menisectomie interne et externe moyenne

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar passiflore » sa fiche K
» 26 Jan 2015, 14:49

bonjour,
je viens de subir une arthroscopie de mon genou ou l'on a fait une menisectomie interne moyenne et pareil en externe. (lesions des 2 menisques)
Le docteur m'a dit que dans environ un mois je pourrais recourir et que mon genou est en bon état.
Normalement je suis très optimiste....mais lui me paraît bien sûr de lui avec cet avis positif.
j'espere qu'il a raison, mais j'aimerai avoir quelques récits de sportifs ayant eu la même opération et savoir comment ça se passe depuis.
Car le genou est apparement complexe....entre mes radios, irm, et arthroscopie, on m' a trouvé un syndrome rotulien, chondropathie femero-pattelaire, arthrose débutante,rotule excentrée :roll: :shock:
er au final après arthro, tout ira bien dans un mois :lol:
merci pour vos réponses....
Passiflore

Messagepar Guig21 » sa fiche K
» 26 Jan 2015, 16:02

Bonjour Passiflore,

je ne suis pas un sportif avec le même passif que toi, mais je me trouve du côté médical.

passiflore a écrit:Car le genou est apparemment complexe....entre mes radios, irm, et arthroscopie, on m' a trouvé un syndrome rotulien, chondropathie femero-pattelaire, arthrose débutante,rotule excentrée

Ce que tu écris correspond à peu près à la même chose = tu as ta (probablement les deux) rotule qui est "désaxée" ce qui entraine une chondropathie fémoro-patellaire (encore appelée syndrome rotulien) qui est le premier stade de l'arthrose (rotulienne). En gros, ta rotule sort un peu de son chemin quand tu marches, cours, et son cartilage se retrouve comprimé (écrasé). Du coup, inflammation, douleur (chondropathie = inflammation du cartilage) et à terme arthrose (destruction du cartilage).

Pour améliorer ça, il faut faire de la kinésithérapie régulièrement (travail de musculation spécifique pour recentrer ta rotule, étirements+++), port d'une attelle de "recentrage" quand tu pratiques des activités physiques susceptibles de provoquer la sub-luxation de la rotule. Écouter son corps (genou en l'occurrence) et adapter son activité physique (privilégier la piscine voir le vélo, voir arrêt de sport pendant une période donnée quand le genou est inflammatoire). Dans certains cas, des infiltrations de cortisone permettent de passer un cap trop douloureux, des infiltrations d'acide hyaluronique (en gros huile pour lubrifier l'articulation) peuvent calmer le syndrome pendant plusieurs mois voir années.

passiflore a écrit:je viens de subir une arthroscopie de mon genou ou l'on a fait une menisectomie interne moyenne et pareil en externe. (lesions des 2 menisques)

Effectivement, dans la majorité des cas les sportifs peuvent reprendre une activité physique rapidement après ce genre d'intervention. Mais tu devras garder à l'esprit qu'il faut préserver ce genou puisqu'il y a un risque majoré d'arthrose (fémoro-tibiale) lorsque les ménisques sont retirés.

Conclusion : oui, tu pourras reprendre la course à pied, mais avec tes antécédents de chondropathie fémoro-patellaire, je te conseille de bien surveiller ton genou et de voir si besoin ton médecin du sport préféré !

Messagepar passiflore » sa fiche K
» 26 Jan 2015, 16:45

merci pour ta réponse bien claire :D , j'ai tout compris!
je vais montrer le rapport de l'intervention à mon kiné que je vois en début de semaine prochaine.
Et je vais m'imposer des exercices régulièrement pour essayer d'arranger tout ça.
Pour info, on ne m'a pas enlevé entièrement les ménisques.
Je vais être patient et reprendre par du vélo jusqu'au printemps, je verrai ensuite si je le sens ou pas pour me lancer de nouveaux defis copurse a pied

Messagepar __icecool__ » sa fiche K
» 26 Jan 2015, 17:00

Je suis passé par un parcours similaire. Les conseils de Guig sont cohérents avec mon vécu (pour ce que ça vaut).
C'est peut-être aussi l'occasion d'examiner ta foulée, juste histoire d’être sur qu'il n'y aurait pas matière à amélioration de ce coté là.
Pas de pieds qui part de travers ? de genou vers l'extérieur ? d'attaque un peu lourde du talon ? ... ?
Bref, c'est le moment de faire la chasse aux petits détails anodins mais usants sur le long terme.

--
Fred (2x1.5 ménisques)

Messagepar passiflore » sa fiche K
» 27 Jan 2015, 10:09

C'est peut-être aussi l'occasion d'examiner ta foulée, juste histoire d’être sur qu'il n'y aurait pas matière à amélioration de ce coté là.
Pas de pieds qui part de travers ? de genou vers l'extérieur ? d'attaque un peu lourde du talon ? ... ?
Bref, c'est le moment de faire la chasse aux petits détails anodins mais usants sur le long terme.

salut,
un podologue m'avait testé sur tapis avant mes différents examens, en conclusion je suis dans la norme avec d'après ses résultats, une déviation en degrés acceptable qu'il n' pas nécessaire à corriger pour lui.
il m' a conseillé de courir avec des chaussures universelles (brooks serait bien dans mon cas).....toutefois, je bouffe mes chaussures sur l'avant droit (Nike, Mizuno c'est pareil....) je dois pencher un peu quand même :D
alors je vais tester mes nouvelles saucony quand je serais sur pieds....voir si c'est plus résistant, Brooks un peu cher à mon goût.
Mais bon, changer de foulée à 43 ans, je ne sais pas si c'est une bonne idée....
A plus, sportivement
Passiflore

Messagepar Guig21 » sa fiche K
» 27 Jan 2015, 13:50

Bonjour à tous !

Passiflore, pour ton problème d'appui/d'usure de chaussures, cela peut venir de ta douleur de genou qui te fait appuyer plus d'un côté que de l'autre. Tu peux également avoir une bascule du bassin, une petite inégalité de longueur des jambes...ou autre petit truc pas gênant au quotidien mais qui peut modifier tes appuis. Ou simplement un pied qui "attaque" plus que l'autre ! Un ostéopathe habitué des sportifs qui pourrait te faire un bilan ostéo complet t'en dirait plus.

Sinon, le changement de foulée conseillé par Icecool est une bonne idée et même à 43 ans. Je n'ai pas ton "grand âge", (puisque j'aurai 43 dans 5 mois :mrgreen: ) mais (et là je te parle comme sportif avec un vieux dos douloureux) j'ai modifié ma foulée depuis presqu'un an pour soulager une sciatalgie récalcitrante. je "talonne" moins et ma foulée est un peu plus rasante. C'est un coup à prendre et se fait facilement en endurance fondamentale. Dès que je travaille le fractionné court, j'ai pour le moment du mal à garder cette foulée rasante, mais comme le travail d'EF doit représenter 80% du volume d'entraînement, c'est déjà bien. La foulée rasante est moins traumatique pour les articulations, ainsi que l'appui sur le médio-tarse (milieu du pied).
Essaie toujours lors de tes entrainements, tu ne risques rien !

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran