TANO et NOK

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Patrice97417 » sa fiche K
» 21 Août 2017, 08:24

Hello,

C'est quoi le protocole le plus efficace :

Tano le matin à partir de j- 3 semaines rien le soir et tano matin et nok le soir la dernière semaine
Tano le matinet nok le soir sur 4 semaines
Tano (laisser secher puis nok) 4 semaines

doit-on vraiment attendre j-4 semaines ?ou plus ?

Merci aux connaisseurs

premier ultra fin Octobre (mon max un 100 k avec nok au départ et à mi course mais pas de tannage)

Patrice

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 21 Août 2017, 08:59

Bonjour,

Un exemple me concernant sans utiliser ces deux produits : Un mois avant le MDS : matin crème hydratante et soir jus de citron. J'ai fait ça pendant 3 semaines (sans être forcément très rigoureux).
Je ne sais pas si c'est lié, mais 0 ampoule après 1 semaine de course.

Il y a plein d'autres protocoles, chacun devant avoir sa propre recette j'imagine.

Messagepar PhilippeG-641 » sa fiche K
» 21 Août 2017, 09:14

Une pédicure m'a indiqué que l'ordre de l'application n'a pas beaucoup d'importance, elle indique elle:

-Matin crème NOK et soir jus de citron mais que l'on pouvait faire à l'inverse.
(Jus de citron moins cher que le produit Tano 8) )
Certains appliquent un produit tannant pour les coussinets des pattes de chien.

Pour faire moins onéreux qu'avec la NOK, j'essaye en ce moment avec du beurre de karité, on le trouve en pot de 400g et qui sert pour plusieurs années, beaucoup plus économique sur X fois 3 semaines.

Par contre application de crème NOK avant le départ, voire la veille et si besoin aux "bases vie".

J'essaye en ce moment sur 3 semaines avant le GRP 220 car mon point noir ce sont les ampoules qui se déclenchent sur longues courses.
Je reviendrai donner le résultat :wink:

» 21 Août 2017, 10:41

Merci à toi je compte commencer ce soir pour voir si vraiment la corne se forme après je fait une coupure pour recommencer 3 semaines avant la Diag.

Merci à vous deux

» 21 Août 2017, 12:33

De rien Patrice, en fait ce n'est pas de la corne qui se forme mais la peau semble s'épaissir, mais en associant la crème hydratante, la peau reste souple 8)

J'ai déjà eu de la corne aux talons mais les ampoules se formaient dessous :(

(J'essayerai de revenir dans une semaine dire si cela a donné des résultats :wink: )

Messagepar ploum » sa fiche K
» 21 Août 2017, 12:58

Salut,
Pour ma part, je n'utilise que la NOK.
à partir de J-3 semaines : 1 application le matin
Jour J : application avant le départ et 1 application à mi-course

Pour le moment ça a porté ses fruits car 0 ampoules, cloques, etc...
A+
ploum

» 21 Août 2017, 13:49

Merci à toi !

Moi c'est surtout que ça chauffe un peu au bout de 50-60 km selon le terrain mais j'ai pas d'ampoules en général.

donc je pense qu'un peu de corne en plus sous le pied ça peut aider...

Messagepar gilles+ » sa fiche K
» 21 Août 2017, 14:30

Moi itou passé 60km je cours sur des braises, alors cette année sur les conseils d'un ami podologue je vais essayer de changer de chaussettes + nok toutes les 8h environ (une histoire de transpiration et de poussières d'après lui), j'espère que ça va marcher/courir :lol:

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 21 Août 2017, 16:36

Ca me rassure, je ne suis pas la seule à avoir des échauffements (mais jamais d'ampoules)...
Par contre , j'ai découvert l'année dernière, après deux ans de course à courir sur de la braise (à en pleurer à la fin de la Montagnard...) que c'était lié au nombre de sorties hebdo: bizarrement , depuis que je suis repassée à 4, ben tiens, nettement moins de bobo!
Et depuis quelque semaines, à la fin de mes séances en endurance et/ou ou fracs, je cours 5-8mn pied nus sur le bitume. Non seulement, c'est plaisant, mais en plus ça devrait bien renforcer les zones sensibles .
De plus, je vais commencer d'ici ou ou deux semaine à tester une crème podo conseillée par un randonneur croisé en haut d'un sommet local, qui s'appelle la crème Gewahl .
La marque a une gamme semble t-il assez complète.

Messagepar yann57 » sa fiche K
» 22 Août 2017, 08:27

Pour ma part, pendant des années j'ai utilisé Tano, randopat, etc... et c'était une vraie calamité, bourré d'ampoules sur toutes les courses. Cette année j'ai décidé de ne plus utiliser que la Nok et miracle plus d'ampoule. En fait en tannant les pieds, les ampoules apparaissaient quand même malgré la peau durcie et s'échauffait beaucoup plus rapidement. Comme quoi...on n'est pas tous fait pareil. Je n'ai donc aucun conseil à donner, il faut tester.

Messagepar jano » sa fiche K
» 22 Août 2017, 08:30

j'ai eu pas mal de retours de ce type.
en tannant trop la peau, les ampoules apparaissent sous l'épiderme endurci et c'est impossible à soigner en course et encore plus douloureux.

» 22 Août 2017, 08:34

en fait je pense qu'il faut faire les deux en ce moment j'essaye :

Soir citron matin nok 3 semaines vais voir...

mais si on tanne il est conseillé de bien hydrater la peau en même temps si tu tanne seulement :x

Mais je pense que je noke pas assez régulièrement

» 22 Août 2017, 08:35

vous me faites peur !! :shock: :shock:

car moi j'ai pas de pb d'ampoules mais des échauffements plutôt

Messagepar peky » sa fiche K
» 22 Août 2017, 09:52

Bonjour,

Pas de Pb d'ampoules également (sauf à un doigt de pied vite réglé par la pose d'un élasto avant le départ)

Ayant la peau trés sèche aux talons (avec craquelures possibles, hiver comme été) j'hydrate régulièrement les pieds avec des crèmes diverses quand le besoin se fait sentir.
Mais sensible aux échauffements je noke systématiquement, je prévois un tube dans le sac.
pour le GRP j’emmène également une paire de chaussettes dans le sac au cas ou.

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 22 Août 2017, 11:37

jano a écrit:j'ai eu pas mal de retours de ce type.
en tannant trop la peau, les ampoules apparaissent sous l'épiderme endurci et c'est impossible à soigner en course et encore plus douloureux.

Et pour plus de détails, voir la contrib "tanotage/pieds MDS/Morbihan" de P'tit Michel. Ça fait mal !! :shock: :cry:

Messagepar jano » sa fiche K
» 22 Août 2017, 12:16

oBob a écrit:

Et pour plus de détails, voir la contrib "tanotage/pieds MDS/Morbihan" de P'tit Michel. Ça fait mal !! :shock: :cry:

ben je le mets du coup...très bien expliqué et comme ceux qui l'ont subi l'expliquent.
c'est là http://objectif-mds-2015.over-blog.com/ ... art-i.html
Il faut savoir que le tannage doit s’accompagner systématiquement d’une hydratation et d'un assouplissement quotidienne de la peau, même si cela peut sembler paradoxal par rapport au rôle du tannage. Il faut pour cela utiliser une crème spéciale, type Nok d'Akiléïne et l’appliquer régulièrement pour hydrater le pied.

Un tannage sans hydratation est très mauvais. Vous allez certes durcir la peau, ce qui ralentira la formation des ampoules, mais ce qui n'empêchera pas l'ampoule de se former au bout d'un moment. Lors de l'apparition de l'ampoule, le liquide destiné à refroidir la brulure va prendre de plus en plus de place (c'est ainsi que les ampoules gonflent). Si la peau est trop dure, au lieu de gonfler, l'ampoule va s'étaler entre le pied et la couche de peau durcie.

- Le premier impact est que l'ampoule va couvrir une surface beaucoup plus importante.
- Le second est que cette ampoule, en s'étalant va simplement décoller la peau du pied sur toute sa surface, ce qui est très douloureux.
- Troisième impact, la couche de peau tannée étant dure, les soins deviennent très difficiles, et il faut parfois aller jusqu'à découper la plaque de peau complète ce qui implique l'abandon et quelques semaines à ne pas pouvoir poser les pieds par terre.

Bref, si vous voulez vous tanner les pieds, l'opération doit être quotidienne et rigoureuse. Tannage le matin et hydratation le soir.

Messagepar yann57 » sa fiche K
» 22 Août 2017, 12:55

jano a écrit:
oBob a écrit:

ben je le mets du coup...très bien expliqué et comme ceux qui l'ont subi l'expliquent.
Il faut savoir que le tannage doit s’accompagner systématiquement d’une hydratation et d'un assouplissement quotidienne de la peau, même si cela peut sembler paradoxal par rapport au rôle du tannage. Il faut pour cela utiliser une crème spéciale, type Nok d'Akiléïne et l’appliquer régulièrement pour hydrater le pied.

Un tannage sans hydratation est très mauvais. Vous allez certes durcir la peau, ce qui ralentira la formation des ampoules, mais ce qui n'empêchera pas l'ampoule de se former au bout d'un moment. Lors de l'apparition de l'ampoule, le liquide destiné à refroidir la brulure va prendre de plus en plus de place (c'est ainsi que les ampoules gonflent). Si la peau est trop dure, au lieu de gonfler, l'ampoule va s'étaler entre le pied et la couche de peau durcie.

- Le premier impact est que l'ampoule va couvrir une surface beaucoup plus importante.
- Le second est que cette ampoule, en s'étalant va simplement décoller la peau du pied sur toute sa surface, ce qui est très douloureux.
- Troisième impact, la couche de peau tannée étant dure, les soins deviennent très difficiles, et il faut parfois aller jusqu'à découper la plaque de peau complète ce qui implique l'abandon et quelques semaines à ne pas pouvoir poser les pieds par terre.

Bref, si vous voulez vous tanner les pieds, l'opération doit être quotidienne et rigoureuse. Tannage le matin et hydratation le soir.

C'est exactement ce que je faisais Tano + Nok 3 semaines avant et nok seule pendant la course...un vrai carnage chez moi (ampoules sous la peau durcie et ensuite des morceaux entier de "corne" qui se détachaient donc guérison beaucoup plus longue).

» 22 Août 2017, 12:58

merci de ta réaction

Y at-il des gens pour qui le protocole a été positif ???

Parce que là comment dire :shock: :shock: :shock:

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 22 Août 2017, 13:59

jano a écrit:
oBob a écrit:

...

Merci pour la complétion ! :wink: 8)

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 22 Août 2017, 17:08

Question (très) bête pour le NOK : quand vous en mettez le soir, vous mettez toujours une paire de chaussettes ensuite avant de dormir ? En automne/hiver pas de soucis mais quand il fait chaud comme maintenant ça me gave de dormir en chaussette.

En ce cas vaut-il mieux en mettre le matin et se résoudre à être en chaussette/basket (je suis toujours en claquette en ce moment) ?

» 22 Août 2017, 17:24

perso je fait l'inverse citron le soir je laisse juste sécher après je reste en claquette chez moi le matin après la douche nok puis chaussette. mais effectivement dans ton cas les chaussettes à mon avis ne sont pas nécessaire

Messagepar ploum » sa fiche K
» 23 Août 2017, 08:16

Thomas74 a écrit:Question (très) bête pour le NOK : quand vous en mettez le soir, vous mettez toujours une paire de chaussettes ensuite avant de dormir ? En automne/hiver pas de soucis mais quand il fait chaud comme maintenant ça me gave de dormir en chaussette.

En ce cas vaut-il mieux en mettre le matin et se résoudre à être en chaussette/basket (je suis toujours en claquette en ce moment) ?

C'est pour ça que je met la NOK le matin avant de partir au boulot (donc avec chaussettes + chaussures). J'ai le sentiment qu'avec l'activité de la journée, la crème fait davantage son office plutôt qu'en (quasi)statique le soir (mais c'est peut être purement subjectif). Avec ça je ressent déjà une peau bcp plus souple au bout d'une semaine/10 jours. Dormir avec des chaussettes est pour moi impossible (et puis c'est pas ce qu'il y a de + sexy !!! :oops: )

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 23 Août 2017, 10:15

Ça roule, je vais remettre les basket en ce cas.

Messagepar Simon71 » sa fiche K
» 08 Déc 2024, 20:39

Je suis tombé par hasard sur cette vidéo, et le Tips #3 m'interpelle :
Il dit qu'il met du déodorant en stick sur les pieds avant les sorties longues, à la place des crème anti échauffement, jamais entendu parlé
Quelqu'un a déjà essayé ? Perso. je n'ai pas trop d'ampoules, mais Il dit qu'en bonus, cela aide pour les odeurs

A 4'10 environ
https://youtu.be/IHVl617TVGk?si=LAUwg7CBNxu9V_zQ

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 09 Déc 2024, 08:18

Simon71 a écrit:Je suis tombé par hasard sur cette vidéo, et le Tips #3 m'interpelle :
Il dit qu'il met du déodorant en stick sur les pieds avant les sorties longues, à la place des crème anti échauffement, jamais entendu parlé
Quelqu'un a déjà essayé ? Perso. je n'ai pas trop d'ampoules, mais Il dit qu'en bonus, cela aide pour les odeurs

A 4'10 environ

???
Je connaissais pas, peut-être grâce un l'un des composants du stick
Mais pour les odeurs, je vois pas trop l'idée.. sauf à vouloir se déchausser à chaque instant et faire sentir ses pieds aux autres participants...
En plus, des pieds odorants, cela peut être utile : tu as un malaise, tombe dans fourré = les chiens renifleurs te trouveront plus facilement..

:mrgreen:

Messagepar Jiro » sa fiche K
» 09 Déc 2024, 08:55

Simon71 a écrit:Je suis tombé par hasard sur cette vidéo, et le Tips #3 m'interpelle :

A 4'10 environ

Le stick utilisé est un anti-transpirant et non un déodorant :wink:

Messagepar peky » sa fiche K
» 10 Déc 2024, 18:49

Jiro a écrit:

A 4'10 environ

Le stick utilisé est un anti-transpirant et non un déodorant :wink:

Autant utiliser de l'acide borique (si on peut encore en acheter 100g en pharmacie mais j'ai un doute) saupoudrée dans les pompes. Effet rapide garanti.

Messagepar Fred PAU » sa fiche K
» 10 Déc 2024, 19:07

Et ce, d'autant que la composition de la NOK n'est pas franchement recommandable, pour contenir tout un tas de saloperies... D'après UFC-Que Choisir, plusieurs substances (très) nocives entrent dans sa composition.
Et comme il s'agit de se badigeonner les tétons, le SIF et les burnes, je préfère utiliser la crème SIDAS, certes plus chère (environ 15 € le tube), mais dont la composition semble bien plus naturelle...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 10 Déc 2024, 21:08

Générique du bépanthene pour ma part, pas chère et efficace, au moins pour les pieds.

Messagepar VianneyM » sa fiche K
» 11 Déc 2024, 10:52

Un point important - selon moi - qui n'est pas évoqué dans le fil : les chaussettes. Pour ma part, sur les longues distances, je ne jure plus que par les chaussettes à doigts, de préférence les Injinji. Je ne connaissais pas la marque jusqu'à ce que je découvre une étude sur les chaussettes portées par les coureurs de la Hardrock100 ou la Western States, je ne me souviens plus. Et de mémoire, elles étaient portées par au moins un tiers des participants. A l'usage ça change tout, avec notamment beaucoup moins de frottements et donc d'ampoules. A l'issue de la Diag' cette année, avec le combo Tano, Nok et Injinji (D4 après Savannah), pieds tous neufs à l'arrivée !

» 11 Déc 2024, 11:15

Pour éviter la crème NOK et réduire le tarif, j'ai testé le beurre de karité vendu en pot de 250g, existe en bio 8)

Messagepar orcivince » sa fiche K
» 11 Déc 2024, 12:00

PhilippeG-641 a écrit:Pour éviter la crème NOK et réduire le tarif, j'ai testé le beurre de karité vendu en pot de 250g, existe en bio 8)

Et verdict :D ?Tout pareil , Un peu moins bien ? un peu mieux?

Messagepar Jérôme63 » sa fiche K
» 11 Déc 2024, 12:36

VianneyM a écrit:Un point important - selon moi - qui n'est pas évoqué dans le fil : les chaussettes. Pour ma part, sur les longues distances, je ne jure plus que par les chaussettes à doigts, de préférence les Injinji. Je ne connaissais pas la marque jusqu'à ce que je découvre une étude sur les chaussettes portées par les coureurs de la Hardrock100 ou la Western States, je ne me souviens plus. Et de mémoire, elles étaient portées par au moins un tiers des participants. A l'usage ça change tout, avec notamment beaucoup moins de frottements et donc d'ampoules. A l'issue de la Diag' cette année, avec le combo Tano, Nok et Injinji (D4 après Savannah), pieds tous neufs à l'arrivée !

Quel modèle de chaussettes as-tu utilisé?

» 11 Déc 2024, 19:48

orcivince a écrit:
PhilippeG-641 a écrit:Pour éviter la crème NOK et réduire le tarif, j'ai testé le beurre de karité vendu en pot de 250g, existe en bio 8)

Question rapport qualité prix: avantage beurre de karité :D
Efficacité: j'ai l'impression que le beurre reste plus longtemps sur la peau et que le résultat est identique 8)
Le seul point qui peut attirer l'attention est qu'il a tendance à solidifier, donc son transport nécessite un petit sachet et qu'il faut le réchauffer entre ses mains pour application lorsqu'il a voyagé au froid.
Mais rien de rédibitoire :wink:
C'est plus facile de l'utiliser avant le départ et je n'en mets jamais dans les chaussettes comme certains...

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 12 Déc 2024, 09:40

Je viens de regarder les chaussettes à orteils.
C’est pas donné.
Quelqu’un a testé les Décathlon? Elles sont moins chères que les Injiji.
C’est pas trop galère à mettre ces chaussettes? En course avec les pieds humides, ça ne doit pas être simple?

Avec ce type de chaussettes, on comprend l’utilité du R et L :D

» 12 Déc 2024, 13:13

PhilippeG-641 a écrit:
orcivince a écrit:

Question rapport qualité prix: avantage beurre de karité :D
Efficacité: j'ai l'impression que le beurre reste plus longtemps sur la peau et que le résultat est identique 8)
Le seul point qui peut attirer l'attention est qu'il a tendance à solidifier, donc son transport nécessite un petit sachet et qu'il faut le réchauffer entre ses mains pour application lorsqu'il a voyagé au froid.
Mais rien de rédibitoire :wink:
C'est plus facile de l'utiliser avant le départ et je n'en mets jamais dans les chaussettes comme certains...

Ok merci pour ton retour !

» 12 Déc 2024, 13:16

BigPat a écrit:Je viens de regarder les chaussettes à orteils.
C’est pas donné.
Quelqu’un a testé les Décathlon? Elles sont moins chères que les Injiji.
C’est pas trop galère à mettre ces chaussettes? En course avec les pieds humides, ça ne doit pas être simple?

Avec ce type de chaussettes, on comprend l’utilité du R et L :D

Je les ai et je les utilise depuis des années, c'est ma caution ampoules sur du long !!! Elles sont assez épaisses et galères à mettre mais une fois en place top top top !
Je te remercie car ça faisait un bout de temps qu'elles n'étaient plus en stock et je pensais même qu'ils les avaient arrêtées, je vais donc m'en racheter une paire fissa :D :D

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.01 sec