plutôt roulant (ils donnent une moyenne de 5km/h).

Le tout, s'il va tout au bout du sentier , là où il rejoint la Potts Road (en violet sur la dernière carte), fait 32km. Il pourrait, s'il voulait, "couper" au km 2314 pour rejoindre la route plus rapidement.

Normalement, au bout du sentier, à la Potts Road, il a un véhicule qui va l'emmener faire le grand détour de 137km pour aller sur l'autre rive de la Rangitata River. Je n'ai par contre pas bien compris où il passera la nuit : soit dans une ville sur le détour en voiture (ce qui voudrait dire qu'il commencera son étape de dimanche par la fin du détour routier), soit au départ du sentier de l'autre rive (mais il n'y a rien pour cela, on dirait). Je penche plutôt pour l'option d'un dodo un peu confortable car l'étape de dimanche m'a l'air plutôt salée....

Oui assez roulant sur l'ensemble : on n'était pas pressés avec Matt, pleins de photos toussa toussa et quasi 5km/h. Pas mal d'herbes un peu hautes où on cherche un peu le sentier mais peu d'épineux ...une vraie douceur....
Même les 4k sur route valaient le coup
20221210082827_IMG_1853.JPG
20221210082827_IMG_1853.JPG (384.28 Kio) Consulté 2293 fois


Juste les 10 derniers km face au vent de fou un peu moins fun...
Arrivés 14h50 pour transport à 16h30 large...

:arrow: je suis à Géraldine, charmante bourgade où je dois rester 24h car pas de transport ce dimanche (70km à faire demain matin rdv à 9h) :arrow: perturbe un peu mon timing mais mieux pour la météo de la prochaine Section qui me verra passez au Point Culminant du TA :shock:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 11 Déc 2022, 09:22

TomTrailRunner a écrit:
le-lent a écrit:94 jours ça fait 32 km 1000 D+ par jour; sauf météo :evil: , ampoules :evil: ou tendinite :evil: c'est "confortable".
De ce que je me souviens (mais je n'ai jamais fait 3000 Km :mrgreen:) après quelques jours une routine agréable s'installe: on se lève, on sait ce qu'on a à faire, qu'on peut le faire, qu'on a largement le temps de le faire, qu'on pourra se reposer le soir, et que demain... est un autre jour :lol:

https://fastestknowntime.com/route/te-araroa-new-zealand
Des FKT assez "lents" tout de même par rapport à d'autres grandes traversées alors que sur le site les sections "easy" "medium" et "hard" semblent équilibrées.

Bon voyage 8)

La météo n'est pas top :? ...je traîne une tendinite :cry:...rien de confortable...mais je pars absolument pas dans l'idée de performer ou d'être un "through hiker" :wink:

Je crois que le FKT without assist est à 74j

Tiens marrant, croisé ce soir un gars qui tente le FKT en 70j...faut pas qu'il chôme car il veut être chez lui pour Christmas :roll:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 11 Déc 2022, 19:22

Donc, maintenant que Tom a bien passé un dimanche à glander à Geraldine (et non chez Géraldine), vaste métropole de 2820 habitants (la plus grande ville qu'il aie vue dans l'île du Sud, il me semble), y'a du boulot.

Il en a profité pour refaire son planning final en fonction notamment de l'arrivée d'un colis, qui doit être attendu (avec probablement des chaussures vu que les chaussures actuelles tombent en ruine et qu'il se bat à coup de KTape pour éviter les ampoules).

Les 3 prochains jours seront consacrés au "Two Thumb Track" qui va l'amener de la rivière Rangitata (celle qu'on ne peut pas traverser et qui fait faire un détour de 137 kilomètres) au lac Tekapo, un des deux grands lacs situés au pied du massif de l'Aoraki (ou Mont Cook, point ulminant de la NZ à 2700 mètres).

3 jours pour faire 70 kilomètres, ça a l'air pas trop compliqué, mais on a appris à se méfier des étapes "pas trop compliquées".

Aujourd'hui donc, ce sera assez court, car le transport qui l'emmènera au départ du sentier (donc la 2ème partie des 137 kilomètres de détour) ne va quitter Geraldine qu'à 9h du matin.

Il l'amènera au départ du sentier, sur la rive Ouest de la vallée de la Rangitata (donc on rappelle qu'il s'agit en gros du Rohan, pour les LOTR freaks).

Nous prenons donc la carte 121 (https://www.teararoa.org.nz/assets/Down ... 40_121.pdf)...
twothumb1.jpg
twothumb1.jpg (83.64 Kio) Consulté 1987 fois

Départ à 600m d'altitude.... Il va bien sûr remonter une rivière, le Bush Stream.

Et, comme d'habitude, il va la traverser un nombre indéterminé de fois. On nous dit "These crossings are straightforward in normal flows but can be tricky after rain or during spring when the stream is fed by snow melt. Take extreme care at these times. Crossings are recommended as early as possible in the mornings during the snow melt.". On va donc espérer qu'il aura des "normal flows"....

Et en général, quand le site parle spécifiquement d'une traversée donnée, c'est rarement bon signe : "The Sawtooth Bluff can be particularly tricky. Before reaching Sawtooth, approximately 5 km from the start, look left for two orange Waratah posts forming a cross. Cross to the left (true right) bank near the posts as the stream at Sawtooth is narrow, steep and deep even in moderate conditions."

On veut des photos du Sawtooth Bluff!

Un peu plus loin, on nou sdonne encore plein de détails....ça doit encore pas etre bon signe : "To ford Bush Stream a final time head up the true right bank another 50m from where the trail reaches the river bed, to a spot where the river forks and creates a small island in the middle of the fork. Cross directly below the fork and onto the island. From there you need to cross the rest of the stream on a North bearing. As you cross you will be moving with the river current, slightly back downstream. There is a rock wall on the true left. When crossing you can use the lower parts of the wall to aid in the crossing or just cross it and come out on the gravel bank on the true left bank of the river, just above the orange triangle marker. ". SI je comprends bien, pour traverser la rivière, à un moment il faut marcher dedans....dans le sens du courant....et si t'es pas taillé comme Sam Whitelock, bin tu te démerdes...:-)

Bon, en gros, les 9 premiers kilomètres sont donnés en 4 heures. Tout est dit.

Après avoir passé la Crooked Spur Hut, la chemin va monter jusqu'à un col à 1500m (moi je vois 1470 sur la carte mais on va pas chipoter).De ce col, le chemin redescendra assez progressivement jusqu'à la Stone Hut où il retrouve la rivière du début, mais à 1200m d'altitude.

18,5km - 9 heures (donc dans les 6 pour Tom). Pas une énorme étape, mais pas forcément très roulante.

Par contre, ça a pas l'air moche..:-)

La suite sera pour mardi.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 11 Déc 2022, 20:27

Pas énorme étape en effet : Plutôt 7h30 à mon avis :
  • j'ai surcompensé en bouffe après avoir fait un peu la diète sur la dernière section (arrivée à Methven après fermeture des magasins et rdv du School Bus à 6h avant ouverture) :mrgreen: :lol:
  • c'est bien censé être beau donc j'espère beaucoup de pauses photos :wink:
  • pas mal de pluie hier donc rythme devrait être à la prudence

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 12 Déc 2022, 20:04

Possible changement de programme pour ce mardi.

Normalement, Tom devait partie de la Stone Hut à 1100m d'altitude, remonter le haut du cours du Bush Stream (le même qu'il a remonté ce lundi) pour arriver au point le plus haut de ses 3 mois de parcours : le Stag Saddle, à 1970m, qui lui ferait franchir le Two Thumb Range pour passer dans un versant qui l'emmènerait au Lac Tekapo....un des deux très grands lacs qui sont "au pied" du massif de l'Aoraki (alias Mont Cook), le point culminant de la NZ.

Le parcours prévu:
twothumb2.jpg
twothumb2.jpg (83.93 Kio) Consulté 1667 fois


Mais ce Two Thunb Range est constitué de sommets entre 2000 et 2500m, dont un certain Captains Peak, à 2371m qui fait plus ou moins face à l'Aoraki/Mont Cook.

Vous le voyez venir, notre aventurier des mers du Sud ?

Bin oui, un trailer des montagnes, à force de lui mettre des sommets pas loin, forcément ça lui démange de monter sur une...:-)

Donc, selon le message assez bref que TOm m'a envoyé (AVANT de faire son étape du lundi.....en fait depuis le bus), le nuit prochaine pour nous, il se pourrait qu'il tente de monter sur ce Captain's Peak. Apparemment, ça s'est "discuté dans le bus", donc je suis quasi certain que c'est un plan qu'il concocte avec d'autres TA hikers.

Cela donnerait alors qq chose comme cela :
twothumb2bis.jpg
twothumb2bis.jpg (661.58 Kio) Consulté 1667 fois

(je n'ai volontairement pas réduit la résolution de la carte : faites défiler...ou téléchargez l'image)

En gros, pour utiliser mon propre référentiel, on monte de St-Gervais au Mont Joly, puis on fait la crète Joly-Croche sauf qu'on a l'Aoraki face à soi (et un poil plus loin) au lieu du Mont Blanc. Mais on fait ça en Nouvelle-Zélande. Et on termine au Stag Saddle, à peu près à l'altitude du Col du Joly, tiens....

Ambitieux. Risqué, non, je ne pense pas. De toute façon, s'ils estiment que c'est risqué, ils n'iront pas. Alternativement, depuis le Stag Saddle, il y a moyen de faire un petit crochet-belvédère....

En tout cas, la météo semble parfaite pour cela....

Bon, je vous mets la fin de l'étape, mais c'est juste pour bien faire le job....
twothumb3.jpg
twothumb3.jpg (86.72 Kio) Consulté 1667 fois


On aura peut-être des nouvelles....en cours de route (donc dans la nuit pour nous) car il paraît qu'il y a du réseau au col à 1970m!

Messagepar Benman » sa fiche K
» 13 Déc 2022, 00:09

IMG_20221213_000705_(500_x_300_pixel).jpg
IMG_20221213_000705_(500_x_300_pixel).jpg (40.73 Kio) Consulté 1631 fois


IMG_20221213_001345_(500_x_300_pixel).jpg
IMG_20221213_001345_(500_x_300_pixel).jpg (50.13 Kio) Consulté 1631 fois

En direct de la ligne de crête.
Et tom vient de passer le point culminant de son voyage. Il a atteint finalement 2070 m! 8)
Il nous salue
IMG_20221213_001328_(300_x_500_pixel).jpg
IMG_20221213_001328_(300_x_500_pixel).jpg (43.3 Kio) Consulté 1631 fois

Quelle aventure incroyable.
Bravo Tom

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 13 Déc 2022, 00:17

Le plan était bien ficelé mais j'étais pas bien hier (pb de digestion des bières peut-être :( ) et surtout on voyait pas la sortie sur la crête alors que ça avait l'air très enneigé dès env 2000m....
:arrow: j'ai fait l'étape comme prévu, descendu bien plus bas et dormi grosse nuit avant de faire un plan bis ce matin pour rejoindre la crête en cours de route entre les points marqués alt 2037 et 1984 par un trou dans les névés.
En bleu environ
Screenshot_20221213-124824_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20221213-124824_Samsung Internet.jpg (358.25 Kio) Consulté 1628 fois

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 13 Déc 2022, 09:41

Et il nous a posté ça en gros depuis le col à 1970m d'altitude, l'air de rien. En fait, comme Tom l'a écrit par ailleurs, c'est facile d'avoir du réseau, là-bas, il suffit de grimper sur une montagne.

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 13 Déc 2022, 09:48

Image

"He's the king of the world "
:D :D :D

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 13 Déc 2022, 21:17

Après les aventures sur les sommets du mardi, TOm a du arriver à la Camp Stream Hut, de l'autre côté du Stag Saddle.

Avant cela, il nous a envoyé ce petit film du panorama depuis le sommet situé juste à côté du col :
phpBB [video]


Pas moche, hein ?

L'objectif de l'étape de mercredi est d'arriver au Lake Tekapo Village, tout au Sud du lac Tekapo (le lac qu'on voit sur la video ci-dessus). Il y a quand même 34 kilomètres pour lesquels le site donne 11 heures (donc on va dire 8-9 heures pour Super Tom). Pas une petite journée, quand même.

En gros, une moitié pour descendre au lac (19 kilomètres) :
twothumb4.jpg
twothumb4.jpg (58.72 Kio) Consulté 1291 fois


Et une autre, sur une route, le long du lac (15 kilomètres) :
twothumb5.jpg
twothumb5.jpg (57.42 Kio) Consulté 1291 fois


Et donc, normalement, mercredi soir (donc matin pour nous), il nous envoie 3000 photos.

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran