Tous les nouveaux possesseurs de Gravel se sont posés cette question, route ou gravel? Pour ma part, le choix a vite été fait. C'était mon premier vélo autre que des vélos de route que j'ai utilisé à Lyon pour mes études. A Munich, les pistes cyclables ne sont pas toujours goudronnées, mais parfois recouvertes d'un fin gravier. J'ai donc opté pour un gravel. Je vais certainement répéter ce qui a déjà été dit par d'autres, mais si tu ne recherches pas la performance absolu (i.e., si tu ne cherches pas le chrono), un vélo gravel suffit amplement.
Lorsque je planifie des sorties, je ne me soucie pas de l'état de la route, ni de par où je passe. C'est un grand luxe. Cela m'amène parfois à me retrouver dans des chemins de VTT qui sont impraticables sans double suspension, mais on apprend de ses erreurs ...
Pour ma part, je n'ai pas investi dans un deuxième jeu de roue réservé à la route car cela me permettrait peut-être d'économiser quelques watts, pour multiplier par deux l'entretien...
Cela fait désormais 4 ans et demi que je possède mon gravel (Canyon Grail 7 en alu) et j'en suis ravi. Si tu as des questions, n'hésite pas.
PS: A l'époque, le Grail 7 AL était à 1500€ ...