Maladie de Haglund

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 15 Oct 2020, 08:01

Le chir m'avait expliqué que la botte était prescrite pour que le tendon cicatrise avec le pied à 90°. Sans botte, inconsciemment, on ne maintient pas le pied à 90°, d'autant plus la nuit, et le risque est que le tendon cicatrise en se retractant: il sera plus court et donc plus raide que celui pas opéré.

Pour le vélo il m'avait conseillé de commencer par du home trainer.

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 15 Oct 2020, 20:22

Merci chamalau pour ces infos dont je n'avais pas connaissance, je ne savais pas non plus qu'il fallait la garder la nuit ? :o

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 15 Oct 2020, 21:57

Je n'avais le droit de l'enlever que pour la douche....

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 16 Oct 2020, 07:29

Dans certains pays les opérés fmarchent tout de suite et n'ont quasiment pas d'arrêt maladie. En France il y a plutôt un port constant de botte prescrit de 3 semaines à mois.

Qu'est-ce qui est mieux? Je ne sais pas....

Si tu as déjà des séances de kiné prescrites, peut-être que ton chir se situe entre les deux approches.
C'est vrai qu'avec le recul, j'aurais apprécié d'avoir des séances de mobilisation effectuées par le kiné pendant le mois de port de la botte, cela l'aurait permis de mieux marcher à son retrait.

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 16 Oct 2020, 19:30

Merci Chamalau 8)
Non, pas encore de séances de kiné, des étirements à faire et indiqués par celui de l'hôpital, 3 fois par jour en 10 séries pour faire bouger le pied pointe en avant et en arrière sans charge et c'est vrai que j'ai gagné en amplitude sans douleur.
Je fais de la proprioception, mise en équilibre sur le pied et là aussi j'ai progressé.
Des 1/2 squats sans faire bouger le pied.
Quand je pose le pied c'est bien à plat et pour l'instant la seule gêne ressentie est au dessus de la bosse de Haglund qui a été retirée au marteau, la cheville dégonfle grâce à la poche à froid et la plaie est bien sèche et saine...
Maintenant je vais être patient et prudent jusqu'au 4 prochain.

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 16 Oct 2020, 20:56

Bon rétablissement Philippe :)
Ne brûle pas trop les étapes quand même :wink: On sait que tu es plus rapide que les autres !
Je suis ce fil de temps en temps, avec des problèmes récurrents au tendon d'Achille et une bosse (petite) au talon :roll:

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 17 Oct 2020, 10:10

Merci Gilles, c'est sympa :)
Non, je n'ai rien à gagner si je ne respecte pas les étapes...
Pour ta bosse, il ne faut pas qu'elle vienne gêner ton tendon et entrer en conflit avec.
Je me rends maintenant compte que c'est lors des séances rapides que le tendon s'est déchiré.
Si on élimine cette bosse, le tendon est moins sollicité car il a plus d'espace et pas de création d'une bursite.
(Rien de médical dans ce que j'écris, une interprétation des comptes rendus).
Cela fait 4 ans 1/2 que le calcanéum s'est déformé, j'ai réussi à tenir jusque là mais pour toi, surveille les alertes et les frottements avec cette bosse, je rajoute qu'il ne faut pas hésiter à surélever le talon si dans les étirements tu sens des tiraillements de ce côté et l'autre indice étant une moindre amplitude dans l'allongement du mollet toujours de ce côté par rapport à l'autre :roll:

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 17 Oct 2020, 16:23

Bilan à 9 mois de l'opération.

Cette semaine j'ai effectué pour la première fois une séance de fractionné "comme avant", c'est à dire même volume et même vitesse qu'avant, sans douleur pendant ou après.
En endurance fondamentale j'en suis à 12km.

Reste un rouillage à froid, une gêne latente au quotidien qui dépend des efforts faits la veille, mais valable pour tous les efforts, ce n'est pas spécifique à la course.

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 17 Oct 2020, 17:14

Chamalau a écrit:Bilan à 9 mois de l'opération.
...

Ah oui, quand même, 9 mois avant d'arriver à ce stade ?
(On m'avait parlé d'un an...)
Et lors des marches ou randonnées, c'est tout bon ?

Messagepar magic77 » sa fiche K
» 17 Oct 2020, 22:24

De mon coté j'en suis à 10 mois : en endurance fondamentale je peux courir 2h sans aucune douleur, c'est niquel.
J'ai repris depuis 3-4 semaines le fractionné et c'est encore un tout petit peu douloureux au niveau du tendon quand j'augmente la vitesse (sûrement les séquelles du peignage) donc je n'ose pas faire de vrai sprint à 100% pour le moment.
Et au niveau osseux, j'avais des douleurs (quand je courais uniquement) à l'endroit où il y a eu la résection du calcaneum mais c'est totalement terminé depuis 2-3 mois
Bref, dans quelque semaines ca sera 100% guéri :D

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 17 Oct 2020, 22:41

Oui, marche et rando c'est bon depuis le mois de septembre.

Le chir m'avait parlé de 6 mois à un an. A 6 mois c'est revenu à la normale dans la vie quotidienne.
Là je recommence à peine à remettre de la vitesse. 5 mn il y a 2 semaines, c'est passé, 8mn une semaine plus tard et c'était trop, j'ai eu mal. Alors je suis encore loin de faire un 10km ou un marathon....

Par contre, comme Magic c'est un peu douloureux seulement, mais je préfère arrêter la srance et mon kiné est d'accord avec moi.

Merci Magic, ce que tu dis est rassurant. Nos convalescence se ressemblent :wink:

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 18 Oct 2020, 10:58

Merci pour vos remontées, j'y vois plus clair :lol:
6 mois à patienter pour retrouver des activités courantes dans une vie normale, 8 mois pour la randonnée et ne plus ressentir de douleur osseuse et enfin 10 mois pour une sortie longue... :wink:
Et peut-être un an pour une petite course cool...

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 18 Oct 2020, 13:41

Ce sera peut-être plus rapide pour toi Philippe. Ce la dépend de ton âge (à mon avis, plus on est jeune plus ça va vite) et Magic et moi avons été privés de kiné/vélo/piscine et limités à 1h de marche pendant le confinement, ça n'a pas aidé.....

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 18 Oct 2020, 14:43

Merci Chamalau, je viendrai faire un compte rendu des avancées :wink:
Bonne reprise à vous en tout cas !

Messagepar claude66 » sa fiche K
» 05 Nov 2020, 12:58

Bonjour à vous .
J 'ai été opéré le 2 octobre en ambulatoire par arthroscopie.operation avec rabotage du calcaneum et peignage du tendon .aucunes douleurs vraiment .je suis ressorti en appuyant ma jambe sur la botte en m'aidant de béquilles.j'ai retiré la botte a partir d'une semaine sauf la nuit ou je la remettais.j'ai commencé le kiné au bout de 7 jours à domicile .hématome ,normal pied gonflé ,tout a disparu sur 3 semaines .A ce jour je fais toujours du kiné pour retrouver les appuis de la cheville .quand je marche, pas de douleurs ,juste une appréhension d' avoir mal comme avant .Reprise par contre de la course à pied d'ici 2 mois .Quel bonheur de se reveiller sans avoir cette gene au tendon.

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 05 Nov 2020, 15:25

claude66 a écrit:Bonjour à vous .
J 'ai été opéré le 2 octobre en ambulatoire ...

Je t'ai suivi 4 jours après, j'ai le droit de marcher depuis hier, beaucoup de mobilité de perdue, ça tire un peu lors de la marche mais c'est vrai que cela redevient un plaisir :D
Comme quoi il ne faut pas grand chose.
Je vais bientôt commencer les séances de kiné et le prochain rdv de contrôle avec le chirurgien sera dans 2 mois, je poserai la question concernant la reprise de la course, à moins que le kiné le sache.

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 05 Nov 2020, 23:32

Super Claude, la récupération est vraiment plus rapide pour une opération en arthroscopie.

Messagepar claude66 » sa fiche K
» 06 Nov 2020, 20:31

Merci bcp chamalau.
Oui par arthroscopie ,je pense cela va plus vite .Le plus dur reste de trouver le chirurgien qui opère.je fais 2 séances de kiné par semaine encore .il m en reste 10 .au programme massage et étirements du tendon et mollet,vélo pour s échauffer .par contre le kiné possède un appareil pour renforcer l équilibre et la mobilité .un plateau avec divers programme selon ce que tu travailles,terrible.je progresse de séance en séance .question douleur.je ne sent rien au niveau du tendon d Achille ,par contre une gêne sur le côté externe sous la maleolle.le kiné m'a dit et je le pense ,qu il faut rehabituer a marcher normalement .bon rétablissement à tous

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 06 Nov 2020, 22:14

claude66 a écrit:Merci bcp chamalau.
...par contre le kiné possède un appareil pour renforcer l équilibre et la mobilité .un plateau avec divers programme selon ce que tu travailles,terrible.je progresse de séance en séance ...

Pour travailler la proprioception :wink:
Facile à faire avec un peu de volonté, des plateaux "simples" sont faciles à trouver pour travailler soi même, très utile pour se préparer au trail en début de saison et idéal pour les coureurs de plaine.
C'est marrant car j'ai la même gêne sous la malléole externe :wink:

Messagepar yann95 » sa fiche K
» 07 Nov 2020, 08:28

Bonjour à tous !

Je rejoins (hélas, mais ce n'est pas contre vous :lol: ) ce post. Je souffre de douleurs à l'insertion du tendon d'achille depuis avril (d'abord à gauche puis à droite mais à droite la douleur est minime et quasiment imperceptible). C'est arrivé très soudainement. Avant le printemps 2020, je n'avais jamais souffert de cette pathologie et je n'avais jamais été vraiment blessé, en 7 ans de course à pied (avec 100 km/semaine ces 2 dernières années, bon j'ai 23 ans !).

Depuis avril, ma vie "sportive" est un enfer... ça a donc commencé au moment du confinement. La douleur m'a obligé à réduire progressivement le volume (bon c'était pas forcément un problème à ce moment-là). Depuis mai, je cours donc 20 km par semaine environ, sur 3/4 sorties de 6/8 km selon la douleur du jour. Je me suis mis au vélo de route pour compenser, au moment du déconfinement (je n'avais hélas pas de HT lors du 1er confinement), mais c'est aussi douloureux en pédalant (mais moins). J'ai mal quasiment tout le temps, surtout lorsque je piétine toute la journée. Par contre je n'ai pas spécialement mal le matin en me réveillant. Je n'ai jamais eu mal jusqu'à en boîter, mais c'est très gênant quand même, surtout en courant (au bout de 4 km en général).

En termes de visites médicales, j'ai consulté 2 généralistes (à la sortie du confinement donc déjà à un stade un peu avancé) qui n'ont pas pu trop m'aider (j'ai fait une écho et une radio du talon, l'une m'a dit que j'avais une petite inflammation et l'autre pas de tendinite du tout ... :shock: ). Ensuite j'ai consulté 2 médecins du sport :
- le premier m'a parlé de la pathologie Haglund. Il m'a conseillé de mettre des pansements et une orthèse mais ça n'a pas changé grand chose ;
- le deuxième m'a dit que c'était des simples tendinopathies mais pas un Haglund (en se basant sur la radio, je mets la photo, désolé ce n'est pas hyper lisible) et m'a prescrit des séances de kiné du sport. J'ai fait pas mal d'exos, j'ai senti un peu de mieux mais rien de significatif.
Qui croire :? ?
unnamed.jpg
unnamed.jpg (1.05 Mio) Consulté 2493 fois

Au niveau des chaussures, j'étais en pegasus/boston au moment où j'ai commencé à avoir mal. Ensuite j'ai essayé des new balance avec davantage d'amorti qui m'ont aidé un peu au début mais rien de significatif non plus !
Là je voudrais essayer des chaussures sans coque derrière le talon car je sens qu'elles me gênent ! J'ai pris des Nike Flex... je me dis que c'est un peu ma dernière chance :cry: . Je suis dans une région montagneuse donc il faudrait que je trouve l'équivalent en trail... Il faut que je teste les trous dans les chaussures sinon !

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 07 Nov 2020, 09:23

yann95 a écrit:Bonjour à tous !

Je rejoins (hélas, mais ce n'est pas contre vous :lol: ) ce post...

Bonjour Yann, (désolé pour toi)
N'étant pas un spécialiste, je ne donnerai pas d'avis mais j'ai suivi le même parcours que toi: médecin du sport qui a demandé radio, écho et IRM avec orientation vers l'avis d'un chirurgien.
C'est sur le compte rendu de la radio que le docteur a noté la malformation d'Haglund.
C'est au vu de l'IRM que le chirurgien a noté l'épine qui occasionne une bursite pré-Achilléenne :oops:
(en plus d'une fissure a force d'insister :( )

Le chirurgien parle d'un conflit d'Haglund avec le tendon et c'est vrai que c'est lui qui propose, ou pas, la nécessité de l'opération...
Bon courage mais surtout n'insiste pas trop avec le tendon pour éviter le peignage qui semble plus contraignant.

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 08 Nov 2020, 21:30

Bienvenue Yann, désolée que tu nous rejoigne, mais tu verras nous ne sommes pas méchants :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce n'est pas nous qui pouvons dire si tu as un conflit de Haglund ou pas, seul un médecin du sport et/ou chirurgien spécialisé pied-cheville le peut. D'ailleurs cela m'étonne que le médecin du sport qui t'a diagnostiqué ne t'envoie pas consulter un chir....

Par contre quand tu décris tes douleurs, certaines sont typiques d'un Haglund, d'autres non, c'est un peu bizarre.

Messagepar yann95 » sa fiche K
» 09 Nov 2020, 12:38

Bonjour à tous les deux,

Merci pour vos retours !

Effectivement, je ne comprends pas trop non plus. Le premier médecin du sport que j'ai vu et qui m'a diagnostiqué un conflit de Haglund m'a juste recommandé de mettre des pansements ou une orthèse.
Ensuite le deuxième médecin du sport que j'ai vu m'a dit que ce n'était pas ça mais qu'il y avait quand même un conflit avec la chaussure. Il m'a renvoyé vers un kiné du sport. J'ai fait pas mal de séances et refais les exos chez moi maintenant, mais je ne vois pas trop d'évolution (et je fais des exos type Stannish depuis le début, depuis mai...).

La seule chose que je n'ai pas testée est les trous dans les chaussures ! Je commence ce soir, en course à pied et puis aussi en vélo.

@Chamalou,
@Philippe,
Vous avez testé les trous dans les chaussures ? Ca n'a pas été fructueux chez vous ?

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 09 Nov 2020, 15:43

Non, pas essayé les trous dans les chaussures, mais mon tendon était déjà très abimé, cela n'aurait servi à rien.

Les douleurs sont apparues progressivement sur 2 ans. Au moi de mai j'ai eu une tendinite très forte. J'ai commencé par classiquement repos/anti-inflammatoire/glace suivis par 3 mois de kiné. Mais malgré tout cela la douleur ne cédait pas. En septembre j'ai consulté un médecin du sport qui m'a envoyé faire radio + IRM. Ils ont révélé une malformation de Haglund + bursite + péri-tendinopathie + tendinose intratendineuse + oedeme du coin du calcanéum.
Bref, la totale! Tout cela ne se voit qu'à l'IRM.

Le médecin du sport m'a dit que soit je changeais de sport et on essayait les ondes de choc (seul truc pas encore tenté), soit je voulais continuer à courir et c'était la chirurgie. J'ai choisi la chirurgie....

Malheureusement tout ce processus a été long, je n'ai été opérée qu'en janvier, mais en attendant l'op, même sans courir les choses se sont dégradées et j'avais mal au quotidien en travaillant (comme toi je piétine pendant 12h). Sur le long terme cela n'aurait pas été vivable, sauf à la imite à changer de boulot pour de l'administratif mais je n'avais pas non plus envie.

Je pense que faire des trous dans les chaussures n'aurait rien changé pour moi, mais si tu es en début d'atteinte, tu peux essayer.
Dernière édition par Chamalau le 09 Nov 2020, 17:51, édité 2 fois au total.

Messagepar jofro » sa fiche K
» 09 Nov 2020, 17:50

Bonjour à tous
je suis ce post depuis un bon moment, victime d'une tendinite tenace au tendon d’Achille droit depuis fin 2013, suite à l'IRM passée il y 18 mois, la doc m'a aussi diagnostiqué un syndrome d'Haglund... La totale. Elle voulait qu'on soigne d'abord la tendinite, ce qui semble être en passe de réussite suite à de la kiné et des séances d'ondes de choc...
Mes douleurs sont maintenant basées sur l'insertion du tendon et me lancent fort, très régulièrement. Surtout à froid le matin ou au début d'un footing ou après si j'ai forcé un peu sur l'allure. Idem après une pause à un ravito en course...
Le médecin du sport m'avait conseillé de retarder l'opération si possible, pas sur que je tiennes encore longtemps...
Pour les chaussures, j'utilise des NB Hiero, je ne cours pas ou peu sur route, plus de douleurs ensuite. Pour les course, j'ai acheté des Salomon S/Lab ultra 2, l'arrière est assez souple et parfait pour moins appuyer sur le talon.
Bon courage aux convalescents.
Joel

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 09 Nov 2020, 18:00

Bienvenue Joël, les douleurs que tu décris sont effectivement typiques d'un Haglund.

Par contre je ne sais pas si c'est une bonne chose de retarder l'opération. En effet, comme la cause du problême c'est ce coin du calcanéum, tant qu'il n'est pas ôté, cela ne guérira pas. Tout ce que tu fais pourra au mieux ralentir l'évolution, mais cela va évoluer. Si tu opères quand vraiment tu as trop mal et que ce n'est plus supportable, c'est que le tendon est lésé, du coup le chir devra intervenir sur le tendon (peignage + enlever les fibres nécrosées), du coup la récupération sera d'autant plus longue, le tendon aura plus de mal à se régénérer et il se peut qu'il garde une fragilité.
Alors que si il est peu abîmé, il se réparera plus facilement.

Bon, je ne détiens pas la vérité absolue, ce n'est que mon avis perso, mais je sais que si je devais commencer à avoir mal à gauche (car mon talon gauche présente un Haglund encore plus marqué que la talon droit opéré), j'irai tout de suite faire une IRM pour voir l'étendue des dégâts et ne pas en arriver à ce que j'ai vécu avec le pied droit.

Messagepar jofro » sa fiche K
» 09 Nov 2020, 18:06

Chamalau a écrit:Par contre je ne sais pas si c'est une bonne chose de retarder l'opération.


Je suis assez d'accord, mais comme je pouvais courir en gérant les douleurs... La ça devient plus dur...

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 09 Nov 2020, 21:20

Ce conflit d'Haglund, je l'ai depuis plus de 4 ans, en réussissant à maintenir la course avec des bonnes périodes de repos entre chaque compétitions + de temps en temps du Stanish, des étirements et des séances d'onde de choc.
Avec le recul, c'est bien le port de chaussures avec un contrefort trop rigide qui a été fatal, le pire c'est que je sentais ces frottements (Adidas Riot 3) mais j'ai persisté :(

Mon conseil: languette souple à l'arrière pour éviter cette pression et une pointure de plus.
Par contre je ne sais comment l'épine s'est déclarée rendant l'opération inévitable ?
Le chirurgien a proposée l'opération à cause de cette épine.

Le médecin du sport, sans connaissance de celle-ci a évoqué une paire de semelle qui surélève le talon mais l'autre solution passerai peut-être par une pratique de la course en mode minimaliste et bien sur en courant plus sur l'avant du pied mais le tout devant se dérouler de manière ultra progressive car cela sollicite beaucoup plus les mollets et tendons.

=> Je suis en train de lire "la clinique du coureur" et cela fait beaucoup réfléchir :o (il évoque les tendinopathies d'Achille mais pas les conflits d'Haglund, ou alors j'ai mal retenu...)

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 09 Nov 2020, 21:50

Mon chir m'avait dit que la présence de cette épine de Haglund était congénitale, on l'a ou on l'a pas....
Une de mes cousines, qui faisait du demi-fond en compétition, a aussi été opérée, y aurait-il une composante génétique??

Certaine personnes vivent très bien avec, chez d'autre un conflit avec la chaussure le révèle. Cela peut se révéler avec des chaussures de sécurité rigides, ou par le port régulier de talons hauts. Pour d'autre c'est la pratique sportive qui révèle cette malformation, et bien souvent on nous dit qu'on en a fait trop. Difficil a entendre car j'ai plein d'amis qui courent beaucoup plus et plus vite que moi et ne sont jamais blessés....

C'est bien que tu parles de minimalisme, car pendant l'apparition des douleurs, je courrais régulièrement en minimalistes. J'ai commencé très progressiveent mais à la fin je faisais une à deux séances par semaine. D'ailleurs au début de mes douleurs, quand j'avais mal après une compétition, je faisais ma séance de récup en minimalistes et la douleur aux tendons partait.
Mais comme le minimalisme sollicite plus les tendons, je me demande si cela n'a pas été une des causes de ma tendinite. Une sollicitation en plus du volume d'entraînement que j'avais.....qui m'a fait basculer dans le "trop" par rapport à ma pathologie.

Après l'opération j'ai repris en chaussures avec un drop de 4mm + talonnettes de 4mm. Après quelques mois j'ai enlevé les talonettes. Mes chaussures commencent à être bien usées mais quoi prendre maintenant? Rester avec 4mm? Un drop de 8mm? de 10mm?
Adopter un drop bas pour favoriser au maximum la souplesse du tendon ou prendre un plus élevé pour soulager mon tendon fragilisé? Personne ne sait répondre à ma question.
Au travail je mets une vielle paire en 12mm et avec je supporte bien les longues journées à marcher/piétiner.
Mon kiné est convaincu par le minimalisme mais franchement je ne le "sens" plus du tout.

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 10:08

Chamalau a écrit:Mon chir m'avait dit que la présence de cette épine de Haglund était congénitale, on l'a ou on l'a pas....
Une de mes cousines, qui faisait du demi-fond en compétition, a aussi été opérée, y aurait-il une composante génétique??
...

Effectivement cette cause congénitale m'a été remontée plusieurs fois pendant mes consultations, les pieds de ma mère possédaient ces bosses proéminentes (en plus d'un hallux valgus que je récupère)

Chamalau a écrit:Adopter un drop bas pour favoriser au maximum la souplesse du tendon ou prendre un plus élevé pour soulager mon tendon fragilisé? Personne ne sait répondre à ma question.
Au travail je mets une vielle paire en 12mm et avec je supporte bien les longues journées à marcher/piétiner.
Mon kiné est convaincu par le minimalisme mais franchement je ne le "sens" plus du tout.


Dans le livre "la clinique du coureur, l'auteur aborde ces sujets, très intéressants, je ne veux pas déformer ses propos mais un coureur récréatif, habitué au drop élévé peu continuer, s'il ne se blesse pas à le conserver, il invite les débutants à commencer en mode minimalisme et par contre concernant les blessures récentes ou chroniques, il classe plusieurs types de blessures, sur différentes parties du corps et invite au changement très progressif, sur plusieurs mois et à effectuer la transition.

Pas facile de te répondre Chamalau :oops: Il aborde les blesures des tendons mais pas celle du conflit d'Haglund, ou alors peut-être qu'il l'englobe ?
(d'une façon plus générale c'est un très bon livre de près de 500 pages vraiment très intéressant)

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 13:02

Chamalau a écrit:C'est bien que tu parles de minimalisme, car pendant l'apparition des douleurs, je courrais régulièrement en minimalistes. J'ai commencé très progressiveent mais à la fin je faisais une à deux séances par semaine. D'ailleurs au début de mes douleurs, quand j'avais mal après une compétition, je faisais ma séance de récup en minimalistes et la douleur aux tendons partait.
Mais comme le minimalisme sollicite plus les tendons, je me demande si cela n'a pas été une des causes de ma tendinite. Une sollicitation en plus du volume d'entraînement que j'avais.....qui m'a fait basculer dans le "trop" par rapport à ma pathologie.

Après l'opération j'ai repris en chaussures avec un drop de 4mm + talonnettes de 4mm. Après quelques mois j'ai enlevé les talonettes. Mes chaussures commencent à être bien usées mais quoi prendre maintenant? Rester avec 4mm? Un drop de 8mm? de 10mm?
Adopter un drop bas pour favoriser au maximum la souplesse du tendon ou prendre un plus élevé pour soulager mon tendon fragilisé? Personne ne sait répondre à ma question.
Au travail je mets une vielle paire en 12mm et avec je supporte bien les longues journées à marcher/piétiner.
Mon kiné est convaincu par le minimalisme mais franchement je ne le "sens" plus du tout.


Le minimalisme n’est pas à réduire à une hauteur de drop. Et cela serait trop simple d’imaginer qu’en surélevant le talon, le tendon serait moins sollicité.

En course naturelle (terme à préférer à minimaliste je pense) que l’on ressent beaucoup mieux pieds nus, le pied se pause presque à plat, il n’y a que le court instant de l’impact qui commence par l’avant du pied mais très rapidement toute la surface du pied touche le sol pour diminuer la pression et bénéficier de toute l’élasticité de la voute et du coup de pied pour absorber le choc.

Ensuite le mouvement n’est qu’un rebond, et à aucun moment la poussée doit se retrouver sur les orteils et métatarses avec le talon levé. En réalité le talon va se décoller forcément un peu mais pas dans le ressenti que l’on en a. C’est là toute la clef de la foulée naturelle. Car faire une poussée trop sur l’avant du pied mène aux fractures de fatigue des métatarses (pathologie fréquente d’une mauvaise foulée minimaliste) et à une sur sollicitation du tendon qui va être alors étiré de trop.

A ceux qui s’essayent de réduire le drop, dites vous qu’il s’agit en fait de changer « radicalement » de foulée. Il n’y a rien qui empêche de courir en foulée naturelle avec un drop de 10 mm. Par contre en drop de 0 et avec AUCUN amorti (ou pieds nus ;) ) on sent bien que l’on a pas le choix de courir léger !

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 13:29

giloubee a écrit:
Le minimalisme n’est pas à réduire à une hauteur de drop. Et cela serait trop simple d’imaginer qu’en surélevant le talon, le tendon serait moins sollicité.
...

Tu as raison, je ne voulais pas le réduire au drop (le livre cité l'explique d'ailleurs très bien)
Merci pour tes explications 8)

Messagepar jofro » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 14:54

C'est quand même pas facile de changer de foulée... 5 ans que j'ai commencé, sur le plat et en cote j'y arrive à peut prêt mais attaquer de l'avant ou à plat en descente ... En plus des que je veux augmenter ma vitesse, j'ai tendance à ralonger la foulée et du coup à "rattaquer" du talon.
Bon au départ j'ai une attaque très forte du talon donc je pars de loin...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 20:26

jofro a écrit:C'est quand même pas facile de changer de foulée... 5 ans que j'ai commencé, sur le plat et en cote j'y arrive à peut prêt mais attaquer de l'avant ou à plat en descente ... En plus des que je veux augmenter ma vitesse, j'ai tendance à ralonger la foulée et du coup à "rattaquer" du talon.
Bon au départ j'ai une attaque très forte du talon donc je pars de loin...


Si on a un bassin mobile et équilibré, la "bonne" foulée qui nous correspond doit venir assez simplement, et "naturellement", la biomécanique de notre corps faisant tout le boulot (alignement des segments). Peu importe que l'on soit talon ou médiopied. Un travail avec des éducatifs devraient optimiser le mouvement.

Messagepar yann95 » sa fiche K
» 16 Nov 2020, 21:56

Bonsoir à tous,
De mon côté je chausse les Nike Flex depuis 10 jours et ça change tout... j'arrive à borner sans douleur. J'ai toujours un peu mal au repos et en vélo (chaussures rigides...) mais ça progresse malgré l'augmentation du volume.
Par contre, je suis dans une région montagneuse et je cherche donc des chaussures de trail dans le même style (c'est-à-dire sans aucun renfort derrière le talon). J'ai entendu parler de la salomon lab sense ultra mais je ne trouve que :
- la salomon S-LAB Sense 8 ;
- la salomon S-LAB Ultra 2 ;
- la salomon S-LAB Ultra 3.
@Jofro, j'ai vu que tu avais les ultra 2, qu'en penses-tu ?
As-tu déjà testé les autres ?
Merci d'avance :)!

Messagepar jofro » sa fiche K
» 17 Nov 2020, 14:38

yann95 a écrit:@Jofro, j'ai vu que tu avais les ultra 2, qu'en penses-tu ?
As-tu déjà testé les autres ?

J'ai utilisé les ultra 2 neuves (portées 1 fois avant sur le trail de Serre chevalier, très confortable, le talon bien moins rigide que de nombreux modèles, pas eu de douleurs.
J'ai eu un paire de sense ultra mais le talon est plus rigide donc bien moins agréable surtout sur du long.
Pour tous les jours je ne porte que des baskets style Nike free pour éviter les douleurs.(bon je suis prof donc ça passe mais pas possible pour tout le monde...)

Messagepar yann95 » sa fiche K
» 17 Nov 2020, 16:34

Merci pour ton retour d'expérience !
Ok, donc à éviter quand même les sense... Dans l'idéal je cherche des chaussures comme les Nike dont tu parles (que je mets pour courir aussi moi du coup, mais dans la boue c'est compliqué).
Les ultra 2 ont pas du tout de coque ou une légère quand même ? Apparemment les 3 sont encore plus agréables (à voir... ^^).
Et tu fais plutôt du long toi du coup ?

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 17 Nov 2020, 18:03

Bilan 9 mois après l'opération.
Retour à la normale dans la vie quotidienne. Presque disparition de la raideur matinale.
Reste une raideur sur quelques pas à froid, surtout si j'ai couru dans le journée.

En footing, je ne suis pas encore revenue à la vitesse d'avant. Avant le reconfinement j'ai couru 1h20/13km et j'allongeais la distance de 500m chaque semaine. Boulot à reprendre je ne sais pas quand :cry: :cry:

En fractionné, je peux travailler aussi vite qu'avant, par contre sur un volume moindre. En fait mon tendon opéré fatigue très vite, je préfère écourter la séance dès que ça tiraille.

Il ne m'est pas possible de faire 2 séances exigeantes 2 jours de suite. Faire une séance exigeante suivie dune sortie en EF est compliqué, il faudrait que j'essaie l'inverse: EF puis fractionne le lendemain.

Messagepar yann57 » sa fiche K
» 17 Nov 2020, 18:14

yann95 a écrit:Bonsoir à tous,
De mon côté je chausse les Nike Flex depuis 10 jours et ça change tout... j'arrive à borner sans douleur. J'ai toujours un peu mal au repos et en vélo (chaussures rigides...) mais ça progresse malgré l'augmentation du volume.
Par contre, je suis dans une région montagneuse et je cherche donc des chaussures de trail dans le même style (c'est-à-dire sans aucun renfort derrière le talon). J'ai entendu parler de la salomon lab sense ultra mais je ne trouve que :
- la salomon S-LAB Sense 8 ;
- la salomon S-LAB Ultra 2 ;
- la salomon S-LAB Ultra 3.
@Jofro, j'ai vu que tu avais les ultra 2, qu'en penses-tu ?
As-tu déjà testé les autres ?
Merci d'avance :)!


Salut Inov8 a été une révélation pour moi, pas de renfort aux talons, de vrais crampons pour la boue (rien à voir avec salomon), depuis que j'ai découvert cette marque, plus mal aux talons, plus d'ampoule, plus d'échauffement, j'ai abandonné définitivement Salomon.

Messagepar braveheart » sa fiche K
» 17 Nov 2020, 18:29

Salut yann

Pour info, c'est moi qui ai ouvert ce fil en 2017. Je ne pensais malheureusement pas qu'il aurait autant de succès !
Précautions d'usage comme les autres : je ne suis pas médecin, ce qui marche pour les uns ne marche pas nécessairement pour les autres, etc. Et bien sûr plus tu as d'infos précises sur ce que tu as mieux tu peux te soigner (radios, IRM, ...).

Pour ma part je trainais cette déformation depuis bien longtemps, les douleurs se sont amplifiées quand j'ai commencé à courir en 2013. Pendant ces premières années, ça a été glaçage, kiné à tout va, ondes de choc, acupuncture, etc etc... J'avais mal, parfois très mal mais ça passait plus ou moins après le réveil toujours douloureux. En 2017 je n'en pouvais vraiment plus, ça m'empêchait de courir et j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes. Les médecins m'ont confirmé le syndrome de Haglund, radios et IRM à l'appui. J'ai vu plusieurs chirurgiens, qui voulaient tous m’opérer mais avec des modes opératoires différents. Au dernier, qui m'expliquait parfaitement les avantages et les inconvénients, avec le risque à mon âge (j'ai maintenant 55 ans) de ne plus pouvoir faire de long, et l'obligation d'une chirurgie classique vu l'état des tendons d'Achille, je demandais si ça valait vraiment le coup pour moi. Il m'a répondu "tant que vous vous posez la question, c'est que vous n'êtes pas obligé de le faire." J'ai trouvé ça très juste et j'ai suivi son conseil, je ne me suis pas fait opérer ! Et je peux dire que je ne le regrette pas.

Voilà ce que j'ai fait, mais je ne peux pas te dire ce qui était important et ce qui ne l'était pas, ce qui a vraiment marché et ce qui peut-être était accessoire ? Perte de poids, nourriture plus saine avec notamment beaucoup moins de sucres, massages profonds aux huiles essentielles (gaulthérie, eucalyptus, ...), talonnettes en silicone 10mm, et chaussures sans contreforts arrière au quotidien (j'ai d'abord découpé et enlevé le contrefort arrière de mes xodus, je passe maintenant mes journées entre des nike free run complètement molles et des crocs à la maison). Les Nike que j'ai sont très près du sol ce qui compense le drop élevé que j'ai en courant avec les talonnettes. Je suis resté fidèle à mes Hoka pour courir, elles ne me gênent pas du tout au niveau de la déformation de Haglund.

Aujourd'hui, on peut quasiment dire que je n'ai plus aucun symptôme, quand j'ai une petite douleur, je me refais un petit massage à l'huile essentielle mais ça n'arrive quasiment plus jamais. Course de 85 bornes (UTV) l'an passé et 2 courses de 55 bornes cette année (Parcours des Crêtes et UTV) sans aucune douleur. Bref l'opération n'est pas inévitable, j'en suis un bon exemple même s'il n'y a pas de vérité universelle.

Bon courage !

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran