Préparation UT4M 40km

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Ph_Grenoble » sa fiche K
» 09 Mars 2022, 17:24

Bonjour,
Courant depuis bientôt 2 ans et n'ayant jamais fait de courses, l'idée de me tester lors d'une course commence à me tenter.

Comme j'habite à Grenoble, je me suis assez rapidement renseigner sur l'UT4M, en particulier les course de 40km et environ 3000D+.

Alors, pour ce qui de ma préparation, je fais actuellement 2 sorties par semaine de 10km avec 450D+. Recemment, je fais de sorties de 2h avec 900D+ voir ce que cela donnait.

Ma première question est si viser une course de 40km avec 3000D+ n'est pas trop ambitieux?

Puis dans le cas où je commencerais à préparer cette course pour fin juillet, est-ce un volume de 2 sorties hebdomadaires de 10km + une sortie longue (type rando/course de 2/3h) les weekend seraient suffisantes? car je sais qu'aujourd'hui je ne pourrai pas investir plus de temps par semaine pour la préparation.

Un grand merci de vos précieux avis, y compris de ceux/celles qui se posent ou se sont posés les mêmes question.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 09 Mars 2022, 19:24

La quantité d'entrainement me parait correcte pour cet objectif. ( 3 entraînements , 4 ou 5 H / semaine)

Par contre il serait plus cohérent de commencer par un Maratrail ( 21 km , 1500 D+) , soit 2 fois moins. 2 ans c'est peu, il y a un petit risque de brûler les étapes et de se blesser.

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 09 Mars 2022, 22:11

Je souligne quand même 2 détails.Les 3000 de d+, c'est pas de la p'tite bière a prendre a la légère il faut bosser ce point là,plus que les bornes ; et secundo le massif que tu vas choisir....Belledonne c'est pas du tout la même limonade que la Chartreuse , c'est foutrement plus technique et ta préparation doit être en fonction du massif a avaler... Tu sais déjà ?

Messagepar Ph_Grenoble » sa fiche K
» 11 Mars 2022, 10:26

En effet, j'ai cru comprendre que Belledone est plus typée course alpine et plus technique. Et vu le profil de la course de Chartreuse, cela me semble plus accessible pour un très débutant comme moi. Taillefer plus long et plus de D+ des 4 massif, donc pas pour moi. Enfin, pour le Vercors (massif que j'aime beaucoup) il y a une belle montée et une très belle descente. En résumé, je m'inscris aux 40km, cela sera probablement Chartreuse.

Pour les courses de 20km, beaucoup plus accessible pour moi vu mon expérience, ce qui me fait douter ces sont les profils des courses, avec pratiquement que de la montée et peu de partie roulante. Du coup, je me demande si cela ne ressemblera pas finalement à une rando rapide.

Enfin, savez vous s'il possible de s'inscrire à une course de 20km, puis de la modifier pour une de 40mk si je vois que ma préparation avance bien? et avez vous une idée si les places pour ces courses se remplissent vite ou si j'ai du temps pour bien réfléchir à mon?

Encore merci de vos conseils!

Messagepar Franch » sa fiche K
» 11 Mars 2022, 10:55

Si l'objectif est l'un des maratrail de l'UT4M, en guise de prépa reste sous les 30 km. Quitte à faire une course de 20km et a enchainer par une sortie "longue" tranquille le lendemain.

Parmi les différentes étapes, l'UT4M Vercors est le plus facile, le profil est plus simple à gérer en terme d'enchainement de montées et de descente, la chartreuse est je trouve plus exigeante en terme de coup de cul

En prépa, tu as le trail de la dent de Crolles, le trail des 3 pucelles etc...
Sur ce format tu peux viser plein de courses "nature" l'édition 2022 du Grenoble Vizille par exemple permet une expérience dossard de transition plutôt intéressante (sur chemin roulants, ça fait un 20km rapide donc durée de course réduite par rapport à un trail court classique)

Messagepar Ph_Grenoble » sa fiche K
» 11 Mars 2022, 12:13

Je me posais effectivement la question de faire une autre course en guise de préparation, rien que pour mieux gerer la gestion de l'effort, de l'eau, etc...

Par contre, est-il judicieux de faire une course en guise de préparation vu mon niveau débutant? mon corps aura assez de temps à s'en remettre?

Messagepar Franch » sa fiche K
» 11 Mars 2022, 12:39

Ph_Grenoble a écrit:Je me posais effectivement la question de faire une autre course en guise de préparation, rien que pour mieux gerer la gestion de l'effort, de l'eau, etc...

Par contre, est-il judicieux de faire une course en guise de préparation vu mon niveau débutant? mon corps aura assez de temps à s'en remettre?

Jusqu'a 3 semaines avant l'objectif sans soucis.

Effectivement une course de préparation ne sert pas qu'a se tester sur une distance mais aussi à se confronter aux contraintes logistiques :
- récupération dossard,
- sommeil,
- heure de départ contraint,
- transport aller, transport retour
- gestion du matériel,
- gestion de l'attente,
- SAS de départ
- gestion de l’alimentation avant, pendant, après

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 11 Mars 2022, 15:22

Ph_Grenoble a écrit:Je me posais effectivement la question de faire une autre course en guise de préparation, rien que pour mieux gerer la gestion de l'effort, de l'eau, etc...

Par contre, est-il judicieux de faire une course en guise de préparation vu mon niveau débutant? mon corps aura assez de temps à s'en remettre?



tout dépendra aussi de l'intensité que tu mettras dans cette course.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran