NonoQ a écrit:Bonjour,
Voici ma question, j'ai repris la course à pied il y a environ dix sorties. En effet, l'an passé je courais facilement 10 km, mais par souci de changement de travail et déménagement j'ai mis de côté la CAP jusqu'à mars 2020. Les premières séances, et ayant eu l'année dernière une tendinite à 2 reprises, j'ai repris en faisant 3 km. Après quelques séances, je suis passée sans difficulté à 5, puis 6, aujourd'hui 7. J'augmente d'environ 1km par semaine. Je cours deux fois par semaine et compte passer à 3. En parallèle je fais du renforcement musculaire (2/3 HIIT de 20 mn max par séance) et m'accorde un repos total le mercredi et dimanche (je marche en forêt 1h ces jours là). Ma question est : n'ayant pas de douleurs ni difficultés particulières, est-ce trop d'un coup pour mon corps de courir 2x (voir 3 bientôt) par semaine à raison de 1km supplémentaire hebdomadaire ? Sachant que j'ai des chaussures classiques mais étant supinatrice j'ai fais faire des semelles orthopédiques et je ne me suis plus jamais blessée. Ou dois-je baisser le volume d'entraînement en CAP ? Merci d'avance (au passage j'ai des Nike Downshifter comme chaussures).
Hello et bienvenue !
La 1° chose 'est de savoir estimer ses capacités. Je lis que tu es passée de 3 à 7 kms par séance sans pb. Que tu réalises 2 séances par semaine sans souci et que le HIIT passe bien. Donc les voyants sont tous au vert pour rajouter une séance supplémentaire
Pour progresser, il vaut mieux 3 petites séances que 2 très grosses. Le risque de blessure est moindre.
Le conseil que l'on pourrait te donner c'est donc de passer à 3 séances par semaine de 7 ou 8 kms (selon ton ressenti), pendant quelques temps (semaines) avant d'augmenter progressivement les distances. Histoire de voir si cette séance supplémentaire passe bien et si tu peux reprendre ta progression en distance.
2° chose, quel est l’objectif ? Forme ? Performance ? Compétition ? Loisir (sans dossard donc) ?
L'approche ne sera forcément pas la même. Si tu as un objectif particulier (une course par ex) il va falloir orienter, une fois l'adaptation aux 3 séances par semaine faite, ton entraînement en fonction de ta course. Si cette course il s'agit de la finir alors pas trop de soucis à te faire, le volume devrait te suffire. Par contre si il y a un objectif chronométrique il va falloir alterner les séances sans t'épuiser avec du fractionné (type 30/30). Il faut quand même bien regarder tes séances si tu ne les pratiques pas à trop haute intensitté. Je ne parle pas de vitesse mais de fréquence cardiaque. Le mieux est encore d'utiliser un caardio si tu en as un. Ca te donnera de bonnes bases de travail du genre 2 séances à 70, 75% de ta FCM et 1 en fractionné. Progrès garantis.
Il faudra regarder aussi si le HIIT ne te fatigue pas trop . A titre perso, je fais du TRX actuellement faute de salle, à raison de 3* par semaine. Une séance de 40mn me flingue plus qu'une 1h30 de musculation. Si la course devient ta priorité, il faut alors adapter ton entraînement HIIT pour ne pas trop surfatiguer ton corps. Et puis le HIIT peut remplacer une séance de fractionné selon ce que tu en fais avec moins de traumatismes côté articulations.
Pour les chaussures, aujourd'hui les semelles te permettent de corriger ta supination (sévère ou pas ?). Il est probable qu'avec l'usage, ta foulée va changer. Il sera alors intéressant de retester ta foulée auprès d'un spécialiste pour vélider ton choix de chaussures. Tu pourrais avoir des surprises. Dans mon cas, pronateur (léger), j'ai fait évoluer ma foulée vers du médio-pied, j'ai abandonné les semelles (chouette !) et pris désormais des chaussures très légères et universelles. Je ne me blesse plus !
En gros ça donne ceci :
1- Passage de 2 à 3 séances, oui mais :
2- Etude de ton entraînement extérieur à la càp pour vérifier si il ne te fatigue pas de trop
3- Test auprès d'un spécialiste d ela course à pied de ta foulée pour adapter tes chaussures à ta morphologie et type de course.
philibert69 a écrit:Une petite remarque, tu dis repos total le mercredi et dimanche, mais 1 heure de marche...donc ce n'est pas des jours de repos et ils ne peuvent être considéré comme tels.
La balade en nature est considérée comme "repos", dès lors que l'intensité cardiaque y est faible. En musculation ou autre exercice du genre, c'est même recommandé d'avoir ce type d'exercice pour permettre l'assimilation des séances.
Par contre ce n'est pas en effet un repos total... qui n'existe pas puisque pour qu'il soit total il faudrait ne pas bouger