Probléme Bâton Black Diamond

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar aoli » sa fiche K
» 08 Juil 2024, 15:27

Bonjour à tous,
Lors de la Montagnhard ce week-end, mon baton Black Diamond s'est demonté : en sytnhèse, la pièce qui fait la jonction entre deux brins est remontée, et ne permet plus à 2 des 3 brins d'être accroché ensemble.
Avez-vous déjà eu ce problème ? Avez-vous trouvé une solution ? Il faudra idéalement pouvoir récupérer la pièce de métal pour la rescendre dans le brin du dessus, mais asns succès avec une pice....
Merci beaucoup
Pièces jointes
thumbnail_IMG_5378.jpg
thumbnail_IMG_5378.jpg (360.71 Kio) Consulté 1844 fois

Messagepar Pac » sa fiche K
» 15 Sep 2024, 13:58

J'ai eu 3 paires de BD et j'ai eu ce problème sur les 3 paires.
Heureusement une fois c'était en stage et un gars m'a passé ses batons et les autres fois c'était en Off.
J'ai écrit à BD avec photos etc et - une fois - ils ont remplacé les batons qui étaient sous garanti mais sans changer le design.
Et donc je me suis bien juré de ne plus jamais acheter quoi que ce soit chez BD
PS : pour info cela m est arrivé il y a 8 ou 10 ans... donc je vois que le problème est toujours présent !

Messagepar keaky » sa fiche K
» 17 Sep 2024, 10:21

Mes BD datent de 2015 et m'accompagnent encore souvent dans mes folles aventures.
Ton problème m'est déjà arrivé 2 fois. A chaque fois, j'ai réussi à sortir le tube métallique avec une pince à embouts très fins (à bec fin).
Ensuite, j'ai badigeonné le tube métallique de colle superglue avant de bien le repositionner et ça tient depuis 8 ans comme ça.

La dernière fois c'était en 2016 pendant la TDS, j'ai fini avec un bâton.. Depuis, 2016, rien à signaler, ils perdurent ;)

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 17 Sep 2024, 10:35

Mes BD ont eu le même problème et sont restés bloqués en position dépliée...j'ai franchement tout tenté (chaud, froid, dw40....)
Puis...je suis tombé pendant le GRP et en ai cassé un.
Bref...j'ai finalement opté pour des leki avec gantelet. j'espère qu'ils tiendront aussi longtemps (8 ans pour les BD)

Messagepar Pac » sa fiche K
» 26 Sep 2024, 09:10

Donc dans notre petite communauté de Kikoureurs nous sommes déjà 4 à avoir eu ce problème avec les bâtons BD, lequel problème remonte à plus de 10 ans.
Sachant que BD fabrique aussi des équipements vitaux (escalade notamment)... Ça donne confiance !

Messagepar Franch » sa fiche K
» 26 Sep 2024, 13:12

Pac a écrit:Donc dans notre petite communauté de Kikoureurs nous sommes déjà 4 à avoir eu ce problème avec les bâtons BD, lequel problème remonte à plus de 10 ans.
Sachant que BD fabrique aussi des équipements vitaux (escalade notamment)... Ça donne confiance !

si on te suit, on peut dire qu'une panne ne pas pas arriver sur une peugeot parce que leurs moulins à poivre sont increvable?

serieusement...

Messagepar BBert » sa fiche K
» 26 Sep 2024, 13:53

Depuis que mon moulin à poivre est tombé en panne sur l'autoroute je roule en Dacia!

Plus sérieusement je n'ai que des BD depuis une douzaines d'années (2 paires car la première a été oubliée sur un parking) et je n'ai jamais eu le moindre problème.
Vu les contraintes subies par ce matériel et le nombre d'utilisateurs ce n'est pas très étonnant d'observer ce type de mésaventures.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 26 Sep 2024, 14:01

On parle d'un équipement ou tous cherchent la légèreté, le prix, la solidité, y'a pas de recette miracle.
Pour rentrer dans l'équation BD choisi de produire en Chine et de construire "jetable"

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 26 Sep 2024, 18:08

J’ai mes BD en alu depuis des années, ils en ont fait des bornes, ils supportent mes presque 100 kilos, je n’ai rien à leur reprocher.
Il faut juste que je pense 1 ou 2 fois par an à les entretenir, à les nettoyer et les graisser pour éviter qu’ils ne se bloquent.
Quand j’en casserai un ou en perdrai un, je reprendrai le même, en alu, pour leur solidité.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 26 Sep 2024, 21:00

Pac a écrit:Donc dans notre petite communauté de Kikoureurs nous sommes déjà 4 à avoir eu ce problème avec les bâtons BD, lequel problème remonte à plus de 10 ans.


Pas 4, 5....:-)

J'ai eu le problème deux fois cette année. La première fois, c'était aux 12 heures de Bures (j'avais pris les BD pour pouvoir courir avec les bâtons afin de pratiquer un peu plus cette technique) et j'ai alors cessé de les utiliser. Coup de chance, j'avais pris les bâtons de marche nordique aussi (avantage des courses horaires) et j'ai terminé avec.

Ensuite, revenu à la maison, j'ai réussi à récupérer la pièce en métal avec une pince.

La deuxième fois, c'était cet été, mais je ne sais plus sur quelle sortie. Là, j'ai réussi à récupérer la pièce sur le terrain avec, si je me rappelle bien, la pointe de l'autre bâton en la mettant dans la pièce métallique et en faisant levier puis en tirant. Il suffit d'arriver à la faire redépasser légèrement pour ensuite pouvoir la retirer avec la main.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 26 Sep 2024, 21:15

Est-ce que ce n'est pas un manque d'entretien? En graissant plus régulièrement la partie qui s'emboite, ça éviterait peut être que la partie qui n'est pas censée bouger se détache?

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 27 Sep 2024, 17:40

Par précaution, sur les 3 paires de bâtons (marque différente) je mets de l'huile de cuisine sur les embouts après chaque utilisation et je n'ai jamais eu de coincement (sauf sur les raidlight en alu ou j'avais oublié :roll: )
Du coup j'ai appris :wink:
Dernière édition par PhilippeG-638 le 27 Sep 2024, 19:22, édité 1 fois au total.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 27 Sep 2024, 19:19

BigPat a écrit:Est-ce que ce n'est pas un manque d'entretien? En graissant plus régulièrement la partie qui s'emboite, ça éviterait peut être que la partie qui n'est pas censée bouger se détache?


Ce n'est absolument pas impossible.... Je suis assez nul pour penser à entretenir le matos régulièrement. Mais, en fait, le problème décrit ici c'est justement que la pièce qui fait raccord entre deux brins, au lieu d'avoir un morceau métallique à l'intérieur d'un brin et l'autre à l'intérieur de l'autre brin (avec une partie en caoutchouc entre les deux, qui permet le pliage).....eh bien elle glisse pour se retrouver entièrement à l'itnérieur d'un des deux brins. Donc, si on graisse, logiquement, elle risque de glisser encore plus !

(par contre, sur les BD, ce qu'il faut bien graisser c'est le bouton de verrouillage qui a tendance à rouiller)

En tout état de cause, pour ma part, j'ai deux paires de Black Diamond (pourquoi deux? Tout simplement parce que j'en ai gagné une en gagnant l'Ecotrail Marche Nordique en 2015...la première paire datait de 2014) . Elles ont fait, plus ou moins alternativement, tous mes ultras, et je n'ai eu qu'une seule casse, sur l'EB 2015 (je ne sais même plus comment j'avais alors fini par retrouver un bâton de remplacement). Mon seul regret (cf le fil sur les bâtons) c'est que je les trouve un peu courts, en 1,20m. Il me faudrait 1,25m.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran