Recup avec velo d'appartement.

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Medz » sa fiche K
» 23 Fév 2012, 11:54

Bonjour à tous,
Une petite question qui me taraude depuis quelques temps.
Je voudrais utiliser un velo d'appartement pour remplacer mes séances de footing/recup. A raison de 4 sorties CAP par semaine, je cherche à remplacer certaines sorties pour eviter les bobos et varier les plaisirs.
Par contre je ne sais pas trop comment m'y prendre avec le velo: durée des séances? rythme de pedalage? FC? Que dois je controler en priorité?
La seule chose qui me semble evidente c'est que je ne dois pas forcer.

Est ce que certains d'entre vous auraient des retours ou conseils à partager?

A+
Medz

Messagepar jano » sa fiche K
» 23 Fév 2012, 11:59

Medz a écrit:utiliser un velo d'appartement pour remplacer mes séances de footing/recup...varier les plaisirs.

juste en passant...j'ai jamais réussi à trouver du plaisir en faisant vélo d'appart ou rameur...d'ailleurs, j'en fais pas.

Messagepar Medz » sa fiche K
» 23 Fév 2012, 14:34

D'accord avec toi je prends plus de plaisir à aller sur les chemins qu'a rester enfermé :lol: !!!
Mais entre le travail, les enfants etc etc... souvent le temps manque avant 21h et je me dit qu'une petite séance à l'interieur, moins compliquée à caser, peut être bénéfique!

Messagepar jano » sa fiche K
» 23 Fév 2012, 16:36

j'ai essayé aussi mais j'ai jamais réussi à en faire plus de 2-3 fois donc revente des rameurs et vélo, comme beaucoup...y'a qu'à voir les petites annonces.

Messagepar aroche » sa fiche K
» 23 Fév 2012, 18:37

en mode footing récup le indoor ne me semble pas le plus adapté car la monotonie de l'exercice peut décourager .... mais lorsque la météo devient exécrable pourquoi pas .....
Alors dans ce cas voilà une modélisation possible ( et non un modèle à copier coller !!)

> 50' sur une bonne vélocité ( tpm de 85 minimum si Ht et 70 si VE)
> avec une résistance modérée
> pour se placer sur environ 70- 75% de ta Fc max
( fourchette très approximative variable en fonction du niveau d'optimisation de sa préparation physique)

En tous les cas jamais au delà de 75 minutes pour éviter un excès de sudation et une trop importante fuite en sels minéraux .

en revanche le indoor sur des séances spécifiques peut tout à fait se concevoir sans sa faire envahir par la monotonie
des situations ciblées ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/le-velo-elliptique.html

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 23 Fév 2012, 18:43

le vélo d'appartement, c'est ingrat !!!

mais comme toi mes soirées "libres" commencent souvent après 21h30. Alors, même si j'aime beaucoup les virées à la frontale entre 22 et 23h, je fais parfois des séances de vélo d'appart.

Le seul conseil que j'ai à te donner : mets toi devant la télé !!! sinon, c'est insupportable au bout de 10 minutes....
Quand y a un truc "un peu con-con" à la télé mais que t'as quand même envie de voir d'un oeil distrait " (exemple : les matchs de foot !), sors le VAP. j'ai essayé de faire des séances avec des passages de fractionné ou bien des séances au seuil (c'est vraiment dur, j'ai failli avoir une défaillance un jour en descendant du vélo !).
J'en suis revenu, je crois que le mieux, c'est de s'en servir en récup en faisant tourner les jambes sur une rythme d'aisance (en durcissant de temps en temps "le braquet" mais sans trop forcer).

Bon, en même temps, moi l'entrainement, c'est pas mon truc.....

Messagepar PtitLudo » sa fiche K
» 23 Fév 2012, 23:25

Pareil, le vélo d'appart ça va en récup, mais faire du travail de fractionné là-dessus c'est l'enfer, déjà essayé une fois, plus jamais. Pour passer le temps soit je regarde un film soit j'écoute une émission de radio pendant que je mouline.

Messagepar peky » sa fiche K
» 24 Fév 2012, 09:39

bonjour,

J'ai essayé il y 3/4ans de faire des séances de récup sur vélo en appart.

Mais avec un home trainer et un vrai vélo. Moins cher à l'achat si on a déjà un vélo (plutôt de route car les crampons génèrent du bruit).
Les Séances devaient permettre de tourner les jambes (90/100 /mn). Pas mal mais prévoir de l'eau, on a vite chaud. J'ai arrêté car comme beaucoup je préfère être dehors.

Messagepar Medz » sa fiche K
» 24 Fév 2012, 11:37

Merci à tous pour vos retours! :D
Pour info, premiere séance faite hier soir. J'avais les mollets encore un peu durs de la séance de fractionné de la veille, j'ai fait 30min en tournant les jambes sans forcer (fc entre 60 et 70%) et ce matin plus de douleurs. Mais peut être qu'une nuit de sommeil aurait eut le même effet... :?:

Messagepar Inoza » sa fiche K
» 25 Fév 2012, 12:05

La récupération sur HT ou vélo d'appartement appartient aux séances clés. Facile à mettre en oeuvre et très efficace, elle n'est pas si ennuyeuse que cela.

30' de HT max, résistance très faible en essayant de tendre vers une cadence > 100 tout en buvant 1/2 à 3/4 de litre de St Yorre. La séance passe très vite, boire est essentiel, les douleurs s'effacent et les muscles retrouvent leur élasticité. Le lendemain, c'est assez bluffant. Il ne faut pas que ce soit dur et il est bien évidemment difficile de monter à 100 de cadence dès le départ. La cadence s'accélère donc au fur et à mesure. En outre 100 n'est pas un chiffre magique, "tourner" autour de ce chiffre est donc suffisant comme objectif.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran