Bien débuter

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar SimA » sa fiche K
» 26 Mars 2015, 11:20

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce sujet mais je n'ai pas trouver autre endroit ou aborder le sujet alors voilà :wink: :

Ca fait un moment que je me lance des petits défi : petites traversées dans les bauges, la chartreuse, pas redescendre avant d'avoir atteint un quota de D+ ... en marchant et courant quand je peux.

Je fais ça comme ça sans réelle structure ni entrainement et la j'aimerai faire ça un peu plus sérieusement avec l'envie pourquoi pas de faire quelques petites courses pour le plaisir et savoir jusqu'ou je peux me pousser.

Mais je ne sais pas faire, je ne sais pas par ou commencer et je ne suis pas bon à l'entrainement j'aime m'amuser comme un gamin et courir en montagne voir des animaux des beaux paysages et avoir des bonnes sensations.

Du coup je ne gère pas du tout mon physique, mon mental, les risques de blessures à me pousser trop sans entrainement ...

Est ce qu'il existe des clubs, des groupes, capable de me donner cette structure que je n'ai pas ?

J'habite sur Grenoble j'ai 25 ans ...

Merci de votre aide,

Simon

Messagepar jay38 » sa fiche K
» 26 Mars 2015, 13:46

Salut cher compère grenoblois,

Je partage tout à fait ton approche centré sur le plaisir qui est très important, selon moi, pour la pratique du trail!
C'est donc déjà un bon début, mais effectivement quelques notions d'entraînement peuvent t'aider dans ton objectif et, surtout, à prévenir les blessures.
Si tu souhaites être encadré par un club, tu as par exemple l'ALE Echirolles, le CMI Tullins... je ne les énumères pas tous car ce n'est pas ce qui manque dans le coin.
Mais si tu veux pousser un peu plus loin tout seul sans te prendre trop la tête, voici quelques conseils.
Tu peux te fixer assez rapidement comme objectif un premier trail découverte de moins de 15 km (ce ne sont pas les courses qui manquent dans le coin). Pour te préparer:
- apprendre à courir un peu plus d'1h à allure tranquille en terrain vallonné (travailler l'endurance, t'habituer au terrain accidenté)
- te faire des séances de côtes: 30 secondes en montées / 30 secondes en descente (travailler la puissance et les muscles)
- te faire des séances d'allure où tu enchaînes montée/plat/descente (exemple: footing d'1h avec 3*5 minutes pour commencer)
- bien penser aux étirements quadriceps/mollets/ischios après chaque séance
- bien t'hydrater
- si tu es vraiment motivé, c'est un plus de faire un peu de gainage et la chaise pour renforcer les cuisses (bon je l'avoue je l'ai pas fait en vue de mon premier trail découverte!)
- Restes à l'écoutes de tes sensations et de ton corps: inutile de forcer si un jour tu ne le sens pas.
(typiquement, une contracture au mollet peut vite se transformer en élongation si tu forces)

Attention, je ne connais pas ton volume hebdo actuel donc les durées sont indicatives, ce n'est pas un plan d'entraînement au sens strict et il faut y aller progressivement.
Mais de ce que tu écris tu me rappelles mes débuts et je pense que tu dois avoir les bases d'endurance et la connaissance du terrain.
En tout cas, fais-toi plaisir et tu deviendras très vite addict!

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran