fissure menisque

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 16 Déc 2020, 10:29

Motif05 a écrit:Merci de vos retours.
Trixou a écrit:Douleur sourde sous la rotule et petite pique derrière le genou qui donne l'impression d'être localisée sur une fibre musculaire.

Ça correspond tout à fait à mon ressenti. Quel protocole de soin à tu suivi?


Protocole c'est un bien grand mot :mrgreen: Voici mon cas perso (fissure légère, pas de blocage du genou ou de douleur empêchant la marche), et aucunement un conseil ou un avis :

Mon médecin du sport, bien qu'expérimenté, ne pensait pas à une fissure, alors qu'après avoir lu l'intégralité de cette discussion j'étais pour ma part persuadé. Par contre il m'a conseillé, quelque soit la cause, de ne pas arrêter le sport, de me baser sur la douleur et de privilégier des séances de vélo courtes et light, mais très régulières (tous les jours).

Tout le monde ici a repris la course, mais au bout d'un temps très variable, et à priori les séances de kiné et/ou arrêts complets n'ont pas eu d'impact positif. Après l'IRM je ne suis donc pas retourné voir le médecin et j'ai continué mes 1/2h de vélo quotidiennes ("désolé chérie, c'est pour mon traitement" 8) ) d'abord en moulinant, puis de plus en plus intense, le curseur étant la douleur qui est devenue petit à petit une gène puis une sensation. Dès que possible (au bout de 2 ou 3 mois) j'ai repris les footing courts et tranquilles et en moins d'un an je crois j'ai pu reprendre le trail, jusqu'à 30 km (et avec une bonne forme grâce au vélo !) Je n'ai pas la chronologie exacte mais par rapport à ce que j'ai lu ici ca a été rapide, génétiquement on se répare plus ou moins rapidement niveau os/cartilages je pense.
La vitesse sur route a toujours été un problème par contre, et récemment suite à une douzaine de km rapide je ressens à nouveau la douleur décrite plus haut. J'ai donc stoppé la CAP et ne fais plus que du vélo, et ça commence à aller mieux, comme la première fois l'amélioration est très lente mais constante (constante sur plusieurs jours, il y a quelques moments où ca lance en marchant, mais ils sont de plus en plus rares)

Comme le dit CAPCAP s'assoir fesses sur talons a toujours été LE test, et restera surement toujours au mieux moins fluide qu'avant la fissure.

Messagepar Motif05 » sa fiche K
» 16 Déc 2020, 18:34

Merci pour vos retours.
C’est assez perturbant de voir les différentes solutions qui vous on permis de guérir plus ou moins.
Entre CAPCAP pour qui la longue pause de CAP semble avoir porté ces fruits et Arcluzaz pour qui c’est de recourir qui a été le remède c’est difficile de comprendre quelque chose.
Pour ma part je dois passer un arthroscanner en début d’année pour avoir un diagnostic précis. Pour l’instant j’ai stoppé la CAP mais maintenue le vélo et maintenant le ski de fond.
L'aspect renforcement musculaire m’intéresse, quel types d’exo vous semble les plus judicieux ?
Merci encore pour vos témoignages.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 16 Déc 2020, 19:17

Motif05 a écrit:... Arcluzaz pour qui c’est de recourir qui a été le remède c’est difficile de comprendre quelque chose...
Bémol, il a écrit : "...courir tous les jours ! d'abord 1 km puis en augmentant tous les jours et c'est passé..." donc, certes, tous les jours, mais en insistant sur la faible distance!

Moi, la marche, ça m'a permis de m'y donner à fond et de faire du km :)

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 16 Déc 2020, 19:42

CAPCAP a écrit:
Motif05 a écrit:... Arcluzaz pour qui c’est de recourir qui a été le remède c’est difficile de comprendre quelque chose...
Bémol, il a écrit : "...courir tous les jours ! d'abord 1 km puis en augmentant tous les jours et c'est passé..." donc, certes, tous les jours, mais en insistant sur la faible distance!

Moi, la marche, ça m'a permis de m'y donner à fond et de faire du km :)


courir un peu tous les jours pour poncer tranquillement ce qui gênait. Le chirurgien m'a dit : si je vous opère, je vais en enlever trop. Si vous courez progressivement vous allez enlever juste ce qu'il faut et on préservera ainsi le plus possible du ménisque. ça m'a bien plu comme argument. Et j'ai pris du plaisir bizarrement à aller faire des tous petits tours de quartier le soir après le boulot juste avant de manger : on arrive pas fatigué du tout, détendu et content d'en avoir fait un peu plus que la veille.

Mais, c'est le scanner qui permettra de savoir l'importance de la fissure (si c'est une fissure), si elle est horizontale (c'est mieux) ou verticale et quel protocole utiliser.

Le ski de fond, je suis pas sur....si tu tombes, ça va te faire bizarre.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 17 Déc 2020, 07:18

De mon côté je n'ai fait que du renforcement musculaire 3x2h/semaine et tout va bien.
Je ne ressens plus rien du tout.
Tout dépend de la nature de la fissure...

Messagepar GTH179 » sa fiche K
» 17 Déc 2020, 08:43

Il y a autant de cas que de sensations différentes !
Un de mes ménisques (genoux côté gauche) est fissuré stade 2 (toutes ressemblances avec une émission de chaîne tv est fortuite); appellation de mon chirurgien.
Il est fissuré sur les deux tiers mais sans languette détachée.
Je n’ai aucune douleur et continue ma vie normalement.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 17 Déc 2020, 08:45

GTH179 a écrit:Il y a autant de cas que de sensations différentes !
Un de mes ménisques (genoux côté gauche) est fissuré stade 2 (toutes ressemblances avec une émission de chaîne tv est fortuite); appellation de mon chirurgien.
Il est fissuré sur les deux tiers mais sans languette détachée.
Je n’ai aucune douleur et continue ma vie normalement.


oui, je crois que c'est cette "languette" qui fait le plus mal et c'est celle ci que mon chirurgien m'a fait polir en courant.

Messagepar Motif05 » sa fiche K
» 17 Déc 2020, 18:18

Salut!
Effectivement au vu de vos messages je me rend compte que cette pathologie est différente pour chaques cas.
Pour le moment je teste et cible les activités qui me permettent de continuer le sport sans provoquer de douleur. Je vous tiendrai au courant des résultats de l’arthroscanner.
Sportivement.

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 06 Juin 2021, 11:30

Hello,
Je déterre un peu ce post... Car je me retrouve aussi avec une fissure au ménisque. Consécutive à une chute en moto. Deux semaines après la chute, alors que tout allait à peu près bien, gros gonflement du genou, du genre à me faire confondre mon genou avec un melon charentais... Ca faisait des vagues de liquide synoviale quand je tapotais sur le genou :)
S'en est suivi 2 mois et demi d'aller et retour entre le médecin de famille, l'orthopédiste, avec Radio IRM, les urgences, osthéo, et kiné... avec à chaque fois, "C'est pas grave, y'a rien, ça va passer".
J'ai continué le sport puisqu'on me disait que c'était rien, avec des grosses sorties parfois, et des semaines bien chargées (en vue des courses de cet été).
Au bout de ces 10 semaines, c'est de pire en pire, sur une sortie CAP de 15 bornes j'ai dû arrêter à cause de la douleur, que ce soit au niveau du ménisque, et à cause du gonflement qui comprime les articulations.
bref, j'en ai eu marre, je suis allé voir un médecin spécialiste du sport (ce que j'aurais du faire dès le début). Il soupçonne à 98% un e légère fissure du ménisque, et me fait faire un arthro scanner pour avoir le 100%...
Ce qui est fou, c'est que je dis depuis le début aux différents intervenants médicaux qu'il y a un point très très sensible qui quand on appui dessus me fait très mal. Mais rien, aucun n'a investigué le truc. sauf donc ce médecin du sport...
Vous aussi vous arriviez à courir sur des petites distances, quand vous aviez cette fissure ?

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 06 Juin 2021, 18:08

Hello donc @Zucchini_41,

Remarques liminaires :
1- Je suis pas toubib, donc mon avis vaut pod'zob. en fait je n'ai pas d'avis, juste je vais te raconter ma vie.
2 - Le fil ci-avant tend à montrer qu'il y a autant de vécus différents que de ménisques en déroutes.

Ceci étant posé, DANS MON CAS, sur la période genou en pamplemousse modèle Tchernobyl, gros problème de débattement (style "me plie pas ou tu vas pleurer ta maman") mais par contre aucun problème pour courir. Dans les deux ou trois semaines qui ont suivi l'apparition soudaine du gonflement et de la gêne associée, je suis allé skié (ski de piste) et le soir je partais courir sur neige damé en dénivellé sans souci, ni em montée, ni en descente. Bon, je dis pas que ça regonflait pas un poil mais avec l'application d'une poche de glace au retour, ça passait crème.

Bon courage.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 06 Juin 2021, 21:23

MON cas était sans gonflement. Juste une petite douleur.
Longtemps pour ne plus la sentir... :(
Bon courage ! :wink:

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 07 Juin 2021, 04:23

Merci pour vos retours ! Hier, sortie de 20 bornes vallonée, en 4'40 au mil... Alors que la semaine dernière j'ai dû m'arrêter tellement la douleur était présente.
@NRT, ton cas ressemble furieusement au mien. Du coup, comment as tu solutionné le pb? Patience? Opération? Les deux ??

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 07 Juin 2021, 08:16

Zucchini_41 a écrit:Merci pour vos retours ! Hier, sortie de 20 bornes vallonée, en 4'40 au mil... Alors que la semaine dernière j'ai dû m'arrêter tellement la douleur était présente.
@NRT, ton cas ressemble furieusement au mien. Du coup, comment as tu solutionné le pb? Patience? Opération? Les deux ??

Mépris et patience.
Trois avis convergents sur le fait de ne pas recourir (dans mon cas) à de l'ablation par arthroscopie ou autre (le rhumato qui a analysé mon scan, mon voisin rhumato et mécecin de la fédé de tennis et un oncle de ma douce, un des pionniers de l'arthro en France qui recommande de limiter l'intervention aux seuls cas pour lesquels cela s'avère indispensable).
Donc limage naturel des morceaux et c'est marre. Mais ça c'était pour mon cas.
Donc à voir si ça passe tout seul pour toi, sinon, faudra demander à un sachant pour TON cas particulier.

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 07 Juin 2021, 09:14

Oui, c'était juste pour "voir" comment tu avais solutionné le truc, vu que mon cas (gonflements, douleurs intermittentes) semble proche du tien. Ensuite il s'agira de respecter ce qu'on me dit , y'a que ça à faire :?

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 07 Juin 2021, 09:17

Presque 10 ans déjà avec une fissure, horizontale, niveau 3, au ménisque interne de la jambe droite (2012)

J'ai levé le pied et évité l'opération.

Mes recettes :

. Environ 3-4 ans sans courir (2013-2016) : marche nordique, vélo (intérieur, extérieur) et rameur.
. Hoka + semelles ortho + assouplissement pour réduire la pression sur le ménisque
. Meilleure alimentation

Cela m'a permis de me rétablir petit à petit et faire quand même UTMB (2013), TDS (2014), MDS (2015), Raid 28 + Ultra-Marin + CCC (2016), Tor des Géants (2017)...

J'ai repris ensuite très progressivement la course à pied et m'y suis vraiment remis depuis 2018-2019.
Sans dépasser 30km continus.

Je surveille évidemment les douleurs, ne coure plus jamais sur bitume.

Bref, tout va quasiment normalement aujourd'hui :D

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 07 Juin 2021, 14:25

Heu attends, je te suis pas. 3 4 ans sans courir...pendant lesquelles tu fais les courses les plus dures et longues du monde :mrgreen:
C'est une boutade? Ou quand tu dis "sans courir", tu veux dire sans courir à l'entrainement hors compét?

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 07 Juin 2021, 18:53

Zucchini_41 a écrit:... 3 4 ans sans courir...pendant lesquelles tu fais les courses les plus dures et longues du monde :mrgreen: ...
Mais si !
Une bonne marche, ça peut avancer suffisamment pour tenir les BH de bien des ultra !
Sur les témoignages de Bert' (encore merci à lui :wink: ) j'ai fait une pause (14 mois seulement, mais genou moins abîmé) et mon unique ultra de cette période, je l'ai fait en marche rapide, (arrivé peu après la moitié des arrivants)
J'ai repris la CàP depuis, mais la vitesse a plutôt baissé, enfin c'est un autre sujet...

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 04:52

Ok Ok :mrgreen:
Vous allez presque me donner l'espoir de faire le 100 de l'UT4M dans un mois !

Alors le plat et les montées, je suis d'accord, ça peut se faire à l'économie, et du coup sans solliciter le ménisque.
Mais dans les descentes quand même, vous ne "jonglez" pas?
Moi ça tape pas mal, et ça chauffe assez vite. Et s'il faut ralentir, voire marcher dans les descentes, alors là les BH vont se faire un malin plaisir de venir sonner le tocsin!

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 10:33

Zucchini_41 a écrit:Heu attends, je te suis pas. 3 4 ans sans courir...pendant lesquelles tu fais les courses les plus dures et longues du monde :mrgreen:
C'est une boutade? Ou quand tu dis "sans courir", tu veux dire sans courir à l'entrainement hors compét?


Oui, c'est ça : sans courir à l'entrainement sauf les compétitions...
Mais sur les gros Ultras, on court assez peu (à mon niveau) -> faut plus gérer :mrgreen:

Bref, j'étais désespéré fin 2012, mais si tu fais bien gaffe, rien n'est perdu !

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 10:40

Zucchini_41 a écrit:Ok Ok :mrgreen:
Vous allez presque me donner l'espoir de faire le 100 de l'UT4M dans un mois !

Alors le plat et les montées, je suis d'accord, ça peut se faire à l'économie, et du coup sans solliciter le ménisque.
Mais dans les descentes quand même, vous ne "jonglez" pas?
Moi ça tape pas mal, et ça chauffe assez vite. Et s'il faut ralentir, voire marcher dans les descentes, alors là les BH vont se faire un malin plaisir de venir sonner le tocsin!


J'utilise aussi à fond les bâtons qui sont aussi d'excellents amortisseurs de chocs !

D'ailleurs, même quand je cours sur du plat, j'ai souvent tendance à les utiliser : même un pas sur 4, ça réduit toujours les chocs de 25%...

Bref, en 2013, j'avais régulièrement souffert et dû être extrêmement à l'écoute du genou pour ne pas faire le truc de trop, mais la patience et les efforts ont payé.

Pour ton UT4M, c'est court le délais qui te reste, mais si tu la joues prudent, en mode marche rapide, tu peux espérer y arriver...

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 14:21

Le truc c'est que je n'ai pas arrêté de courir, donc j'ai à peu près la caisse (sauf en D+ où clairement je n'ai rien fait de probant).
Mais en fait pourquoi as tu choisi de ne pas de faire opérer ? Ca n'aurait pas été plus rapide d'en passer par là, pour retrouver toutes tes sensations?
Et finalement je vois une grosse différence avec la majorité des cas de ce post, et le mien. Ma fissure est dû à une chute en moto, et pas à une pratique trop intense ou inadapté de la course ou d'un autre sport.
Du coup les solutions qui se proposent ne sont peut être pas toutes valables... Bref, je vais voir :mrgreen:

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 14:58

Zucchini_41 a écrit:Le truc c'est que je n'ai pas arrêté de courir, donc j'ai à peu près la caisse (sauf en D+ où clairement je n'ai rien fait de probant).
Mais en fait pourquoi as tu choisi de ne pas de faire opérer ? Ca n'aurait pas été plus rapide d'en passer par là, pour retrouver toutes tes sensations?
Et finalement je vois une grosse différence avec la majorité des cas de ce post, et le mien. Ma fissure est dû à une chute en moto, et pas à une pratique trop intense ou inadapté de la course ou d'un autre sport.
Du coup les solutions qui se proposent ne sont peut être pas toutes valables... Bref, je vais voir :mrgreen:


Chaque cas est évidemment un peu différent. Comme signalé par ailleurs, fissure horizontale vaut mieux que verticale par exemple.

Dans mon cas, mon chirurgien (que je ne connaissais pas avant) m'a vite convaincu : coureur d'Ultra et préparant aussi le même UTMB, il m'a expliqué que :

1. opération ne se traduisant pas forcément par disparition des douleurs
2. même abimé, le ménisque joue un rôle d'amortisseur bien utile sur le long terme
3. avec le recul, opération augmentant fortement le risque d'arthrose et de sérieux soucis passé la soixantaine -> devoir envisager prothèses de genoux.

Bref, pour éviter de mauvais engrenages, tendance générale à beaucoup moins opérer qu'il y a 20/30 ans.

Maintenant, dans les cas d'accidents et dommages trop grands, l'opération peut être inévitable. Mais il faudra d'autant plus lever le pied : certains que je connais ont voulu reprendre trop vite, en faire trop et se sont bien flingués...

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 15:36

De ce que m'a dit le chirurgien, il ne s'agirait pas d'enlever le ménisque, tel que cela se faisait il y a quelques années de façon quasi systématique. Il s'agirait de venir "limer" la partie endommagée, opération rapide et facile (rentré le matin, sorti le soir), 2 semaines d'arrêt du sport, 3 semaines d'arrêt de CAP.
Bon voilà,le diagnostic demande à être confirmer par un arthroscanner, et j'en saurais plus ensuite sur ce qu'on me propose. Mais du coup je pense qu'on ne parlait pas de la même opération :)

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 17:11

je confirme les dires de @Bert' ci-dessus, quasiment dans le même cas, mon chir a aussi préféré ne pas toucher aux ménisques ("mieux que rien"), et ensuite selon lui,
soit lever le pied :D , soit prier pour retarder au maximum la prothèse qui sera surement inévitable à un moment donné (arthrose très marquée sur la rotule suite opération des croisés il y a 25 ans et donc ménisques fissurés..).
Ceci dit, mon médecin du sport a des patients avec prothèse qui court le marathon :shock: donc tous les espoirs sont permis.

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 11 Juin 2021, 16:28

Ce serait plus une suture me concernant, car blessure récente et peu prononcée (invisible sur IRM).
3 semaines d'arrêt de la CAP, c'est pas si terrible, surtout quand ça fait 3 mois qu'on galère ...
Ceci étant, je vais reprendre un dossard ce dimanche, course locale de 25 bornes, un peu bosselé mais rien de monstrueux. Ca va piquer un peu sur la fin je pense...

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 14 Juin 2021, 09:51

Bilan de cette petite course locale : top, ça fait plaisir niveau ambiance, d'avoir un dossard.
Pour les sensations, pas glop. Le genou tire bien, et j'étais toujours sur la retenue, de peur de me blesser.
Il n'y a qu'à la fin où j'ai pu enquiller les 3 derniers kil à 4'10 // 4'00 :twisted:
Ce qui me fait dire qu'en étant réglo sur la charge de travail, et sur la vitesse, ma fissure n'est pas grave, et qu'elle peut se gérer sur un ultra de 100 bornes sans des BH serrées. UT4M me voilà :D

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 09 Juil 2021, 03:36

Pour faire suite... Bilan de l'arthro scanner, très légère fissure du ménisque, suite à déplacement rotulien lors de la chute à moto. Mon super médecin du sport m'a remis la rotule en place, et fait une injection de corticoïdes pour l'articulation du genou. Ce qui devrait éviter les douleurs et les gonflements. Et finalement, pas besoin d'opérer :D :!:
Reste à voir si cela suffit en effet...je suis censé pouvoir reprendre, dixit, le footing dans une semaine...Et au programme, c'est l'UT4M master 100 :mrgreen: prévu ce WE là

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 09 Juil 2021, 08:50

On est bon alors.. un petit footing de reprise de 100km 6000D+, c'est juste bien.Faut pas trop en faire au début,tu es raisonnable... :lol:

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 14 Juil 2021, 11:37

Ouais mais c'est pas grave. Après le master j'ai prévu du repos pour bien me remettre.
Au moins deux jours sans sports :mrgreen:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 14 Juil 2021, 21:04

novass396 a écrit:On est bon alors.. un petit footing de reprise de 100km 6000D+, c'est juste bien.Faut pas trop en faire au début,tu es raisonnable... :lol:

De mon côté, j'ai prévu les 83 km de Belle-Ile en trail après 4 mois de repos, c'est plus sûr !!! :mrgreen:

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 25 Juil 2021, 07:00

De mon côté, c'est passé sans trop de soucis. Des douleurs pendant la course, je sentais que ça gonflait. Et à la fin des 100 kil, je ne pouvais plus beaucoup plier la jambe ; il n'aurait pas fallu que ça dure 40 bornes de plus...
Depuis une semaine, donc depuis l'arrivée, je glace tous les jours, pour éviter que ça gonfle. Mais j'ai pu reprendre le sport porté tranquillement, en glissant quelques grosses accélérations dans les grosses montées, sans douleurs. Donc ça le fait !

Messagepar Petramala » sa fiche K
» 08 Fév 2022, 20:02

Zucchini_41 a écrit:De ce que m'a dit le chirurgien, il ne s'agirait pas d'enlever le ménisque, tel que cela se faisait il y a quelques années de façon quasi systématique. Il s'agirait de venir "limer" la partie endommagée, opération rapide et facile (rentré le matin, sorti le soir), 2 semaines d'arrêt du sport, 3 semaines d'arrêt de CAP.
Bon voilà,le diagnostic demande à être confirmer par un arthroscanner, et j'en saurais plus ensuite sur ce qu'on me propose. Mais du coup je pense qu'on ne parlait pas de la même opération :)

C'est exactement ça : tu entres le matin, le chirurgien vient limer la partie qui gêne, tu te réveilles (dans le cas d'une anesthésie générale : choix du toubib, qui veut bosser tranquillement) et tu repars en fin d'après-midi, avec des béquilles, que tu peux virer au bout de deux ou trois jours si tout va bien.
Normalement, le repos se calcule selon la formule « un mois par dizaine d'âge » : si tu as trente ans, tu te reposes trois mois, si tu en as cinquante, cinq mois. Mais c'est en fonction de la blessure, de ta morphologie et de la rééducation, car nombre de sportifs de très bon niveau reviennent à l'entraînement après un mois. La différence est surtout sur le plan de l'entretien musculaire : si tu as tardé à te faire opérer, la cuisse de la jambe malade a perdu du muscle, il va donc falloir regagner des centimètres ; sans cela, ton genou va amortir plus qu'il ne devrait. D'où le temps pour revenir ; c'est quand même mieux d'être un peu patient plutôt que de constater un épanchement au lendemain de la première sortie précipitée.
Tout ceci, bien évidemment, dans le cas d'une opération. Car l'opération peut, en effet, devenir inévitable, si le ménisque abimé empêche de tendre la jambe (essayez de faire le grand écart : si avant de vous péter une hanche ou les adducteurs, c'est le le genou qui craque, c'est signe qu'il faut opérer !).
Bon courage à tous les blessés désespérés !

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 20 Avr 2022, 20:11

Bonsoir,

Je remonte le poste car je suis actuellement blessé au niveau du genouG .IRM qui a montré une fissure au niveau de la corne antérieur du ménisque .Arrêt de la course à pied mais possibilité de poursuivre le vélo et la natation …ouf merci
Consultation chez orthopédiste ce jour : prescription d’une infiltration de PRP ( plasma riche en plaquettes) .Soit une prise de sang , passage a la centrifugeuse puis réinjection du plasma dans le genou.
Je n’ai rien trouvé sur cette thérapie dans ce fil .
Je serai intéressé par des retours d’expérience sur ces injections de PRP: bénéfices, inconvénients, délais avant reprise de la CAP…

