Choix baton de trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar zatoichi » sa fiche K
» 03 Avr 2015, 10:36

Salut les traileurs :

A la recherche d'un baton de trail pratique, je suis partagé entre deux types et deux marques :
- Monobrin (http://www.la-boutique-du-baton.com/bat ... um-57.html) ou en 3 brins mais un peu cher je trouve !!
- telesco (http://www.la-boutique-du-baton.com/bat ... ic-65.html)


ou du black diamond
- 3 brins (http://www.lepape.com/accessoires/baton ... ce-z-poles) bien que j'ai trouvé des avis sur ça robustesse pas super.

Merci de vos conseils !!! (au passage j'ai utilisé la fonction recherché qui m'a envoyé vers un post un peu ancien - et oui je peux comprendre que certains prèfèrent courir sans baton) :D

Messagepar zatoichi » sa fiche K
» 03 Avr 2015, 10:52

Juste une précison j'ai un sac salomon skin pro 14+3 et je souhaite trouver un moyen de stocker mes batons si possible.....dans le sac, ou attache sur les sangles de portage....

Pour le monobrin je cours avec des vieux decathlon assez lourd cassés et recostchés donc un retour sur des traileurs qui court de longues distances en les tenant dans leurs mains m'aiderait ? :mrgreen:

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 03 Avr 2015, 10:53

Aujourd'hui la référence en trail est les Black Diamond. Légers, compacts et super faciles à ranger.
Mais c'est à toi de voir comment tu souhaites utiliser tes bâtons. Uniquement en montée et les ranger dans les descentes. Dans ce cas, il te faut forcément des pliables (téléscopique ou pliable) ou si tu penses les garder tout le temps à la main. Dans ce cas, tu peux partir sur des monobrins.

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 03 Avr 2015, 10:58

De mon côté, je suis très satisfait de ceux-là.
Un rapport poids/prix(*solidité : éviter les ultra-légers, inutilisables en descente) très favorable..

Messagepar zatoichi » sa fiche K
» 07 Avr 2015, 09:54

Salut, merci pour les quelques infos reçus. Des modèles que j'ai pu sélectionner je pense me diriger vers un de ces deux sachant que sur un test le bouton poussoir du 1er bloquerai dans le temps....
Difficile de trouver un trois brins de qualité à ce prix la...Vieux campeur fait 20 % actuellement sur le net et en boutique sur tout les articles.

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp ... paire.html
73€

ou

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp ... paire.html?
87€

Messagepar terre17 » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 22:47

Salut !

J'ai les BD pool Z carbon pour trail. J'en suis très satisfait. ça m'a sauvé les quadri dans les dernière descente du TAR 2014 et avec de franc appuis ils n'ont pas bronché.

Par contre j'ai viré la dragonne qui ne serre à rien... sa ballotte quand tu cours avec et sans tu les utilises tout pareil. Si je devais choisir un modèle avec dragonne, j'irais plutot sur le genre des Leki de Xavier T.

Sinon le système 3 brins + télescopique (le dernier brin) est parfait, rien à redire.

Messagepar zatoichi » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 22:59

Finalement j'ai cassé la tirelire :

http://blackdiamondequipment.com/fr/tre ... ml#start=5

avec 20 % chez vieux campeur paris. on verra ce que cela donne dans la pratique mais ils ont l'air très bien. :D

Messagepar Pirelli » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 23:56

o[Bob] a écrit:De mon côté, je suis très satisfait de ceux-là.
Un rapport poids/prix(*solidité : éviter les ultra-légers, inutilisables en descente) très favorable..


Mouais, les télescopiques c'est quand même bien chiant je trouve. Pas facile de les régler en courant, sans compter qu'ils se desserrent souvent. Vous avez des astuces pour les utiliser sans perdre de temps?
Sinon, je lorgne sur des pliables

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Avr 2015, 08:06

terre17 a écrit:
Par contre j'ai viré la dragonne qui ne serre à rien... sa ballotte quand tu cours avec et sans tu les utilises tout pareil.


Hmmmm, si la dragonne ne sert à rien......c'est en général quand on utilise pas totalement les bâtons en montée (ou sur le plat sur les fins de course...:-) ).

Si on les utilise réellement pour se propulser, avec un mouvement type MN (piqué de bâton au niveau du milieu des deux pieds, poussée avec bâton à 45°, appui sur les dragonnes et lâcher du bâton sur l'arrière), là, la dragonne sert... et pas qu'un peu vu qu'on finit par s'appuyer totalement dessus pendant la poussée. Ce mouvement fonctionne bien jusqu'à des pentes à 15-20% surtout s'il y a de la place sur les côtés.

Bien entendu, en descente, la dragonne ne sert pas (pour ceux qui utilisent les bâtons en descente : il y a deux écoles à ce sujet) et il faut surtout l'enlever pour ne pas risquer gros en cas de chute ou de bâton qui se coince.

Messagepar Wei_Qi » sa fiche K
» 10 Avr 2015, 10:35

+1
ne pas utiliser les dragonnes c'est un peu comme si courrai sans lacet.
Dernière édition par Wei_Qi le 10 Avr 2015, 12:07, édité 1 fois au total.

Messagepar MatthieuChanv » sa fiche K
» 10 Avr 2015, 11:34

Pirelli a écrit:Mouais, les télescopiques c'est quand même bien chiant je trouve. Pas facile de les régler en courant, sans compter qu'ils se desserrent souvent. Vous avez des astuces pour les utiliser sans perdre de temps?
Sinon, je lorgne sur des pliables


Perso jai choisi des téléscopiques, mais avec des clips plutôt que le système de bagues de serrage qui me semble moins aisé à manipuler (se dessèrent, pénible si les bâtons ou les mains sont mouillés).

J'ai choisi un sac sur lequel je peux les fixer grâce à deux élastiques. Alors oui il faut enlever le sac pour les prendre et pour les remettre dessus, mais je fais ça en marchant, tout comme le dépliage/réglage à la bonne longueur. Ca me fait sûrement perdre 30 secondes à chaque fois, mais par rapport au plus qu'ils m'apportent en montée, je suis gagnant.

Et comme je ne m'en sers qu'en montée et que je n'aime pas courir avec les bâtons à la main, c'est le meilleur compromis. Vu mon niveau, ce n'est pas là que le podium m'échappe :mrgreen:

et +1 pour l'utilisation des dragonnes. Au pifomètre, plus de la moitié de l'appui passe par là.

Messagepar anyah » sa fiche K
» 10 Avr 2015, 11:40

Nultymo a écrit:Aujourd'hui la référence en trail est les Black Diamond. Légers, compacts et super faciles à ranger.

je suis bien contente de savoir que c'est la référence en trail parce que j'adore les miens ! ultra Z, pliables, super faciles à plier, ranger, porter à la main... bon c'est pas donné c'est vrai mais j'entame ma 2ème saison avec, et j'espère qu'ils vont durer longtemps !

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran