BigPat a écrit:Est-ce que ce n'est pas un manque d'entretien? En graissant plus régulièrement la partie qui s'emboite, ça éviterait peut être que la partie qui n'est pas censée bouger se détache?
Ce n'est absolument pas impossible.... Je suis assez nul pour penser à entretenir le matos régulièrement. Mais, en fait, le problème décrit ici c'est justement que la pièce qui fait raccord entre deux brins, au lieu d'avoir un morceau métallique à l'intérieur d'un brin et l'autre à l'intérieur de l'autre brin (avec une partie en caoutchouc entre les deux, qui permet le pliage).....eh bien elle glisse pour se retrouver entièrement à l'itnérieur d'un des deux brins. Donc, si on graisse, logiquement, elle risque de glisser encore plus !
(par contre, sur les BD, ce qu'il faut bien graisser c'est le bouton de verrouillage qui a tendance à rouiller)
En tout état de cause, pour ma part, j'ai deux paires de Black Diamond (pourquoi deux? Tout simplement parce que j'en ai gagné une en gagnant l'Ecotrail Marche Nordique en 2015...la première paire datait de 2014) . Elles ont fait, plus ou moins alternativement, tous mes ultras, et je n'ai eu qu'une seule casse, sur l'EB 2015 (je ne sais même plus comment j'avais alors fini par retrouver un bâton de remplacement). Mon seul regret (cf le fil sur les bâtons) c'est que je les trouve un peu courts, en 1,20m. Il me faudrait 1,25m.