Entorse

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Romeo » sa fiche K
» 31 Juil 2023, 21:36

Bonjour,

Je me suis fait une entorse avec arrachement osseux il y a plusieurs mois. J'ai depuis fait de la rééducation et j'arrive à nouveau à courir. Toutefois, je sens pendant la course que ma cheville est "fragile" (du moins pas aussi robuste que l'autre) et ressens après la course une petite douleur quand je prends appui sur ce pied. De manière générale, j'arrive à marcher normalement mais je sens que les choses ne sont plus comme avant pour cette cheville... Est-ce que je dois laisser le temps faire son oeuvre ?

Je pense retourner voir un médecin pour qu'il me prescrive une nouvelle radio ?

Merci à vous.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 31 Juil 2023, 22:43

D'expérience, je dirais qu'il faut plusieurs mois pour bien reprendre sans appréhensions ni perceptions de la douleurs...

Messagepar PhilippeG-632 » sa fiche K
» 01 Août 2023, 08:56

Et puis continuer le travail de proprioception de ta cheville blessée :wink:

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 01 Août 2023, 11:34

Le travail de proprioception est d'autant bénéfique et efficace qu'il est effectué nus pieds. Et pourquoi pas s'initier à la marche et à la course pieds nus qui renforcent pieds et chevilles avec un risque très faible d'entorse car le corps est "alerté" instantanément du moindre faux appui et que la hauteur de "torsion" est la plus faible possible.

Messagepar Romeo » sa fiche K
» 01 Août 2023, 15:56

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours. Effectivement je fais quelques exercices de proprioception mais pas de façon régulière ni suffisante. Il faut que je m'y mette + assidument. Disons que depuis le temps que j'ai repris la course et marche à pied (avril il me semble), j'ai l'impression que mon pied stagne et qu'il ne retrouvera jamais la solidité qu'il avait avant.

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 01 Août 2023, 17:26

En rééducation le plus important n'est pas de reprendre de la musculature. C'est même le dernier objectif après avoir récupéré la mobilité, l'amplitude maximum et les qualités proprioceptives. La musculature revient par la pratique régulière de l'activité si les bases énoncées précédemment sont solides.

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 01 Août 2023, 17:48

en ce qui me concerne, le travail avec un "bosu" a été très bénéfique

Cf. lien ci-dessous du Décathlon, mais tu peux en trouver partout ailleurs.
je n'ai pas payé le mien, c'est un pote kiné qui m'en a prêté 1 durant qq semaines, tu peux aussi en trouver en salle de sport si tu as un abonnement qq part
https://www.decathlon.fr/p/mp/bodytone/ ... rce=google

Messagepar stephrunrun » sa fiche K
» 04 Août 2023, 11:47

Il y a quelques années, après une troisième entorse à la même cheville et pour préparer au mieux une grosse course, j'avais consulté un chiropracteur qui connaissait bien les pathologies du pied.

Avant, j'avais un ressenti d'instabilité dans les descentes, je ne me sentais pas à l'aise.

Après trois séances, tout avait changé. Le jour et la nuit. De mémoire, il me disait que j'avais perdu ma mobilité et de l'amplitude. J'aurais eu beau muscler tout ce que je voulais, cela n'aurait pas changé grand chose ou aurait mis beaucoup de temps à retrouver une situation initiale.

Je t'engage donc à trouver un bon spécialiste !

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran