Sommaire
- [Assoce] Édito, par caro.s91
- [Assoce] Assemblée Générale de l'association du 12/12/2023, par Mathias
- [Assoce] Nouveau bureau de l'association, par caro.s91
- [Interview] No Finish Line de Monaco, par petit franck et philkikou
- [Chiffres] Des chiffres : 20, par Mathias
- [Forum] Sujet chaud : Jeu des pronostics 2023, par Thija_59
- [Récit] Le récit à lire ce mois-ci : Weekend Kikouroù en Alsace 2023, par philkikou, sélectionné par le CA
[Assoce] Édito
Comme Mathias l'a récemment annoncé, notre site préféré "Kikouroù.net" fête ses 20 ans d'existence. Même si l'association est un peu plus jeune, "Les Amis de Kikouroù" ont tenu à s'associer à cet événement. Nous avons décidé de marquer cet anniversaire au travers d'un objet à la fois utile à tous et toutes et collector car il est fabriqué en quantité limitée et réservé aux adhérents de l'association.
Parmi nos valeurs, nous avons en commun le goût de sports en extérieur, l'endurance mais aussi le partage et la convivialité. Aussi nous avons pensé que lors des after de course ou lors de vos sorties en petit groupe cet objet vous sera très utile. Il s'agit d'un couteau, pas n'importe quel couteau, un suffisamment petit pour ne pas être considéré comme une arme, un suffisamment grand et solide pour qu'il vous serve encore dans les 20 prochaines années. Nous avons donc choisi l'Opinel lame 8,5cm dans une version BAROUDEUR, rouge et personnalisée avec le logo de Kikouroù.
Retrouvez plus d'informations sur le forum.
caro.s91
[Assoce] Assemblée Générale de l'association du 12/12/2023
L'Assemblée Générale (AG) de notre association a eu lieu le 12 décembre 2023.
Après la présentation du rapport moral, du rapport financier et des projets 2024, les résultats de l'élection du nouveau Conseil d'Administration ont été dévoilés, mettant ainsi fin à un suspens insoutenable :
- Ont été élus : NRT421, POCox, Thija_59 (nouveaux entrants), Arcelle, Arclusaz, caro.s91, ced_jab, cloclo, Mazouth, shef
- Mandats en cours : jazz, marat 3h00 ?, Twi
- Membres fondateurs: L'Castor Junior, Mathias
Mathias, pour Les Amis de Kikouroù
[Assoce] Nouveau Bureau de l'association
C’est une obligation légale (donc une tradition qu’on se doit de respecter), l’élection du nouveau bureau a eu lieu le 8 janvier 2024 !
Il s’agit cette année de :
- Présidente : Caro.s91
- Vice-président : Twi
- Trésorier : Arcelle
- Vice-Trésorier : marat 3h00 ?
- Secrétaire : shef
- Vice-secrétaire : ced_jab
caro.s91, pour Les Amis de Kikouroù
[Interview] No Finish Line de Monaco
Philkikou, pour la LIK : Sur Kikouroù nous avons pu te suivre lors de ta course No Finish Line de 8 jours à Monaco. Quelques semaines après cette course horaire longue distance, nous voudrions en savoir plus sur ce type de course en général et ta course en particulier.
Tout d’abord, as-tu bien récupéré de cette course ?
Petit Franck : Oui j’ai bien récupéré de cette course, même si ça a laissé des traces. On ne va pas se mentir, 800 kilomètres en 8 jours c’est clairement très mauvais pour l’organisme et la santé en général et on ne récupère pas vraiment complètement.
Philkikou : Depuis combien de temps pratiques-tu la course à pied, et comment es-tu venu à ces courses horaires ?
Petit Franck : Je pratique la course à pied depuis que je suis jeune. Étant autiste Asperger, la course à pied est un moyen de lutter contre mon handicap. Sur une ligne de départ, avec un dossard, il n’y a pas de riches, de pauvres, de noirs, de blancs, on est tous à égalité.
Philkikou : Qu’est-ce qui te plaît, t’attire dans ce type de course ? N’est-ce pas lassant de tourner des heures et des jours sur un parcours réduit ?
Petit Franck : Cela peut paraître effectivement assez lassant de tourner pendant plusieurs jours sur une boucle d’un kilomètre, mais cela permet de rencontrer des personnes que je connais, et il y a une ambiance formidable. De plus le paysage est plutôt sympa avec le bord de mer.
Philkikou : Tu courais avec une équipe qui avait des coureurs non ou mal-voyants. Comment as-tu connu cette équipe ?
Petit Franck : J’ai effectivement été contacté par une association, Nice AVH, qui cherche à accompagner des personnes mal-voyantes. J’ai accompagné une personne non voyante de temps en temps pendant les 8 jours et j’ai été très touché par son courage.
Philkikou : Quelles étaient ta journée type et ton organisation au niveau course, alimentation, hydratation ?
Petit Franck : J’ai besoin de beaucoup dormir, j’ai donc effectué des vraies nuits complètes et je tournais pendant la journée uniquement. Cela impose de faire peu de pauses pendant la journée et de tourner vite, même si cela augmente le risque de blessure.
Concernant l’alimentation, il faut manger ce dont on a envie. Une course comme ça c’est beaucoup de mental. Et boire beaucoup d’eau pétillante si possible.
Philkikou : As-tu des trucs et astuces pour le corps (comment éviter les ampoules par exemple) ? Changes-tu de chaussures, de tenue régulièrement ?
Petit Franck : Pour les ampoules je ne donnerai pas de conseils car j’en ai eu plein... J’ai préféré ne pas les percer pour éviter tout risque d’infection. Sur ce genre d’épreuve le corps est en état de fatigue et une simple plaie peut vite dégénérer.
Philkikou : As-tu eu des échanges avec les autres Kikoureurs Mico34, Fvedebe, Le Bagnard ? Connaissais-tu d’autres coureurs, entre autres les 2 premiers et Mimi Chevillon la première féminine ?
Petit Franck : J’ai beaucoup échangé avec les autres coureurs que j’apprécie beaucoup. J’ai été très touché par Cédric Chaudet qui finit deuxième. De plus je suis également touché par le courage de Mico34 qui a une belle histoire et beaucoup de courage. Enfin j’aime beaucoup Le Bagnard qui sait garder le sourire et la bonne humeur en toutes circonstances et le fait de le revoir après plusieurs années m’a vraiment fait plaisir. Bien sûr j’étais également heureux de retrouver les habitués de la course comme Mimi Chevillon qui gagne à chaque fois, bravo a elle également.
Philkikou : Quels sont les plus beaux souvenirs que tu gardes de cette épreuve ?
Petit Franck : Mon plus beau souvenir restera bien sur la remise des prix... C’est toujours un moment émouvant d’être aux côtés des champions, sachant que c’est la première fois et peut-être la dernière que je fais le podium scratch sur une course aussi prestigieuse que la No Finish Line de Monaco, et j’en suis fier. Cette course est clairement difficile pour le corps et la santé mais c’est une victoire que je retiendrai toute ma vie de finir 3ème et de faire 800 kilomètres en 8 jours.
- Code: Tout sélectionner
Place Nom Distance Tours
1 ALIMONTI Daniele 927.44km 854
2 CHAUDET Cedric 900.29 829
3 PETITFRANK 801.47 738
21 Mico34 534.31 492
23 Fvedebe 522.37 481
27 Le Bagnard 506.08 466
Philkikou : Peux-tu nous présenter Teddy, ton compagnon de course et de vie ?
Petit Franck : C’est un ours d’enfance que je prends en photo partout avec mes médailles de vice-champion de France sport adapté, pour montrer que c’est possible de faire des choses malgré le handicap.
Je suis né avec et je mourrai avec. J’ai la chance de vivre en montagne à Villard de Lans, alors j’essaie de partager les beaux paysages.
Philkikou : As-tu envie de parler de l’autisme et plus particulièrement du syndrome d’Asperger ? Trouves-tu que, grâce à tes actions pour faire connaître ton handicap, le regard et le rapport avec les autres a évolué, changé ?
Petit Franck : Concernant le syndrome d’Asperger et l’autisme en général, je ne vous cache pas que c’est très difficile à vivre au quotidien même si cela ne parait pas forcément sur les réseaux sociaux. J’essaie tant que je peux de publier sur les réseaux sociaux les photos de mes sorties en montagne.
Philkikou : Comment as-tu récupéré et quelles sont les prochaines épreuves que tu as cochées en 2024 ? Comment choisis-tu tes courses ?
Petit Franck : Concernant mes projets en 2024, j’en ai, mais je n’aime pas annoncer des objectifs à l’avance, et c’est toujours le corps qui décidera...
C’est toujours difficile sur le plan personnel, je ne suis pas sûr d’y arriver, alors je n’annonce rien à l’avance... Comme disait un joueur de poker, vous verrez ça sur internet quand ça sera fait, j’en parlerai quand ça sera réalisé et surtout si j’y arrive !
Quelques liens :
- Franck Derrien sur facebook et franckderrien1306 sur instagram
- La belle vidéo de la remise des récompenses (à partir de 14'02)
petit franck et philkikou
[Chiffres] Des chiffres : 20
20 ? VINGT ANS, bien sûr ! Eh oui, Kikouroù vient de fêter ses 20 ans... c'est ouf !
20 ans, l'occasion d'un petit coup d'oeil dans le rétro !
Mathias
[Forum] Sujet chaud : Jeu des pronostics 2023
La dernière cuvée du Jeu des pronostics 2023 s'est soldée par :
- une victoire de loiseau - 5ème victoire après celles de 2018, 2019, 2021, 2022 et donc 2023 (record de points de ce jeu pour l'édition 2023 à la clé, et qui devient seul recordman du nombre de victoires),
- une 2ème place d' Arcelle qui, malgré un record de points personnel sur cette édition, arrive à la 2ème place (après ses victoires en 2014, 2016, 2017 et 2020),
- un duo composé de bubulle et Arclusaz pour la 3ème marche du podium.
Retrouvez le classement final sur le forum.
La 14ème édition du jeu des pronos est en cours : 4 manches ont déjà eu lieu.
Il n'est pas trop tard pour y participer, seuls les 15 meilleurs résultats de manche (pour une 50aine de manches annuelles) sont conservés pour le classement final.
Les pronos sont à envoyer à l'attention de bubulle ou loiseau, selon les semaines, via MP.
En espérant vous voir nombreux participer à ce millésime 2024 !
Thija_59
[Récit] Le récit à lire ce mois-ci : Weekend Kikouroù en Alsace 2023, par philkikou
Le WE Kikouroù en Alsace, c'était il y a (presque) 5 mois (du 8 au 10 sept. 2023) ! Déjà !
Le Conseil d'Administration vous propose de retrouver les bons moments des déambulations de Kikouroù en Alsace grâce à la plume (et l'appareil photo !) de philkikou : "Châtenois, quel chouette endroit pour un Week-End Kikouroù !"
Récit sélectionné par le CA