freko78 a écrit:Piero, je trouve que tu te compliques trop la vie.
Pour moi tu as en gros 2 types de côtes :
- les faibles + faux plats que tu peux faire en courant sans trop forcer sur les cuisses
- les balaises que tu peux pas faire en courant (tu as l'impression de faire du sur-place alors que tu pousses comme un taré sur tes jambes) ou alors à allure très réduite (à 6km/h autant marcher)
Ça fait déjà 2 types de travail, c'est déjà pas mal!
Oui et non.
De façon générale, après une période d'1 à 2 ans à mes débuts à courir sous électrodes (c'est une image), je cours maintenant de plus en plus sans trop me poser de question : ni cardio, ni gps, ni altimètre bien sûr, distances au feeling sauf quand je fractionne au stade. Une côte, ben c'est une côte et j'adapte l'effort à la pente, la distance et à ma forme du jour. Donc oui, pas besoin de couper les cheveux en quatre pour s'entrainer (ça va faire plaisir à Marathonerre
).
Mais la question que je posais n'était pas vraiment là. Je constate qu'à tout faire au feeling, je suis incapable de décoder ce fil quand certains parlent de côtes à 5%, 7%, 10%, 12%, 15%... Ca n'évoque pas grand chose pour moi, alors que ça m'intéresse, parce que je fais régulièrement du sprint de côte (différent de la VMA, mais la comparaison est intéressante). D'où les questions pour avoir des références, comprendre vos échanges et voir si ce que je fais au feeling a du sens.
Du coup, j'ai quand même suivi la suggestion de Marathonerre à savoir bêtement mesurer une côte de référence (sur laquelle je fais régulièrement mon travail de côte en fractionné) pour savoir à quel % ça correspondait. Premier calcul foireux, j'ai trouvé 4% - 5%. Bon, ça me semblait plus, mais c'est ce que semblait dire l'IGN, donc ça doit être ça. Je regarde à quoi ça correspond dans mon tableau foireux, et ça m'indique qque-chose d'assez incohérent avec mes sensations et les % de pentes pour le travail en VMA indiquées plus haut. Sois c'est mon tableau, soit c'est mon calcul, soit ce sont mes sensations qui déconnent. Afin d'en avoir le cœur net, je vérifie une seconde fois en faisant plus attention et trouve en fait 14% (d'où l'edit). C'est pas la même mais sans me poser clairement la question, je ne faisais pas la différence ce qui rendait difficile la discussion avec les spécialistes que vous êtes.
Donc pour améliorer mon incapacité à estimer le % d'une pente, avoir des références ou un truc facile à reproduire, ça me semblait utile. D'où la question et la tentative de référentiel. Je me sens un peu moins seul de l'avoir posée, puisque personne ne paraît en capacité d'évaluer plus finement que "ça monte un peu" ou "ça monte beaucoup" sans prendre une mesure. Dont acte. Et quand je me poserai à nouveau la question, ben je demanderai à nouveau à l'IGN. Et peut-être qu'à force, je me constituerai mon propre référentiel
.