Partie basque du gr10 en trail solo

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar batt » sa fiche K
» 28 Nov 2024, 21:17

Bonjour a tous,
Je me questionne sur la faisabilité (ou non) de réaliser une partie du gr10 , Hendaye a saint jean pied de port ou irtaty, en mode trai?
C'est a dire allonger les étapes (30km par jour environ) pour boucler en 4-5jours.
Au niveau équipement, ce serait un peu similaire à celui d'un ultra (donc sac trail 12litres) et de ravitailler au différents points possibles et nuit en gîtes.. J'ai vu que des séjours étaient organisés, j'en suis qu'au début de l'analyse du parcours et si certains l'ont déjà fait, je suis preneur de retour .

En vous remerciant .

Messagepar laulau » sa fiche K
» 29 Nov 2024, 13:34

ça serait dommage de gaspiller de l'argent en payant un stage alors que le gr10 est très facile à suivre jusqu'à Iraty et quasiment toute l'année. Il y a plus souvent de la neige vers Iraty l'hiver mais ce n'est pas régulier. Sinon, il est facile de s'approvisionner en eau durant chaque étape. Des étapes de 30km environ passent sans problème.

» 29 Nov 2024, 13:44

Merci pour la réponse.
Oui oui, je ne compte pas faire un truc organisé. C'était juste pour dire que ça doit pouvoir se faire puisque certaines compagnies le proposent mais le soir ils amènent la valise du trailer au gîte.

Dans l'idée je partirais vraiment avec le strict minimum niveau vêtement .

» 30 Nov 2024, 08:17

Quand est-ce que tu souhaites faire cette traversée ? L'été n'est pas vraiment la meilleure saison, souvent chaud et humide sauf en partant très tôt.

» 01 Déc 2024, 08:44

Ce serait probablement a la mi septembre

Messagepar eha » sa fiche K
» 02 Déc 2024, 09:00

batt a écrit:Ce serait probablement a la mi septembre

Bonjour, quelques remarques:
Hendaye - St-Jean c'est environ 100km sur le GR10. ça se fait en 3 jours sans soucis (voire même en 2)

Je ferai moi le sens inverse pour arriver à Hendaye et profiter de la cote (surtout en Septembre).
Il y a des transport jusqu'à St-Jean notamment de Bayonne (compter 1 bonne heure de train un peu plus si bus)

Pas de soucis pour l'eau et la bouffe - Bidarray, Ainhoa, Sare, Ibardin, Biriatou...c'est bien espacé pour se ravitailler.

Sac de 12l c'est un peu optimiste pour faire face à 3j en terme de rechange, et matos nécessaire pour faire face à tout type de météo.

» 02 Déc 2024, 12:19

Merci pour ses remarques.
Effectivement, je n'avais pas envisagé de la faire dans l'autre sens !
Au niveau du trajet , selon le nombre de jours dispo que j'aurais j'envisage de faire hendaye-lescun en 5jours. Ou le sens inverse du coup .

» 02 Déc 2024, 14:45

batt a écrit:Merci pour ses remarques.
Effectivement, je n'avais pas envisagé de la faire dans l'autre sens !
Au niveau du trajet , selon le nombre de jours dispo que j'aurais j'envisage de faire hendaye-lescun en 5jours. Ou le sens inverse du coup .

Jusqu'à Lescun à vue de nez tu doubles la distance mais cette partie entre St-Jean et Lescun est très sympa, j"avais fait Hendaye-Lescun en mode HRP avec rajout de quelques trucs (la Rhune etc...) ou tu mixes du GR10, GR11 et des sentiers propres au HRP. fait en 3 jours 1/2 mais en mode "non stop" avec dodo en tarp et une fois dans une cabane de chasseur qu'un espagnol en moto nous avait dégoté dans le brouillard...toute une aventure. on démarrait vers 7H du mat et on pouvait finir à 21H ou à la tombée de la nuit..on ravitaillait en bouffe et eau dans la journée. Là si tu peux planifier tes arrivées en gite, c'est plus confort.

Sur le HRP sur le PB, le ravito en eau peut être un souci. pas sur le GR10.

Messagepar CharlesRunfinity » sa fiche K
» 03 Déc 2024, 17:14

Bonjour

Réaliser une portion du GR10 de Hendaye à Saint-Jean-Pied-de-Port ou Iraty, en mode trail sur 4-5 jours est bien envisageable, surtout si tu as l’habitude de longues distances. Les étapes que tu envisages (environ 30 km par jour) sont cohérentes avec ce type de pratique, même si le dénivelé et le terrain technique des Pyrénées demandent une bonne prépa physique

Des conseils (en vrac)

Équipement :
Ton idée d’un sac de 12 litres, comme pour un ultra, est adaptée. Priorise le matériel obligatoire pour la sécurité (coupe-vent, couverture de survie, trousse de premiers secours, etc.), ainsi qu’un minimum de vêtements pour la nuit en gîte.

Ravitaillement : Les villages ou points d'étape permettent de recharger en nourriture et eau, mais anticipe bien car certains tronçons peuvent être isolés. Une gourde filtrante ou des pastilles purifiantes pourraient être utiles.

Logistique : Réserve tes nuits en gîtes à l’avance, surtout si tu pars en période estivale où les hébergements peuvent être pris d’assaut.

Entraînement : Familiarise-toi avec des sorties de 30 km en montagne pour habituer ton corps au dénivelé.

Ce type de projet demande un bon repérage du tracé (cartes IGN ou applications comme Komoot ou AllTrails) et une bonne gestion de l’effort sur plusieurs jours, mais il offre une expérience incroyable dans des paysages magnifiques.

Si tu te lances, n’hésite pas à revenir ici partager ton retour !

Bon courage dans ta préparation !

» 03 Déc 2024, 21:10

Merci beaucoup pour les conseils.
Je vais prendre le temps de préparer les étapes. Le projet étant pour septembre 2025, j'avais déjà jeté un coup d'oeil mais je voulais quelques avis sur la faisabilité du projet avant de pleinement m'investir dedans.

» 04 Déc 2024, 15:04

CharlesRunfinity a écrit:Bonjour

Réaliser une portion du GR10 de Hendaye à Saint-Jean-Pied-de-Port ou Iraty, en mode trail sur 4-5 jours est bien envisageable, surtout si tu as l’habitude de longues distances. Les étapes que tu envisages (environ 30 km par jour) sont cohérentes avec ce type de pratique, même si le dénivelé et le terrain technique des Pyrénées demandent une bonne prépa physique

Des conseils (en vrac)

Bon courage dans ta préparation !

Alors chacun sa méthode et son niveau mais quelques commentaires:

sac : pourquoi se limiter à 12l alors qu'on peut aujourd'hui trouver des sacs de 15-20 litres ultra léger ?
on peut même trouver des sacs de plus de 30l à 600gr...c'est quand même plus sympa d'avoir la place de bien ranger son matos plutot que de tout rentrer au chausse pied...sans pour autant dépasser 6-7kg alimentation et eau comprise

point d'eau : pas de pb sur le GR10: *Bidarray, Sare, Ainhoa, Ibardin, la Rhune(hors GR10), Biriatou, il y a en mode trail ou rando largement assez de point d'eau.

technicité : le pays basque en tout cas la partie envisagée n'est pas un terrain très technique ni avec un rapport km/D+ de fou.

Matériel : le pays basque est une région ou il peut pleuvoir (bcp ) , tu peux passer un jour dans le brouillard etc., avoir froid avoir chaud le tout en très peu de temps..il faut donc prévoir sur plusieurs jours, plusieurs vêtements répondant à de nombreux scénarios...d'ou mon interrogation sur le sac 12l - fin de la fixette sur le sac 12l :-)...

voyager léger oui, mais autant que ce soit confortable.

» 04 Déc 2024, 18:38

Au niveau du sac, c'était dans l'idée de ne pas réinvestir dans un sac supplémentaire. Après je ne suis pas contre. Avez vous déjà essayé le Salomon xa25'? Il m'intéresse mais les avis ont l'air mitigés au niveau des "ballotements et frottements ".

Messagepar ekhor » sa fiche K
» 04 Déc 2024, 21:10

J'ai eu le Salomon XA25, je ne l'ai pas utilisé en mode trail mais en rando sans en être tout à fait satisfait.
Finalement j'ai opté pour un Ultimate Direction (https://ultimatedirection.com/fastpack-40/). Je le trouve plus pratique avec les poches extérieures extensibles et le rolltop et relativement confortable. A tester au mois de mai pour une sortie "fasthiking" et bivouac dans le pays basque.

» 05 Déc 2024, 08:16

J'ai testé le Salomon xa25 en mode rando trail en juillet 2023 sur la traversée des Alpes par le GR5 en 13 jours ( moyenne de 42km et 2600m+ par jour)...pas de souci particulier pour le rangement, il faut être méthodique et bien sûr mettre tout dans des poches zippées.
En Septembre au Pays Basque, tu as pas mal de chance d'avoir avoir une belle météo !

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0 sec