Stratégie d'entraînement pour un trail avec sections plates

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar GentyA » sa fiche K
» 14 Oct 2024, 13:46

Je me prépare pour une course qui a une grande importance pour moi : un trail de 47 km avec 1500 m de dénivelé, prévu le 6 avril 2025 (le jour de mon anniversaire !). Ayant déjà couru cette épreuve deux fois, je vise cette fois-ci un temps optimal. Avec plus de 15 km de plat, je la considère comme un "marathon plus", ce qui m'incite à me concentrer sur la vitesse et les allures proches de celles d'un marathon pour être performant sur ces sections.

Pour valider cette approche, j'envisage de participer au semi-marathon de Paris, quatre semaines avant la course. Je ne compte pas courir ce semi à fond, ni chercher un record personnel, mais plutôt l'utiliser pour valider mon travail de vitesse sur le plat.

Que pensez-vous de cette stratégie d'entraînement ? Bien sûr, je sais que certains puristes du trail préfèrent les grosses sorties trail à quelques semaines de l'échéance, mais j'aimerais avoir vos retours sur cette préparation un peu hybride.

Merci d'avance
Sportivement

Messagepar Franch » sa fiche K
» 15 Oct 2024, 09:39

Un semi 4 semaines avant une course objectif on fait ça quand on vise un marathon, pour un trail ça sert à rien.

Maintenant que j'ai posé un avis sans subtilité vu que c'est ce qui est retenu, j'ajouterais que ça dépend.
ça dépend du profil de la course cible,
du terrain,
de comment se répartissent ces 1500m de D+,
de ton profil de coureur,
de ton niveau d'entrainement,
de ton niveau d'investissement,
de l'adéquation de ton terrain d'entrainement avec la course cible.

Ce qui va te préparer le mieux à courir durant un trail c'est de faire des entrainement ciblés, tels que :
-séance de fractionné intégrant du plat et de la côte (genre ça : https://www.instagram.com/p/DAiSbycNL2-/)
-d'intégrer du seuil à plat après des séances spé trail, genre une série en côte et 10 min au train au retour
-de faire des sorties longues ou tu mets l'accent sur le rythme à plat avec des parcours qui t'obligent à finir fort sur ce terrain
-d'enchainer des sorties (dans la même journée ou pas) en mettant du rythme sur de la fatigue

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 15 Oct 2024, 11:28

Si la course que tu envisages comporte une succession de montées et descentes, il faut de bonnes capacités de relance et avoir du pied, particulièrement si le terrain est glissant.
Tes capacités sur ce type de course dépendront de ton entraînement global, inclure un semi-marathon ne permettra pas d'envisager ce que tu pourras faire un mois plus tard sur un terrain totalement différent. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut renoncer au semi si tu as envie d'y courir, y compris au maximum de tes capacités du moment.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 15 Oct 2024, 13:25

Moi je trouve ta stratégie très bonne, en vue d'un trail roulant. Je suis au départ un coureur de 10km, j'en fait toujours au moins un par an, je fais aussi des fractionnés sur du plat, et je suis bien content de conserver cette pointe de vitesse très utile sur les portions roulantes.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 15 Oct 2024, 14:40

mic31 a écrit:Moi je trouve ta stratégie très bonne, en vue d'un trail roulant. Je suis au départ un coureur de 10km, j'en fait toujours au moins un par an, je fais aussi des fractionnés sur du plat, et je suis bien content de conserver cette pointe de vitesse très utile sur les portions roulantes.

y'a une nuance entre faire de la vitesse en hiver genre sur des cycles de prépa générale avant une prépa spécifique trail et caler un semi 4 semaines avant.

En fait on peut pas répondre car on sait pas comment ces courses sont envisagées en terme de prépa. Si le semi est couru avec un entrainement trail pourquoi pas. Si le semi est préparé ça ne permettra pas d'être prêt pour un trail 4 semaines plus tard.
Si la notion d'entrainement c'est juste de faire la même semaine type que toute l'année, peu importe

Bref tant qu'on sait pas ce qui est appelé "préparer" et "s'entrainer" dans ce cas nos avis valent pas grand chose

A titre d'exemple ma saison estivale est la démonstration qu'on ne peut pas tout faire en même temps :mrgreen: : ultra fin juin, marathon début aout, 80k début septembre : seule la première course a été couru pleinement

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran