Programmation coupure annuelle (Trail)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Cédrikos » sa fiche K
» 21 Nov 2015, 10:41

Bonjour à tous

Je suis en train de définir mon programme de l'année 2016 (1ere fois que je fais ça) et donc je voudrais savoir comment et combien de temps vous faites votre coupure annuelle que je voudrais faire entre mi-decembre et mi-janvier?

- Durée
- Arret complet de CAP ?

Sur 2015 je m’entraînais entre 3 à 4 sorties hebdo.
Mon prog 2016 (Avril => 1 marathon trail, Juillet => le 57km du trail du bout du monde, automne non défini)
Sur 2016 mon idée est de passer à 4 sorties par semaines, voir 5 pour la prépa de la course de Juillet.

Merci d'avance de vos conseils.

@+ amis coureurs

Messagepar junoos » sa fiche K
» 21 Nov 2015, 11:22

Bonjour :)
pas de coupure ,peut être une diminution de kms de temps en temps.
4 séances hebdo et 5 en vacances.

Messagepar jay38 » sa fiche K
» 21 Nov 2015, 14:13

Salut,

Tout dépend du programme que tu as eu sur 2015 je pense!
De mon côté, j'ai eu un eentorse dans l'année et donc une petite coupure.
Mais j'ai fini par enchainer 2 trails de 40 km à 1 mois d'intervalle.
J'ai senti une fatigue psychologique et j'ai alors coupé totalement 2 semaines.
J'ai ensuite repris par du sport porté (vélo,...) pendant 10 jours pour stopper l'inactivité sans avoir de choc.
Et là j'ai rattaqué progressivement avec un peu de course à pied.

Si ton année 2016 s'annonce chargé, je pense que tu as intérêt à ne pas négliger cette coupure!

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 21 Nov 2015, 16:02

Je fais une coupure d'environ deux mois l'hiver en sachant que je continue à trottiner doucement quand même pendant cette période.

Il me semble que parler d'un nombre de sorties hebdomadaires ne veut pas dire grand chose sans évoquer la distance parcourue pendant ces sorties.

Mes sorties sont généralement de 25km, c'est ma distance de référence. Je n'en fais que deux par semaine, voire une troisième de marche en période d'affutage. Pour moi, 4 voire 5 sorties par semaine à ce rythme est évidemment inenvisageable.

Messagepar junoos » sa fiche K
» 21 Nov 2015, 17:11

petit rectificatif
lundi 1h00 à 10-11 km/h
mercredi 1h30-1h45 en groupe .18/20 km
vendredi 1h00-1h10 fractionné court ou long 12/14 km
dimanche 2h00-2h20 en groupe au seuil ou fartlek 24/28 km
et pas plus de 14 courses dans l'année..
pas de long, semi sur route , courses natures et trails courts. peut être qu'en accumulant les distances longues en entrainement et compet on peut ressentir ce besoin de coupure .

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 22 Nov 2015, 00:18

Ce que je fais n'est certainement pas une référence, mais je ne fais pas de coupure. En effet, en été il y a des courses pour un traileur, et en hivers c'est la saison normale d'entrainement pour un routard (que je ne suis pas, mais je suis dans un club d'athlé classique, alors...) :?
Après, je ne m'entraîne que 3 fois par semaines, mais 2 séances de fractionné (~20km avec récup) et une sortie longue (c'est passé pour la Diagonale)
Il n'y a sans doute pas UNE recette, à toi de trouver ce qui te va dans les différents avis. :wink:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 22 Nov 2015, 16:24

Idem que beaucoup ici
Pas de coupure réelle au sens d'aucune activité sportive.
Mais des périodes plus légères ou en faisant du vélo route.
Perso, annuellement (depuis plus de 10 ans) c'est = ou - 2000km de CAP et 2500km km vélo ( 80 à 120 km par sortie) avec 3 séances hebdomadaire alternant route et trail.
La coupure n'est jamais programmée, c'est selon le feeling, pour exemple depuis les Templiers suis en mode coupure suite à un refroidissement qui perdure, j'ai pas dépassé 20km et plusieurs semaines avec 2 séance, depuis le 21 octobre, je cumul 120km au lieu des 150 habituel.

Messagepar Cédrikos » sa fiche K
» 22 Nov 2015, 20:50

Merci à tous pour vos réponses.
Ça sera alors baisse du nb de sorties mais sans arrêt intégral et au feeling !!

Messagepar francis62 » sa fiche K
» 23 Nov 2015, 18:38

Moi ma coupure a démarré. Mon prochain trail est en Mars (51km) à suivi d'un ultra de 105km fin mai. Avec des trails de préparation placés mi Février, mi Avril et début mai.

Je cours donc au feeling en ce moment sans plan. Je me fais plaisir. Je conserve une séance de VMA, 2 footing (plat ou vallonné) et une sortie longue de 02H par semaine (voir plus ou voir moins). Mais sans objectif. Je me fais plaisir sur des parcours trail ou je prend le temps de marcher, de tester d'autre sentier, de travailler des allures en cote pour voir ce qui est le plus efficace/economique. Bref que du plaisir et cela jusqu'a début Janvier. Si je suis fatigué et bien je decale je cours pas.

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 23 Nov 2015, 22:12

Perso, je ne coupe pas non plus en hiver. Très peu de compétitions entre septembre et mars par contre, tout en conservant entre 3 et 4 sorties semaine (40-50 Km en moyenne). Cette dimension sport-plaisir au feeling permet en général de recharger les batteries, surtout au niveau mental ! Quand la belle saison revient, il faut surtout avoir "l'envie" ... :wink:

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 24 Nov 2015, 10:27

Perso pas de coupure non plus habituellement.
Je dis habituellement, car je suis justement en ce moment en pleine très [trop] grosse coupure cause blessure :oops:
Pas de coupure réelle donc, mais des sorties de mi-décembre à mi-janvier souvent plus light en terme d'intensité, avant de reprendre généralement une prépa structurée fin janvier.

Bikoon

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 24 Nov 2015, 10:30

Deux coupures (volontaires) de 10 jours. 1 en été et 1 aux vacances de Noël.

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 24 Nov 2015, 14:12

Trente ans de cap et jamais de coupure.
Par contre je lève un peu le pied. je m'impose trois jours de suite sans sport de temps en temps et je fais des petits footing de 30/40 minutes. Par contre plus de rando course, juste des sorties de 02 heures max.
Justement l'hiver j'en profite pour travailler ma vitesse de base. Dans mes différentes sorties je claque des accélérations entre 14/16 km/h. Comme cela lors de courses sur le plat (je m'entends) cela te permets d'envoyer et de faire la différence.
Après la vitesse peut-être travaillée sur piste aussi.
En fait "coupure" c'était avant que l'on disait cela. Après une saison route nous faisions la coupure mais nous basculions sur une saison cross..... en fait il y a jamais eu de coupure. Il faut réduire le kilométrage et le temps des sorties et ainsi ton organisme va récupérer. Après bien évidement si il y a une blessure il faut arrêter de courir.... quoique.....lorsque j'ai un petit bobo musculaire, je réduis l'intensité mais je fais des footings toujours pareil de 30/40 minutes.
Tout cela pour dire que la reprise se fera sans mal.
A@

Messagepar Medz » sa fiche K
» 27 Nov 2015, 17:51

Hello, Pour ma part pas de coupure complete, mais je leve le pied en novembre/decembre, 1 à 2 sorties semaines selon l'humeur, l'envie et la météo :-) !
C'est pas tant physiquement mais psychologiquement que ça me fait du bien. Aprés je repars en janvier avec un bonne grosse gniaque!!!! :twisted:

Messagepar wiwi » sa fiche K
» 02 Déc 2015, 11:57

J'avoue ne jamais avoir aimé cette période de l'année (novembre/décembre) quand il s'agit d'aller faire du sport en extérieur. D'ailleurs, je me souviens avoir dit un jour à un ami qui voulait m'embarquer dans une sortir de vélo un dimanche matin du début du mois de décembre pour une bonne cause : "on en reparlera le jour où ta bonne cause organisera sa petite fête au mois de juin !"

Je rejoins donc le commentaire précédent de Medz.

Généralement, j'ai aussi un gros coup de moins bien du côté de fin avril début mai. Ce qui est très con, car c'est souvent un moment favorable côté météo...

Messagepar seb08 » sa fiche K
» 02 Déc 2015, 17:09

perso je coupe 3 semaines au mois de décembre...
entre le fait que ca chasse de partout le week end , qu'il fait noir tot, que les fêtes sont peu propices à la performances et que j'ai souvent une lassitude, ca fait du bien..
ca permet de repartir de plus bel en janvier, par des cross par exemple (et t'en chies ^^)

quand je dis coupure, c'est par rapport à un entrainement assidu, je fais un peu de piscine, et la 3eme semaine, un ou 2 footing.

Messagepar Turbosnail » sa fiche K
» 09 Déc 2015, 13:58

Pas de coupure à proprement dit mais diminution des mes sorties et entraînements en Décembre et Janvier.

Puis je recommence en février pour un programme de 4 trail (Juin, juillet, août et septembre) variables de 42k à 56k et le reste sera du OFF et peut-être un marathon en octobre.

Je ne suis pas un "Trail warrior" non plus! :oops: :mrgreen:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran