2e Orteil en griffe / luxation métatarso-phalangienne

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 19 Jan 2016, 10:21

Salut
Sous ce titre un peu barbare se cache la pathologie qui m'empêche de courir, ou plus exactement qui transforme le plaisir de courir en souffrance les jours qui suivent.
J'aimerais savoir si d'autres sur le forum ont souffert de la même chose et s'en sont sortis.
Dans mon cas il s'agit du 2e orteil pied droit, qui à cause d'un hallus valgus, est en position griffe permanente, ce qui entraine une douleur plantaire les jours suivants mes sorties. (en particulier après les sorties avec dénivelé avec flexion importante de l'avant pied).
Après une première paire de semelles en septembre, j'en teste une deuxième depuis mardi dernier, mais après les sorties trail du week end (6 et 12 km), je sens que la douleur est déjà de retour.
Je ne sais pas si je dois insister ou bien stopper. Un retour de quelqu'un qui a souffert du même "mal" serait appréciable.

Quelques liens qui me semblent en rapport avec mon problème :

Le syndrôme douloureux du deuxième rayon :
http://www.etudiant-podologie.fr/index. ... du-2-rayon
Luxation métatarso-phalangienne :
http://www.orthopedie-paris-sud.info/lu ... l#luxation
Hallux valgus :
http://www.ameli-sante.fr/hallux-valgus ... ution.html

Messagepar runner74 » sa fiche K
» 19 Jan 2016, 15:02

Salut Yvan

Je pense que tu devrais voir un chirurgien orthopédique. L'hallux valgus s'aggrave chaque année en général. Tes semelles vont éventuellement te soulager mais que durant une courte période.
Lors de l'opération, le chirurgien réalignera ton gros orteil mais aussi ton second rayon. Ensuite 3 mois d'arrêt strict, mais un vrai confort pour reprendre les semaines suivantes.
A ta place j'irai consulter, ne serait-ce que pour information.
Bon courage.

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 19 Jan 2016, 15:17

Bonjour.

J'ai eu un truc similaire en 2007, qui m'a duré plusieurs mois (tout l'été) avant que le diag soit posé (médecin du sport) et la meilleure solution trouvée pour mon cas.
--> pas de chirurgie dans l'immédiat, mais élaboration de semelles avec un renfort juste derrière le 2nd doigt, destinée à soulager les effort subis par ce doigt de pied (je te dis ça avec mes mots).

(Boulot fait à l'identique sur les deux semelles, même si problème juste sur un pied).

Et le "provisoire" dure encore, il me suffit de changer de semelles tous les ans.

A l'époque le traitement chir m'avait inquiété par rapport au temps de reprise prévisible, et encore celle-ci ne pouvait pas m'être garantie à 100% dans l'année qui suivait l'intervention.

--> ma reco = va voir un toubib du sport et/ou un orthopédiste + un podologue du sport

Bon courage, si tu es bien entouré ça devrait se régler assez vite.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 19 Jan 2016, 15:31

Khanardô a écrit:Bonjour.

J'ai eu un truc similaire en 2007, qui m'a duré plusieurs mois (tout l'été) avant que le diag soit posé (médecin du sport) et la meilleure solution trouvée pour mon cas.
--> pas de chirurgie dans l'immédiat, mais élaboration de semelles avec un renfort juste derrière le 2nd doigt, destinée à soulager les effort subis par ce doigt de pied (je te dis ça avec mes mots).

(Boulot fait à l'identique sur les deux semelles, même si problème juste sur un pied).

Et le "provisoire" dure encore, il me suffit de changer de semelles tous les ans.

A l'époque le traitement chir m'avait inquiété par rapport au temps de reprise prévisible, et encore celle-ci ne pouvait pas m'être garantie à 100% dans l'année qui suivait l'intervention.

--> ma reco = va voir un toubib du sport et/ou un orthopédiste + un podologue du sport

Bon courage, si tu es bien entouré ça devrait se régler assez vite.


Mes semelles ont un "bourrelet rétro capital" afin d'aider le pied à reprendre sa position, mais il semblerait que ce ne soit pas suffisant pour empêcher la survenue de la douleur.
Peut être devrais je me contenter de courir sur du plat, en limitant la flexion de l'avant pied trop sollicité en côte, mais j'avoue que cette perspective ne m'enchante pas trop.

Lorsque tu dis que le provisoire dure encore, dois je comprendre que ton orteil ne s'est pas remis en place depuis le temps ? Qu'il est toujours en griffe au repos ?
Dernière édition par Yvan11 le 19 Jan 2016, 15:34, édité 1 fois au total.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 19 Jan 2016, 15:33

runner74 a écrit:Salut Yvan

Je pense que tu devrais voir un chirurgien orthopédique. L'hallux valgus s'aggrave chaque année en général. Tes semelles vont éventuellement te soulager mais que durant une courte période.
Lors de l'opération, le chirurgien réalignera ton gros orteil mais aussi ton second rayon. Ensuite 3 mois d'arrêt strict, mais un vrai confort pour reprendre les semaines suivantes.
A ta place j'irai consulter, ne serait-ce que pour information.
Bon courage.


Merci. Je pense prendre rendez vous avec un médecin du sport qu'un coureur m'a conseillé, afin d'avoir un nouvel avis.

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 20 Jan 2016, 13:35

Yvan11 a écrit:Lorsque tu dis que le provisoire dure encore, dois je comprendre que ton orteil ne s'est pas remis en place depuis le temps ? Qu'il est toujours en griffe au repos ?


Tout est depuis 2007 retourné bien en place, mais s'il m'arrive de courir sans les semelles plusieurs jours d'affilée, ça recommence.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 20 Jan 2016, 13:40

Khanardô a écrit:
Yvan11 a écrit:Lorsque tu dis que le provisoire dure encore, dois je comprendre que ton orteil ne s'est pas remis en place depuis le temps ? Qu'il est toujours en griffe au repos ?


Tout est depuis 2007 retourné bien en place, mais s'il m'arrive de courir sans les semelles plusieurs jours d'affilée, ça recommence.


Ok. Merci de ton retour.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran