Préparation GRP Tour des Lacs

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Polo le shadock » sa fiche K
» 09 Déc 2019, 15:47

Salut tout le monde !

Après avoir couru pas mal de marathons de montagne et un peu plus long j'ai fait du Tour des lacs du GRP 2020 mon objectif principal. Sachant que ce sera la toute première fois que je passe sur une telle distance, qui plus est en montagne, je me posais la question de la pertinence de courir un trail de 60 kms, toujours en montagne, quelques mois avant...
Je pensais jeter mon dévolu sur le trail du Hautacam : 62 kms et 4400 D+. Ce trail a lieu le 31/05, soit exactement 12 semaines avant le GRP.

D'après vous l'idée est bonne ou je suis à coté de la plaque ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Polo

Messagepar meocli » sa fiche K
» 09 Déc 2019, 17:53

Ce qui me vient à chaud, c'est: quel est ton objectif? (Un temps quelconque ou juste finir avant les BH).
Et pour ça, quels sont tes temps sur les marathons que tu as fait?

Ce GRP 80, je l'ai bouclé en 21h en 2012.
Je n'avais jamais couru (et pour ainsi dire quasiment pas marché) en montagne.

J'avais fait un 100 bornes (sur route donc) l'année d'avant sans préparation (et j'en avais vraiment bavé pour rester poli).

Donc mon conseil qui sera normalement complètement nul (d'après absolument tout le monde): pas de prépa ou la même que d'habitude en plus lent pour tenir plus longtemps.

Sinon pour de vrai, on m'avait conseillé les escaliers pour la Diagonale 2018 et depuis j'ai gardé car pour les quadriceps ça change tout!
Tu vas pas plus vite, mais t'es pas éclaté après le premier 1500D-!!

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 09 Déc 2019, 19:20

Tu parles du GRP, du Hautacam (qui n'est pas simple), ça veut dire que tu es dans le coin? Ou pas loin du 65?
Il y a plein de trails à faire ici pour apprendre.
Si tu veux passer un bon moment au GRP, fais des sorties longues en montagne et quelques trails plus courts.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 09 Déc 2019, 19:34

Ca me parait très bien comme préparation le trail d'Hautacam. C'est suffisant long pour te donner de bonnes infos sur tes capacités à encaisser D+ et D-, sur l'alimentation et ton matériel, et tu auras une meilleure idée du temps que tu peux envisager sur le GRP.

Et 12 semaines avant, y a pas de soucis pour la récupération.

Messagepar Polo le shadock » sa fiche K
» 10 Déc 2019, 00:12

BigPat a écrit:Tu parles du GRP, du Hautacam (qui n'est pas simple), ça veut dire que tu es dans le coin? Ou pas loin du 65?
Il y a plein de trails à faire ici pour apprendre.
Si tu veux passer un bon moment au GRP, fais des sorties longues en montagne et quelques trails plus courts.

Salut BigPat ! Je ne suis pas du 65 non je suis médocain ! Autant dire que pour les côtes on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent :-) mais je passe le plus de temps possible au pays basque pour les sorties longues .

Messagepar Polo le shadock » sa fiche K
» 10 Déc 2019, 00:16

Merci pour vos retours qui le confortent dans mon choix ! On va voir ce que ça donne. Pour l'info l'idée est vraiment de terminer, le plus confortablement possible :)

Messagepar Polo le shadock » sa fiche K
» 10 Déc 2019, 09:02

Clara2020 a écrit:Merci de me confirmer si le tour des Lacs fait en 85 km ou plus (et 5300 m de D+/-), la course est plus longue parfois ?

De ce que j’en sais c’est quelque chose comme ça oui

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 10 Déc 2019, 09:37

C'est même moins me semble t il. J'étais resté sur 82km 5000md+ environ.

Messagepar GodefroyPierre » sa fiche K
» 10 Déc 2019, 13:46

Salut,

je l'ai fait l'an dernier, j'avais calé ma prépa en me basant sur les plannings d'entrainement que propose décathlon et ça a pas trop mal marché.
En terme de course pour préparer cet objectif, je m'étais planifié des courses au ratio similaire, et surtout, le plus important à mon sens, des courses avec de longues montées et de longues descente. comme on peut en avoir en montagne (le Patou Trail à St Lary avec son final musclé est un bon exemple).

Bon courage!

Messagepar Polo le shadock » sa fiche K
» 10 Déc 2019, 14:57

GodefroyPierre a écrit:Salut,

je l'ai fait l'an dernier, j'avais calé ma prépa en me basant sur les plannings d'entrainement que propose décathlon et ça a pas trop mal marché.
En terme de course pour préparer cet objectif, je m'étais planifié des courses au ratio similaire, et surtout, le plus important à mon sens, des courses avec de longues montées et de longues descente. comme on peut en avoir en montagne (le Patou Trail à St Lary avec son final musclé est un bon exemple).

Bon courage!


Merci pour ces conseils ! Je vais jeter un oeil (appuyé) sue le Patou trail :D

Messagepar GodefroyPierre » sa fiche K
» 10 Déc 2019, 15:11

Polo le shadock a écrit:
GodefroyPierre a écrit:Salut,

je l'ai fait l'an dernier, j'avais calé ma prépa en me basant sur les plannings d'entrainement que propose décathlon et ça a pas trop mal marché.
En terme de course pour préparer cet objectif, je m'étais planifié des courses au ratio similaire, et surtout, le plus important à mon sens, des courses avec de longues montées et de longues descente. comme on peut en avoir en montagne (le Patou Trail à St Lary avec son final musclé est un bon exemple).

Bon courage!


Merci pour ces conseils ! Je vais jeter un oeil (appuyé) sue le Patou trail :D


Patou Trail: très beau parcours, et cerise sur le gâteau tu fais une partie des chemins du tour des lacs (début et fin)
42km 3200m d+ si je me souviens bien

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 10 Déc 2019, 15:31

Le patou trail !!voilà une course qui gagne à être connue !! Cette dernière montée pour aller aux lacs, superbe, très dure mais quel régal !! Et avant la dernière descente, bien profiter là-haut, c'est magnifique.

Messagepar GodefroyPierre » sa fiche K
» 10 Déc 2019, 16:39

philibert69 a écrit:Le patou trail !!voilà une course qui gagne à être connue !! Cette dernière montée pour aller aux lacs, superbe, très dure mais quel régal !! Et avant la dernière descente, bien profiter là-haut, c'est magnifique.


C'est au km 25 que commencent les choses sérieuses :D
Une course magnifique c'est vrai, je dirais même plus des courses magnifiques, j'ai supporté des amis sur le tour des villages le lendemain, c'est très joli.

Messagepar Polo le shadock » sa fiche K
» 10 Déc 2019, 17:42

Vous me tentez drôlement ! J'étais parti dans l'idée de faire mon pèlerinage annuel à Bidarray en juillet mais je me pose la question du coup...

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 10 Déc 2019, 18:45

Jai commis un petit récit sur le patou trail 2018,si tu veux te faire une idée...

Messagepar Polo le shadock » sa fiche K
» 10 Déc 2019, 19:00

philibert69 a écrit:Jai commis un petit récit sur le patou trail 2018,si tu veux te faire une idée...


Merci je vais aller lire ça :)

Messagepar totorototo » sa fiche K
» 11 Déc 2019, 09:44

quelques sorties montagnes! quelques 40kms / 3000D+ en situation de course devraient déjà de te faire les pieds! :D
Et si tu es bien sur les 40s, pourquoi pas ne pas faire le 60.
Mais attention à ne pas griller les étapes et de te mettre direct dans le dur sur un 60 (si cela ne se passe pas bien). Le plaisir avant tout! :wink:

Puis comme tout le monde, tu augmenteras les distances au fur et à mesure :mrgreen:

Messagepar totorototo » sa fiche K
» 11 Déc 2019, 09:47

quelques courses dans le coin à faire:

luchon aneto trail,
patou trail,
hautacam,
gavarnie trail,
....

tu devrais largement trouvé ton bonheur! 8)

Messagepar GodefroyPierre » sa fiche K
» 11 Déc 2019, 09:52

totorototo a écrit:quelques sorties montagnes! quelques 40kms / 3000D+ en situation de course devraient déjà de te faire les pieds! :D
Et si tu es bien sur les 40s, pourquoi pas ne pas faire le 60.
Mais attention à ne pas griller les étapes et de te mettre direct dans le dur sur un 60 (si cela ne se passe pas bien). Le plaisir avant tout! :wink:

Puis comme tout le monde, tu augmenteras les distances au fur et à mesure :mrgreen:


Après cela est un bon objectif un 80 à cette période de l'année, il y a le temps de monter progressivement en distance ^^
Je dis ça car de mon côté l'an dernier, après quelques années à faire des 40, j'ai fait mon premier 55 en mars, et puis mon premier trail de montagne, pour finir par le tour des lacs.
Le tout étant de s’entraîner en conséquence et pas placer le curseur trop haut trop vite.

Messagepar totorototo » sa fiche K
» 11 Déc 2019, 09:57

GodefroyPierre a écrit:
totorototo a écrit:quelques sorties montagnes! quelques 40kms / 3000D+ en situation de course devraient déjà de te faire les pieds! :D
Et si tu es bien sur les 40s, pourquoi pas ne pas faire le 60.
Mais attention à ne pas griller les étapes et de te mettre direct dans le dur sur un 60 (si cela ne se passe pas bien). Le plaisir avant tout! :wink:

Puis comme tout le monde, tu augmenteras les distances au fur et à mesure :mrgreen:


Après cela est un bon objectif un 80 à cette période de l'année, il y a le temps de monter progressivement en distance ^^
Je dis ça car de mon côté l'an dernier, après quelques années à faire des 40, j'ai fait mon premier 55 en mars, et puis mon premier trail de montagne, pour finir par le tour des lacs.
Le tout étant de s’entraîner en conséquence et pas placer le curseur trop haut trop vite.


C'est l'idée que je voulais faire passer! mais je me suis mal exprimé! :mrgreen:
Le 80 en août est un bon objectif. Je voulais juste dire que sur les premières courses de prépa, il ne fallait pas forcément voir trop gros! :wink:

Messagepar Polo le shadock » sa fiche K
» 11 Déc 2019, 11:49

Merci pour vos réponses les gars :)
J'ai fait pas mal de 40 de montagne l'an dernier ainsi que le 53 de la Pastourelle (qui n'est pas vraiment montagnard disons). Cette année je vois a peu près ce que je voudrais faire pour préparer le GRP. Ça devrait ressembler à ça :
Gotorlekuen itzulia (42 k) début mars ;
Trail du Hatacam (62 k) fin mai ;
Hirukasko en juin (une trentaine de bornes mais avec un bon dénivelé) ;
le BK45 en juillet.

Après si je me laisse tenter par le marathon du Patou trail je ne ferai pas l'Hirukasko et je passerai sur le BK21.

Ça me semble pas mal. Il n'y a que sur le trail du Hautacam que je pars vraiment dans l'inconnu, n'ayant jamais couru cette distance ni ce dénivelé...

Messagepar totorototo » sa fiche K
» 11 Déc 2019, 12:14

avec tout cela, tu devrais être plus que prêt! 8)

Messagepar GodefroyPierre » sa fiche K
» 11 Déc 2019, 12:39

totorototo a écrit:
GodefroyPierre a écrit:
totorototo a écrit:quelques sorties montagnes! quelques 40kms / 3000D+ en situation de course devraient déjà de te faire les pieds! :D
Et si tu es bien sur les 40s, pourquoi pas ne pas faire le 60.
Mais attention à ne pas griller les étapes et de te mettre direct dans le dur sur un 60 (si cela ne se passe pas bien). Le plaisir avant tout! :wink:

Puis comme tout le monde, tu augmenteras les distances au fur et à mesure :mrgreen:


Après cela est un bon objectif un 80 à cette période de l'année, il y a le temps de monter progressivement en distance ^^
Je dis ça car de mon côté l'an dernier, après quelques années à faire des 40, j'ai fait mon premier 55 en mars, et puis mon premier trail de montagne, pour finir par le tour des lacs.
Le tout étant de s’entraîner en conséquence et pas placer le curseur trop haut trop vite.


C'est l'idée que je voulais faire passer! mais je me suis mal exprimé! :mrgreen:
Le 80 en août est un bon objectif. Je voulais juste dire que sur les premières courses de prépa, il ne fallait pas forcément voir trop gros! :wink:


Ah oui bien sûr ^^
Très bon programme :D

Messagepar Polo le shadock » sa fiche K
» 11 Déc 2019, 13:18

Y'a plus qu'à maintenant :lol:

L'un de vous a déjà fait le trail du Hautacam ?

Messagepar GodefroyPierre » sa fiche K
» 12 Déc 2019, 12:03

Polo le shadock a écrit:Y'a plus qu'à maintenant :lol:

L'un de vous a déjà fait le trail du Hautacam ?


Jamais fait, mais je suis déjà allé trotter dans le coin c'est sympa et ya un peu de pente (boucle 20km 2000m d+ 8) )

Messagepar Polo le shadock » sa fiche K
» 12 Déc 2019, 13:49

GodefroyPierre a écrit:
Polo le shadock a écrit:Y'a plus qu'à maintenant :lol:

L'un de vous a déjà fait le trail du Hautacam ?


Jamais fait, mais je suis déjà allé trotter dans le coin c'est sympa et ya un peu de pente (boucle 20km 2000m d+ 8) )


Parfait ! :)

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 15 Déc 2019, 13:58

En mars t'as un petit 42 très sympa à Saint Pée sur Nivelle, le Gotorlekuen ou Tour des Redoutes en français.
C'est une très bonne mise en jambes.
Et en plus tu peux doubler avec un un 21 le dimanche. :wink:

Messagepar tournesol » sa fiche K
» 15 Déc 2019, 22:17

Salut à toi Polo,
je me retrouve exactement dans ton questionnement, mais 1 an plus tôt.
Comme toi, l'an dernier, je m'étais fixé comme objectif le TDL avec comme contrainte d'habiter dans le 33, sur le bassin donc encore plus plat que le medoc.
Ma préparation a été tronquée par pleins de pepins de santé, de famille, etc ... et au final en guise de trail de prépa j'ai fait un 43k avec 1300d+ en Mars et un 35k avec 2000d+ fin Juin. Mais j'ai complété par qqchose qui m'a apporté plus que tout le reste: 4 jours de reco en Juillet à La Mongie. Et là, je me suis fait en mode rando rapide, pratiquement tout le parcours .
Crois moi avec ce séjour sur les sentiers du GRP, j'ai vécu une très grande journée le jour J: j'ai mis 20h, ce qui est un temps pas terrible, mais j'en ai vraiment beaucoup profité. Aucun coup de barre, aucun pb pour manger ou boire, gros mental tout le long, pas de pépin physique à part qq douleurs genoux dans la dernière descente. En résumé, ça a été un kiff total !
A moins de viser un chrono, il y a pas besoin de faire une grosse préparation à 5 séances par sem telle qu'on en voit sur le net ou ici dans le forum. Il faut arriver frais, pas blessé, avec une grosse envie et surtout pas de lassitude. Si tu as déjà fait des marathons de montagne, la Pastourelle ou des trucs de ce genre les années précédentes, ça va le faire sans souci, pas besoin de te taper 5 trails de prépa. A ta place, je ferai le Senpereko 42k en mars, + le Hautacam 42k qui suffit largement. Oublie le marathon de bidarray, trop tard, trop dur et souvent trop chaud. A la place, essaye de te faire une reconnaissance du parcours.
Voilà, je peux te filer plein d'autres infos en MP, des idées de sorties au pays basque, comment organiser sa reco du GRP (traces, timing ...), ou l'hebergement idéal à Vielle Aure .

Messagepar Polo le shadock » sa fiche K
» 16 Déc 2019, 12:21

Merci beaucoup pour ces infos Tournesol, je te contacte en mp dans le journée :wink:

Biloutte le Gotorlekuen est inscrit à mon programme j'y serai :D Pas sûr en revanche que j'embraye sur le 21 le lendemain ça risque être trop pour moi ^^ Une des randos en revanche pourquoi pas !

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran