BikingMan, bike packing... l'ultra à vélo

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
BikingMan Euskadi 2022 - Anglet
avec 1 kivaoù
BikingMan Corsica 2024 - Biguglia
avec 1 kivaoù, 1 récit au total


Messagepar truklimb » sa fiche K
» 09 Nov 2024, 11:52

Salut les ultracyclistes !

Ca y est, je passe le pas pour m'acheter un nouveau vélo de course, plutôt orienté "longue distance", disons pour faire des brevets jusqu'à 600 km, voire plus... Mais vu que je n'aurai qu'un seul vélo, je compte aussi m'en servir pour faire des sorties plus typées montagne, sans être forcément hyper exigeant sur les performance.

J'ai fait le tour des propositions autour de chez moi, et j'aimerais bien avoir des avis sur ces modèles :
- Lapierre Xelius SL 5.0 Di2 : très polyvalent, mais peut-être pas suffisamment confort pour faire du très long. En promo pour 3000€, ce qui semble pas trop cher pour du 105 Di2.
- Lapierre Pulsium SAT 6.0, en SRAM Rival AXS. A l'inverse du Xelius, là ça a l'air vraiment confort. 4200€.
- Orbea Orca M30, en 105 mécanique. D'après les vendeurs, on est entre le Xelius et le Pulsium en terme de confort/performance.
- Van Rysel EDR CF. Ils proposent 3 groupes : 105 méca 12v (2900€), Ultregra méca 11v (2750€) ou Ultégra Di2 12v (4200€). Toujours un bon rapport qualité/prix chez Décathlon et apriori des bons retours.
- Origine Axxome GTO, toute la gamme allant de M2 à M4. On passe du 105 méca (2555€), au 105 Di2 (3170€) puis Ultegra Di2 (4070€). Sur chaque modèle, on peut s'alléger de 200 g (et de 340€...) en changeant de roues et d'autres périphériques. J'aime bien le côté hyper configurable à la demande.
- Giant Defy Advanced Pro 2, en 105 12v méca (3900€) avec roues carbone.
- Giant Defy Advanced 0, en 105 Di2 (4000€), mais sans roue carbone. Le vendeur chez Giant a passé vachement de temps à me conseiller, c'est bête mais j'avoue que ça peut jouer dans mon choix.

Avec tout ça, je me pose surtout ces questions :
- Groupe méca ou électrique ? Le confort de l'électrique a l'air vraiment sympa, mais le coût à l'achat et à l'entretien n'est pas le même.
- Les roues : j'y connais rien, j'ai toujours eu des paires d'entrée de gamme. A part le poids, il parait que ça change la vie d'avoir des bonnes roues, mais est-ce le cas sur les vélos que j'ai sélectionnés ?
- Le confort du cadre. Pas facile à savoir quand on a toujours eu le même vélo depuis 15 ans ! J'ai fait une étude posturale, donc normalement tous les cadres et tailles choisis sont adaptés à ma morphologie.

Voilà, je suis preneur de tous avis ou conseils !

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 09 Nov 2024, 12:38

Un bon vélo vintage en acier à 100-150€ sur LBC, ça peut faire l'affaire aussi :mrgreen:

Sinon, pour être un peu plus sérieux, j'ai un Origine Graxx 3 GTO, équipé en Shimano 2x12 mécanique (50/34 à l'avant, 11x36 à l'arrière), roues Mavic Allroad SL, pneus Conti GP 5000 en 32, et ça me convient. Bon, pour l'instant, je n'ai fait qu'un BRM 300 avec (Cap pas Cap), on verra l'année prochaine quand je passerai sur les 400 et 600.

Messagepar La Tortue » sa fiche K
» 09 Nov 2024, 14:58

difficile choix, tout ce que je peux te dire c'est que le point le plus important de ton choix, c'est le confort. ne cherche pas la performance en priorité pour le vélo. sur de l'ultra, la performance viendra toute seule grâce à toi, si tu es confortable

Messagepar Rem » sa fiche K
» 09 Nov 2024, 15:57

Je rejoins les comm précédents , le confort prime sur la performance mais si tu vise aussi des virées en montagne c’est bien de partir léger et réactif (mais la c’est davantage sur le bonhomme qu’on gagne le plus .
Il faut prendre en compte aussi l’aspect subjectif , « il est bo mon vélo » :)
Alors, J’en ajoute un à ta liste , Aethos 105, aussi a l’aise sur le long qu’à la montagne.
https://www.google.com/search?q=aethos+105
Entre meca et électrique , l.elec c’est agréable tjs précis et fluide et e.g. tu peux assigner une touche pour faire défiler ton compteur mais c’est sur batterie , autonomie ~ 1200k.. qquefois , le mieux est l’ennemi du bien .

Messagepar Alex66 » sa fiche K
» 09 Nov 2024, 19:28

Origine est reconnu pour faire des vélos confortable.

L'électrique sur le groupe, je ne l'ai malheureusement pas, mais ça doit être confortable à la longue. Le Méca c'est bien mais franchement quand tu as fait 6h de vélo d'affilée des fois ça devient dur de changer les vitesses surtout si tu dois le faire souvent sur des terrains vallonnés par exemple.

Pour le confort pour moi le plus important c'est la section des pneus surtout vu l'état de nos routes. Pour moi si tu peux pas mettre du 30mm min c'est a fuir, le mieux c'est du 34 voir 32.

Les roues c'est la vie d'un vélo, je suis monté en gamme depuis mes débuts j'ai fait 200, 300, 500, 1000€ pour les dernières en carbone. Ben il y a pas photo, à chaque fois j'ai senti la différence, pas forcément en performance mais en confort et dans la manière dont la roue réagit.
Une roue de bonne gamme pardonne plus quand tu as plus de jus. Et pour moi le mieux c'est monté par un artisan.

Après vu ton budget je me fixerai surtout un prix tu pars de 2500€ a 4000€ c'est vaste, personnellement je privilégerai le cadre pour la section de pneus et les roues.
Quitte même à prendre un cadre aluminium, regarde du côté de massacan par exemple.

Messagepar poucet » sa fiche K
» 09 Nov 2024, 20:45

J'étais réticent à l'électrique et pis finalement j'ai acheté un aethos équipé en Di2 ... Et c'est génial, super précis, super confort. Pour un branleur en mécanique comme moi, c'est parfait, il n'y a aucun réglage à faire. Et pour l'entretien il faut juste penser à le recharger de temps en temps ... Pas trop compliqué. Niveau autonomie mon Di2 est prévu pour 2000 km, je ne suis jamais tombé en panne depuis 3 ans. Bon, je touche du bois :wink:

Messagepar truklimb » sa fiche K
» 10 Nov 2024, 13:04

Salut,

Merci pour tous vos commentaires. Je réponds à quelques points :
- Pour le budget, je m'étais autorisé jusqu'à 4000€, mais j'ai quand même regardé ce qu'il y avait en dessous.
- Pour le cadre, oui je regarde systématiquement la taille de pneu possible pour pouvoir monter au moins en 32. Mais du coup vu vos retours, je vais garder que les gammes "endurance", donc je vire le Lapierre Xelius et l'Orbea Orca.
- Enfin la transmission... J'étais tenté par de l'électrique, mais en fait, l'histoire de l'autonomie me fait douter. J'ai pas du tout envie de me demander à chaque fois si j'ai de la batterie, et j'ai pas envie que ça devienne une contrainte (et je me connais, je vais jamais y penser...). Et surtout, à prix équivalent, je préfère mettre moins d'argent dans le groupe mais plus dans les roues.

Du coup là comme ça, mon choix se porterait sur le Giant Defy Advanced Pro 2, qui semble cocher toutes les cases. Encore quelques jours de réflexion, et je casse ma tirelire...

Précédent Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Voir la fiche de la course sur kikouroù
BikingMan Euskadi 2022 - Anglet
avec 1 kivaoù
BikingMan Corsica 2024 - Biguglia
avec 1 kivaoù, 1 récit au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran