Avis sur la FCM

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar francky75 » sa fiche K
» 12 Sep 2013, 20:34

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis concernant ma FCM. Voila cela fait des années que je cours et je ne m'étais jamais préoccupé de ma FCM jusqu'a cet été ou pour certaine raison j'ai fait un test d'effort.
Les résultats sont les suivants : VO2max : 70, FCM : 201

Du coup j'ai voulu suivre un petit plan d'entrainement dans lequel ils disent que je dois courir entre 75 et 85 % de la FCM ce qui signifie si mes calculs sont exact entre 151 et 171. Du coup lorsque je vais courir je met ma ceinture cardiaque et quel stupeur lorsque je cours à mon rythme "de croisiére" je suis entre 177 et 182 ... lorsque j'essai de baisser le rythme cardiaque j'ai l'impression de ne pas avancer de faire du surplace. Il n'y a qu'au bout de 45' que mon rythme cardiaque redescends a 168 ...

Tout ca pour vous demander si cela est normal ? Avec le temps me serais je habitué a courir en resistance ? Ais je une mauvaise respiration / foulée ? Je vous sollicite afin de savoir comment tourner mon plan d'entrainement avec des valeurs juste.

Par avance merci :)

Messagepar bledrunner » sa fiche K
» 12 Sep 2013, 20:58

francky75 a écrit:Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis concernant ma FCM. Voila cela fait des années que je cours et je ne m'étais jamais préoccupé de ma FCM jusqu'a cet été ou pour certaine raison j'ai fait un test d'effort.
Les résultats sont les suivants : VO2max : 70, FCM : 201

Du coup j'ai voulu suivre un petit plan d'entrainement dans lequel ils disent que je dois courir entre 75 et 85 % de la FCM ce qui signifie si mes calculs sont exact entre 151 et 171. Du coup lorsque je vais courir je met ma ceinture cardiaque et quel stupeur lorsque je cours à mon rythme "de croisiére" je suis entre 177 et 182 ... lorsque j'essai de baisser le rythme cardiaque j'ai l'impression de ne pas avancer de faire du surplace. Il n'y a qu'au bout de 45' que mon rythme cardiaque redescends a 168 ...

Tout ca pour vous demander si cela est normal ? Avec le temps me serais je habitué a courir en resistance ? Ais je une mauvaise respiration / foulée ? Je vous sollicite afin de savoir comment tourner mon plan d'entrainement avec des valeurs juste.

Par avance merci :)

Tu dois être comme moi, tu dois être un 'diesel' puisque ta FC baisse ensuite pour la même allure. Ceci dit je te conseille de partir plus lentement (pas forcément pdt 45 min mais au moins 20) et de bien t'échauffer avant une course : trottiner 20 minutes et faire des accélérations ensuite et cela de façon plus ou moins soutenu en fonction de la course : sur un 10km sur route tu dois être bien chaud et transpirant au départ mais vrai pour un UTMB :wink:

Un autre élément : tu as fait tes sorties avec cardio le matin, le soir ?
Moi le matin, ma FC s'emballe et j'ai du mal à démarrer, le soir c'est bcp mieux : vive la SainteLyon :mrgreen:

» 12 Sep 2013, 21:01

Moins vrai pour un UTMB je voulais écrire....
(Et soutenuE pdt qu'on y est)

Messagepar bruno12 » sa fiche K
» 12 Sep 2013, 21:17

Tu peux de référer à l'article de Bruno Heubi la dessus:
http://www.sportnat.com/100km//cardio/B ... uence.html

En gros il y a plusieurs façons de calculer la fréquence cardiaque cible. Par exemple:
La plus simple:
- F = FCM x %
La formule de Karvonen
- F = ((FCM - FCrepos) * %) + FCrepos.

Pour moi la première donne des fréquences bien trop basses. J'utilise la seconde.

» 12 Sep 2013, 21:53

Merci pour vos réponses,

bledrunner a écrit:Un autre élément : tu as fait tes sorties avec cardio le matin, le soir ?
Moi le matin, ma FC s'emballe et j'ai du mal à démarrer, le soir c'est bcp mieux : vive la SainteLyon :mrgreen:

C'est exactement la même pour moi !

Donc ok rien d'affolant je vais faire ce que tu m'as conseillé !

Merci Bruno pour la formule de Karvonen effectivement ca me remonte mes zones ! Super !

Merci pour vos réponses :)

Messagepar Louol » sa fiche K
» 13 Sep 2013, 08:23

La formule de Karvonen utilise la fréquence de repos (FCR) et La fréquence cardiaque max (FCM) afin de déterminer la fréquence cardiaque de réserve (FCr)

FCr = FCM - FCR

Dans ton cas :
FCr = 201 - FCR (prise de pulsation au repos donc fréquence basse.

Après tu calcules le pourcentage en fonction du FCr trouvé qui est donc une zone que tu peu influencer par l'entraînement et qui est une zone de marge de progression.

Puis après le calcule de ta zone de travail rajoute ta FCR

Zone de travail = FCr% + FCR

Evidement avec l'entraînement ta FCR va se modifier ou en fonction de ta forme du moment donc la réactualisée entre 6 à 8 semaines, éventuellement.

Bonnes séances

» 13 Sep 2013, 21:28

Oui Karvonen est plus précise mais je maintiens mes 'conseils' !
Surtout si comme moi la FC baisse au cours de la sortie !

» 15 Sep 2013, 12:12

Bien reçu ! :)

Messagepar ElYenko » sa fiche K
» 14 Nov 2013, 18:00

Il m'est arrivé la même chose qu'à toi, cette semaine justement.
J'ai calculé ma FCM en suivant les conseils d'un blog, qui explique comment déterminer sa FCM, et suite à un test sur piste, je suis tombé sur une fréquence de 196.

Or quand je cours à 75% de ma FCM (c'est à dire FC 145-150), j'ai l'impression de ne pas avancer! Il faut au moins que je sois à 155 pour avoir l'impression de courir en endurance!

D'ailleurs en fractionné, je me suis rendu compte que je n'atteignais jamais les fameux 196, même avec des séries de 10 * 1min/30s... Peut-être que je ne me donne pas à fond?

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran