Salut les ultracyclistes !
Ca y est, je passe le pas pour m'acheter un nouveau vélo de course, plutôt orienté "longue distance", disons pour faire des brevets jusqu'à 600 km, voire plus... Mais vu que je n'aurai qu'un seul vélo, je compte aussi m'en servir pour faire des sorties plus typées montagne, sans être forcément hyper exigeant sur les performance.
J'ai fait le tour des propositions autour de chez moi, et j'aimerais bien avoir des avis sur ces modèles :
- Lapierre Xelius SL 5.0 Di2 : très polyvalent, mais peut-être pas suffisamment confort pour faire du très long. En promo pour 3000€, ce qui semble pas trop cher pour du 105 Di2.
- Lapierre Pulsium SAT 6.0, en SRAM Rival AXS. A l'inverse du Xelius, là ça a l'air vraiment confort. 4200€.
- Orbea Orca M30, en 105 mécanique. D'après les vendeurs, on est entre le Xelius et le Pulsium en terme de confort/performance.
- Van Rysel EDR CF. Ils proposent 3 groupes : 105 méca 12v (2900€), Ultregra méca 11v (2750€) ou Ultégra Di2 12v (4200€). Toujours un bon rapport qualité/prix chez Décathlon et apriori des bons retours.
- Origine Axxome GTO, toute la gamme allant de M2 à M4. On passe du 105 méca (2555€), au 105 Di2 (3170€) puis Ultegra Di2 (4070€). Sur chaque modèle, on peut s'alléger de 200 g (et de 340€...) en changeant de roues et d'autres périphériques. J'aime bien le côté hyper configurable à la demande.
- Giant Defy Advanced Pro 2, en 105 12v méca (3900€) avec roues carbone.
- Giant Defy Advanced 0, en 105 Di2 (4000€), mais sans roue carbone. Le vendeur chez Giant a passé vachement de temps à me conseiller, c'est bête mais j'avoue que ça peut jouer dans mon choix.
Avec tout ça, je me pose surtout ces questions :
- Groupe méca ou électrique ? Le confort de l'électrique a l'air vraiment sympa, mais le coût à l'achat et à l'entretien n'est pas le même.
- Les roues : j'y connais rien, j'ai toujours eu des paires d'entrée de gamme. A part le poids, il parait que ça change la vie d'avoir des bonnes roues, mais est-ce le cas sur les vélos que j'ai sélectionnés ?
- Le confort du cadre. Pas facile à savoir quand on a toujours eu le même vélo depuis 15 ans ! J'ai fait une étude posturale, donc normalement tous les cadres et tailles choisis sont adaptés à ma morphologie.
Voilà, je suis preneur de tous avis ou conseils !