Merci d’avance
Jérôme

Messagepar Jv974 » sa fiche K
» 22 Avr 2022, 17:16

triattitude74 a écrit:Bonsoir,

Je remonte le poste car je suis actuellement blessé au niveau du genouG .IRM qui a montré une fissure au niveau de la corne antérieur du ménisque .Arrêt de la course à pied mais possibilité de poursuivre le vélo et la natation …ouf merci
Consultation chez orthopédiste ce jour : prescription d’une infiltration de PRP ( plasma riche en plaquettes) .Soit une prise de sang , passage a la centrifugeuse puis réinjection du plasma dans le genou.
Je n’ai rien trouvé sur cette thérapie dans ce fil .
Je serai intéressé par des retours d’expérience sur ces injections de PRP: bénéfices, inconvénients, délais avant reprise de la CAP…

Merci d’avance
Jérôme



Infiltration PRP sous écho fait ce jour.Selon les recommandations médicales, 5-6 jours de repos puis reprises des activités sportives progressives sans pour le vélo et la natation .Seconde infiltration prévue le 13 mai ce qui permettra normalement de faire la Swisscanyontrail en mode très cool .
Le vélo de route , la natation et le pilates permettront de garder le foncier .

A suivre

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 22 Avr 2022, 17:28

Bonjour Julien,
Merci pour tes échanges MP et tes documents .Je vois que nous avons une fissure assez similaire même si la tienne est davantage verticale .
Bon courage à toi :D

Je n’ai pas eu d’autres retour d’expérience à ce jour sur les PRP .mais je me m’interroge sur l’intérêt des semelles orthopédiques sur mesure.
Y a t ils des kikoureurs qui utilisent ce genre de semelles?
Utilisation exclusivement sportive? Fréquence de changement ?

Merci d’avance
Jerôme

Messagepar Jv974 » sa fiche K
» 22 Avr 2022, 17:38

triattitude74 a écrit:Bonjour Julien,
Merci pour tes échanges MP et tes documents .Je vois que nous avons une fissure assez similaire même si la tienne est davantage verticale .
Bon courage à toi :D

Je n’ai pas eu d’autres retour d’expérience à ce jour sur les PRP .mais je me m’interroge sur l’intérêt des semelles orthopédiques sur mesure.
Y a t ils des kikoureurs qui utilisent ce genre de semelles?
Utilisation exclusivement sportive? Fréquence de changement ?

Merci d’avance
Jerôme



De rien.Merci à toi.
Pour les semelles, les avis sont mitigés car elles peuvent régler ceci mais dérégler autre chose .Et puis il faut trouver le bon podologue et je n’en connais pas à la Réunion

Messagepar Gideon » sa fiche K
» 24 Avr 2022, 14:20

Pareil, fissure horizontale avec languette fin novembre. Debut mars injections PRP, c'est bien passé. Le total, entre fissure et recourir 5x semaine c'etait 5 moi. Donc beaucoup de Velo & VTT & rameur pendant ce temps. J'ai recommencer a courir fin avril et c'était bon pour le PTL en aout (4e place donc bien guéri)

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 18 Avr 2024, 17:19

Salut je déterre ce fil car récemment diagnostiqué "fissure méniscale posteromédiale" lors d'un IRM

est-ce que parmi ceux qui été blessés et résorbé, avez vous changé quelque chose dans votre alim par exemple

de mon côté j'ai arreté de courir depuis 15 jours et pas de CAP avant mi mai pour retester en douceur , voire stop jusqu'à septembre

côté alim, par exemple est-ce que l'alcool par ses nombreux bienfaits peut aider à la cicatrisation ou à ne plus sentir la douleur,
ou est-ce que des aliments bien gras en lipides permettent de faire coussin dans le genou ?

merci pour vos conseils

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 18 Avr 2024, 18:16

Pour guérir le ménisque, y'a que le régime pizza qui marche. Ah bon, ça n'a pas marché pour toi, désolé :mrgreen:

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 18 Avr 2024, 18:34

cloclo a écrit:Pour guérir le ménisque, y'a que le régime pizza qui marche. Ah bon, ça n'a pas marché pour toi, désolé :mrgreen:


Ben non malheureusement, j'ai même essayé en enveloppant le genou dans une pizza ,
mais sans résultats :mrgreen:

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.01 sec